JSM BEJAIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Le serment du 1er Novembre 1954......................

+2
Benkad
nIzLa
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le serment du 1er Novembre 1954...................... - Page 2 Empty Re: Le serment du 1er Novembre 1954......................

Message par Rastacool Dim 1 Nov - 15:23

Iss3a el haq

Il est beau en plus le boulevard qu'on construit les colons hahahaha
Rastacool
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 39
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Le serment du 1er Novembre 1954...................... - Page 2 Empty Re: Le serment du 1er Novembre 1954......................

Message par Benkad Dim 1 Nov - 22:11

Tutti Frutti a écrit:Je me rapelle dans ma jeunesse ce que faisait mon père des années après l'indépendance, quand le dimanche à midi, tous autour de la table il posait au dessert une boite de patisserie de chez Aouchiche et nous regardant tous l'un après l'autre, disait gravement mais sereinement: Allez, les enfants de la patrie.
Je me suis souvent demandé ce que cela signifiait et quel sens donner à cette phrase et ce cérémonial.
Ma foi, j'ai déduis qu'il voulait nous inculquer le sens du patriotisme (Et non pas nationalisme réducteur) et depuis, à l'age adulte, j'accroche à ma fenêtre l'emblême national chaque 1er Novembre et 5 juillet et participe le 31 octobre de chaque année, à la retraite au flambeau à la place de l'étoile - 1er novembre à Bejaia.

L'occasion m'est donnée pour la circonstance et en mémoire des enfumades de basses Kabylie et Azzefoun, d'éviter de l'appeler place Gueydon, car ce nom est de sinistre mémoire. On doit bien cela aux martyrs, pour qu'ils ne meurent pas deux fois.
Cette place s'appelle "Place du 1er Novembre" ou place de l'étoile. à vous de choisir.
Ton père est un homme sage, Allah yedekrou bel khir; il savait passer à ces choses essentielles que nous avons tendance à oublier ... triste constat de nous-mêmes ...
Quant à "l'Etoile du premier novembre", il est bon de souligner l'importance du savoir "baptiser juste" ...
Merci pour ton intervention.
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Le serment du 1er Novembre 1954...................... - Page 2 Empty Re: Le serment du 1er Novembre 1954......................

Message par Benkad Dim 1 Nov - 22:29

nIzLa a écrit:
Le serment du 1er Novembre 1954...................... - Page 2 Arton111

Ou l'essentiel sans commentaire.................
C'est très pertinent et c'est bien triste ...
Quelle est notre part de responsabilité (à chacun) dans ces "amnésies collectives" ... ??
Et qu'en est-il, alors, de tous ceux qui "n'ont pas" de boulevard à leur nom????? ...
Qu'avons-nous fait de notre Histoire?? ...
Serions-nous pardonnés un jour?? ...
Et serions-nous (un jour) dignes de ce Pays ... tant aimé ...
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Le serment du 1er Novembre 1954...................... - Page 2 Empty Re: Le serment du 1er Novembre 1954......................

Message par Benkad Dim 1 Nov - 23:20


Pour le souvenir ...
et l'amour de ces chants qui nous mettaient la larme à l'œil ... et que nous perdons aussi ...
comme "Ayemma 3zizne 'ouretsrou ...
ma dledzayer atsid 7erragh ..."

de Farid Ali, athir7em Rebbi ...

Qu'avons-nous fait des serments et des promesses??? ... quel miséreux constat ...

Pour le souvenir ...
un bout de message ... laissé sur une page ... au soir du 1er Novembre 2004 ... au cinquantenaire de cette fameuse nuit ...

les visiteurs n'étant pas que des nationaux ...

[["QASSAMAN.....
MAWTINI.....MON PAYS.....
"Hal arâk ?! ...( Te verrais-je?!)
Sâlimène Mouna3amène wa Ghânimène Moukarramène,
Sâlimène Mouna3amène wa Ghânimène Moukarramène;
Hal arâk, Fi 3oulâk,
Tabloughôu 'Essimâk, Tabloughôu 'Essimâk;
MAWTINI, Mawtini....."
C'est le premier Nachid Watani (chant patriotique) que j'ai appris. J'étais en CE1, à l'école Sainte Monique de Notre Dame d'Afrique et c'était Mme Métédjel, une Grande Dame que j’adorais, qui était ma maîtresse. Je la Salue Vivement et je l’embrasse très fort,....!!!....
En classe de 6ème, au CEM Ibn Khaldoun, toujours dans le quartier, comme toi, j'ai eu à apprendre : "MIN DJIBÂLINÂ"...( De nos Montagnes); Nous étions passés à la télévision dans le cadre le l'émission "infantile" qu'on appelait "EL HADÎQA ESSÂHIRA" ( Le jardin enchanté !).....Il y avait Feu HDIDWANE, notre Clown National que nous aimions tant, ainsi que
Mama Messaouda...!!!......De grands souvenirs...inoubliables ...!!!....
QASSAMAN....C'est notre Hymne National....(Nous prêtons SERMENT)....
"...Front de Libération, nous t'avons juré fidélité. Car nous avons décidé que l'ALGERIE VIVRA. Soyez-en témoins ! ....Fachhadôu, fachhadôu, fachhadôu!!!..."...
...
...
En dépit de toutes les épreuves traversées,les Algériens AIMENT LA PAIX ET ASPIRENT AU BONHEUR pour nous et pour toute l'Humanité à travers le Monde.
...
...
Pour terminer, un extrait de cet autre grand et émouvant nachîd: "3alaïki minni 'Essalâm, Yâ ardha Ajdâdî ..."..." Tu as mon Salut, ô Terre de mes aïeux,..."...
Et "...Bilâdi, Bilâdi, laki Salâmî…"...
..."]]


ps: Je sais que je pourrais essuyer des reproches en disant que c'est sur cette page ... mais le mois de novembre est toujours spécial ...
comme son 14 ... cette année ... où un match nous attend ... pour l'Algérie ...

désolée encore ... désolée toujours ...
http://moussa-benazzouz.com/liv/livredor.php?action=readall&mdpass=&npag=16
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Le serment du 1er Novembre 1954...................... - Page 2 Empty Re: Le serment du 1er Novembre 1954......................

Message par belhouchet Lun 2 Nov - 16:23

Bonsoir tout le monde!!!

ce qui me désole c'est l'instrumentalistation du patriotisme et l'islamisme à des fins politique, tout a été fait pour erradiquer ou du moins innhiber le vrai serment du 1er novembre et la charte de la soummam...
Occulter le min djibalina que je considére comme notre hymne nationale originelle car les apparatchiks qui se sont attribués le pourvoir n' y étaient pas dans djibalina.....
La confusion des genres a atteint une profondeur lamentable,
celebrer le 1er novembre n'est qu'une façade, le combat avait commencé bien avant.... ( ferhat abbas, messali et belouizdad et ait ahmed) et bien avant fatma n'soumer ( et y'en a qui disent erridjal kawamoun 3ala annissa) qui résisté le plus longtemps aux colons, cheikh ahhadad, el mokrani.

la réalité historique est tout autre et nos gouvernants occultent toutes les periodes où il étaient inexistant.... en autre min djibalina...

des vrais maquisards ont été dégradés (Colonel Mohand Oulhadj) digne successeur de Amirouche, d'autres on été tués (colonel Chaabani: plus jeune colonel de région et successeur de si el haoues) et ils osent déposer une gerbe à la mémoire de ses illustres personnes.
je suis un fervent defenseur de l'histoire, la vraie.... pas l'officiel, il faut que le peuple récupère ses symboles.... pour le bien de la nation et surtout pour la mémoire de ses martyres.
belhouchet
belhouchet
Les Rois du Forum

Masculin Nombre de messages : 1782
Age : 49
Localisation : Alger
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le serment du 1er Novembre 1954...................... - Page 2 Empty Re: Le serment du 1er Novembre 1954......................

Message par Benkad Lun 2 Nov - 19:01

Bien sûr que le peuple doit récupérer ses symboles ... un très long travail de fourmis l'attend mais il devrait prendre les choses de l'Histoire au sérieux ...

Tiens, je remonte encore plus loin ... pour mettre un peu le doigt sur le manque de maturité dont nous souffrons ... Yougourthen ou Jugurtha (l'un des plus grands rois de Tamazgha et un aïeul n' Imazighène) a été emprisonné et exécuté par les romains et ce que je ne comprends pas et que je n'arrive pas à digérer c'est le fait que, aujourd'hui, on remplit le stade de drapeaux italiens, juste parce qu'ils sont blanc-vert-rouge ... c'est à dire "aux couleurs" de la JSMB ... si au moins on mettait quelque chose au centre ... un petit motif ou une inscription qui rappelle l'équipe ...

C'est politiquement (et "patriotiquement") très incorrect ... et si çà se trouve, il n'y a aucun "romain" qui sache que la JSMB existe ...
Jugurtha existe-il toujours??... en plein Kabylie, ya 3adjaba???

Que l'on m'explique ... ces drapeaux me rendent dingue ...
" "Être ou ne pas être" ... that is the question ..." ...
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Le serment du 1er Novembre 1954...................... - Page 2 Empty Re: Le serment du 1er Novembre 1954......................

Message par belhouchet Lun 2 Nov - 21:10

Benkad a écrit:Bien sûr que le peuple doit récupérer ses symboles ... un très long travail de fourmis l'attend mais il devrait prendre les choses de l'Histoire au sérieux ...

Tiens, je remonte encore plus loin ... pour mettre un peu le doigt sur le manque de maturité dont nous souffrons ... Yougourthen ou Jugurtha (l'un des plus grands rois de Tamazgha et un aïeul n' Imazighène) a été emprisonné et exécuté par les romains et ce que je ne comprends pas et que je n'arrive pas à digérer c'est le fait que, aujourd'hui, on remplit le stade de drapeaux italiens, juste parce qu'ils sont blanc-vert-rouge ... c'est à dire "aux couleurs" de la JSMB ... si au moins on mettait quelque chose au centre ... un petit motif ou une inscription qui rappelle l'équipe ...

C'est politiquement (et "patriotiquement") très incorrect ... et si çà se trouve, il n'y a aucun "romain" qui sache que la JSMB existe ...
Jugurtha existe-il toujours??... en plein Kabylie, ya 3adjaba???

Que l'on m'explique ... ces drapeaux me rendent dingue ...
" "Être ou ne pas être" ... that is the question ..." ...

je ne comprend pas le but de ton post.... je parle de célébration pas de racoeur, je n'en veut pas aux français actuels ni aux italiens ..... j'irais plus loin ni meme aux enfants de Harkis ... et j'en veut pas aux musulmans pour avoir décapité Kahina..... Le but d'écrire l'histoire n'est pas de nourrir des rancoeurs mais d'éviter de sombrer dans le cycle de violence que nous vivons......

tu éludes Benkad..... des drapeaux français étaient accrochés à old trafford car Cantona y jouait ils y ont meme chanté la marseillaise pourtant la guerre de 100 ans a fait beacoup de victimes....
leurs ouverture provient justement du fait de ne pas tomber dans le populisme absurde et relater les faits tel qu'ils ont eu lieu......
quant au manque de maturité (en rouge) je ne vois pas qui est en manque ? les defenseurs de l'unité national dans l'uniformité ou bien comme moi ceux qui défendent une union dans la diversité dans toutes ses dimensions culturelle, liguistique et ..... religieuse.
belhouchet
belhouchet
Les Rois du Forum

Masculin Nombre de messages : 1782
Age : 49
Localisation : Alger
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le serment du 1er Novembre 1954...................... - Page 2 Empty Re: Le serment du 1er Novembre 1954......................

Message par Benkad Lun 2 Nov - 22:56

belhouchet a écrit:
Benkad a écrit:Bien sûr que le peuple doit récupérer ses symboles ... un très long travail de fourmis l'attend mais il devrait prendre les choses de l'Histoire au sérieux ...

Tiens, je remonte encore plus loin ... pour mettre un peu le doigt sur le manque de maturité dont nous souffrons ... Yougourthen ou Jugurtha (l'un des plus grands rois de Tamazgha et un aïeul n' Imazighène) a été emprisonné et exécuté par les romains et ce que je ne comprends pas et que je n'arrive pas à digérer c'est le fait que, aujourd'hui, on remplit le stade de drapeaux italiens, juste parce qu'ils sont blanc-vert-rouge ... c'est à dire "aux couleurs" de la JSMB ... si au moins on mettait quelque chose au centre ... un petit motif ou une inscription qui rappelle l'équipe ...

C'est politiquement (et "patriotiquement") très incorrect ... et si çà se trouve, il n'y a aucun "romain" qui sache que la JSMB existe ...
Jugurtha existe-il toujours??... en plein Kabylie, ya 3adjaba???

Que l'on m'explique ... ces drapeaux me rendent dingue ...
" "Être ou ne pas être" ... that is the question ..." ...

je ne comprend pas le but de ton post.... je parle de célébration pas de racoeur, je n'en veut pas aux français actuels ni aux italiens ..... j'irais plus loin ni meme aux enfants de Harkis ... et j'en veut pas aux musulmans pour avoir décapité Kahina..... Le but d'écrire l'histoire n'est pas de nourrir des rancoeurs mais d'éviter de sombrer dans le cycle de violence que nous vivons......

tu éludes Benkad..... des drapeaux français étaient accrochés à old trafford car Cantona y jouait ils y ont meme chanté la marseillaise pourtant la guerre de 100 ans a fait beacoup de victimes....
leurs ouverture provient justement du fait de ne pas tomber dans le populisme absurde et relater les faits tel qu'ils ont eu lieu......
quant au manque de maturité (en rouge) je ne vois pas qui est en manque ? les defenseurs de l'unité national dans l'uniformité ou bien comme moi ceux qui défendent une union dans la diversité dans toutes ses dimensions culturelle, liguistique et ..... religieuse.
Tu ne vas pas me faire dire ce que je n'ai pas dit; j'ai commençé mon post par ce qui est en rouge pour te paraphraser sur le fait que le peuple devait récupérer ses symboles que tu venais d'écrire (plus haut) .... j'ai enchainé en allant dans le sens de ton post, pour le plus gros de ce que j'ai écris ... ce n'était pas pour t'"attaquer" mais pour compléter ... en voulant dire, que pour les symboles, nous devons remonter plus loin, beaucoup plus loin ... jusqu'à la racine ...
Mais je persiste et je signe; je trouve le fait de brandir des drapeaux italiens déplacé et incorrect... aww, on manquerait "d'imagination" à ce point ... ???

Ceci étant dit, et contrairement à ce que tu veux me "coller", je ne célèbre pas ni la rancoeur ni la violence ni la haine ... j'imagine qu'à ce train là, tu pourrais aller jusqu'à m'imaginer circulant avec un sabre sous une burka ... je te plaindrait si cela devait être le cas ... ne tiens pas compte de cette dernière phrase; je ne l'ai pas dite sérieusement ...

Ce que je condamne, et que j'ai toujours condamné, c'est le système colonial français et tous les systèmes coloniaux quels qu'ils soient ... je n'ai rien contre aucun peuple et encore moins contre les français ... d'ailleurs, j'ai des amis français avec lesquels je partage une réelle amitié et une grande affection ... avec des invitations de part et d'autre de la méditéranée ... depuis deux de mes enseignantes du primaire jusqu'à des amis rencontrés par le hasard du net ...

Aussi, j'ai toujours dit que ce qui fait la richesse de notre pays c'est sa diversité pluridimentionnelle et dans son ancrage cosmopolite ...

Et enfin, tu as cité La Kahina, cette femme-courage et sagesse qui a forçé l'admiration de ses contemporains et qui continue ... j'adorerais si tu pouvais la raconter pour la faire connaitre et enrichir ce topic ...
En citant les sources, bien sûr ...
Mettre de la lumière sur sa vie et sur son décès ... comme un véritable hommage largement mérité ...
Voici le lien:
https://jsmb.forumgaming.fr/la-communaute-des-jsmbistes-f12/nos-racines-t1303.htm
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Le serment du 1er Novembre 1954...................... - Page 2 Empty Re: Le serment du 1er Novembre 1954......................

Message par Tutti Frutti Mar 3 Nov - 1:01

Dans tout cela où est passé Ben Mhidi ?

Tutti Frutti

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 58
Localisation : nulle part
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le serment du 1er Novembre 1954...................... - Page 2 Empty Re: Le serment du 1er Novembre 1954......................

Message par Benkad Mar 3 Nov - 1:48

Tutti Frutti a écrit:Dans tout cela où est passé Ben Mhidi ?
Tu vas me faire pleurer ... LE GÉANT!!! Allah yera7mou ...
Quel homme ... quel patriotisme ... quelle piété ... quel courage ... quelle intelligence ... et quel destin ...
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Le serment du 1er Novembre 1954...................... - Page 2 Empty Re: Le serment du 1er Novembre 1954......................

Message par BouakaZ Mer 4 Nov - 19:49

Benkad a écrit:

Cela dit, Bouakaz avait ouvert un topic sur les fêtes nationales et internationales, et là, je pense bien qu'il a placé un mot sur le premier novembre et je pense aussi (si ma mémoire ne me joue pas des tours) que nous avons glissé un petit mot à ce propos ... mais c'est vrai que cette date mémorable mérite qu'on lui consacre un topic entier.

A l'occasion, je m'incline, en toute humilité, devant la mémoire du père de notre ami Bouakaz et la mémoire de tous nos valeureux martyrs (dont mon oncle maternel) qui ont offert leur vie pour que Vive l'Algérie indépendante et pour que les algériens puissent connaitre la liberté et la dignité.
Très pieuse pour eux tous; Que Dieu ait leur âme et leur réserve les hautes demeures de Son Paradis.
GLOIRE A NOS MARTYRS et VIVE L'ALGÉRIE...
Et puissions-nous TRANSMETTRE le FLAMBEAU et l'AMOUR du PAYS à NOS ENFANTS ... âmine ...
et leur rappeler que, comme a dit Feu Kateb Yacine, "la langue française est un butin de guerre" ... cette langue avec laquelle on a voulu le dépersonnaliser doit lui servir à vivre dans son authenticité ...

wa "Lâ ta7ssibanna 'elladhîna qoutilôu fî sabîli 'allahi amwâtane bel a7yâäne 3inda Rabbihim yourzaqoum."


-* Merci pour votre support et votre fidélité , je suis toujours heureux de vous Lire Princess , et ç trés apprécié .
BouakaZ
BouakaZ
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 4688
Age : 115
Localisation : JSMBgayeth
Date d'inscription : 12/04/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Le serment du 1er Novembre 1954...................... - Page 2 Empty Re: Le serment du 1er Novembre 1954......................

Message par Benkad Mer 4 Nov - 21:41

Merci Bouakaz. Je n'ai rien fait. Rebbi ilaqina bihoum fel djenna, inch'Allah.
Je suis également heureuse de te lire et de te savoir toujours présent.
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Le serment du 1er Novembre 1954...................... - Page 2 Empty Re: Le serment du 1er Novembre 1954......................

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser