JSM BEJAIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

MATOUB LOUNES LE REBELLE

+14
ici-c-bougie
nIzLa
Bourtouqal banafsadji
massilia
achill42
belhouchet
moss34
MIM0U
boulevard boy
transmetteur
Benkad
BouakaZ
Rastacool
massi
18 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

MATOUB  LOUNES LE REBELLE Empty MATOUB LOUNES LE REBELLE

Message par massi Lun 25 Juin - 2:55



Hommage à Matoub Lounès
Une esthétique de la rébellion
MATOUB  LOUNES LE REBELLE 1539_41782
Trop rares sont les poèmes de Matoub Lounès où la vie privée du chanteur soit assez éloignée des thèmes majeurs qu’il a eu l’occasion de traiter dans sa courte mais exaltante vie.
Au cours d’une carrière artistique qui s’étale sur environ vingt ans- et que seul son destin tragique a pu arrêter à Tala Bounane un certain 25 juin 1998 - Matoub a carrément bouleversé le cours de la chanson kabyle en lui apportant un souffle nouveau marqué par la fougue et le rythme de la jeunesse, l’esprit rebelle et une sensibilité à fleur de peau. Pourtant, en venant à la chanson, il n’a pas trouvé le terrain vierge. Au contraire, une génération post-Indépendance, pleine d’énergie et d’imagination, a pu s’imposer auprès d’un auditoire assoiffé des mots du terroir et des rythmes ancestraux, catégories artistiques niées et malmenées par la culture officielle imposée par le parti unique. Ainsi, Aït Menguellet, Ferhat Imazighène Imula et Idir ont pu se mettre au diapason des aspirations de la jeunesse de l’époque, et le cours des événements a fait d’eux- peut-être à leur corps défendant- des ‘’porte-paroles’’ attitrés d’une population déçue par l’ère de l’après-Indépendance faite d’arbitraire, de népotisme, de négation des libertés et de l’identité berbère. C’est dans ce contexte, dont le début de maturation peut être situé aux alentours de 1977, année du double trophée de la JSK (Coupe d’Algérie et championnat) qui a vu une jeunesse kabyle enthousiaste et déchaînée cracher les quatre vérités au président du Conseil de la révolution présent sur le stade du 5-Juillet à Alger. Pour punir la région pour une telle ‘’indiscipline’’, le gouvernement rebaptisa la JSK du nom de la JET (Jeunesse électronique de Tizi Ouzou), sujet qui fera l’objet d’une chanson de Matoub.
Sur ce terrain déjà abondamment fertilisé par une prise de conscience de plus en plus avancée, Matoub évoluera en apportant sa touche et son style personnels et qui se révéleront par la suite comme une véritable révolution dans la chanson kabyle en général.
Après les premières chansons où se mélangent amour, ambiance de fête et rébellion primesautière, thèmes bâtis sur des textes généralement courts et des rythmes vifs, Matoub Lounès épousera la ‘’courbe’’ des événements en s’en faisant parfois le ‘’chroniqueur’’, le commentateur et l’analyste.
Le premier et le plus important événement que Matoub a eu à vivre dans sa région, alors qu’il était âgé d’un plus de vingt-cinq ans, était bien sûr le Printemps berbère d’avril 1980. Pour toute la population de Kabylie, et même pour l’ensemble du pays, avril 1980 est considéré comme le premier mouvement sortant des entrailles de la population après l’Indépendance du pays en 1962. Tout ce qui s’est passé avant cette date- fussent-elles des émeutes- était circonscrit aux luttes du sérail et était géré en tant que tel. Le Mouvement berbère de 1980, qui a commencé en mars et dont les plus gros troubles se sont étalés sur quatre mois- en vérité, ce Mouvement n’a jamais pris fin et tout ce que vivra la Kabylie des décennies plus tard est frappé du sceau d’avril 80-, allait constituer le bréviaire et le champ d’action de la poésie de Matoub. L’Oued Aïssi, Si Skikda i t n id fkène, et d’autres chansons aussi émouvantes et fougueuses les unes que les autres, sont le point de départ d’un parcours de chanson engagée que ne démentiront ni le temps ni les événements. ‘’Engagé’’, une épithète certes galvaudée, par le pouvoir politique d’abord- car il place et classe tous ses courtisans, artistes ou autres faux intellectuels, dans cette catégorie tant ‘’convoitée’’- et ensuite par de médiocres chansonniers à la recherche d’une hypothétique gloire qui viendrait, si c’est possible, de la débordante générosité du sérail. Mais tel que défini initialement, Matoub répond parfaitement- et jusqu’au drame- aux canons de l’engagement.
Partant de ce constat irréfutable, il s’avère que c’est sans grande surprise que l’on découvre à quel point la vie personnelle, et même intime, du chanteur vient se mêler, s’imbriquer et parfois se confondre au destin collectif que Matoub met en scène dans ses poèmes. Et ce n’est pas par hasard que les chansons qui excellent dans se genre d’ ‘’amalgame’’ volontaire soient les plus volumineuse, les plus longues. Que l’on s’arrête sur Azrou n’Laghriv’ (1983), Ad Regmegh qabl imaniw (1982) et l’inénarrable A Tarwa n’Lhif (1986). Toutes les trois portent la marque d’une errance de l’auteur- ou se mêlent éléments réels et quelques séquences de fiction poétique- associée à l’épopée de toute une région, un pays, une nation. D’autres textes plus courts adoptent la même architecture : A y ammi aâzizène, ayn akka tghabedh ghef allan ?, Tkallaxm-iyi di temziw, xellasgh awen ayn ur d ughagh, Ugadegh ak Rwin…, …etc. En nous penchant spécialement sur le cas de Ad Regmegh qabl imaniw (1982), nous constatons clairement que presque la moitié du texte concerne la vie personnelle de l’auteur. Il en fait un prélude auquel il associe une mélodie et une musique bien spécifiques. Lorsqu’il prend l’élan pour aborder le joyau du thème du poème, il force la cadence, décrit le parcours et le destin du pays, s’attaque aux faussaires, aux tyrans et aux corrompus. Mais la trace de l’individu- de l’auteur doit-on dire- ne disparaît pas pour autant. L’on a l’impression que Matoub évite et abhorre même la description impersonnelle. Elle rendrait peut-être froid le portrait et moins persuasif l’argument. C’est pourquoi, en filigrane, le narrateur se met toujours en évidence et témoigne, prend acte, prend à témoin, déplore, dénonce, met à nu, fustige, ironise. Dans ce conglomérat d’événements et de situations, le narrateur prend une position-clef dans le processus de décryptage.
Dans ce genre de pièces ressemblant à une grande épopée, le lyrisme et la touche personnelle semble dépasser le simple souci du décor littéraire. Il participe d’une vision où le destin personnelle n’est pas un simple ‘’prolongement collatéral’’ du fatum collectif. Les deux situations fusionnent pour former une seule contingence conditionnée par l’histoire, la culture et la politique.
Dans son élan de sincérité ordinaire, il aspire à une justice immédiate et la réalise sur-le-champ. Il s’afflige des remontrances et des insultes avant de s’adresser à ses compatriotes pour leur reprocher leur comportement politiquement suicidaire et historiquement sans issue.
Il prend son courage à deux mains et dit avoir ‘’teinté sa figure avec la suie d’un brandon’’, pour signifier qu’il ne reculera devant aucune gêne factice ni aucun sentiment de pudeur mal placée. ‘’Lavons notre linge sale hinc et nunc (ici et maintenant)’’, semble-t-il suggérer. L’audace et la bravoure de se regarder les yeux dans les yeux réclament d’aller jusqu’au fond des choses et parfois loin dans le temps. C’est ce que Matoub insinuait dans une autre chanson en déplorant que l’occupation de Fort-National en 1857 par l’armée française relevât, en partie, d’une traîtrise de quelques éléments de chez nous. Le sort de l’individu tel que décrit par Matoub dans le texte-prélude plonge dans la déréliction humaine : sur lui le malheur tombe dru comme la pluie d’automne ; il est noirci par les épreuves de la vie et traîne dans la fange. Adverse fortune qui fait de lui un adepte involontaire du mal et un ennemi des belles choses. Errant pieds nus par les bois et maquis, il n’a su distinguer la lumière des ténèbres ; sans progéniture, il se voit déjà sans héritier. Brisant toutes les brides qui l’entravaient, il décide d’aller quêter la vérité sur le pays et ses héros injustement exilés ou assassinés. Ici, les allusions sont à peines voilées. Mais pour ceux qui ont suivi les événements des années 60 et 70, ce ne sont plus des allusions ; ce sont des repères spatiaux et chronologiques. Matoub prend son bâton de pèlerin et se rend à Madrid où fut tué Mohamed Khider, un héros de la Révolution algérienne. De là, il compte révéler les lugubres scandales des autorités politiques algériennes qui ne savent réduire le rival politique qu’en le trucidant. Le périple conduit le narrateur en Suisse où est censé être déposé l’argent de la nomenklatura acquis par la rapine et la corruption. De là, il passe en Allemagne où le grand révolutionnaire Krim Belkacem, exilé dans ce pays, fut étranglé dans sa chambre d’hôtel par des ‘’inconnus’’.
Le texte se poursuit par un réquisitoire contre le régime du parti-État qui avait confisqué les libertés, la dignité et l’identité des Algériens. Les votes organisés par le FLN étaient des scrutins à la Naegelen, soit comme le dit la gouaille populaire de l’époque : ‘’Un vote massif pour oui bessif’’. Mais Matoub ne ménagera personne. La désunion et les éternelles rivalités entre les Kabyles ont fortement contribué à installer chez eux la débandade et la défaite.
Dans la veine du texte de Ad Regmegh qabl imaniw, Matoub a su élaborer d’autres chansons d’inégale volume tout au long des années 80 et 90. A chaque fois, le nouveau contexte enrichit le poème des nouveaux repères et événements lui servant de support : emprisonnement des leaders kabyles en 1985 (Ligue des Droits de l’homme et Enfants de chouhada), Journées d’Octobre 1988 où Matoub lui-même reçut une rafale de kalachnikov, émergence de partis politiques islamistes- en particulier le FIS-et avènement du terrorisme islamiste dont il sera la victime (kidnappé en 1994).
On remarque que, au-delà d’une certaine vision poétique ou de représentation des choses qui assimile destin collectif et destin individuel, Matoub a eu à vivre physiquement, dans moult situations, cette forme d’imbrication de destins. Privilège de poète rebelle et provocateur- au sens katébien du terme- ou simple et éblouissante contingence, le résultat étant, en tout cas, des plus délicieux. Lorsque la métaphore s’incarne dans le corps et le geste de la réalité, elle prend les dimensions de la geste et du verbe démiurgiques.
la depeche de k
massi
massi
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 8084
Age : 49
Localisation : Bled miki
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

MATOUB  LOUNES LE REBELLE Empty Re: MATOUB LOUNES LE REBELLE

Message par Rastacool Lun 25 Juin - 9:59

On attendais ça depuis longtemps :o:
Rastacool
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 39
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

MATOUB  LOUNES LE REBELLE Empty Re: MATOUB LOUNES LE REBELLE

Message par BouakaZ Lun 25 Juin - 22:52

_ * Beau Vivant , Plus beau Mort * - ... ( H . O )


MATOUB  LOUNES LE REBELLE 1539_410
BouakaZ
BouakaZ
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 4688
Age : 115
Localisation : JSMBgayeth
Date d'inscription : 12/04/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

MATOUB  LOUNES LE REBELLE Empty Re: MATOUB LOUNES LE REBELLE

Message par Rastacool Lun 25 Juin - 23:02

Athirhem Rebbi
Rastacool
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 39
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

MATOUB  LOUNES LE REBELLE Empty Re: MATOUB LOUNES LE REBELLE

Message par massi Mar 26 Juin - 1:36

akirhem rebi a matoub
MATOUB  LOUNES LE REBELLE Doc-1120
massi
massi
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 8084
Age : 49
Localisation : Bled miki
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

MATOUB  LOUNES LE REBELLE Empty Re: MATOUB LOUNES LE REBELLE

Message par massi Mar 26 Juin - 2:14

La Kabylie profonde ne l’a pas oublié
Des milliers de Matoub à Taourirt
Hier, il n’était question que d’un seul homme. Un homme immortel puisque neuf ans après son départ au “ciel” ils se souviennent encore de lui. Ils le pleurent toujours. Ils fredonnent ses chansons et crient à tue-tête comme un seul homme “Vérité sur l’assassinat du Rebelle”.
Leur nombre (des milliers) était moins impressionnant que leur âge. Plus de 50% des personnes qui se sont déplacés hier à Taourirt Moussa avaient moins de 25 ans. Donc, en 1998 elles avaient moins de 16 ans. Karim, Lakhdar et Hacène en ont tout juste 22 c’est avec eux que nous prenons le fourgon vers Ath Douala à 10h. La chanson “Salaâvits ayavahri” qui nous accompagne impose le silence au début. Mais quand nous arrivons à Tala Bouamane, les langues se délient et nous découvrons que la majorité des passages sont au rendez-vous anniversaire. Les trois jeunes menèrent le rebelle malgré leur jeune âge.
Une fois à Ath Douala, ils s’empressent d’adhérer un appareil photo. Ces trois jeunes venus d’Azazga achètent aussi des cartes postales avec la photo de leur idole. Dans le fourgon qui descend vers Taourirt la chaleur est vite oubliée grâce aux chansons de Lounès.
Vu le monde fou qui a atterri dans le village, les transporteurs sont obligés de garer à environs 100 mètres au lieu de la commémoration. Les trois fans d’Azazga, gagnés par l’euphorie courent pour se recueillir sur la tombe du rebelle. Difficile de se frayer un passage. Une foule compacte se forme aussi dans le garage où est stationné la Mercedes de Lounès, criblée de balles. Dans la salle des compositions, l’air est irrespirable vu le nombre de visiteurs. Les bénévoles de la fondation qui tentent de mettre de l’ordre sont débordés. Une vieille est assise à côté de la statue du Rebelle. Elle brandit un cadre avec la photo de ce dernier. Les chansons de Lounès sont diffusées à gros décibels. Malgré la chaleur suffocante les visiteurs se déplacent dans tous les sens. Ils cherchent des photos inédites. Certains veulent rencontrer sa mère Aldjia Matoub. Aucun chanteur n’était présent à la cérémonie, ni aucun chef de parti politique.
A 11h 15, des bus et des fourgons continuent de déverser des marrées humaines. Ils sont venus de Chemini, d’Akfadou, d’Akbou, de Feraoun, de Sidi Aïch, de Msila, d’Alger, de Boumerdès et des quatre coins de Tizi Ouzou. Une minute de silence, sur fond de la chanson Aghuru, est observée. Le porte-parole de la fondation, Nordine Medrouk et la mère de Lounès exigent dans leur intervention que la vérité, soit faite sur cet assassinat qui neuf ans après avoir été perpétré demeure impuni.
A 15 heures, quand nous quittons Taourirt, ils arrivaient encore, les enfants du Rebelle. Ni Nouredine, ni Naïm, deux parmi les éléments actifs de la fondation n’ont pu évaluer le nombre de “matoubistes” qui ont fait le déplacement hier à Touarirt pour dire combien Matoub n’est pas mort.
DDK
massi
massi
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 8084
Age : 49
Localisation : Bled miki
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

MATOUB  LOUNES LE REBELLE Empty Re: MATOUB LOUNES LE REBELLE

Message par massi Mar 26 Juin - 2:18

Ils se sont rendus par milliers à Taourirt Moussa
L’hommage des citoyens de Bgayet au Rebelle
Pathétique est l’hommage rendu, hier, à Lounès Matoub par les habitants de la wilaya de Bgayet. En effet, durant toute la journée, des bus, des fourgons et des voitures immatriculés 06 ne cessaient d’affluer vers le village du chanteur kabyle le plus adulé. Ils sont venus particulièrement des villes et villages de la vallée de la Soummam à l’image d’Akbou, Akfadou, Chemini, Feraoun, Sidi Aïch, Tazmalt, etc. Leurs véhicules étaient ornés de posters géants du Rebelle, et de l’intérieur fusait sa voix inénarrable.
Des citoyens d’Akbou avaient même des enregistrements inédits de chansons de Matoub, réalisés dans des fêtes et autres spectacles.
Les visiteurs, venus de Bgayet pour démontrer qu’ils sont demeurés fidèles au sacrifice de Lounès, étaient munis de gerbes de fleurs et de plaques commémoratives qu’ils ont déposées sur la tombe de leurs idole . Ces mêmes visiteurs prenaient des photos à côté de la voiture du Rebelle et à l’intérieur de la demeure.
D’autres voulaient rencontrer sa mère pour échanger des propos et éterniser ces moments mêlés d’émotion et de souvenirs en sa compagnie.
DDK
massi
massi
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 8084
Age : 49
Localisation : Bled miki
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

MATOUB  LOUNES LE REBELLE Empty Re: MATOUB LOUNES LE REBELLE

Message par massi Mar 26 Juin - 18:47


Aldjia Matoub
“Je sais qui a tué mon fils !”MATOUB  LOUNES LE REBELLE 1540_41860Ceux qui ont tué mon fils sont ceux auxquels on a barré la route lors de la deuxième campagne électorale pour qu’ils n’accèdent pas à Ath Douala car cela aurait été un affront”, a déclaré Aldjia Matoub, mère du Rebelle, hier à Taourirt Moussa, lors d’une discussion à bâtons rompus avec les correspondants de presse. Aldjia Matoub a affirmé ne pas avaler du tout la thèse que c’est le GIA (groupe islamique armé) qui aurait exécuté son fils. Elle a affirmé que les véritables assassins et leurs complices sont à chercher ailleurs. Elle a, à cet effet, livré plusieurs indices. Le plus flagrant est d’après elle, le fait que certains s’opposent avec acharnement à une enquête qui éluciderait ce crime, ayant rendu toute la région de la Kabylie orpheline.
Par ailleurs, l’oratrice n’a pas caché sa satisfaction en voyant les milliers de citoyennes et de citoyens défiler chez elle neuf ans après la disparition de son fils “C’est la seule chose qui me réconforte; Je me dis quand je les vois, que Lounès n’est pas mort pour
rien !
Aldjia Matoub a en outre, souligné qu’elle n’a plus confiance en la justice, vu que depuis neuf ans, on lui promet que la lumière sera faire au sujet de l’assassinat mais à ce jour rien n’a été fait.
Elle a réitéré qu’elle ne cessera de revendiquer la vérité jusqu’à ce qu’elle rejoigne son fils. Et même après, son rêve ardent restera de voir les Kabyles poursuivre le combat pour faire aboutir cette revendication qui est une question d’honneur pour la Kabylie.
Aldjia Matoub, a terminé en disant que les milliers de jeunes présents hier à Taourirt représentaient à ses yeux, les enfants de Matoub Lounès.
DDK
massi
massi
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 8084
Age : 49
Localisation : Bled miki
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

MATOUB  LOUNES LE REBELLE Empty Re: MATOUB LOUNES LE REBELLE

Message par massi Mar 26 Juin - 18:55

Précisions de Nadia Matoub
Je découvre avec étonnement dans votre édition du 25 juin courant que j’aurais “édité ces derniers jours” un témoignage sur l’assassinat de Matoub Lounès. C’est une information totalement erronée dont je souhaite rectification. Depuis la parution de mon livre intitulé Pour l’amour d’un rebelle, je n’ai entrepris aucune autre initiative éditoriale. Je n’ai ni publié ni encore moins “édité” le livre auquel fait allusion votre journal.
Je n’incrimine pas votre journaliste abusé, comme sans doute la plupart des gens, par un “livret” en vente dans les librairies qui relève véritablement d’une forme de manipulation spéculative. Ses auteurs ont visiblement abusé de mon nom qu’ils ont, d’ailleurs, utilisé de manière tronquée pour, espèrent-ils sans doute, échapper aux poursuites. Autant je salue la ferveur qui entoure toujours le personnage et l’œuvre de feu mon mari, autant je dénonce les auteurs courageusement anonymes de ce “livret” très peu éthique.
DDK
massi
massi
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 8084
Age : 49
Localisation : Bled miki
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

MATOUB  LOUNES LE REBELLE Empty Re: MATOUB LOUNES LE REBELLE

Message par massi Mar 26 Juin - 19:55

MATOUB  LOUNES LE REBELLE Lounesmatoub

Chanteur algérien né en 1956. Lounès Matoub compose ses premières chansons alors qu'il est encore adolescent. En 1978, il enregistre son premier album. Sa musique est libertaire, porteuse du message démocratique et revendicatrice de l'identité amazighe. Sa voix s'est élevée contre l'intégrisme. Son oeuvre, composée de pas moins de 36 albums, a marqué un peuple. Lounès Matoub a été assassiné en 1998.
massi
massi
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 8084
Age : 49
Localisation : Bled miki
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

MATOUB  LOUNES LE REBELLE Empty Re: MATOUB LOUNES LE REBELLE

Message par massi Mar 26 Juin - 20:06

Cher notre regretté Matoub Lounes: On peut tromper une partie du peuple tout le temps, on peut tromper tout le peuple dans une partie du temps mais, chers monsieurs la mafia politique; on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. Tu étais à la tête d'un nouveau mouvement anarchique Qui prône l'avènement d'un nouveau systéme C'est-à-dire toi tu rassemblais les humains écoeurés de la vie Ceux qui ne peuvent plus rien supporter de cet amoncellement de lois et de règles Qui ne veulent plus rien entendre de ce qu'il faut faire ou ne pas faire Qui en ont assez de vivre selon les préceptes des autres Tu étais notre leader Par toi tu leur fera entendre raison tu détruira leur façon de penser et de gérer Tu repensera le pays Tu es venu au monde pour désencrasser le système capitaliste Tu es venu au monde pour tout remettre en question Ils vous ont entendu Vous les avez arrêté dans leur élan Ils ont réfléchi sur ce qu'ils ont fait Nous vous donnerons raison Tu te sacrifies pour tout et chacun Tu avancais et disais la vérité Il faut transmettre l'expérience Entendez, on te crache dessus, on te piétine, tu n'en a plus rien à foutre tu étais là, c'était hier tu n'a pas comme nous une multitude de défenses qui entrent en action...
massi
massi
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 8084
Age : 49
Localisation : Bled miki
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

MATOUB  LOUNES LE REBELLE Empty Re: MATOUB LOUNES LE REBELLE

Message par Rastacool Mar 26 Juin - 21:04

il ne se decourage pas wellah ..

Bravos massi :wink:
Rastacool
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 39
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

MATOUB  LOUNES LE REBELLE Empty Re: MATOUB LOUNES LE REBELLE

Message par BouakaZ Mar 26 Juin - 21:08

- * :14: frére massi

- * "" C'est aprés qu'il meurt qu'on accorde à l'homme sa Valeur " " * -
- " Mon Nom est Combat " L.Matoub
BouakaZ
BouakaZ
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 4688
Age : 115
Localisation : JSMBgayeth
Date d'inscription : 12/04/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

MATOUB  LOUNES LE REBELLE Empty Re: MATOUB LOUNES LE REBELLE

Message par massi Jeu 28 Juin - 1:15

Malika à Berbère télévision
“L’assassinat de Matoub est une affaire politique”MATOUB  LOUNES LE REBELLE 1542_41964
“A chaque fois, on me répond : l’assassinat de ton frère est une affaire politique”, c’est ce qu’a déclaré Malika Matoub mardi en début de soirée à l’occasion d’une émission sur la Berbère télévision (BRTV).
La sœur du Rebelle a affirmé qu’aucune évolution n’est à signaler dans le cadre de l’affaire en question. “A ce jour, on ne sait pas qui l’a tué. Si comme si Lounès ne méritait pas sa place en Algérie”, a-t-elle ajouté. L’animateur de l’émission a rappelé que le Président Bouteflika avait promis de faire la lumière sur cet assassinat. Malika a répondu qu’il n’y a pas eu de prolongement concret à cet engagement. Et d’ajouter que l’affaire de Lounès n’est pas concernée par la réconciliation nationale.
Malika Matoub a indiqué que les deux présumés assassins, en l’occurrence Abdelhakim Chenoui et Malik Medjnoun, sont en prison depuis 2000. Ils n’ont été ni jugés ni libérés. L’animateur interroge une autre fois l’invitée pour savoir si elle a pardonné aux assassins de son frère. Elle répond sèchement : “Penser que j’ai pardonné, c’est un non-sens. Il n’y a que ma famille et la Fondation qui demandent la vérité.Je n’ai pas de frère de rechange”.
Toujours au sujet du pardon, Malika a précisé que même si elle voulait pardonner, elle veut d’abord savoir à qui le faire : “Montrez-le d’abord !” Tout en disant qu’il n’y aucun être humain qui peut refuser la paix, elle souligne que la paix doit être accompagnée de justice. Mais Malika Matoub a précisé qu’après neuf ans, avec le recul, beaucoup de choses se sont précisées dans l’affaire de l’assassinat de Lounès. Pour la soeur du Rebelle, une étude balistique et une reconstitution des faits sont impératives, il faudrait qu’un juge soit désigné afin de déterminer les auteurs du crime et comment cet assassinat a été commis.
Et d’affirmer qu’il n’y a pas eu d’enquête de la police scientifique et “ les deux présumés assassins ont été arrêtée par la police militaire”. L’intervenante a rappelé que ce n’est que le 22 juin 2000 que le juge a vu pour la première fois l’endroit où Lounés fut assassiné.
“On me répond toujours qu’il faut une décision politique pour que cette affaire puisse étre prise en charge”, a-t-elle enchaînée mais elle regrette car elle ne veut pas que ce soit la politique que gère un dossier judiciaire.
Malika Matoub a dénoncé avec fermeté le fait que la revendication de la vérité sur l’assassinat de Matoub n’ait pas été incluse dans la plate-forme d’El Kseur. Une revendication qui est portant portée par toute la population kabyle. “ Ils ont revendiqué une deuxième session du bac mais pas la vérité sur l’assassinat de Matoub,” a-t-elle dit ironiquement.
l’oratrice a enfin informé que le lieu de l’assassinat à Tala Bounane sera aménagé.
DDK
massi
massi
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 8084
Age : 49
Localisation : Bled miki
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

MATOUB  LOUNES LE REBELLE Empty Re: MATOUB LOUNES LE REBELLE

Message par massi Dim 1 Juil - 1:27

Nadia, la veuve du Rebelle, sort de sa réserve

«Les tueurs de Matoub doivent être arrêtés»
MATOUB  LOUNES LE REBELLE 1544_42072«Je refuse d’accepter que ceux qui ont assassiné Lounès, ceux qui m’ont mitraillée ceux qui ont blessé mes sœurs et plongé la Kabylie dans le deuil, le 25 juin 1998, s’en sortent comme si de rien n’était...J’ai besoin de savoir qui a commis ce crime pour pouvoir aller de l’avant.
L’ignorance de la vérité maintient le deuil», a déclaré Nadia Matoub, veuve du Rebelle sur le site internet « kabyles.com », à l’occasion du neuvième anniversaire de l’assassinat de l’artiste. L’épouse du chanteur a estimé que malgré ses doutes sur l’impartialité de la justice algérienne, elle reste persuadée qu’un jour la vérité éclatera et que nous saurons ce qui s’est passé. Elle affirme avoir l’espoir d’un changement de gouvernement ou de révélations inattendues. « Il ne peut pas en être autrement, mon cœur ne peut pas pardonner ce que j’ai enduré le 25 juin 1998 », enchaîne-t-elle.
Nadia Matoub déclare souffrir d’autant plus que rien n’est fait pour que les criminels soient arrêtés : « Je souffre de ne pas connaître la vérité, savoir que ceux qui me l’ont enlevé sont en liberté me fend le cœur ». L’interviewée affirme être convaincue que les assassins avaient reçu l’ordre d’abattre Lounès et elle-même. Elle rappelle le fait qu’ils lui ont tiré dessus en la laissant pour morte... et que les meurtriers ne savaient pas quoi faire de ses sœurs...
La justice doit être rendue, les tueurs doivent être arrêtés et jugés, sinon la vie n’a aucun sens, explique- t -elle. Tout comme Malika Matoub, Nadia souligne pour sa part : « Je ne peux pas pardonner ».Une multitude de questions taraude l’esprit de la veuve qui ne semble pas encore s’être relevée du choc du 25 juin 1998. Elle se demande : “Que s’est-il passé ? Qui sont-ils ? Où sont-ils ? Pourquoi ? Si nous avions emprunté une autre route, aurions-nous été attaqués ? Et si nous n’étions pas sortis ? Qui a fait ça ? Par qui l’assassinat a-t-il été commandité ? A qui puis-je accorder ma confiance ? Dois-je me défier de tous ? Il est effroyable de rester sans réponse”. Nadia refuse de pardonner et rester dans l’ignorance : « Une loi peut être abrogée. On ne peut pas m’obliger à pardonner. Et pardonner à qui ? »
Sur un autre chapitre, Nadia déclare : « J’aurais aimé que cette journée n’ait jamais existé, j’aurais aimé que la journée du 25 juin 1998 soit absente du calendrier. Voilà maintenant neuf ans que cette affreuse journée a emporté mon mari, nous laissant mes sœurs et moi traumatisées à vie. Cela fait neuf ans que j’essaie de me reconstruire, d’avancer, de survivre. Je dois affronter au quotidien les images de cet attentat qui m’obsèdent tel un film éternellement rediffusé. Je dois, en plus, faire face à des attaques et des rumeurs ignobles. Seul l’amour que j’éprouve pour mon mari et mes proches me permet de ne pas m’effondrer. » Et d’ajouter : « Lounès a beaucoup souffert de la rumeur. Les rumeurs les plus fantaisistes couraient à son sujet. Ceux qui avaient une confiance totale en lui, n’y croyaient pas. Ceux qui avaient des doutes, non pas sur le poète mais sur le combattant les colportaient et contribuaient à lui donner une mauvaise réputation. Il a été tué, parce qu’il défendait ses idées, en combattant pour notre identité. Il a perdu la vie parce qu’il clamait haut et fort sa kabylité. Il a fallu malheureusement sa mort pour prouver, à ses adversaires, la sincérité de son combat culturel. De ce fait, les personnes qui ne le croyaient pas suivent, aujourd’hui, son exemple.
Je me demande souvent ce qu’il aurait dit ou fait. Lounès est en chacun de nous, les Kabyles assimilent son message. Je reste persuadée que s’il avait été là, beaucoup d’évènements auraient pris une autre tournure. En effet, que se serait-il passé en 2001 ? Comment aurait-il réagi ?
Bouteflika s’est rendu à Tizi Ouzou pour dire que tamazight ne serait jamais langue officielle, je pense que si Lounès était encore de ce monde, Bouteflika n’aurait pas eu cette audace.
Lounès était, je devrais dire est, un rassembleur, c’était un leader, il pouvait réunir, autour de lui les femmes et les hommes de Kabylie, il avait le don d’encourager les Kabyles à se battre, pour notre identité. S’il avait voulu faire un appel pour soulever les foules, beaucoup l’auraient suivi. Il savait trouver les mots justes pour rassembler, afin que les Kabyles aillent main dans la main pour défendre une cause commune. Les politiques actuels le savent ».
Pour Nadia, les Kabyles n’ont pas fait leur deuil, ils veulent savoir qui a tué Lounès. La douleur est là plus forte que jamais, et se fera de plus en plus insistante, pour ses fans, ses admirateurs et ceux dont il a réveillé la conscience.
Ses détracteurs ne peuvent pas arrêter le processus de revendication identitaire que Lounès a commencé, ils ne peuvent pas mettre fin au message que les gens ont assimilé. Il doit servir d’exemple aux générations futures. Il a servi déjà d’exemple.

MATOUB  LOUNES LE REBELLE 1544_42125 DDK
massi
massi
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 8084
Age : 49
Localisation : Bled miki
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

MATOUB  LOUNES LE REBELLE Empty Re: MATOUB LOUNES LE REBELLE

Message par Rastacool Dim 1 Juil - 11:26

Donez nous des noms comme dit ptizoi :lol: :lol:
Rastacool
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 39
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

MATOUB  LOUNES LE REBELLE Empty Re: MATOUB LOUNES LE REBELLE

Message par massi Dim 1 Juil - 19:01

Rastacool a écrit:Donez nous des noms comme dit ptizoi :lol: :lol:

Je n’ai pas bien compris votre question :(:
massi
massi
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 8084
Age : 49
Localisation : Bled miki
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

MATOUB  LOUNES LE REBELLE Empty Re: MATOUB LOUNES LE REBELLE

Message par massi Lun 2 Juil - 2:56

Stade Debergue (France)
Le trophée Matoub LounèsMATOUB  LOUNES LE REBELLE 1545_42177
Douze équipes de foot ball prenant part an 8e trophée Matoub Lounès qui aura lieu le 7 juillet prochain au stade de Debergue, rue Monge à Wattrlos (France). Le tournoi est organisé chaque année depuis 1999 par l’association Convergences. La nouveauté cette fois-ci c’est que le trophée Matoub Lounès devient un tournoi de sixte, afin d’augmenter de six à douze équipes le nombre des équipes participantes. Les équipes qui prendront part au trophée sont “ du Laboureur”, “ selection de Beaulieu”, “Séliction de la Moussenie” “ Maison pour tous de la Martinique”,”Wattrelos football club”, “ Leersos”,”Relais Beaulieu”,”Maroco-berbères de Lile”, “Franco-algériens de tournoi”,”Vipo”,”Leersjuniors” et”Entente des hospitaliers de Rx-Convergences” En parallèle au programme des rencontre de football, l’association”Convergences” a prévu une soirée festive avec une exposition toute la journée. Une conférence-débat sera animée par Yalla Seddiky universitaire et auteur des traduction en français de la poésie de Matoub Lounés .
Les activités de l’association se veulent, selon les animateurs, un hommage à celui qui fult un infatigable combattant pour la reconnaissance de la culture berbère et défenseur acharné des droits de l’Homme .” Nous souvenons, non sans émotion , avoir accueilli cet immense artiste , à Wattrelos, il y a douze ans , le 12 mars plus précisément, pour l’indique concert donné dans la Nord , concert suivi d’une rencontre publique , organisée à l’occasion de son passage dans la région, et avait fortement marqué les esprits”, indique le responsable de l’Association”Convergences” et d’ajouter que c’est un devoir de lui rendre l’hommage qu’il mérite avec ferveur à la mémoire d’un véritable militant pour le rapprochement entre les peuples.
DDK
massi
massi
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 8084
Age : 49
Localisation : Bled miki
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

MATOUB  LOUNES LE REBELLE Empty Re: MATOUB LOUNES LE REBELLE

Message par Rastacool Lun 2 Juil - 13:35

massi a écrit:
Rastacool a écrit:Donez nous des noms comme dit ptizoi :lol: :lol:

Je n’ai pas bien compris votre question :(:

essaye de lire tes articles avant de les poster alors :lol: :lol:
Rastacool
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 39
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

MATOUB  LOUNES LE REBELLE Empty Re: MATOUB LOUNES LE REBELLE

Message par massi Lun 2 Juil - 13:45

Qui ta dit que je poste des articles avant de les lire :ccomeça:

massi
massi
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 8084
Age : 49
Localisation : Bled miki
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

MATOUB  LOUNES LE REBELLE Empty Re: MATOUB LOUNES LE REBELLE

Message par Rastacool Lun 2 Juil - 14:15

massi a écrit:


Aldjia Matoub
“Je sais qui a tué mon fils !”MATOUB  LOUNES LE REBELLE 1540_41860Ceux qui ont tué mon fils sont ceux auxquels on a barré la route lors de la deuxième campagne électorale pour qu’ils n’accèdent pas à Ath Douala car cela aurait été un affront”, a déclaré Aldjia Matoub, mère du Rebelle, hier à Taourirt Moussa, lors d’une discussion à bâtons rompus avec les correspondants de presse. Aldjia Matoub a affirmé ne pas avaler du tout la thèse que c’est le GIA (groupe islamique armé) qui aurait exécuté son fils. Elle a affirmé que les véritables assassins et leurs complices sont à chercher ailleurs. Elle a, à cet effet, livré plusieurs indices. Le plus flagrant est d’après elle, le fait que certains s’opposent avec acharnement à une enquête qui éluciderait ce crime, ayant rendu toute la région de la Kabylie orpheline.
Par ailleurs, l’oratrice n’a pas caché sa satisfaction en voyant les milliers de citoyennes et de citoyens défiler chez elle neuf ans après la disparition de son fils “C’est la seule chose qui me réconforte; Je me dis quand je les vois, que Lounès n’est pas mort pour
rien !
Aldjia Matoub a en outre, souligné qu’elle n’a plus confiance en la justice, vu que depuis neuf ans, on lui promet que la lumière sera faire au sujet de l’assassinat mais à ce jour rien n’a été fait.
Elle a réitéré qu’elle ne cessera de revendiquer la vérité jusqu’à ce qu’elle rejoigne son fils. Et même après, son rêve ardent restera de voir les Kabyles poursuivre le combat pour faire aboutir cette revendication qui est une question d’honneur pour la Kabylie.
Aldjia Matoub, a terminé en disant que les milliers de jeunes présents hier à Taourirt représentaient à ses yeux, les enfants de Matoub Lounès.
DDK

Mais elle nous donne pas de noms :rigoool: :rigoool:
Rastacool
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 39
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

MATOUB  LOUNES LE REBELLE Empty Re: MATOUB LOUNES LE REBELLE

Message par massi Lun 2 Juil - 19:19

C’est parce que elle n’a pas de preuve
massi
massi
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 8084
Age : 49
Localisation : Bled miki
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

MATOUB  LOUNES LE REBELLE Empty Re: MATOUB LOUNES LE REBELLE

Message par massi Sam 28 Juil - 8:40

Selon le quotidien El Khabar

L’assassin présumé de Matoub sera jugé à Alger
MATOUB  LOUNES LE REBELLE 1567_43305
Abdelmalek Medjnoun, assassin présumé de Matoub, sera jugé soit à Alger soit à Boumerdès et non point au tribunal de Tizi Ouzou, a indiqué le quotidien El Khabar dans son édition de jeudi. Le plus grand tirage de la presse algérienne, précise que selon des sources judiciaires crédibles, l’un des assassins présumés de Lounès Matoub sera transféré de la prison de Tizi Ouzou vers Alger ou Boumerdès.
Cette mesure serait prise pour éviter tout risque d’émeutes qui pourraient survenir au lancement du procès le plus controversé de l’histoire de la Kabylie. Cette source souligne que les autorités sont enfin décidées à mettre un terme à la situation de Abdelmalek Medjnoun, en détention préventive depuis sept ans. Cependant, le procès en question n’aura pas lieu lors de la prochaine session criminelle qui débutera en septembre. Le frère de Malik Medjnoun contacté par notre confrère, déclare que sa famille plaide pour la tenue du procès car il est anormal qu’il soit pendant sept ans en détention préventive.
D’après Amine Sidhoum, avocat de Medjnoun, sa situation d’emprisonnement ne répond à aucune base juridique. Rester sept ans sans jugement est en porte-à-faux flagrant avec les lois du code pénal. Ce dernier limite la détention préventive à 33 mois quand il s’agit d’implication dans des affaires de terrorisme à l’intérieur du pays et de 44 mois lorsqu’il s’agit d’affaires criminelles à l’étranger. Une demande de liberté provisoire déposée durant le mois de novembre passé a été rejeté car la requête en question a coïncidé avec les mesures de la réconciliation nationale lesquelles excluent ce genre de cas. Le frère de Medjnoun demande à ce que la justice prenne en considération les témoignages de citoyens selon lesquels Malik Medjnoun était dans un restaurant de Tizi Ouzou au moment du déroulement du crime, le 25 juin 1998 à 13h30. Selon un terroriste qui s’est rendu après 1999, Malik Medjnoun aurait été chargé par le GSPC de récolter des informations sur les déplacements du chanteur. Mais l’accusé a persisté à nier lorsqu’il fut interrogé par les services de sécurité.
L’enquête au sujet de Medjnoun a été close en 2000 et son procès devait se tenir en 2001. Le report serait dû aux événements du Printemps noir d’avril 2001. De son côté, la famille de Lounès Matoub, notamment sa sœur Malika - qui est aussi présidente de la fondation refuse d’avaler la thèse officielle tant qu’une enquête digne de ce nom n’a pas été faite avec la reconstitution des faits et une étude balistique.
DDK
massi
massi
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 8084
Age : 49
Localisation : Bled miki
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

MATOUB  LOUNES LE REBELLE Empty Re: MATOUB LOUNES LE REBELLE

Message par massi Lun 30 Juil - 2:41

Retour sur un crime presque parfait
Des éléments nouveaux dans l’affaire de l’assassinat de Matoub Lounès
La dernière information livrée par le quotidien El Khabar du jeudi 26 juillet 2007 a remis l’affaire Matoub Lounès sur les devants de la scène.
La sœur du chanteur a décidé de rendre public, pour la première fois, le rapport de la Gendarmerie nationale. Il s’agit d’un “télégramme de départ” rédigé par le commandant d’escadron de la gendarmerie nationale de Tizi-Ouzou, envoyé au commandant de brigade de la Gendarmerie de Tizi-Ouzou juste après l’assassinat.
Des contradictions et non des moindres entre le rapport et la version maintes fois rapportée dans les médias nationaux et étrangers sont vite repérables dans le texte en question. Le jour de l’assassinat, il y avait dans la voiture de Matoub Lounès outre son épouse Nadia et sa sœur Farida, sa sœur aînée Fatima, née en 1966. Et non pas la sœur cadette Ouarda, à l’époque âgée de 17 ans comme rapporté dans l’ensemble des témoignages recueillis auprès de la veuve de l’artiste. Cette contradiction que la sœur de Matoub a communiqué hier est loin de constituer un mince détail puisque dans le cas de ce crime, il s’agit bel et bien de témoins oculaires. Entretenir l’équivoque au sujet des accompagnateurs de Lounès ne peut être toléré, selon la présidente de la Fondation Matoub qui, poursuivant la lecture du dit rapport, précise qu’il existe un deuxième témoin oculaire : un citoyen de la daïra de Béni Douala qui, le 25 juin 1998 à 13h30, passait par l’endroit du meurtre. Son véhicule, une 405 Peugeot, immatriculée à Tizi-Ouzou a été touché par les balles des tireurs.
Malika Matoub indique qu’au moment où les assassins ont commencé à tirer sur son frère le véhicule était à l’arrêt sur le côté gauche de la route (en partant vers Béni Douala). Selon les indices en sa possession, quand les premiers coups de feu sont partis, Matoub Lounès était debout. Elle exhibe le croquis où le corps du rebelle est représenté avec tous les impacts de balles ayant touché le poète. Malika nie que son frère a tiré au moment où il fut attaqué, car il a reçu trois balles dans le bras gauche.
Au sujet du véhicule, un mécanicien qui a vérifié le moteur, a expliqué à la famille Matoub que l’état de ce dernier prouve que la voiture n’était pas en marche au moment de l’assaut. La découverte par Malika de documents mystérieux à l’intérieur du domicile de Lounès est un autre élément qui doit être pris en compte par les enquêteurs, insiste Malika Matoub qui fait de l’éclosion de la vérité sur l’assassinat un leitmotiv.
Malika Matoub a estimé que l’assassinat de son frère a été planifié de façon minutieuse. Mais les commanditaires n’ont pas pris en ligne de compte un élément fondamental, précise encore Malika, c’est que sa mère et elle, n’abandonneront jamais la revendication de la vérité pour identifier et juger les commanditaires de l’assassinat.
DDK
massi
massi
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 8084
Age : 49
Localisation : Bled miki
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

MATOUB  LOUNES LE REBELLE Empty Re: MATOUB LOUNES LE REBELLE

Message par massi Mar 20 Nov - 1:46

Cour pénale de Boumerdès
Report du jugement de l’affaire de l’enlèvement de Matoub Lounès

MATOUB  LOUNES LE REBELLE 1664_48167
Prévu avant-hier en fin d’après-midi, près de la cour pénale de Boumerdès, le traitement de l’affaire concernant l’enlèvement du célèbre chanteur kabyle Matoub Lounès, a été finalement reporté pour la prochaine session criminelle .
La décision de l’ajournement de cette affaire criminelle dont les faits remontent au mois de septembre 1994 est prise suite à la demande introduite par l’un des principaux inculpés, Zdek Hocine, qui a pris prétexte, avant-hier, de l’absence de son avocat. L’inculpé en question, surnommé Abdelfateh Abou El Houmam, émir de serriate de l’ex-GSPC, selon l’arrêt de renvoi, a été arrêté par les forces de sécurité en date du 10 juin 2006, aux alentours de Azazga (Tizi-Ouzou.) Lors de son interrogatoire, il a fait savoir aux services concernés que deux autres mis en cause dans la même affaire Naït Naâmane Amar et M. Ali ont été abattus par les forces de sécurité en cours de ratissage. Selon l’acte d’accusation, les trois individus sont inculpés pour les motifs de création de groupe armé, homicide volontaire, port d’armes sans autorisation, destruction à l’explosif d’infrastructures publiques en plus de faux et usage de faux. Le même acte d’accusation fait mention que le nommé Zdek Hocine, Alias Abou El Houmam, faisait partie du groupe terroriste ayant participé à l’enlèvement du barde kabyle Matoub Lounès au printemps 1994. L’on sait que suite à une forte mobilisation, Lounès Matoub sera relaché après 17 jours, a-t-on précisé. Durant le traitement de cette affaire on n’a point, signalé l’attentat dont sera victime le même chanteur cinq ans plus tard, toujours dans la wilaya de Tizi-Ouzou. L’on s’apesantit sur l’itinéraire cinglant de l’inculpé. Zdek Hocine a pris le maquis en 1993, dans la région de Béni Amrane. Et il a reconnu que son rayon d’action sanguinaire en compagnie d’autres acolytes, s’étend de Thénia à Béni Amrane. Il agissait durant deux ans, sous les ordres de l’émir d’une serriate du GIA, Amar Chblaoui, qui sera abattu par les forces de l’ANP, en 1995, dans les monts avoisinants d’El Azla. Affecté une année plus tard vers la wilaya de Tizi-Ouzou, Zdek Hocine a participé, avec d’autres éléments du GIA, à la planification des différentes attaques, entres autre les hold-up successifs de l’agence postale et la BADR de Ouadhias. S’ajouteront d’autres exactions comme l’incendie de huit bus du personnel de l’Eniga. Blessé accidentellement par son émir Naït Naâmane Amar, il restera inactif jusqu’en 2001. Deux ans plus tard en retournant en Kabylie, il prendra part dans l’Akfadou à une attaque en cours de laquelle deux gardes communaux et un militaire seront assassinés, en plus de la récupération d’un kalachinkov. Le 10 juin 2006, fin de cavale pour Abou El Houmam Abdelfateh, longtemps considéré comme émir d’une serriate du GIA sévissant particulièrement au lieu dit Takhoukt. Maintenu en détention il répondra de ses actes lors de la prochaine session criminelle à Boumerdès.
DDK
massi
massi
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 8084
Age : 49
Localisation : Bled miki
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

MATOUB  LOUNES LE REBELLE Empty Re: MATOUB LOUNES LE REBELLE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser