* Flash infos de Béjaîa *

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

Re: * Flash infos de Béjaîa *

Message par lebougiote le Sam 23 Oct - 11:46

Bejaia :
Aménagement urbain à Béjaïa

Quel projet pour la place Ifri ?


le 23.10.10 | 03h00

© El Watan
évacuée manu militari en janvier 2005, la place Ifri est...
La maquette du futur centre commercial est réalisée en 2005. Mais le projet patine. En attendant, ce sont les occupants délogés qui en pâtissent.

La place Ifri, un projet virtuel ? Depuis, en tout cas 2005, année où l’APC a mis la charrue avant les bœufs en délogeant des lieux une cinquantaine de commerçants, rien n’y a encore poussé. L'inconstance qui entoure la question est résumée par cette supplique d’un vice président, en l’occurrence M. Allaoua Mouhoubi : «Quels types d’édifice et d’activité voulons nous d’abord créer à la place Ifri ?». Dans les règles, pour notre interlocuteur, ce n’est qu’après une concertation sur le sujet et délibération en assemblée que devrait jaillir normalement une idée précise de ce qu’on allait faire de cette place. Et d’ajouter malheureusement que la question n’aurait jamais été posée en assemblée. Pourtant, en 2005, un projet a été pensé. Une ébauche d’étude est enclenchée. Un édifice à caractère commercial y est envisagé en R+5. Et en Janvier 2005, la place est évacuée manu militari. Face à une résistance somme toute timide, l’APC a consenti de recaser les occupants, en partie au niveau du marché des 1000 logements dans le quartier populeux d’Iheddaden et une autre dans un angle mort du stade scolaire, un lieu s’avérant peu fréquenté. En fait, ce sont les deux emplacements qui sont jugés inopportuns par les concernés, pour le type de commerce exercé. Il est vrai que la place Ifri, primo par son emplacement au centre ville et secundo par la réputation qu’elle s’est octroyée au fil du temps auprès des petites bourses, drainait une grande clientèle.Anticipant sur ce manque à gagner, une promesse vraisemblablement informelle aurait été faite aux commerçants de regagner la place Ifri où leur serait en priorité attribué un local, une fois le «building» inauguré. La maquette du futur centre commercial est réalisée en 2005. Mais le projet patine. En 2007, survient la dissolution des APC. De la destination ou la re-destination de la place, on n’en parlera que du bout des lèvres.

Démolition
Le P/APC fraîchement installé adhéra à l’idée de réinstaller les contestataires le long du boulevard Benboulaïd, sur la promenade ombragée menant vers la gare des chemins de fer et le port. Mais aucune délibération n’avait suivi cette solution. Au contraire, une telle éventualité avait soulevé un tollé général au sein de l’assemblée. Le projet de réaliser toutefois quelque chose ne tombe pas à l’eau. L’actuelle APC a lancé en 2009 un concours d’idée. Deux expressions globalement se sont dégagées. Un centre d’affaires sur plusieurs niveaux et une proposition en R+2. L’assemblée penche plutôt vers une réduction du nombre d’étages. On retient donc la variante en R+2. D’autant plus que l’étude du CTC exécutée en 2007 aboutit à des indications défavorables. Il y aurait lieu pour solution ou de démolir l’infrastructure existante (un sous-sol abritant un centre de soins et des commerces) ou de rechemiser pour consolider la future structure. Dans tous les cas, décider d’un autre montage architectural que l’actuel exigera toujours un supplément d’analyse par le CTC.
A première vue, une analyse de la section du ferraillage s’impose. Ce qui dans ce cas de figure conduirait également à une démolition partielle. Ce qui est épineux vu que le sous-sol est également occupé en ce moment. D’où nécessairement peut-être une autre évacuation même si infimement temporaire. Le problème n’est donc pas si simple à résoudre. En attendant, ce sont les occupants délogés qui en pâtissent. Ne décolérant pas depuis qu’ils «subissent» les retombées découlant de toutes les tergiversations liées au projet, ils reprennent avec la contestation. Décidant en ce sens la tenue «tous les dimanches» d’un sit-in devant le siège de l’APC. Et appuyés par l’union locale des commerçants.
De son coté, le P/APC actuel «tient» à la construction du centre commercial retenu. Et où, dira-t-il, les anciens occupants des lieux seront bénéficiaires de locaux de compensation.Il faut le redire, la mise en œuvre des projets de la place Ifri et du marché de la rue Fatima a devancé leur conception.

Rachid Oussada
avatar
lebougiote
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 3124
Age : 64
Date d'inscription : 06/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: * Flash infos de Béjaîa *

Message par lebougiote le Mer 27 Oct - 12:00

Béjaïa 1er challenge national des 13 martyrs
Les préparatifs pour le 1er challenge national des 13 martyrs de la capitale des Hammadites, que l’Association Madinet Bejaia (AMB) organisera ce premier novembre, avancent à grands pas et toutes les énergies du club sont mobilisées pour ce grand événement qui aura à jumeler le sport et l’anniversaire de notre glorieuse révolution. Cette grande rencontre patronnée par le wali de Béjaïa, l’APW, l’APC et la DJS sera une première au niveau national, vu son caractère de course de montagne qui a un cachet touristique en plus du sportif. Ce challenge sera une très belle occasion pour rendre hommage aux 13 martyrs assassinés collectivement à Taassast (hauteur de Béjaïa) un certain 3 février 1958. Ces 13 valeureux Chahid se nomment respectivement Semmache Brahim, Ainass Mustapha, Khelfi Boualem, Aït Khera Mohamed, Benai Belkacem, Bouchemal Belkacem, Saidani Mohamed, Kebache Abdenour, Kernouane Mohamed, Smaili Belkacem, Ladjouz Smail, benallouache Abdelhak et Bouchebbah Youcef.

Sans oublier la pensée que veulent avoir les organisateurs pour 2 défunts qui ont servis le sport Bejaoui, il s’agit de Bakouri Ahmed et Hihat Rabah. Les inscriptions ont débuté depuis une semaine et le taux des inscrits ne cesse d’augmenter, chose qui encourage les organisateurs qui tablent une participation de pas moins de 600 coureurs. Concernant la compétition, un défilé est programmé pour la journée du 31 octobre, dont le départ aura lieu du TRB et l’arrivée à la maison de la culture avec la participation des écoles d’athlétisme de la wilaya de Béjaïa, les sponsors du challenge, la fanfare et les scouts musulmans. La distance à parcourir à été réduite de 13km à 9km, suite au changement du parcours, le départ étant programmé du stade Benallouache en allant vers la porte Sarazine, brise de mer, les oliviers, Sidi-Bouali, Cap Bouak, Piste du carrière, porte de Gouraya, Sidi Ouali et l’arrivée devant l’école des 13 martyrs, dont le lieu coïncide avec la symbolique date du premier novembre. Signalons que les inscriptions se poursuivent au niveau du siège de l’AMB, sis au stade de l’OPOW de Béjaïa et que tous les moyens humains et matériels, nécessaires pour la réussite de ce grand événement, sont réunis par les organisateurs qui espèrent être à la hauteur le jour J.Zahir Hamour
avatar
lebougiote
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 3124
Age : 64
Date d'inscription : 06/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: * Flash infos de Béjaîa *

Message par Rastacool le Lun 1 Nov - 10:08

Dédoublement de la voie ferrée Bejaia - Béni Mansour : L’étude finalisée
par Béjaia.info, jeudi 28 octobre 2010, à 23:35

L’étude du dédoublement de la voie de chemin de fer entre Bejaia et Béni-Mansour sur une distance de plus de 80 km est finalisée, selon la direction des transports de la wilaya, qui prévoit le lancement des avis d’appel d’offres pour sa réalisation avant la fin de l’année.

Confiée à l’agence nationale d’étude, de suivi et de réalisation des infrastructures ferroviaires (ANESRIF), maître d’ouvrage délégué, le projet vise à redynamiser profondément le transport de marchandises et de voyageurs sur cette ligne réputée inadaptée , truffée de passages à niveau et au parcours sinueux, peu propice à la vitesse. Par le dédoublement de la voie, l’objectif visé consiste non seulement à densifier le mouvement des trains mais aussi à leur assurer des possibilités d’accroître leur vitesse de rotation, dont celui des voyageurs à 160 km/heure. L’Etude, conduite par un groupement d’entreprises algéro-espagnoles prévoit la reconfiguration partielle de l’itinéraire, notamment en réduisant les passages à niveau, il est question de la suppression d’une centaine d’entre eux, à corriger la courbure des virages obtus et à éliminer les pentes et les rampes qui jonchent le parcours. La ligne, indique t-on, sera électrifiée en 25 Kv/50 Hz, dotée de moyens de signalisation et télécommunication de pointe et pourvue en nouveaux équipements roulants. L’occasion de sa réalisation est attendue par la SNTF en vue du renouvellement partiel ou total des infrastructures et des éléments constitutifs de la voie, dont le gabarit d’entraxe est conçu sur une longueur de 4,20 mètres. Actuellement la ligne est sous-exploitée ,durant les trois premiers trimestres de l’année, malgré une nette amélioration comparativement aux derniers exercices, la SNTF, n’en a transporté que 80.774 voyageurs et 23.251 tonnes de fret. La réalisation du projet est entrevue comme une bouée de sauvetage pour le port de Bejaia, qui va y trouver l’opportunité, non seulement de transborder facilement ses frets vers l’algérois et les hauts plateaux, mais aussi à concrétiser dans chacune des régions ses ambitions en terme de ports secs et de zones logistiques.

Elmoudjahid

_________________
Le Real Madrid est la meilleure équipe de la dernière décennie en Espagne.
Selon les classements de la FIFA et de l'IFFHS, le Real Madrid est la meilleure équipe de la dernière décennie en Espagne. Le club madrilène, avec 788 points, devance Barcelone qui en totalise 766. Lors des dix dernières années, le Real Madrid a gagné 240 fois en Liga contre 226 pour Barcelone. rasta
avatar
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 33
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: * Flash infos de Béjaîa *

Message par Rastacool le Lun 1 Nov - 10:09

La nouvelle gare routière de Béjaia bientôt opérationnelle
par Béjaia.info, samedi 23 octobre 2010, à 19:53

La nouvelle gare routière de Béjaïa, en phase d’achèvement à l’entrée ouest de la ville, entrera en service au mois de juillet prochain. L’annonce émane de la Direction locale des transports (DT) qui promet une nette amélioration des prestations avec la réception imminente de cet important équipement public.

Dotée d’une capacité d’accueil de 1 000 bus, cette nouvelle gare centralisera tous les autocars assurant les liaisons interurbaines et inter wilayas. Les taxis y disposeront également d’une vaste aile de parking.

Erigée au quartier des « Quatre Chemins », la nouvelle station s’étend sur un terrain de quatre hectares, dont 2,5 ha de surface bâtie. Elle est dotée de 50 couloirs interurbains pour desservir les communes intra-muros et de 17 autres pour les dessertes inter wilayas, explique-t-on à la DT. Le coût de ce projet, entamé au mois de mai 2008, est estimé à 555 millions de dinars.

Conçue par le bureau d’étude local BART, l’œuvre étale une architecture futuriste, où le verre et le métal épousent des lignes courbées et harmonieuses. Le bâtiment, en forme d’une courbe en cloche, se compose de deux niveaux : au rez-de-chaussée, on retrouve les guichets, les salles d’embarquement, le hall et les commerces, alors que le premier étage abrite les bureaux de l’administration et quelques autres services.

Les syndicats des transporteurs se réjouissent déjà de la prochaine mise en service de la gare qui induirait « une nette amélioration des conditions de transport et de voyage », insiste monsieur Boudraa, le responsable local de l’UNAT (Union nationale des transporteurs). Cela permettrait aussi à la ville de respirer et de fluidifier la circulation automobile en libérant les différentes aires de stationnement des bus, sises au quartier Lkhemis, au stade OPOW et à l’arrière-port.

Les opérateurs privés du transport de voyageurs estiment, en effet que la réception de la nouvelle gare sera d’un grand apport pour l’amélioration de leurs conditions de travail. Cela se traduirait, selon leurs dires, par une meilleure prestation au profit des usagers qui ont énormément souffert par le passé. Par ailleurs, la wilaya de Béjaïa a également bénéficié récemment d’un établissement public de transport urbain et suburbain. La nouvelle entreprise, qui a déjà acquis un premier quota d’une trentaine de bus, entamera incessamment ses activités.

Kamel Amghar - La Tribune

_________________
Le Real Madrid est la meilleure équipe de la dernière décennie en Espagne.
Selon les classements de la FIFA et de l'IFFHS, le Real Madrid est la meilleure équipe de la dernière décennie en Espagne. Le club madrilène, avec 788 points, devance Barcelone qui en totalise 766. Lors des dix dernières années, le Real Madrid a gagné 240 fois en Liga contre 226 pour Barcelone. rasta
avatar
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 33
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: * Flash infos de Béjaîa *

Message par Rastacool le Lun 1 Nov - 10:12

Projets de tramway et de téléphérique à Béjaïa
par Béjaia.info, samedi 23 octobre 2010, à 19:29

Les études de faisabilité pour les projets de tramway et de téléphérique dans la wilaya de Béjaia sont inscrites au titre de la loi de finances 2010. La promesse du ministre des Transports, faite à l’occasion de sa visite à Béjaïa, est donc en partie tenue. Et c’est à l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA) qu’échoit le rôle de réaliser les études de faisabilité pour le téléphérique et le tramway. L’entreprise travaillera “en étroite coordination avec les autorités locales, les assemblées élues et les services techniques concernés”, a indiqué un communiqué de la wilaya. Les enquêtes publiques permettront aux citoyens et associations de s’exprimer également sur ces grands projets, a-t-on indiqué. S’agissant du téléphérique, les représentants de l’EMA se sont déjà déplacés à Béjaïa pour le repérage des lieux. Toutefois, pour éviter des chevauchements, le wali de Béjaïa a décidé de mettre en place une commission de suivi du téléphérique et du tramway pour la coordination. Toutes les parties seront associées aux différentes étapes des études.

Tinhinane T / Liberté

_________________
Le Real Madrid est la meilleure équipe de la dernière décennie en Espagne.
Selon les classements de la FIFA et de l'IFFHS, le Real Madrid est la meilleure équipe de la dernière décennie en Espagne. Le club madrilène, avec 788 points, devance Barcelone qui en totalise 766. Lors des dix dernières années, le Real Madrid a gagné 240 fois en Liga contre 226 pour Barcelone. rasta
avatar
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 33
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: * Flash infos de Béjaîa *

Message par @mineunited le Lun 1 Nov - 12:19

Rastacool a écrit:Projets de tramway et de téléphérique à Béjaïa
par Béjaia.info, samedi 23 octobre 2010, à 19:29

Les études de faisabilité pour les projets de tramway et de téléphérique dans la wilaya de Béjaia sont inscrites au titre de la loi de finances 2010. La promesse du ministre des Transports, faite à l’occasion de sa visite à Béjaïa, est donc en partie tenue. Et c’est à l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA) qu’échoit le rôle de réaliser les études de faisabilité pour le téléphérique et le tramway. L’entreprise travaillera “en étroite coordination avec les autorités locales, les assemblées élues et les services techniques concernés”, a indiqué un communiqué de la wilaya. Les enquêtes publiques permettront aux citoyens et associations de s’exprimer également sur ces grands projets, a-t-on indiqué. S’agissant du téléphérique, les représentants de l’EMA se sont déjà déplacés à Béjaïa pour le repérage des lieux. Toutefois, pour éviter des chevauchements, le wali de Béjaïa a décidé de mettre en place une commission de suivi du téléphérique et du tramway pour la coordination. Toutes les parties seront associées aux différentes étapes des études.

Tinhinane T / Liberté

ça sera pour 2111
avatar
@mineunited
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 7663
Age : 30
Localisation : old trafford
Date d'inscription : 01/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: * Flash infos de Béjaîa *

Message par la cruche le Mer 3 Nov - 12:59

Bgayet
Quatre commerçants en grève
de la faim devant la mairie
Quatre commerçants parmi les dix-huit expulsés en 2004, de la place Ifri,
située au coeur de la ville où ils avaient pignon sur rue, sont en grève de la
faim depuis trois jours devant le siège de l’APC, rue si El Houes. Le but de leur
action est d’attirer l’attention des autorités concernées sur leur condition pour
qu’elles leur attribuent les locaux commerciaux dans les lieux convenables pour
leurs activités. Depuis leur expulsion, il y a six ans de la place Ifri, qui est devenue
maintenant un no man’s land hideux au milieu de la ville, ces commerçants
ont été provisoirement casés, en partie au 1er étage du marché d’Ihaddaden
c’est-à-dire dans des endroits où, affirment-ils personne ne passe et où le chiffre
d’affaires est quasiment nul en fin de mois. S’ils avaient accepté de s’installer
dans ces endroits désertiques, c’est que d’une part, ils n’avaient pas d’autre
choix, bien sûr, et que d’autre part, les autorités de l’époque leur avaient promis
une réinstallation dans des endroits convenables pour leurs commerces et
dans des délais raisonnables. Comme six ans après rien n’est venu répondre à
leur attente, et suite à plusieurs sit-in et autres manifestations devant le siège de
l’APC, quatre commerçants parmi les dix-huit expulsés ont décidé de passer à
la vitesse supérieure en se mettant carrément en grève de la faim.
B. Mouhoub
avatar
la cruche

Masculin Nombre de messages : 519
Age : 54
Localisation : ici à Bougie
Date d'inscription : 06/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: * Flash infos de Béjaîa *

Message par Itali@no le Mer 3 Nov - 14:47

en greve machi de fain ! mdr ksssen SSSer glemakla
avatar
Itali@no
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 10706
Age : 30
Localisation : Tjr avec mon pére
Date d'inscription : 22/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: * Flash infos de Béjaîa *

Message par yanissus06 le Mer 3 Nov - 21:03

Rastacool a écrit:Projets de tramway et de téléphérique à Béjaïa
par Béjaia.info, samedi 23 octobre 2010, à 19:29

Les études de faisabilité pour les projets de tramway et de téléphérique dans la wilaya de Béjaia sont inscrites au titre de la loi de finances 2010. La promesse du ministre des Transports, faite à l’occasion de sa visite à Béjaïa, est donc en partie tenue. Et c’est à l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA) qu’échoit le rôle de réaliser les études de faisabilité pour le téléphérique et le tramway. L’entreprise travaillera “en étroite coordination avec les autorités locales, les assemblées élues et les services techniques concernés”, a indiqué un communiqué de la wilaya. Les enquêtes publiques permettront aux citoyens et associations de s’exprimer également sur ces grands projets, a-t-on indiqué. S’agissant du téléphérique, les représentants de l’EMA se sont déjà déplacés à Béjaïa pour le repérage des lieux. Toutefois, pour éviter des chevauchements, le wali de Béjaïa a décidé de mettre en place une commission de suivi du téléphérique et du tramway pour la coordination. Toutes les parties seront associées aux différentes étapes des études.

Tinhinane T / Liberté
qu'ils commencent d'abord par trouver une solution pour la circulation ! au lieu d'en rajouté avec le tramway !
avatar
yanissus06
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 28
Localisation : bejaia
Date d'inscription : 19/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: * Flash infos de Béjaîa *

Message par Rastacool le Jeu 4 Nov - 17:57



amen3ach

_________________
Le Real Madrid est la meilleure équipe de la dernière décennie en Espagne.
Selon les classements de la FIFA et de l'IFFHS, le Real Madrid est la meilleure équipe de la dernière décennie en Espagne. Le club madrilène, avec 788 points, devance Barcelone qui en totalise 766. Lors des dix dernières années, le Real Madrid a gagné 240 fois en Liga contre 226 pour Barcelone. rasta
avatar
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 33
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: * Flash infos de Béjaîa *

Message par MIM0U le Jeu 4 Nov - 20:03

el cortège
avatar
MIM0U
Forumiste de l'Année
Forumiste de l'Année

Masculin Nombre de messages : 9203
Age : 33
Localisation : Saldae
Date d'inscription : 10/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ultrasjokers.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: * Flash infos de Béjaîa *

Message par Rastacool le Jeu 4 Nov - 20:22

Trilongue awid kane athfaken

_________________
Le Real Madrid est la meilleure équipe de la dernière décennie en Espagne.
Selon les classements de la FIFA et de l'IFFHS, le Real Madrid est la meilleure équipe de la dernière décennie en Espagne. Le club madrilène, avec 788 points, devance Barcelone qui en totalise 766. Lors des dix dernières années, le Real Madrid a gagné 240 fois en Liga contre 226 pour Barcelone. rasta
avatar
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 33
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: * Flash infos de Béjaîa *

Message par @mineunited le Jeu 9 Déc - 23:56

kech news de bougie ?
avatar
@mineunited
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 7663
Age : 30
Localisation : old trafford
Date d'inscription : 01/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: * Flash infos de Béjaîa *

Message par MIM0U le Ven 10 Déc - 0:47

La nouvelle SNTV n'est toujours pas ouverte!!! et pourtant c'était prévu pour début Juillet! Je pense qu'avec le départ du wali Bedrici ça se coince partout à Bougie!!
avatar
MIM0U
Forumiste de l'Année
Forumiste de l'Année

Masculin Nombre de messages : 9203
Age : 33
Localisation : Saldae
Date d'inscription : 10/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ultrasjokers.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: * Flash infos de Béjaîa *

Message par Rastacool le Ven 10 Déc - 1:38

Meme quand Bedrici été la, elle n'etait toujours pas prete, ...

Mazal chwya, ils sont encore entrain de finir l'interieur de la gare

_________________
Le Real Madrid est la meilleure équipe de la dernière décennie en Espagne.
Selon les classements de la FIFA et de l'IFFHS, le Real Madrid est la meilleure équipe de la dernière décennie en Espagne. Le club madrilène, avec 788 points, devance Barcelone qui en totalise 766. Lors des dix dernières années, le Real Madrid a gagné 240 fois en Liga contre 226 pour Barcelone. rasta
avatar
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 33
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: * Flash infos de Béjaîa *

Message par manelsky le Dim 12 Déc - 19:41

Rastacool a écrit:

amen3ach

avatar
manelsky
Membre Actif
Membre Actif

Féminin Nombre de messages : 3060
Age : 28
Localisation : à coté de ma voisine
Date d'inscription : 18/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.manelsky.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: * Flash infos de Béjaîa *

Message par moss34 le Dim 23 Jan - 5:01

le wali traite les Kabyles d'inintelligence

— Le wali (préfet) de Vgayet, Hamou Ahmed Touhami, n’a pas hésité mercredi matin lors d’un conseil de wilaya tenue à la maison de la culture à proférer des propos injurieux à l’encontre des citoyens de la wilaya de Vgayet.



Devant des élus locaux et nationaux, des directeurs de l’exécutif de wilaya, des chefs de daïra et des représentants de la société civile, le chef de l’exécutif de wilaya a estimé que les acteurs de la dernière révolte « manquent d’intelligence ».


Voulant circonscrire la dernière révolte des jeunes, le wali de Vgayet a dit que les actes de saccage n’ont touché que 12 wilayas, dont, selon lui, la wilaya de Vgayet vient en tête des régions les plus touchées avec des dégâts avoisinant des dizaines de milliards de centimes. Au passage, il a accusé les élus locaux et la société civile de Vgayet « d’inertie ».


L’ordre du jour de la rencontre initiée par l’administration de wilaya portant sur la « notification du programme d’équipement public de la wilaya pour l’année 2011 » n’a été que peu évoqué par le wali de Vgayet, en se livrant à un discours politique pour descendre en flamme l’ensemble des acteurs politiques de la région ayant un ancrage en Kabylie.


S’agissant de l’ordre du jour de la rencontre, l’orateur a fait savoir que la wilaya de Vgayet a indiqué que les dépenses publiques pour l’année 2011 sont de l’ordre de 4 000 milliards de centimes. Une enveloppe jugée par une partie de la classe politique en deçà des besoins de la wilaya au regard des retards accusés dans tous les secteurs.

_________________

moss34
Modérateurs
Modérateurs

Nombre de messages : 7947
Age : 45
Localisation : avec mes deux garcons
Date d'inscription : 22/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: * Flash infos de Béjaîa *

Message par nIzLa le Ven 28 Jan - 23:52

A voir celui qui est à ses côtés-sur la photo- je dirai qu'il (le wali) a été gentil.....

_________________
Le pouvoir de l'amour ne doit jamais nous mener à l'amour du pouvoir.......
avatar
nIzLa
Les Rois du Forum

Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 60
Localisation : en tout cas pas chez toi
Date d'inscription : 15/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: * Flash infos de Béjaîa *

Message par moss34 le Sam 29 Jan - 4:38

soprano.voici un discours de ton voisin .......
stv3 stv3 stv3 stv3 stv3 stv3 stv3 stv3 stv3 stv3




_________________

moss34
Modérateurs
Modérateurs

Nombre de messages : 7947
Age : 45
Localisation : avec mes deux garcons
Date d'inscription : 22/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: * Flash infos de Béjaîa *

Message par la cruche le Sam 29 Jan - 11:39

3amer HAMDI ya baba maroco maroco
avatar
la cruche

Masculin Nombre de messages : 519
Age : 54
Localisation : ici à Bougie
Date d'inscription : 06/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: * Flash infos de Béjaîa *

Message par Soprano le Sam 29 Jan - 17:34

Merci pr la vidéo cher Moss, meskine je n'oublirai jamais le jour ou il a perdu son ptit frère (un trés bon ami à moi) cause pb cardiaque (athirham REBBi).

Jamel el akh ya baba thumb1
avatar
Soprano
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 4826
Age : 85
Localisation : Royaume des Gouraya Eagles
Date d'inscription : 13/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.toutbougie.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: * Flash infos de Béjaîa *

Message par @mineunited le Sam 29 Jan - 18:32

ya itlaiano t'était acteur non ?
avatar
@mineunited
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 7663
Age : 30
Localisation : old trafford
Date d'inscription : 01/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: * Flash infos de Béjaîa *

Message par moss34 le Sam 29 Jan - 22:25

Soprano a écrit:Merci pr la vidéo cher Moss, meskine je n'oublirai jamais le jour ou il a perdu son ptit frère (un trés bon ami à moi) cause pb cardiaque (athirham REBBi).

Jamel el akh ya baba thumb1

bla l'emzia

allah y'rahmou inchallah

_________________

moss34
Modérateurs
Modérateurs

Nombre de messages : 7947
Age : 45
Localisation : avec mes deux garcons
Date d'inscription : 22/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: * Flash infos de Béjaîa *

Message par Itali@no le Dim 30 Jan - 1:26

@mineunited a écrit:ya itlaiano t'était acteur non ?

nonnnn pas a ce moment là maroco
avatar
Itali@no
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 10706
Age : 30
Localisation : Tjr avec mon pére
Date d'inscription : 22/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: * Flash infos de Béjaîa *

Message par @mineunited le Dim 30 Jan - 19:05

j'ai entendu ta voix
avatar
@mineunited
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 7663
Age : 30
Localisation : old trafford
Date d'inscription : 01/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: * Flash infos de Béjaîa *

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum