JSM BEJAIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Leçon de vie...

+8
tazmalt78
R@Y@N
BouakaZ
massi
Soprano
Rastacool
ziko
Benkad
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Leçon de vie... Empty Leçon de vie...

Message par Benkad Jeu 26 Oct - 20:47

Salam,
Méditons cette histoire:

["Un jour, un vieux professeur de l'École Nationale d'Administration Publique (ENAP) fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe d'une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines.

Ce cours constituait l'un des 5 ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n'avait donc qu'une heure pour "faire passer sa matière ".

Debout, devant ce groupe d'élite (qui était prêt à noter tout ce que l'expert allait lui enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit : "Nous allons réaliser une expérience".

De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot de verre de plus de 4 litres qu'il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux a peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda :

- "Est-ce que ce pot est plein?".
Tous répondirent :
- "Oui".

Il attendit quelques secondes et ajouta :
- "Vraiment ?".

Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. A vec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s'infiltrèrent entre les cailloux... jusqu'au fond du pot.

Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et réitéra sa question :

- "Est-ce que ce pot est plein?". Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège. L'un d'eux répondît: -"Probablement pas !".
- "Bien !" répondît le vieux prof.

Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table un sac de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il redemanda :
- "Est-ce que ce pot est plein ?".

Cette fois, sans hésiter et en choeur, les brillants élèves répondirent :
- "Non!".
- "Bien!" répondît le vieux prof.

Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu'a ras bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda :

- "Quelle grande vérité nous démontre cette expérience? "

Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondît :
- "Cela démontre que même lorsque l'on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire ".

- "Non" répondît le vieux prof. "Ce n'est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante :

- "Si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite".

Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos.

Le vieux prof leur dit alors : "Quels sont les gros cailloux dans votre vie ?"
-"Votre santé ?"
"Votre famille ?"
"Vos ami(e)s ?"
"Réaliser vos rêves ?"
"Faire ce que vous aimez ?"
"Apprendre ?"
"Défendre une cause ?"
"Vous relaxer ?"
"Prendre le temps... ?"
"Ou... tout autre chose ?"

"Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir... sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie.

Alors, n'oubliez pas de vous poser à vous-même, ..., la question :
- "Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie?"
Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (vie)"

D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et quitta lentement la salle."]

Qu'en pensez vous et quelle serait votre réponse??
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de vie... Empty Re: Leçon de vie...

Message par ziko Jeu 26 Oct - 21:48

De toutes façon, les gros cailloux, si tu ne les met pas dans ton pot, ils se transformerons en petits cailloux...mais à se momment là, ils seront dans tes chaussures.
Je ne peut pas réponde à cette question, car il se pourais bien que demain j'aurais une autre réponse, s'a dépend de la vie et des prioritées du momment.
Néaumoins, on doit absolument métre la santé dans notrs pot, car sans elle, notre pot n'éxisterait même pas, et même s'il éxistait comme même, il ne pouras même pas contenir les autres petits cailloux (les choses les plus essentielles et les plus simples de la vie).
Des fois les amis passent avant la familles, des fois c'est le contraire, des fois on a besoin de se reposer, car le corps humain n'est pas une machine, mais on doit pas se reposer car il se peut que notre pot soit dépendant d'un travaille qu'on doit faire.
Il faut juste trouver un juste milieu entre les chauses les plus importantes de la vie, c'est facile à dire mais des fois, c'est pas facile à faire.
La santé est une chose trés importante, et on ne se rend compte de son importance qu'une fois l'avoir pérdue.
Merci pour et article, il tombe vraien à pique en plus, car samedi prochain c'est ma rentrée, et j'avais besoin d'un petit stimulant comme ceuilà pour redéfinir un peut les choses les plus importantes de ma vie.
:14:

ziko
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 7202
Age : 37
Localisation : Quelque part entre la terre et le ciel
Date d'inscription : 16/08/2006

http://www.cobain06.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de vie... Empty Re: Leçon de vie...

Message par Benkad Ven 27 Oct - 23:20

Bonsoir,
Pas mal comme gros cailloux Ziko;
Bonne rentrée et bonne chance pour tout avec toute la réussite à toi et à tous...
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de vie... Empty Re: Leçon de vie...

Message par Benkad Dim 29 Oct - 23:31

["Pensez-y à 2 fois

Une vielle légende indienne raconte qu'un brave trouva un jour un oeuf d'aigle et le déposa dans le nid d'une « poule de prairie ». L'aiglon vit le jour au milieu d'une portée de poussins de prairie et grandit avec eux.

Toute sa vie l'aigle fit ce qu'une poule de prairie fait normalement. Il chercha dans la terre des insectes et de la nourriture. Il caqueta de la même façon qu'une poule de prairie. Et lorsqu'il volait, c'était dans un nuage de plumes et sur quelques mètres à peine.

Après tout, c'est ainsi que les poules de prairie sont censées voler.

Les années passèrent. Et l'aigle devint très vieux. Un jour, il vit un oiseau magnifique planer dans un ciel sans nuage. S'élevant avec grâce, il profitait des courants ascendants, faisant à peine bouger ses magnifiques ailes dorées.

- "Quel oiseau splendide !" dit notre aigle à ses voisins :P . "Qu'est-ce que c'est ?"

- "C'est un Aigle, le roi des oiseaux," cacqueta sa voisine. "Mais il ne sert à rien d'y penser à deux fois. Tu ne sera jamais un aigle."

Ainsi l'aigle n'y pensa jamais à deux fois.
Il mourut en pensant qu'il était une poule de prairie :(: .

Vous est-il arrivé de penser, ..., que vous étiez une poule de prairie ?

Pensez-y à 2 fois..."]
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de vie... Empty Re: Leçon de vie...

Message par ziko Lun 30 Oct - 0:59

Ben comme s'est écrit dans cet article, le pauvre aigle a pensé qu'il n'était qu'un poulet jusqu'à sa mort, pourquoi? parcequ'il a était élevé avec les poules de prairies.
Il n'aurais jamais pu penser qu'il était aigle à l'intérieur comme à l'éxtérieur, parcequ'on luis a fait croire qu'il ne sera jamais rien de pluis qu'un vulguaire poulet.
Même si on est aigle, nous sommes tous des poulets si on nous fait croire que nous sommes des poulets, c'est juste aprés avoir pris conscience que nous pouvons étre aigle que nous devenons vraiment des aigles.
Il y'a une chose aussi, un aigle étre poulet, et changer un jour, en retrouvant sa vrai nature, mais un poulet, il resteras toute sa vie un poulet.
bref, ce que je veux dire, c'est qu'il y'a un tas de details qu'on doit prendre en considération, l'environnement dans lequel nous vivons par éxemple est détérminant, des fois on se sent bloqués, des fois on sent qu'on peut mieux faire, qu'on a la force de mieux faire , mais on ne le fait jamais, surtout en Algérie. En revanche, dans un certain environnement, on est stimulé, et en nous encourage à mieux faire, du coup, on s'éxpriment pleinement, le meilleur des éxemples sont les savants, quand en leur donne les outils de travaille dont ils ont besoin, la pointe du materiel scientifique par éxemple, ils font des rechérches et inventent de nouveaux trucs, ils donnent le meilleur d'eux-même, mais quand en les laisse dans un coin, et qu'on leur donne un vulguaire pc pour faire les compte de ce qui est rentré et de ce qui est sortis, , ils ne risquent pas d'évoluer.
Mais attention, tu peut mentir aux autres, mais tu ne peut pas te mentire à toi.
L'essentielle, c'est pas d'étre aigle ou poulet, l'essentielle c'est de faire du mieux que nous pouvons pour ressembler de la meilleur façon à ce que nous sommes vraiment.

ziko
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 7202
Age : 37
Localisation : Quelque part entre la terre et le ciel
Date d'inscription : 16/08/2006

http://www.cobain06.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de vie... Empty Re: Leçon de vie...

Message par Benkad Mar 31 Oct - 1:50

En voici une :
[ "L'histoire du cordon violet":

"Un prof avait l'habitude, en fin d'études, de donner un cordon violet sur lequel on pouvait lire "Qui je suis fait toute la différence" imprimé en lettres dorées.

Il disait à chaque étudiant à cette occasion pourquoi il l'appréciait et pourquoi le cours était différent grâce à lui.

Un jour, il a l'idée d'étudier l'effet de ce processus sur la communauté, et envoie ses étudiants remettre des cordons à ceux qu'ils connaissent et qui "font la différence".

Il leur donne 3 cordons en leur demandant ceci :

- "Remettez un cordon violet à la personne de votre choix en lui disant pourquoi elle fait la différence pour vous, et donnez-lui deux autres cordons pour qu'elle en remette un elle-même et ainsi de suite. Faites-moi ensuite un compte-rendu des résultats."

L'un des étudiant s'en va, et va le remettre à son patron (car il travaillait à mi-temps) un gars assez grincheux, mais qu'il appréciait.

- "Je vous admire beaucoup pour tout ce que vous faites, pour moi vous êtes un véritable génie créatif et un homme juste. Accepteriez-vous que j'accroche ce cordon violet à votre veste en témoignage de ma reconnaissance ?"

Le patron est surpris, mais répond:
- "Eh bien, euh, oui, bien sûr..."

Le garçon continue:
- "Et accepteriez-vous de prendre des 2 autres cordons violets pour les remettre à quelqu'un qui fait toute la différence pour vous, comme je viens de le faire ? C'est pour une enquête que nous menons à l'université."

- "D'accord""

Et voilà notre homme qui rentre chez lui le soir, son cordon à la veste. Il dit bonsoir à son fils de 14 ans, et lui raconte :
- "Il m'est arrivé un truc étonnant aujourd'hui. Un de mes employés m'a donné un cordon violet sur lequel il est écrit, tu peux le voir, "Qui je suis fait toute la différence". Il m'en a donné un autre à remettre à quelqu'un qui compte beaucoup pour moi.

La journée a été dure, mais en revenant je me suis dit qu'il y a une personne, un seule, à qui j'aie envie de le remettre.

Tu vois, je t'engueule souvent parce que tu ne travailles pas assez, que tu ne pense qu'à sortir avec tes copains et que ta chambre est un parfait foutoir... mais ce soir je voulais te dire que tu es très important pour moi. Tu fais, avec ta mère, toute la différence dans ma vie et j'aimerais que tu acceptes ce cordon violet en témoignage de mon amour. Je ne te le dis pas assez, mais tu es un garçon formidable !"

Il avait à peine fini que son fils se met à pleurer, pleurer, son corps tout entier secoué de sanglots.

Son père le prend dans ses bras et lui dit:
- "Ca va, ça va... est-ce que j'ai dit quelque chose qui t'a blessé ?"

- "Non papa... mais.. snif... j'avais décidé de me suicider demain. J'avais tout planifié parce que j'étais certain que tu ne m'aimais pas malgré tous mes efforts pour te plaire. Maintenant tout est changé..."]
...

["Un enfant qu'on approuve apprend à s'accepter."
Dorothy Nolte

"Un mot prononcé avec bienveillance engendre la confiance.
Une pensée exprimée avec bienveillance engendre la profondeur.
Un bienfait accordé avec bienveillance engendre l'amour."
Lao Tseu]
...
Portez vous bien,
Que Dieu vous protège, tous, et vous bénisse...âmîn, âmîn et...âmîn...
A dès que possible, inch'Allah.
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de vie... Empty Re: Leçon de vie...

Message par ziko Mar 31 Oct - 2:08

On dis qui aime bien chatil bien.
Et en arabe : li khlek m'aydiya3 ( En d'autres térmes, celui qui t'a créer ne te laisseras pas tombé), c'est bien vraie.

Encore une fois merci pour ces articles, on a qu'une seul vie, mais on a tant à apprendre...

ziko
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 7202
Age : 37
Localisation : Quelque part entre la terre et le ciel
Date d'inscription : 16/08/2006

http://www.cobain06.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de vie... Empty Re: Leçon de vie...

Message par Benkad Ven 10 Nov - 3:18

Méditons, ensemble, cette histoire:

["Imaginez que chaque matin, une banque vous ouvre un compte de 86400 Dianars.

Simplement, il y a deux règles à connaitre.

Première règle:

Tout ce que vous n'avez pas dépensé dans la journée vous est enlevé le soir. Vous ne pouvez pas tricher, ne pouvez pas virer cet argent sur un autre compte, ne pouvez que le dépenser mais chaque matin au réveil, la banque vous rouvre un nouveau compte, avec à nouveau 86400 Dinars pour la journée.

Deuxième règle:

La banque peut interrompre ce " jeu " sans préavis ; à n'importe quel moment elle peut vous dire que c'est fini, qu'elle ferme le compte et qu'il n'y en aura pas d'autre. Que feriez-vous ? A mon avis, vous dépenseriez chaque euro à vous faire plaisir, et à offrir quantité de cadeaux aux gens que vous aimez. Vous feriez en sorte d'utiliser chaque euros pour apporter du bonheur dans votre vie et dans celle de ceux qui vous entourent.

Cette banque magique, nous l'avons tous, c'est le temps !

Chaque matin, au réveil, nous sommes crédités de 86400 secondes de vie pour la journée, et lorsque nous nous endormons le soir, il n'y a pas de report.

Ce qui n'a pas été vécu dans la journée est perdu.

Chaque matin, cette magie recommence. Nous jouons avec cette règle incontournable : la banque peut fermer notre compte à n'importe quel moment, sans aucun préavis ; à tout moment, la vie peut s'arrêter.

Tout ça pour dire qu'il faut profiter de la vie
et vivre chaque seconde comme si c'était la dernière !! "]

Ma3lich, j'ai "converti" les euros (de l'hitoire d'origine) en Dinars, pour faire "hna fi hna"...

Et ne dit-on pas "le temps est de l'argent"...?? ou "The time is money"...??
Un ami disait: "je vais fabriquer le temps", pour dire:" je vais travailler"...

J'ajoute juste ceci:
"NE GASPILLEZ PAS LE TEMPS; C'EST LA SUBSTANCE DE LA VIE"...
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de vie... Empty Re: Leçon de vie...

Message par ziko Ven 10 Nov - 15:20

tu aurais dû l'a laisser en euro :lol!: c'est plus rentable :D: .
la vie est trop courte même pour ceux qui pessent leur temps à la critiquer.
Il faut vivre l'instant ptésent cérte, mais en pensant à demain.
portez vous bien.

ziko
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 7202
Age : 37
Localisation : Quelque part entre la terre et le ciel
Date d'inscription : 16/08/2006

http://www.cobain06.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de vie... Empty Re: Leçon de vie...

Message par Rastacool Ven 10 Nov - 15:41

peut -on acheté des biens immobiliers avec les secondes ou pas ?
Rastacool
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 39
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de vie... Empty Re: Leçon de vie...

Message par Benkad Sam 11 Nov - 20:17

Salam,

[ ET un jeune dit :
- "Parle-nous de l'Amitié."
Il répondit alors :
- "Votre ami est la réponse à vos besoins.
Il est votre champ dont les semailles sont amour et la moisson, reconnaissance.
Au foyer de votre ami, votre couvert est toujours mis et auprès de sa cheminée, il y a toujours une place pour vous réchauffer.
Car vous venez à lui pour apaiser votre faim et vos chagrins.

Quand votre ami vous confie ses pensées, ne craignez pas de le critiquer et ne vous retenez pas de l'encourager.
Et lorsqu'il ne dit mot, que votre cœur ne cesse d'écouter ce qui palpite dans son cœur.
Car en amitié toute pensée, envie et attente naissent muettes et se partagent avec une joie discrète.
Quand vous devez vous séparer de votre ami, que l'heure des adieux ne vous afflige que peu.
Car ce que vous aimez le plus en sa présence pourra vous paraître plus limpide en son absence.
Le sommet n'est-il pas plus visible de la plaine pour celui qui gravit la colline ?
Il n'est de but dans l'amitié, si ce n'est l'approfondissement de l'esprit.
Car l'amour qui n'aspire pas à révéler son propre mystère n'est point amour, mais un filet jeté sur une prise de futilités.

Que le meilleur de vous-même soit pour votre ami.
S'il doit connaître le reflux de votre marée, qu'il en connaisse aussi le flux.
À quoi bon un ami auquel vous ne feriez appel que pour tuer le temps ?
Recherchez plutôt sa compagnie pour des heures pleines de vie.
Car il lui appartient de combler votre besoin mais non point votre vide.
Et dans la douceur de l'amitié, qu'il y ait rire et partage de plaisirs.
Car dans la rosée des petites choses, le cœur retrouve son petit matin et ainsi il s'en trouve rafraîchi."

Le Prophète
Khalil Gibran.]

َA méditer aussi...si çà vous interesse...
Et salam...du "Petit Poucet"...qui sème son chemin de cailloux...pour ne pas se retrouver perdu...
(à moins que ce soit des miettes de pain...ou de pizza...)
vous connaissez...??????.....
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de vie... Empty Re: Leçon de vie...

Message par Benkad Ven 17 Nov - 0:14

Salam,

Une histoire, en voulez vous??...en voilà... :

[ "Les 3 Portes de la Sagesse,

Un Roi avait pour fils unique un jeune Prince courageux, habile et intelligent. Pour parfaire son apprentissage de la Vie, il l'envoya auprès d'un Vieux Sage.

- "Eclaire-moi sur le Sentier de la Vie", demanda le Prince.

- "Mes paroles s'évanouiront comme les traces de tes pas dans le sable, répondit le Sage. Cependant je veux bien te donner quelques indications.
Sur ta route, tu trouveras 3 portes. Lis les préceptes indiqués sur chacune d'entre elles. Un besoin irrésistible te poussera à les suivre. Ne cherche pas à t'en détourner, car tu serais condamné à revivre sans cesse ce que tu aurais fui. Je ne puis t'en dire plus. Tu dois éprouver tout cela dans ton coeur et dans ta chair. Va, maintenant. Suis cette route, droit devant toi."

Le Vieux Sage disparut et le Prince s'engagea sur le Chemin de la Vie.

Il se trouva bientôt face à une grande porte sur laquelle on pouvait lire "CHANGE LE MONDE".

"C'était bien là mon intention, pensa le Prince, car si certaines choses me plaisent dans ce monde, d'autres ne me conviennent pas."
Et il entama son premier combat. Son idéal, sa fougue et sa vigueur le poussèrent à se confronter au monde, à entreprendre, à conquérir, à modeler la réalité selon son désir.

Il y trouva le plaisir et l'ivresse du conquérant, mais pas l'apaisement du coeur. Il réussit à changer certaines choses mais beaucoup d'autres lui résistèrent.

Bien des années passèrent.

Un jour il rencontra le Vieux Sage qui lui demande :
- "Qu'as-tu appris sur le chemin ?"
- "J'ai appris, répondit le Prince, à discerner ce qui est en mon pouvoir et ce qui m'échappe, ce qui dépend de moi et ce qui n'en dépend pas".
- "C'est bien, dit le Vieil Homme. Utilise tes forces pour agir sur ce qui est en ton pouvoir. Oublie ce qui échappe à ton emprise."
Et il disparut.

Peu après, le Prince se trouva face à une seconde porte. On pouvait y lire "CHANGE LES AUTRES".

"C'était bien là mon intention, pensa-t-il. Les autres sont source de plaisir, de joie et de satisfaction mais aussi de douleur, d'amertume et de frustration."
Et il s'insurgea contre tout ce qui pouvait le déranger ou lui déplaire chez ses semblables. Il chercha à infléchir leur caractère et à extirper leurs défauts.
Ce fut là son deuxième combat.
Bien des années passèrent.

Un jour, alors qu'il méditait sur l'utilité de ses tentatives de changer les autres, il croisa le Vieux Sage qui lui demanda :
- "Qu'as-tu appris sur le chemin ?"
- "J'ai appris, répondit le Prince, que les autres ne sont pas la cause ou la source de mes joies et de mes peines, de mes satisfactions et de mes déboires. Ils n'en sont que le révélateur ou l'occasion. C'est en moi que prennent racine toutes ces choses."
- "Tu as raison, dit le Sage. Par ce qu'ils réveillent en toi, les autres te révèlent à toi-même. Soit reconnaissant envers ceux qui font vibrer en toi joie et plaisir. Mais sois-le aussi envers ceux qui font naître en toi souffrance ou frustration, car à travers eux la Vie t'enseigne ce qui te reste à apprendre et le chemin que tu dois encore parcourir."
Et le Vieil Homme disparut.

Peu après, le Prince arriva devant une porte où figuraient ces mots "CHANGE-TOI TOI-MEME".

"Si je suis moi-même la cause de mes problèmes, c'est bien ce qui me reste à faire," se dit-il.
Et il entama son 3ème combat.

Il chercha à infléchir son caractère, à combattre ses imperfections, à supprimer ses défauts, à changer tout ce qui ne lui plaisait pas en lui, tout ce qui ne correspondait pas à son idéal.

Après bien des années de ce combat où il connut quelque succès mais aussi des échecs et des résistances, le Prince rencontra le Sage qui lui demanda :

- "Qu'as-tu appris sur le chemin ?"

- "J'ai appris, répondit le Prince, qu'il y a en nous des choses qu'on peut améliorer, d'autres qui nous résistent et qu'on n'arrive pas à briser."

- "C'est bien," dit le Sage.

- "Oui, poursuivit le Prince, mais je commence à être las de me battre contre tout, contre tous, contre moi-même. Cela ne finira-t-il jamais ?
Quand trouverai-je le repos ? J'ai envie de cesser le combat, de renoncer, de tout abandonner, de lâcher prise."

- "C'est justement ton prochain apprentissage, dit le Vieux Sage. Mais avant d'aller plus loin, retourne-toi et contemple le chemin parcouru."
Et il disparut.

Regardant en arrière, le Prince vit dans le lointain la 3ème porte et s'aperçut qu'elle portait sur sa face arrière une inscription qui disait: "ACCEPTE-TOI TOI-MEME."

Le Prince s'étonna de ne point avoir vu cette inscription lorsqu'il avait franchi la porte la première fois, dans l'autre sens.
"Quand on combat on devient aveugle, se dit-il."
Il vit aussi, gisant sur le sol, éparpillé autour de lui, tout ce qu'il avait rejeté et combattu en lui : ses défauts, ses ombres, ses peurs, ses limites, tous ses vieux démons. Il apprit alors à les reconnaître, à les accepter, à les aimer.

Il apprit à s'aimer lui-même sans plus se comparer, se juger, se blâmer.

Il rencontra le Vieux Sage qui lui demanda :

- "Qu'as-tu appris sur le chemin ?"

- "J'ai appris, répondit le Prince, que détester ou refuser une partie de moi, c'est me condamner à ne jamais être en accord avec moi-même. J'ai appris à m'accepter moi-même, totalement, inconditionnellement."

- "C'est bien, dit le Vieil Homme, c'est la première Sagesse. Maintenant tu peux repasser la 3ème porte."

A peine arrivé de l'autre côté, le Prince aperçut au loin la face arrière de la seconde porte et y lut: "ACCEPTE LES AUTRES".

Tout autour de lui il reconnut les personnes qu'il avait côtoyées dans sa vie ; celles qu'il avait aimées comme celles qu'il avait détestées. Celles qu'il avait soutenues et celles qu'il avait combattues. Mais à sa grande surprise, il était maintenant incapable de voir leurs imperfections, leurs défauts, ce qui autrefois l'avait tellement gêné et contre quoi il s'était battu.

Il rencontra à nouveau le Vieux Sage.
- "Qu'as-tu appris sur le chemin ?" demanda ce dernier.

- "J'ai appris, répondit le Prince, qu'en étant en accord avec moi-même, je n'avais plus rien à reprocher aux autres, plus rien à craindre d'eux. J'ai appris à accepter et à aimer les autres totalement, inconditionnellement."

- "C'est bien," dit le Vieux Sage. C'est la seconde Sagesse. Tu peux franchir à nouveau la deuxième porte.

Arrivé de l'autre côté, le Prince aperçut la face arrière de la première porte et y lut: "ACCEPTE LE MONDE".

- "Curieux, se dit-il, que je n'aie pas vu cette inscription la première fois."
Il regarda autour de lui et reconnut ce monde qu'il avait cherché à conquérir, à transformer, à changer. Il fut frappé par l'éclat et la beauté de toute chose. Par leur perfection. C'était pourtant le même monde qu'autrefois.
Etait-ce le monde qui avait changé ou son regard ?

Il croisa le Vieux Sage qui lui demanda.

- "Qu'as-tu appris sur le chemin ?"

- "J'ai appris, dit le Prince, que le monde est le miroir de mon âme. Que mon âme ne voit pas le monde, elle se voit dans le monde. Quand elle est enjouée, le monde lui semble gai. Quand elle est accablée, le monde lui semble triste. Le monde, lui, n'est ni triste ni gai. Il est là ; il existe ; c'est tout.
Ce n'était pas le monde qui me troublait, mais l'idée que je m'en faisais. J'ai appris à accepter sans le juger, totalement, inconditionnellement."

- "C'est la 3ème Sagesse, dit le Vieil Homme.Te voilà à présent en accord avec toi-même, avec les autres et avec le Monde."

Un profond sentiment de paix, de sérénité, de plénitude envahit le Prince. Le Silence l'habita.

- "Tu es prêt, maintenant, à franchir le dernier Seuil, dit le Vieux Sage, celui du passage du silence de la plénitude à la Plénitude du Silence".

Et le Vieil Homme disparut."]

:shock: Que va penser et que va faire le jeune homme...????!!!??...
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de vie... Empty Re: Leçon de vie...

Message par ziko Ven 17 Nov - 0:56

Merci pour cette histoire, mais j'attend la fin :wink:

ziko
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 7202
Age : 37
Localisation : Quelque part entre la terre et le ciel
Date d'inscription : 16/08/2006

http://www.cobain06.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de vie... Empty Re: Leçon de vie...

Message par Soprano Ven 17 Nov - 19:03

Thanks Benkad jolie histoire en effet :14:
Soprano
Soprano
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 4826
Age : 91
Localisation : Royaume des Gouraya Eagles
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.toutbougie.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de vie... Empty Re: Leçon de vie...

Message par Benkad Lun 27 Nov - 14:32

ziko2006 a écrit:Merci pour cette histoire, mais j'attend la fin :wink:

Bonjour,

Si je connaissais la fin, je ne l'aurais pas demandée :shock: mais bon, je suppose que notre prince va utiliser tout ce qu'il a appris et faire profiter tout son monde;
Ainsi son règne serait celui de l'HARMONIE, de la TOLERANCE et de l'AMOUR entre tous et pour tous...Et par conséquent celui de la PROSPERITE et de la JOIE DE VIVRE.

:14: à toi Ziko et à toi Akhenaton et faites nous profiter de vos...histoires de vie... :-) ...
Ce serait bien aussi qu'il y ait d'autres participants...vivement...

Portez vous bien et que Dieu vous garde.
A dès que possible, inch'Allah.
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de vie... Empty Re: Leçon de vie...

Message par Benkad Mar 28 Nov - 21:21

Salut,

voici une histoire qui se raconte de bouche à oreille ou de mail à mail...etc...

"C EST UNE BELLE HISTOIRE C'est une très belle histoire et en plus, elle n'est pas longue.
C'est l' histoire de deux amis qui marchaient dans le désert. A un moment, ils se disputèrent et l'un des deux donna une gifle à l'autre. Ce dernier, endolori mais sans rien dire, écrivit dans le sable :

- "Aujourd'hui mon meilleur ami m'a donné une gifle".

Ils continuèrent à marcher puis trouvèrent une oasis, dans lequel ils décidèrent de se baigner. Mais celui qui avait été giflé manqua de se noyer et son ami le sauva. Quand il se fut repris, il écrivit sur une pierre :

- "Aujourd'hui mon meilleur ami m'a sauvé la vie".

Celui qui avait don né la gifle et avait sauvé son ami lui demanda :
- "Quand je t'ai blessé tu as écrit sur le sable, et maintenant tu as écrit sur la pierre. Pourquoi ?"

L'autre ami répondit:
- "Quand quelqu'un nous blesse, nous devons l'écrire dans le sable, où les vents du pardon peuvent l' effacer. Mais quand quelqu'un fait quelque chose de bien pour nous, nous devons le graver dans la pierre, où aucun vent ne peut l'effacer".

Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre.

Si tu ne "raconte" cette histoire à personne, cela signifie que tu es pressé et que tu as oublié tes amis.
Ce n'est pas obligatoire, bien sûr, mais ce serait sympa de le faire...
Et Prends-toi du temps pour vivre..."

Salutations amicales. A+.
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de vie... Empty Re: Leçon de vie...

Message par ziko Mar 28 Nov - 22:33

Merci pour cette histoire :wink:
les amitiés de se genre se font de plus en plus rare de nos jours malheureusement.
Pour ma part, qu'on me fasse du bien ou du mal, je note tout sur ma "piére", il faut se souvenir de ces choses là.

ziko
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 7202
Age : 37
Localisation : Quelque part entre la terre et le ciel
Date d'inscription : 16/08/2006

http://www.cobain06.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de vie... Empty Re: Leçon de vie...

Message par massi Mar 28 Nov - 23:21

Benkad a écrit:Salut,

voici une histoire qui se raconte de bouche à oreille ou de mail à mail...etc...

"C EST UNE BELLE HISTOIRE C'est une très belle histoire et en plus, elle n'est pas longue.
C'est l' histoire de deux amis qui marchaient dans le désert. A un moment, ils se disputèrent et l'un des deux donna une gifle à l'autre. Ce dernier, endolori mais sans rien dire, écrivit dans le sable :

- "Aujourd'hui mon meilleur ami m'a donné une gifle".

Ils continuèrent à marcher puis trouvèrent une oasis, dans lequel ils décidèrent de se baigner. Mais celui qui avait été giflé manqua de se noyer et son ami le sauva. Quand il se fut repris, il écrivit sur une pierre :

- "Aujourd'hui mon meilleur ami m'a sauvé la vie".

Celui qui avait don né la gifle et avait sauvé son ami lui demanda :
- "Quand je t'ai blessé tu as écrit sur le sable, et maintenant tu as écrit sur la pierre. Pourquoi ?"

L'autre ami répondit:
- "Quand quelqu'un nous blesse, nous devons l'écrire dans le sable, où les vents du pardon peuvent l' effacer. Mais quand quelqu'un fait quelque chose de bien pour nous, nous devons le graver dans la pierre, où aucun vent ne peut l'effacer".

Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre.

Si tu ne "raconte" cette histoire à personne, cela signifie que tu es pressé et que tu as oublié tes amis.
Ce n'est pas obligatoire, bien sûr, mais ce serait sympa de le faire...
Et Prends-toi du temps pour vivre..."

Salutations amicales. A+.
azul
Tes belle histoire sur l’amitié :bravo:
massi
massi
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 8084
Age : 49
Localisation : Bled miki
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de vie... Empty Re: Leçon de vie...

Message par Benkad Mar 28 Nov - 23:41

massi a écrit:
Benkad a écrit:Salut,

voici une histoire qui se raconte de bouche à oreille ou de mail à mail...etc...

"C EST UNE BELLE HISTOIRE C'est une très belle histoire et en plus, elle n'est pas longue.

Salutations amicales. A+.
azul
Tes belle histoire sur l’amitié :bravo:

Azul et :14:

Contente que çà te plaise.
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de vie... Empty Re: Leçon de vie...

Message par Benkad Mar 28 Nov - 23:51

ziko2006 a écrit:Merci pour cette histoire :wink:
les amitiés de se genre se font de plus en plus rare de nos jours malheureusement.
Pour ma part, qu'on me fasse du bien ou du mal, je note tout sur ma "piére", il faut se souvenir de ces choses là.

Tu sais Ziko, çà ne sert à rien de s'encombrer de haine; c'est un sentiment négatif et destructeur pour celui qui le porte et le fait de pardonner soulage et rend léger...
Je serais d'accord avec toi que nous ne pouvons pas oublier (facilement) surtout certaines choses qui nous ont fait très mal, mais cela devrait nous servir de "leitmotiv" pour mieux rebondir...

C'est mieux de se dire que "CE QUI NE NOUS TUE PAS, NOUS REND PLUS FORT"...
c'est très CONSTRUCTIF...

Et surtout ne pas oublier de SOURIRE; on se fait du bien et on fait du bien à ceux qui nous entourent...certains pourraient en avoir vraiment besoin...

Amitiés et à dès que possible.
Bonsoir.
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de vie... Empty Re: Leçon de vie...

Message par BouakaZ Mer 29 Nov - 9:18

_ * Merci Benkad :lol!: Beau Conté .
BouakaZ
BouakaZ
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 4688
Age : 115
Localisation : JSMBgayeth
Date d'inscription : 12/04/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de vie... Empty Re: Leçon de vie...

Message par ziko Mer 29 Nov - 15:25

Benkad a écrit:
ziko2006 a écrit:Merci pour cette histoire :wink:
les amitiés de se genre se font de plus en plus rare de nos jours malheureusement.
Pour ma part, qu'on me fasse du bien ou du mal, je note tout sur ma "piére", il faut se souvenir de ces choses là.

Tu sais Ziko, çà ne sert à rien de s'encombrer de haine; c'est un sentiment négatif et destructeur pour celui qui le porte et le fait de pardonner soulage et rend léger...
Je serais d'accord avec toi que nous ne pouvons pas oublier (facilement) surtout certaines choses qui nous ont fait très mal, mais cela devrait nous servir de "leitmotiv" pour mieux rebondir...

C'est mieux de se dire que "CE QUI NE NOUS TUE PAS, NOUS REND PLUS FORT"...
c'est très CONSTRUCTIF...

Et surtout ne pas oublier de SOURIRE; on se fait du bien et on fait du bien à ceux qui nous entourent...certains pourraient en avoir vraiment besoin...

Amitiés et à dès que possible.
Bonsoir.
C'est pas que je m'encombre de haine, loins de là, je ne suis pas du genre à faire du mal à ceux qui me font du mal, c'est juste que je n'oublie rien, c'est plus fort que moi.

ziko
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 7202
Age : 37
Localisation : Quelque part entre la terre et le ciel
Date d'inscription : 16/08/2006

http://www.cobain06.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de vie... Empty Re: Leçon de vie...

Message par Benkad Sam 2 Déc - 0:29

ziko2006 a écrit:
Benkad a écrit:
ziko2006 a écrit:Merci pour cette histoire :wink:
les amitiés de se genre se font de plus en plus rare de nos jours malheureusement.
Pour ma part, qu'on me fasse du bien ou du mal, je note tout sur ma "piére", il faut se souvenir de ces choses là.

Tu sais Ziko, çà ne sert à rien de s'encombrer de haine; c'est un sentiment négatif et destructeur pour celui qui le porte et le fait de pardonner soulage et rend léger...
Je serais d'accord avec toi que nous ne pouvons pas oublier (facilement) surtout certaines choses qui nous ont fait très mal, mais cela devrait nous servir de "leitmotiv" pour mieux rebondir...

C'est mieux de se dire que "CE QUI NE NOUS TUE PAS, NOUS REND PLUS FORT"...
c'est très CONSTRUCTIF...

Et surtout ne pas oublier de SOURIRE; on se fait du bien et on fait du bien à ceux qui nous entourent...certains pourraient en avoir vraiment besoin...

Amitiés et à dès que possible.
Bonsoir.
C'est pas que je m'encombre de haine, loins de là, je ne suis pas du genre à faire du mal à ceux qui me font du mal, c'est juste que je n'oublie rien, c'est plus fort que moi.

Je comprends; c'est pas évident d'oublier ...et la vie continue...
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de vie... Empty Re: Leçon de vie...

Message par Benkad Sam 2 Déc - 0:35

Salut,

Allons pour une petite "Tranche de Vie"...

[[ Richesse ?

Par El-Guellil

"La vie nous donne parfois de ces leçons qui, si elles sont bien assimilées, devraient nous mener à nous conduire avec plus d’humilité. Il y a, en effet, des situations qui touchent l’homme au plus profond de son être et le poussent à réfléchir.

C’est l’histoire d’un homme riche, extrêmement riche, mais d’un caractère exécrable. Un jour, cinq de ses camions venaient d’arriver de l’est du pays, pleins de marchandises. Ils les attendaient depuis quelques jours déjà et, à leur arrivée devant l’entrepôt, il décida de superviser lui-même le déchargement, aidant à mettre en lieu sûr tel ou tel paquet, conduisant le clarck, refaisant l’emballage d’un colis, le tout sans cesser de crier et de malmener ses employés...

L’effort, la chaleur, la poussière et les vociférations, quelques heures plus tard, eurent raison de lui. Ses vêtements tachés, fatigué mais ravi, il fit une pause pour récupérer. Il laissa les manutentionnaires à leurs occupations et s’accroupit devant le portail de l’entrepôt, le dos adossé au mur et les bras tendus pour maintenir l’équilibre. A ce moment-là, une vieille dame vint à passer par là. «Ce pauvre mendiant est bien mal en point. Il est sale et il semble avoir faim et soif», : :roll: : se dit-elle en l’apercevant.

Elle sortit son porte-monnaie dissimulé dans son corsage, prit une pièce de 20 dinars et la glissa dans l’une de ses mains tendues. «Tenez mon brave, c’est peu mais avec ça vous pouvez manger un petit morceau et boire un grand verre d’eau. Que Dieu vous vienne en aide, mon fils», lui dit-elle. Interloquée, notre riche grosse gueule avait le souffle coupé et resta «paralysée» pendant quelques instants :shock: .
L’homme ne cessa de regarder la vieille dame s’éloigner et la pièce de 20 dinars dans sa main. Celle-ci semblait le brûler :oops: . Il se prit le visage entre les mains et éclata en sanglots. C’est une histoire vraie. A vous d’en tirer les leçons."]]

Bonsoir.
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de vie... Empty Re: Leçon de vie...

Message par ziko Sam 2 Déc - 1:41

Richesse

C'est l'histoire d'un vieille homme, trés riche, qui comme chaque vendredi, part à la mosqué pour la priére. L'imame a décidé que le sujet du jour était la richesse, et il a dis une phrase qui a particuliérement marquée notre vieille homme, cette phrase c'est :" On peut étre trés riche, et devenir trés pauvre en un clin d'oeil, comme on peut être trés pauvre, et devenir trés riche en un clin d'oeil".
Le vieux n'a pas arrété de répéter cette phrase dans sa tête, en se disant que c'était impossible qu'il pérde toute sa fortune en un clin d'oeil comme l'a dis l'imame, il l'a répétait à tel point qu'il n'a pas fait la priére comme il se doit ce jour là :D:
Sortis de la mosqué, il s'est vite dirigé vers sa demeur, il a sortis tous ses billets d'argent pour les compter, toujour en se disant qu'il était impossible pour luis de pérde tout ça en un clin d'oeil.
La nuit tomba, le vieux n'a toujour pas fini de compter son argent, il a allumé une bougie pour mieux voir, et il a continue de compter. Il a tellement compter, qu'il a fini par s'endormir sur la table de son bureau, en laissant l'argent devant luis. La bougie continue de fondre...Elle fond comptément, et déclanche un incendie térrible, qui a tou pris sur son passage, argent, maison, meubles... tout, sauf, le vieille homme.
L'homme au matin, regarda ce qu'il restait de sa fortune, que des cendres!! Et c'est là qu'il a réalisé que l'imame avait bel et bien raison, on peut tout avoir, et se retrouvé sans rien du jour au lendemain, car en fin de compte, rien ne nous appartien, sauf peut-étre la libérté de choisir quoi faire avec ce qu'on a, ce que dieu nous a donner.

Bonsoir. :wink:

ziko
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 7202
Age : 37
Localisation : Quelque part entre la terre et le ciel
Date d'inscription : 16/08/2006

http://www.cobain06.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de vie... Empty Re: Leçon de vie...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser