JSM BEJAIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

+45
boulji06
amirat
scorpions
casus2
massilia
soummam prague
ziko06
khiro
cheikh55
lebougiote
sidahmed2006
moh jsmb
belhouchet
boulevard boy
ici-c-bougie
Ouled El Hamra
bob-marley06
mab
djramzy
freefree
seylle
Meuzer
@mineunited
ti_amo
bejaiaboys
Phoenix
Itali@no
R@Y@N
bilougoal
blueman
BAG-06
Jsknews
yanissus06
anisU
Bourtouqal banafsadji
louca
Office
jsmbiste06
ahmed07
espoir06
kadri
tarek sami
moss34
MIM0U
Rastacool
49 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? Empty Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par Rastacool Lun 23 Mar - 23:44

A partir de 2011, la FIFA ne reconnaîtra plus que les entités professionnelles. Le train est en marche, l’Algérie doit le prendre, Raouraoua espère le faire dès la prochaine saison. Ceux qui ne s’y prendront pas à temps resteront à quai.
Cahin-caha, le chantier semble néanmoins lancé. Quelques clubs, à l’instar de l’ESS, ont mis le pied à l’étrier. Mais c’est loin d’être suffisant pour aller au galop. Certains patinent. D’autres n’en savent pas un mot, ignorant tout de la chose. Mais qu’est-ce que le professionnalisme ? Que faut-il faire pour faire le grand saut ? Qu’est-ce la SPA ? Les questions sont nombreuses et Compétition y répond à travers cet exposé.

2011, le compte à rebours a commencé:

Les clubs de football algériens ont encore deux saisons pour se conformer à la nouvelle instruction de la FIFA portant sur la professionnalisation des associations sportives.

Un cahier des charges est ainsi établi par l’instance internationale. 2011 sera l’ultime délai pour se conformer à ce qui sera le standard international. Dorénavant, tout club candidat à la licence, doit se soumettre à une procédure de candidature dirigée par l’association membre concerné, dite «bailleur de licence», et les Fédérations nationales et la FIFA joueront un rôle de superviseur dans la mise en place du système d’octroi de licences.
On note que cinq critères sont établis : critère sportif, critère juridique, critère d’infrastructures, critère financier et enfin, le critère de personnel et d’administration. Cette initiative vise en premier lieu à redonner et à réhabiliter les vraies valeurs de la discipline, elle situera essentiellement la responsabilité des uns et des autres. Le second critère concerne les infrastructures sportives des clubs.

La société sportive par actions : un choix judicieux ?

Sur ce point la FIFA exige des clubs l’obtention de stades dignes de ce nom, accompagnés d’installations d’entraînement et là réside le problème majeur, l’obstacle qui pourra mettre en péril le projet de professionnalisation du foot algérien, et c’est là aussi que l’Etat doit intervenir en octroyant des assiettes de terrain et puis faciliter les prêts.
Il est indéniable que ce soit ce type de société qui grâce à des règles de jeu flexibles a permis le développement du commerce et de l’industrie. En effet, réunissant un nombre plus important d’associés, donc des apports plus «conséquents» la SSPA présente l’avantage de mieux se positionner dans un environnement fortement concurrentiel.
Les mécanismes d’une SSPA lui permettent de se redimensionner plus aisément par le biais de l’acquisition de certaines sociétés. L’absorption de sociétés filiales ou la fusion avec d’autres firmes opérant dans un domaine d’activités voisines come un entreprise équipementier ou une clinique médicale, ou même une entreprise de jardinage pour entretenir les pelouses. Pour conclure le passage des clubs en SSPA converge, quasiment, dans tous les cas, vers la recherche du gain et de la rentabilité des capitaux investis.

Le rôle de l’Etat

Les fonds du gouvernement permettront de donner un coup de jeune aux infrastructures. L’Etat doit s’engager à soutenir la fédération pendant une période bien précise afin d’assurer la construction de centres de formation et de terrains d’entraînement. L’argent servira aussi à favoriser la présence d’un personnel technique et administratif au sein des clubs. L’avènement d’un championnat professionnel avec des clubs répondant au cahier des charges permettra à ces équipes d’accéder à de nombreux avantages dont le financement de la construction d’infrastructures sportives.
A. B.

Ce qu’il faut savoir

l Le club sportif professionnel peut prendre une des formes de sociétés commerciales suivantes :
- SsPA : Société Sportive par Actions.
- EUsRL : Entreprise Unipersonnelle
Sportive à Responsabilité Limitée.
SsARL : Entreprise sportive à responsabilité limitée.
l Les sociétés instituées sont régies par les dispositions du code de commerce, les dispositions de la présente loi ainsi que par leurs statuts.
l Les bénéfices de la SsARL et de l’EUsRL iront au fonds des réserves, seulement quand le club sportif détient plus du tiers (1/3) du capital social de ladite société.

SsPA – EUsRL – SsARL : où réside la différence ?

Pour l’EUsRL, le club sportif est l’unique associé de l’entreprise créée à cet effet.
Pour la SsARL, le club sportif est associé avec une autre personne.
Quand à la sSPA, ce sont les titulaires d’actions dont le club sportif qui crée la société.
Dans les trois formes précitées, ce sont les dispositions du code de commerce, celles de la loi sur le sport et celles du décret sur les clubs professionnels, ainsi que celles des statuts qui leurs sont propres.
. Tout club sportif et toute personne physique ou morale peut constituer ou être actionnaire d’un club sportif professionnel.
l Les actions d’une SPA à objet sportif sont négociables. Elles sont inscrites en comptes individuels et se transmettent par virement de compte à compte.
l Le patrimoine du club sportif peut être évalué par un expert et dans ce cas, il peut se transformer en actions.
l Les infrastructures, les meubles, les équipements de travail, les compétences humaines ainsi que les joueurs constituent le patrimoine du club sportif.
l L’ASP (le club sportif) ne disparaît pas, mais elle change de statut, et elle devient SPA.
l La SPA à objet sportif peut s’associer avec une collectivité locale en cas d’absence d’investisseurs ou de sponsors.
l L’accès au statut-type des sociétés sportives par actions est conditionné par «Tout club sportif régulièrement constitué conformément aux dispositions de la loi 90-31 du 04-12-1990, et de la loi 04-10 du 14-08-2004, dont les recettes et rémunérations atteignent le montant de 50 millions de DA (5 milliards de centimes).
l La SPA à objet sportif peut être administrée en deux options :
A. Conseil d’administration, qui sera composé de 3 au moins et 12 au plus membres. Ils sont élus par l’AG. Il doit être propriétaire au minimum de 20% du capital social.
- La personne morale peut être administrateur.
B. Le directoire et conseil de surveillance : qui sera composé de 3 membres au minimum et de 5 au maximum, ils peuvent être non actionnaires, et ce sont des personnes physiques.
l L’AG se compose de tous les actionnaires, quel que soit le nombre d’actions qu’ils possèdent.
l L’AG ne délibère valablement que si les actionnaires présents possèdent au moins le ¼ des actions ayant droit de vote.
A. B.


Zetchi : «Tout sauf la SPA»
- Pratiquement tous les clubs de l’élite vont passer en SPA, qu’en est-il du Paradou AC ?
- Nous avons trois choix, la SAR, l’EURL ou la SPA, je vous informe que nous serons tout, sauf SPA.
- Et pourquoi ?
- C’est un choix que nous avons pris après réflexion, la SPA ne nous arrange pas, ça peut être un bon choix pour d’autres clubs, mais le Paradou AC a une meilleure option. Et puis, les modalités d’une SPA sont beaucoup plus complexes qu’une SARL ou une EURL.
- Et que pensez-vous du projet en général ?
- Comme vous le savez, la professionnalisation de notre championnat est une chose obligatoire, c’est la FIFA qui l’a exigé et il était temps. Jusqu’à quand continuerons-nous à bricoler et à attendre les aides de l’Etat ? Il est temps que nos clubs s’autofinancent. Il faut savoir aussi que le professionnalisme, c’est aussi avoir des professionnels dans la gestion du club. Fini le temps où le président prend toutes les décisions. Dans le cas d’une SPA par exemple, c’est une assemblée d’actionnaires à qui vous aurez affaire. Ce sera des gens qui ont misé leur argent sur le club. Fini aussi les intrus dans les assemblées générales, je pense que le foot algérien va changer de paysage dans les 10 années à venir. J’espère qu’il changera dans le bons sens.
A. B.


Kerbadj : «Le CRB y sera l’année prochaine»
- Vous avez une échéance de deux ans pour devenir un club professionnel ?
- Oui, c’est les instructions de la FIFA, il faudra se conformer au standard international dans un délai de deux ans. Je pense que c’est une bonne chose pour le foot algérien.
- Raouraoua a dit que la FAF accompagnera les clubs à passer en SPA ?
- Oui, c’est ce qu’il a dit. Maintenant, il faudra que l’Etat intervienne activement pour aider les clubs comme le CRB à devenir professionnels et cela pour nous donner un terrain pour construire notre propre stade. Ainsi qu’un terrain d’entraînement et un centre de formation.
- Justement, où en êtes-vous avec ça ?- Nous avons commencé à prendre contact avec des industriels, notamment de l’Est et de l’Ouest. Je pense que le CRB a une bonne notoriété et qu’on n’aura pas de problèmes à trouver des acheteurs à nos actions et des personnes volontaires à investir dans le CRB, mais je dois préciser une chose très importante
- Allez-y...
- Sans l’aide de l’Etat, et sans une assiette de terrain, les clubs comme CRB, l’USMH, et le NAHD ainsi que beaucoup d’autres auront du mal à passer en SPA.
- Donc, vous ne pensez pas que l’aide de l’Etat est importante ?
- Elle est cruciale, on ne peut pas devenir professionnel sans terrain d’entraînement, sans un stade conforme aux normes universelles. Au 20-Août, nous n’avons même pas un groupe électrogène ou un tableau d’affichage.
- Que deviendra l’association sportive du CRB dans tout ça ?
- Nous avons un patrimoine que nous comptons transformer en actions, en les valorisant. Et aussi, je pourrais toujours acheter des actions, même chose pour les autres membres, comme Chettouf ou Djaâdi ou même Hassani.
A. B.

Hannachi : «Nous patinerons tous»
- M. Hannachi, où en êtes-vous avec le projet du passage de la JSK en SPA ?
- Je viens d’en parler avec celui que nous avons choisi et qui va se charger de ce dossier, nous avons un RDV ce soir (ndlr, samedi 21) pour faire le point et choisir l’option que prendra la JSK, c’est-à-dire SPA, EURL ou SARL.
- Vous voulez dire que la JSK n’a pas encore choisi le type d’entreprise ?
- Ecoutez, je ne veux pas parler dans le vide, ou vous donner de fausses informations. Ce qui est sûr, c’est que la JSK passera de club sportif en entreprise commerciale à objet sportif. Maintenant, il faut étudier ce dossier, et avec le consentement des professionnels, nous allons opter pour la meilleure option qui garantira le maintien des valeurs suprêmes de notre club.
- Pensez-vous que les clubs algériens peuvent suivre ?
- Je pense que ça sera plus difficile pour certains clubs. Comme vous savez le terrain est vierge, nous n’avons pas de terrains, pas de bâtisses, nous n’avons rien, en fait. Et je pense que sans l’aide de l’Etat, nous allons tous patiner. Je suis réaliste, et cette étape, c’est-à-dire le passage des clubs en SPA ou EURL ou SARL, est une phase facile.
- Avez-vous pris attache avec les industriels de la région ?
- Pas encore, il faudra avant cela étudier de façon approfondie le dossier, viendra après l’étape de prise de contact avec ceux que vous appelez les industriels de la région que je souhaite vivement qu’ils nous rejoignent pour construire une grande JSK.
A. B.


Marif : «Le MCA y sera avec Sonatrach»

Dans un long entretien qu’il nous avait accordé il y a quelque temps, le président d’honneur du MCA et ambassadeur d’Algérie en Italie, et à propos du passage du MCA en SPA à objet sportif, il nous avait déclaré ceci : «Il faut que tout le monde sache qu’une SPA constitue une entité juridique légalement distincte de ses actionnaires, l’objectif d’une société par actions est d’exploiter une entreprise afin de la répartir entre les actionnaires sous forme de dividendes. Je peux vous assurer que le Mouloudia passera en SPA dès l’année prochaine, avec Sonatrach comme actionnaire majoritaire.»


Laïb : «J’attends le cahier des charges»
- Pas mal de présidents algériens parlent de transformer leur club en SPA, qu’en est-il de l’USMH ?
- Nous n’avons pas encore parlé de ce sujet, je pense que nous avons encore le temps.
- Mais certains clubs ont déjà commencé à prendre contact avec des industriels pour qu’ils rejoignent leur projet…
- Ils sont libres de faire ce qu’ils veulent, me concernant, je vais attendre le cahier des charges pour étudier le dossier, et prendre une décision, qui sera la mieux appropriée pour notre club.



Compétition.dz
Rastacool
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 39
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? Empty Re: Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par Rastacool Lun 23 Mar - 23:45

Suite ...

Abdouche : «L’État doit poser la 1re pierre»
- M. Abdouche, c’est à vous qu’Allik a confié la tâche de transformer l’USMA en SPA, où en êtes-vous ?
- Nous sommes sur la bonne voie, je peux vous assurer que ce projet est réalisable si l’Etat décide d’aider les clubs, puisque ces dernies peuvent se débrouiller à trouver des fonds, des investisseurs et tout ce qui suit, mais obtenir des terrains, ça, ça reste la responsabilité de l’Etat.
- Donc, vous pensez que sans l’aide de l’Etat, ce projet est irréalisable ?
- C’est sûr, pour que le professionnalisme voie le jour en Algérie, il faut que l’Etat mette la première pierre. Il faut que l’effort soit réel et il est impératif que l’Etat intervienne, en octroyant des terrains d’au moins 3 ha pour chaque club, sans cela ça ne peut pas se faire.
- Dans le cas où l’Etat vous donnera un terrain, comment allez-vous financer la construction des infrastructures ?
- Il y a plusieurs chemins à prendre. On peut par exemple contacter une banque qui financera la construction, tout en devenant actionnaire du club, et d’autre part, l’entreprise USMA trouvera des fonds pour construire ses propres infrastructures.
- Justement, comment comptez-vous obtenir ces fonds ?
- Nous allons procéder commencer à mettre en valeur nos biens mobiliers et immobiliers, nous avons un stade, des meubles, des équipements de travail, un personnel actif dans le club, y compris les joueurs, qui sont la propriété du club et qui seront difficile sà revaloriser.
- Et c’est tout ?
- La SPA USMA aura aussi l’argent des actionnaires, et je vous informe que celle-ci à l’intention de prendre attache avec les sponsors actuels du club, Djezzy, Renault-Algérie, sans oublier Haddad et son entreprise ETRHB, qui a montré une bonne volonté d’acheter des actions de la SPA USMA.
- On voit que vous avez tout préparé…
- Ecoutez, ce projet-là, je l’ai proposé en 1996, lorsqu’à l’époque, M. Aïssaoui était ministre de la Jeunesse et des Sports. Il avait installé un comité national de réflexion qu’il m’a chargé de présider. Nous avons fait du très bon boulot. L’idée était de donner des terrains au club capable de construire des stades, et l’objectif était d’avoir à la fin un grand stade au moins dans chaque wilaya. Puis l’Etat devait suivre ces clubs-là pendant 4 ans. Mais malheureusement, ce projet n’a jamais vu le jour, puisque le ministre a été démis de ses fonctions avant même de commencer le projet.
- D’après vos dires, le club USMA sera actionnaire de cette entreprise ?
- Oui, bien sûr, nous avons un patrimoine que nous comptons exploiter, et rien ne nous oblige à disparaître, au contraire, il faut que l’association soit partie prenante de ce projet, puisque, avant tout, c’est d’elle qu’il s’agit. Je vous informe que notre patrimoine mobilier et immobilier va se transformer en actions après qu’il soit revalorisé par un expert. USMA l’association va devenir l’USMA l’entreprise. Vous avez remarqué que dans les deux cas, le nom du club est toujours associé avec le statut, seul lui changera.
- Que pensez-vous des clubs qui n’ont pas de patrimoine important ?
- Dans ce cas-là, il existe une solution qui a porté ses fruits dans d’autres pays, à savoir s’associer avec une collectivité locale ; la SPA peut s’associer avec une mairie ou une wilaya ou même avec l’Etat, et c’est un modèle fréquent dans des clubs où il n’y a pas d’investisseurs ou de sponsors, et puisque vous m’en donnez l’occasion, je tiens à soulever un problème majeur…
- Lequel ?
- Qu’en sera-t-il des autres disciplines ? Nous concernant, nous avons 1000 athlètes qui activent dans d’autres disciplines comme le basket et le judo. C’est vrai que le foot reste le sport roi, sur qui les investisseurs peuvent miser, puisqu’il est rentable, mais il faut que ces sportifs soient touchés par ce projet. C’est une chose indispensable.
- Vous voulez ajouter autre chose ?
- Nous sommes en train de monter le dossier, et j’estime que nous sommes sur la bonne voie, même si je tiens et je maintiens que l’Etat doit aider les clubs et accompagner les associations sportives à passer en SPA ; et il n’y a qu’une seule solution, octroyer des terrains, car ces derniers sont la pierre angulaire de ce bon et grand projet.


Serar : «L’ESS a déjà Black & White»
- L’Entente est le club qui a pris de l’avance, concernant le passage des clubs amateurs en professionnels…
- Je suis de votre avis, l’ESS procède déjà son EURL, et c’est une bonne chose. La Black & White est une entreprise qui travaille pour le club, et je vous informe que nous allons effectuer notre première transaction commerciale dans 30 ou 40 jours.
- Justement, nous aimerions savoir si l’Eurl est juste un passage avant que Sétif se transforme en SPA ?
- Ecoutez, la législation algérienne ne nous oblige pas à devenir une SPA, nous avons le choix entre devenir une SARL, EURL, ou une SPA. J’ai fait appel à un docteur en économie, à qui j’ai transmis le dossier, et après des études approfondies, nous avons fait le choix de l’EURL, car il faut savoir une chose très importante, la SPA est une société à but purement lucratif, et dans ce cas, nous aurons affaire à des gens qui ont mis de l’argent, pour un seul but, c’est en gagner plus et pour moi, et c’est un avis qui n’engage que ma personne. La SPA fera perdre au sport, en général et au foot en particulier, son objectif et son but suprême, à savoir donner de la joie au public qui se déplacera au stade, contrairement à l’EURL, qui gardera les valeurs du sport roi en Algérie.
- Vous dites ça, mais vous savez que les grands clubs, tels que MU sont des SPA ?
- Le jour où les supporters algériens iront au stade dans le but d’assister à un spectacle, le foot algérien deviendra professionnel. Le public fait partie du club, et si l’ESS doit devenir pro, il faut que son public le devienne aussi, et puisque vous citez le MU, avez-vous lu les réactions du public de ce club quant à son achat par l’américain Gloser et je ne vous parle pas de Man City, qui a été acheté par un Emirati.
- Vous soulevez un point très essentiel, mais laissez-moi vous poser une question majeure. Quand est-ce que l’Entente deviendra SPA ?
- Quant l’ESS possédera un capital de 40 milliards, là nous deviendrons SPA et je parle de l’argent liquide, dans le cas contraire, nous resteront EURL.
- Donc, vous voulez que le club devienne actionnaire majoritaire ?
- Exact, au moins dans ce cas, nous serons sûrs que les valeurs et le patrimoine et l’histoire de ce club resteront intacts.
A. B.


O. Rebrab : «Des garanties et je mettrai l’argent sur le tapis»
- M. Rebrab, que pensez-vous du projet de passage des clubs en SPA ?
- C’est une excellente idée, c’est un projet ambitieux avec lequel je suis entièrement d’accord.
- Pensez-vous que ce projet permettra à nos clubs de devenir pros ?
- Je ne le pense pas, j’en suis sûr, à condition que les statuts changent et que l’Etat se décide à aider ces clubs à devenir professionnels.
- Si ça se fait, allez-vous acheter des actions dans un club ?
- Si je suis rassuré et que toutes les conditions sont réunies, je serai le premier à mettre mon argent sur le tapis.
- Donc, il vous faut des garanties ?
- C’est exact. Je suis un homme d’affaires et le métier m’a appris à ne m’engager que dans les bonnes affaires. Des garanties, c’est tout ce qu’on demande, parce que le club sera bénéficiaire et le foot en général bénéficiera dans ce cas. J’ai toujours dit que les clubs doivent penser à s’autofinancer et c’était mon projet au RCK. Je veux bâtir un grand club, qui a ses magasins et ses commerces personnels, qui aiderons à financer les dépenses du club. On ne m’a pas laissé le temps de réaliser ce projet et pour cela, je me suis retiré momentanément du monde du football.
A. B.

Competition
Rastacool
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 39
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? Empty Re: Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par MIM0U Lun 23 Mar - 23:58

Le probeleme c'est que le niveau sera le meme, et le millieu ne changera pas, achat des matchs, violance..etc
concernant JSMB, je croit que c'est un projet que boualem tiab a tracé dans sa tete depuis un bail deja, et on y sera nchallah
MIM0U
MIM0U
Forumiste de l'Année
Forumiste de l'Année

Masculin Nombre de messages : 9203
Age : 38
Localisation : Saldae
Date d'inscription : 10/12/2008

http://www.ultrasjokers.com/

Revenir en haut Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? Empty Re: Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par Rastacool Mar 24 Mar - 0:01

Pas facile a mettre en place, moi se que je ne comprend pas d'ou vont ils ramener l'argent ?

Puisque l'etat coupera les subventions ! :-018-:
Rastacool
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 39
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? Empty Re: Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par moss34 Mar 24 Mar - 0:12

desoler la jsmb n'a pa de moyen

moss34
Modérateurs
Modérateurs

Nombre de messages : 7947
Age : 50
Localisation : avec mes deux garcons
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? Empty Re: Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par MIM0U Mar 24 Mar - 0:14

je vois ce k'il a dit Omar Rabrab est logique, car un homme d'affaire il a besoin de garanties pour mettre son argent!!! mais ça va extrémiser les choses, car les soit disant grandes equipes vont benificier de ce nouveau system, car les actions deront cheres, car tout les grands homme d'affaires et entrepreuneur vont miser sur ces equipes la!!!c'est de la capitalisation avant tout!!!!
MIM0U
MIM0U
Forumiste de l'Année
Forumiste de l'Année

Masculin Nombre de messages : 9203
Age : 38
Localisation : Saldae
Date d'inscription : 10/12/2008

http://www.ultrasjokers.com/

Revenir en haut Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? Empty Re: Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par tarek sami Mar 24 Mar - 0:57

je crois que notre wilaya les moyens de faire de la jsmb un club proffessionelle ona bcoup dhomme riche et entreprises
IFRI SOUMMAM DANONE DJURDJURA CEVITAL TOUJDA ,,,,,,, ou kes k vous penser???

tarek sami

Nombre de messages : 417
Age : 45
Localisation : bejaia
Date d'inscription : 20/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? Empty Re: Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par moss34 Mar 24 Mar - 1:07

tarek sami a écrit:je crois que notre wilaya les moyens de faire de la jsmb un club proffessionelle ona bcoup dhomme riche et entreprises
IFRI SOUMMAM DANONE DJURDJURA CEVITAL TOUJDA ,,,,,,, ou kes k vous penser???

inchallah pour quoi pas

moss34
Modérateurs
Modérateurs

Nombre de messages : 7947
Age : 50
Localisation : avec mes deux garcons
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? Empty Re: Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par kadri Mar 24 Mar - 11:02

oui pk pas
inchallah se réve va se realiser :mygod :
kadri
kadri

Masculin Nombre de messages : 699
Age : 28
Localisation : ou vous voulé
Date d'inscription : 20/12/2007

http://www.google.dz

Revenir en haut Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? Empty Re: Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par espoir06 Mar 24 Mar - 13:08

ca va pas etre facile pour la jsmb. je vous donne juste un exemple tout simple: le nouveau siege on a mis je sais pas combien de temp a le faire et avec tout les probleme qu'on a eu a le faire.
maintenant pour trouver de l'argent pour construire des terrains, un vrai stade... recruter des gens ( administration, entretien, ...)
dsl pour ma part je suis pessémiste :-015-:

espoir06

Masculin Nombre de messages : 520
Age : 45
Localisation : partout
Date d'inscription : 15/03/2006

http://www.monde-host.com

Revenir en haut Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? Empty Re: Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par ahmed07 Mar 24 Mar - 13:15

il faut pas comparer la réalisation du siége a la proffessionalisation d'un club

ahmed07

Nombre de messages : 381
Age : 46
Localisation : bejaia
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? Empty Re: Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par jsmbiste06 Mar 24 Mar - 13:28

je pense a IFRI 
jsmbiste06
jsmbiste06

Masculin Nombre de messages : 464
Age : 35
Localisation : bejaia
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? Empty Re: Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par ahmed07 Mar 24 Mar - 13:34

c pas ifri qui va proffessionaliser le football

ahmed07

Nombre de messages : 381
Age : 46
Localisation : bejaia
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? Empty Re: Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par Office Mar 24 Mar - 14:15

Les TIAB auront des comptes à rendre, ce qui leur compliquera la tâche haha

Office

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 53
Localisation : La fontaine
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? Empty Re: Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par espoir06 Mar 24 Mar - 14:40

le professionalisme c'est dans les tete que ca se passe en premier, puis la maniere de géré.
et on connait tout les présidents de cub algériens la gestion c'est pas leur point fort, l'argent qui rentre et qui sort des comptes sans justification, des achat de match, ...

on est trop loin

espoir06

Masculin Nombre de messages : 520
Age : 45
Localisation : partout
Date d'inscription : 15/03/2006

http://www.monde-host.com

Revenir en haut Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? Empty Re: Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par MIM0U Mar 24 Mar - 14:47

j'ai une question a poser!!! si un jour la jsmb va devenir un club pro, qui va présider le club? esceque c'est par vote des actionnaires, ou bien c'est celui ki a plus d'action au club ki va présider ou comment? :ccomeça:
MIM0U
MIM0U
Forumiste de l'Année
Forumiste de l'Année

Masculin Nombre de messages : 9203
Age : 38
Localisation : Saldae
Date d'inscription : 10/12/2008

http://www.ultrasjokers.com/

Revenir en haut Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? Empty Re: Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par louca Mar 24 Mar - 14:51

mais ça reste vraiment realisable dans le cas de la JSMBejaia; car ont a des gens trés competant et avec la volonter de tout le monde ont réussira INCHALAH :mygod :
louca
louca
Médaille de mérite 2008
Médaille de mérite 2008

Masculin Nombre de messages : 7688
Age : 36
Localisation : Juste a coté de MESSI
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? Empty Re: Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par Rastacool Mar 24 Mar - 14:52

Un comité d'entreprise, et la perssone qui metteras le plus d'argent sur la table, c'est a dire l'actionnaire majoritaire
Rastacool
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 39
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? Empty Re: Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par louca Mar 24 Mar - 14:54

mimou75 a écrit:j'ai une question a poser!!! si un jour la jsmb va devenir un club pro, qui va présider le club? esceque c'est par vote des actionnaires, ou bien c'est celui ki a plus d'action au club ki va présider ou comment? :ccomeça:

ta qu'a prendre le Barça ou le Real comme exemple,c'est pas leurs actionnaires qui décides du président mais c'est l'assemblé géneral qui vote qui est le président....ect
louca
louca
Médaille de mérite 2008
Médaille de mérite 2008

Masculin Nombre de messages : 7688
Age : 36
Localisation : Juste a coté de MESSI
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? Empty Re: Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par Rastacool Mar 24 Mar - 14:55

L'assemblée, est composée des actionairers, majoritaires !
Rastacool
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 39
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? Empty Re: Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par louca Mar 24 Mar - 15:00

Rastacool a écrit:L'assemblée, est composée des actionairers, majoritaires !
ya BADRI faut dire aussi que le président c'est pas obligatoire qu'il soix actionaires!!!!
louca
louca
Médaille de mérite 2008
Médaille de mérite 2008

Masculin Nombre de messages : 7688
Age : 36
Localisation : Juste a coté de MESSI
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? Empty Re: Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par Rastacool Mar 24 Mar - 15:15

Oui il pourrait etre designer par l'actionnaire majoritaire, puisqu'il a beaucoup d'argent a gere, il peut mettre une personne de confiance a la tete du club, comme le font certains clubs !
Rastacool
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 39
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? Empty Re: Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par louca Mar 24 Mar - 15:17

Rastacool a écrit:Oui il pourrait etre designer par l'actionnaire majoritaire, puisqu'il a beaucoup d'argent a gere, il peut mettre une personne de confiance a la tete du club, comme le font certains clubs !

oui exacte!!!!
louca
louca
Médaille de mérite 2008
Médaille de mérite 2008

Masculin Nombre de messages : 7688
Age : 36
Localisation : Juste a coté de MESSI
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? Empty Re: Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par Bourtouqal banafsadji Mar 24 Mar - 17:17

La SPA requiert obligatoirement 7 actionnaires minimum.
La sarl au minimum 2 jusqu'à .....
L'eurl comme son nom l'indique 1.
La seule à mon sens qui peut devenir SPA en Algérie, c’est le MCA avec Sonatrach, son sponsor majoritaire et historique. Ils mettront la barre très haut (prix de l'action) pour barrer la route aux opportunistes. De ce fait, il n'y aura que de très grosses entreprises qui mettront des sous pour faire partie du conseil d'administration avec une minorité de blocage -Sonatrach- qui lui permettra de désigner l'homme qu'elle veut à la direction du club, ce qui en soit est une bonne chose pour eux pour remettre sur rail et s'éviter ainsi cette guéguerre de légitimité qui n'en finit pas.
Dans le cas de la JSMB, la voie naturelle sera l'EURL avec le consort TIAB avec ma foi un inconvénient majeur (Comment faire participer et intéresser les bailleurs de fonds ?) et au mieux la Sarl avec des participants (Les sponsors traditionnels du club) dont il faut élargir l'assiette. Le reste se mesurera à l'ambition (objectif à moyen et long terme) et la stratégie à adopter pour y parvenir. Un long chemin en perspective.
Une remarque toutefois, ce n’est pas nécessairement l’argent qui sera essentiel dans la construction de ce projet mais bien d’autres éléments mis les uns à coté des autres.
Bourtouqal banafsadji
Bourtouqal banafsadji
Les Rois du Forum

Nombre de messages : 1430
Age : 66
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? Empty Re: Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par anisU Mar 24 Mar - 17:20

avec de la volonté on sera un club pro
anisU
anisU
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 3941
Age : 28
Localisation : Old Trafford - Theatre of Dreams
Date d'inscription : 01/07/2008

http://www.manchesterdevils.com

Revenir en haut Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? Empty Re: Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser