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"Les étapes des Itinérants vers Dieu";

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"Les étapes des Itinérants vers Dieu"; Empty "Les étapes des Itinérants vers Dieu";

Message par Benkad Ven 16 Jan - 19:28

Ah! Quelles sont belles les "Trilogies" d'El Ansâri !!!
Un soufi parmi les Gens de la Tradition ... mine ahl essounna ... un luminaire du 11 ème siècle dans Khurâssân ou actuel Afghanistan ...

"Une citation coranique, une définition et une analyse en trois points" ...
je ne voudrais pas beaucoup expliquer ... parce que chacun portera son propre regard ... toutefois, nous pourrions en discuter un peu ... ou définir un mot par ci ou un mot par là ...

Je me lance pour une étape ... sur un état ... et à l'avenir cela pourrait être interactif ... c'est à dire que vous pourriez donner un état et on traite alors le texte qui correspond à cet état ...
du moment ...
Quand vous ne proposez rien, j'enchaine sur un état de mon choix ...

NB/ Le titre du sujet est, en fait, le titre de l'ouvrage ...

[[" 63- La nostalgie / chawq

Dieu a dit : "Celui qui espère la rencontre de Dieu [le trouvera], car le terme de Dieu va immanquablement venir."
مَن كَانَ يَرْجُو
لِقَاء اللَّهِ فَإِنَّ أَجَلَ اللَّهِ لَآتٍ
(Coran, Sourate El-Ankabut, L'Araignée - Verset 5).

La nostalgie est l'élan impétueux du cœur vers quelque chose d'absent. Selon la Voie de cette Communauté, la déficience de la nostalgie est considérable; en effet, on n'éprouve de la nostalgie que pour quelque chose d'absent,
[alors que] la Voie de cette Communauté n'a d'autre base que la contemplation [de ce qui est présent].

C'est à cause de cette déficience que le Coran n'a pas mentionné son nom.

Ceci dit, la nostalgie comporte trois degrés.

Le premier degré est la nostalgie de l'homme pieux pour le Paradis, afin que celui qui craint soit en sécurité, que celui qui est triste soit dans la joie, et que celui qui espère s'empare [de l'objet de son espérance].

Le deuxième degré est une nostalgie de Dieu, semée par l’amour qui croît sur les rives des bienfaits [divins] ; le cœur du serviteur s'attache à Ses saints Attributs et en conçoit l'ardent désir de voir les délicatesses de Sa générosité, les signes de Sa bonté et les marques de Sa faveur. Une telle nostalgie se trouve tempérée par les bontés [de Dieu], perturbée par les joies, et combattue par la patience.

Le troisième degré est un feu allumé par la pureté de l'amour, qui rend la vie amère, qui prive de [tout] soulagement, et que n'éloigne aucune consolation en deçà de la Rencontre."]]



Dernière édition par Benkad le Sam 17 Jan - 21:50, édité 1 fois
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"Les étapes des Itinérants vers Dieu"; Empty Re: "Les étapes des Itinérants vers Dieu";

Message par Benkad Sam 17 Jan - 13:42

Quelle solitude sur le topic ...
Je comprends un peu ... je crois qu'il vaudrait mieux ( d'abord) mettre tous "les étapes" ... une centaine ... rien que çà :eusa: :oops: ...
Vous n'aurez plus qu'à choisir ... si personne ne participe, je boucle mes valises ... :parlepa: :rigoool:

A dès que possible.
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"Les étapes des Itinérants vers Dieu"; Empty Re: "Les étapes des Itinérants vers Dieu";

Message par Benkad Sam 17 Jan - 17:03

Les voici, les voilà ... ils sont (tous) là :

1. L'éveil / yaqadha
2. Le retour à Dieu / tawba
3. L'examen de conscience / muhâsaba
4. La résipiscence / inâba
5. La réflexion / tafakkur
6. La méditation / tadhakkur
7. Se mettre hors de péril / i3tisâm
8. La fuite / firâr
9. L'ascèse / riyâda
10. L'audition / samâ3
11. La tristesse / huzn
12. La crainte / khawf
13. La sollicitude / ichfâq
14. L'humilité / khuchû3
15. La tranquillité / ikhbât ( houdouë 'el bâl )
16. Le renoncement / zuhd
17. Le scrupule / wara3
18. Se consacrer à Dieu / tabattul
19. L'espérance / rajâë
20. L'aspiration / raghba
21. La vigilance / ri3âya
22. L'attention / murâqaba
23. Le respect / hurma ( ihtirâm )
24. La sincérité / ikhlâs
25. L'amendement / tahdhîb
26. La rectitude / istiqâma
27. S'appuyer sur Dieu / tawakkul
28. S'en remettre à Dieu / tafwîd
29. La confiance / thiqa
30. La soumission totale / taslîm.
31. La constance / sabr
32. La satisfaction / rida
33. La gratitude / chukr
34. La pudeur / hayâë
35. La véracité / sidq
36. La préférence / îthâr
37. Le caractère / khuluq
38. La modestie / tawâdu3
39. La générosité du cœur / futuwwa
40. Etre au large / inbisât
41. Le propos / qasd
42. La résolution / 3azm
43. La volonté / irâda
44. La bienséance / adab
45. La certitude / yaqîn
46. L'intimité / uns
47- Se rappeler Dieu / dhikr
48. La pauvreté / faqr
49. La richesse / ghinâ
50. La voie passive / maqâm al-murâd
51. Le bien-agir / ihsân
52. La science / 3ilm
53. La sagesse / hikma
54. La clairvoyance / basîra
55. La sagacité / firâsa
56. La révérence / ta3sîm
57. L'inspiration / ilhâm
58. La sérenité / sakîna
59. La quiétude / tumaënîna
60. La préoccupation / himma
61. L'amour / mahabba
62. La Jalousie / ghayra
63. La nostalgie / chawq
64. L'anxiété / qalaq
65. La soif / 3atach
66. L'extase / wajd
67. La stupeur / dahach
68. L'affolement / hayamân
69. L'éclair / barq
70. Le goût / dhawq
71. Le coup d’œil / lahdh
72. L'Instant / waqt
73. La pureté / safâë
74. La liesse / surûr
75. Le secret / sirr
76. Le soupir / nafas
77. L'expatriement / ghurba
78. La submersion / gharaq
79. L'absence / ghayba
80. La fermeté / tamakkun
81. Le dévoilement / mukâchafa
82. La contemplation / muchâhada
83. La vision / mu3âyana
84. La vie / hayât
85. L’empoignement / qabd
86. L'élargissement / bast
87. L'ivresse / sukr
88. La lucidité / sahw
89. L'union / ittisâl
90. La séparation / infisâl
91. La Connaissance / ma3rifa
92. L'anéantissement/ fanaë
93. La subsistance / baqaë
94. La réalisation / tahqîq
95. Le déguisement / talbîs
96. La découverte / wujûd
97. Le dépouillement / tajrîd
98. L'esseulement / tafrîd
99. La concentration / jam3
100. L'Unification / tawhîd

J'ai fini :defil:


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"Les étapes des Itinérants vers Dieu"; Empty Re: "Les étapes des Itinérants vers Dieu";

Message par Soprano Sam 17 Jan - 17:37

Baraka Ellaho fik Soeur Benkad pour ce précieux topic. Toute fois je voulais te demander si la nostalgie d'un homme pour le paradis (1er degrès) passe avant la nostalgie de Dieu? :wink:
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"Les étapes des Itinérants vers Dieu"; Empty Re: "Les étapes des Itinérants vers Dieu";

Message par Benkad Sam 17 Jan - 18:18

Soprano a écrit:Baraka Ellaho fik Soeur Benkad pour ce précieux topic. Toute fois je voulais te demander si la nostalgie d'un homme pour le paradis (1er degrès) passe avant la nostalgie de Dieu? :wink:
Ou fik baraka Athmane; je suis contente que tu adhères à ce topic :D:
Pour ta question, le premier degré ( pour ce texte ) concerne ce qu'on appelle "le Commun des Gens" alors que le 2ème degré parle des "Progressant". Vient ensuite le groupe des "Réalisateurs" ( qui ( se) réalisent ou mène yata7aqqaq).

Cela dit, les degrés ne sont pas tout à fait les mêmes dans tous les textes, comme:
Les "Murîd" ( qui veut, qui cherche, ...), les "Privilégiés et les "Privilégiés parmi les Privilégiés" ...

c'est comme dans une classe ou une entreprise, on a:
Les "bons" qui "suivent le mouvement" ou bien qui (se) posent des questions et en cherchent les réponses),
les "très bons"
et les "+ ou - "excellent" ...


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"Les étapes des Itinérants vers Dieu"; Empty La soif / 3atach

Message par Benkad Dim 18 Jan - 16:17

[[ "65- La soif / 3atach

Dieu a dit, rapportant les paroles de Son Ami [Abraham] :
"Lorsque la nuit se fut étendue sur lui, il vit un astre ; il s'écria : "Voici mon Seigneur !"
فَلَمَّا جَنَّ عَلَيْهِ اللَّيْلُ رَأَى كَوْكَباً قَالَ هَـذَا رَبِّي
(Coran, Sourate 6- El- An3âm, Les Troupeaux - Verset 76).

La soif est une métaphore pour dire l'avidité de quelque chose qu'on espère. Elle comporte trois degrés.

Le premier degré est la soif qu'à le murîd d'une attestation qui le désaltère, ou d'une allusion qui le guérisse, ou d'une bienveillance qui lui donne l'hospitalité.

Le deuxième degré est la soif qu'à le Progressant d'un terme qui achève son itinéraire, d'un jour qui lui fasse voir ce qui comblera ses besoins, et d'une étapes où il pourra se reposer.

Le troisième degré
est la soif qu'à l'Aimant* d'une apparition en deçà de laquelle ne s'interpose le nuage d'aucune déficience, que ne couvre le voile d'aucune dispersion, et en deçà de laquelle on ne s'arrête à aucune attente." ]]


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"Les étapes des Itinérants vers Dieu"; Empty Re: "Les étapes des Itinérants vers Dieu";

Message par Benkad Dim 18 Jan - 17:10

[[ "66- L'extase / wajd

Dieu a dit : " Nous fortifiâmes leur courage quand ils se levèrent."
وَرَبَطْنَا
عَلَى قُلُوبِهِمْ إِذْ قَامُوا
(Coran, sourate 18, El Kahf, La Caverne -Verset 14)

L'extase est une flamme qui jaillit lorsqu'on voit survenir quelque chose de troublant. Elle comporte trois degrés.

Le premier degré est une extase soudaine qui frappe l'attention du témoin de l'ouïe, du témoin de la vue ou du témoin de la réflexion, qu'elle laisse ou non une trace sur celui qu'elle affecte.

Le deuxième degré est une extase qui frappe l'attention de l'esprit par le scintillement d'une lumière pré-éternelle, ou par l'audition d'un appel primordial, ou par une attraction véritable, qu'elle laisse son vêtement sur celui qu'elle affecte, ou qu'elle laisse sur lui sa lumière.

Le troisième degré est une extase qui ravit le serviteur des mains des deux mondes, qui débarrasse son idéal de la souillure de l'appétit, et qui l'arrache à l'esclavage de l'eau et de l'argile ; si elle l'arrache elle lui fait oublier son nom, et si elle ne l'arrache pas, elle lui prête sa forme distinctive." ]]

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"Les étapes des Itinérants vers Dieu"; Empty La stupeur / dahach

Message par Benkad Lun 19 Jan - 0:10

[[ "67- La stupeur / dahach

Dieu a dit : "Quand elles l'eurent aperçu, elles le trouvèrent si beau ..."

فَلَمَّا رَأَيْنَهُ أَكْبَرْنَهُ
(Coran, Sourate 12, Yusuf - Verset 31)

La stupeur est un étonnement qui s'empare du serviteur lorsque quelque chose le surprend qui surpasse son intelligence, ou sa patience, ou sa science. Elle comporte trois degrés.

Le premier degré est la stupeur du murîd au moment où l'état [mystique] livre l'assaut à sa science, au moment où l'extase livre l'assaut à sa capacité [d'endurer], et au moment où le dévoilement livre l'assaut à sa préoccupation.

Le deuxième degré est la stupeur du Progressant au moment où la concentration [en Dieu] livre l'assaut à sa forme distinctive, au moment où la Précession livre l'assaut à son Instant, et au moment où la contemplation livre l'assaut à son esprit.

Le troisième degré
est la stupeur de l'Aimant* au moment où l'union livre l'assaut à la faveur du don, au moment où la lumière de la proximité livre l'assaut à la lumière de la bienveillance, et au moment où la nostalgie de la vision livre l'assaut à la nostalgie d'entendre parler [du Bien-Aimé].

*******************



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"Les étapes des Itinérants vers Dieu"; Empty Re: "Les étapes des Itinérants vers Dieu";

Message par Benkad Lun 19 Jan - 0:53

[[ " 68- L'affolement / hayamân

Dieu a dit : "Et Moïse tomba foudroyé."
وَخَرَّ موسَى صَعِقاً
(Coran, Sourate 7, El-A3râf - Verset 143)

L'affolement consiste à perdre le contrôle de soi-même sous le coup de l'étonnement admiratif ou de la stupéfaction. Il est d'une durée plus stable que la stupeur et il qualifie plus profondément le sujet qu'il
affecte. Il comporte trois degrés.

Le premier degré est un affolement [qui se produit] lorsqu'on aperçoit les débuts de l'éclair de la Faveur
[divine], au moment où l'on s'engage dans la Voie, le serviteur considérant l'infimité de ses capacités, l'infériorité de son rang et insignifiance de sa valeur.

Le deuxième degré est un affolement [qui se produit] lorsque s'entrechoquent les vagues de la réalisation, au moment où apparaissent ses preuves, où se succèdent ses merveilles et où brillent ses lumières.

Le troisième degré est un affolement [qui se produit] au moment où l'on tombe dans la vision de la Pré-existence, où l'on voit le pouvoir de la Pré-éternité et où l'on sombre dans l'océan du dévoilement." ]]

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"Les étapes des Itinérants vers Dieu"; Empty L'éclair / barq

Message par Benkad Lun 19 Jan - 18:31

Salam,

Personne ne dit rien ... pour briser la monotonie ...
je vais au gré de mon cœur ... et à tâtons ...
: :roll: : ...
:rigoool: ...

[[ "69- L'éclair / barq

Dieu a dit : "Lorsqu'il vit un feu ... "
إِذْ رَأَى نَاراً
(Coran, Sourate 20, Ta-ha - Verset 10)

L'éclair est une prémice qui scintille pour le serviteur et qui l'invite à entrer dans cette Voie. La différence entre lui et l'extase, c'est que l'extase advient après qu'on y soit entré; elle est un viatique, alors que l'éclair est une permission. L'éclair comporte trois degrés.

Le premier degré est un éclair qui scintille du côté de la Promesse pour l'œil de l'espérance; à sa lumière, le serviteur trouve considérable la moindre quantité de dons, trouve minime la plus grande quantité de fardeaux et trouve douce l'amertume du Destin.

Le deuxième degré est un éclair qui scintille du côté de la Menace pour l'œil de la méfiance; à sa lumière, le serviteur trouve courts les espoirs à l'échéance la plus longue, se détache des hommes quelle que soit leur proximité et aspire à purifier l'intime de son cœur.

Le troisième degré est un éclair qui scintille du côté de la Faveur [divine] pour l'œil du besoin; il fait s'élever le nuage de la liesse, pleuvoir les gouttes de la joie et couler le fleuve de la fierté." ]]

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"Les étapes des Itinérants vers Dieu"; Empty Le goût / dhawaq

Message par Benkad Lun 19 Jan - 19:07

[[ "Le goût / dhawaq

Dieu a dit : "Ceci est un rappel."
هَذَا ذِكْرٌ
(Coran, Sourate 38, Sad - Verset 49)

Le goût est quelque chose de plus durable que l'extase et de plus doux que l'éclair. Il comporte trois degrés.

Le premier degré consiste à goûter par la croyance la saveur de la Promesse, de manière telle que ce goût ne soit entravé par aucune avarice, ne soit interrompu par aucun espoir [terrestre] et ne soit détourné par aucun souhait.

Le deuxième degré consiste à goûter par la volonté la saveur de l'intimité, de manière telle que rien qui capte l'attention ne s'attache à ce goût, qu'aucun obstacle soudain ne le mette à l'épreuve et qu'aucune dispersion ne le trouble.

Le troisième degré consiste à goûter par le détachement la saveur de l'union, à goûter par la préoccupation la saveur de la concentration [en Dieu] et à goûter par les confidences intimes la saveur de la vision." ]]

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"Les étapes des Itinérants vers Dieu"; Empty Le secret / sirr

Message par Benkad Lun 19 Jan - 21:07

Un jour, il y a longtemps, dans "dialogue avec un athée", nous avons eu une ébauche de "discutions" à propos du post suivant ... tu t'en souviens nizla?? ...
Voici le post:

[ "J'ai envie de vous raconter "Le secret" (sirr) dans "Les étapes des itinérants vers Dieu" d'EL ANSARI ... traduit par Serge De Beaurecueil:

[[ "75- Le secret / sirr

Dieu a dit: "Dieu sait bien ce qui est dans leurs âmes."

اللّهُ أَعْلَمُ بِمَا فِي أَنفُسِهِمْ
(Coran, Sourate 11, Hud)

Les Gens du Secret, ce sont ceux qui passent inaperçus dont parle la Tradition. Ils en existe trois catégories, qui correspondent à trois degrés.

La première catégorie se compose d'un groupe de gens dont les préoccupations sont élevées, dont les intentions sont pures et dont la conduite est sans défaut. [Néanmoins], on ne leur connait pas de traits distinctifs, on ne les rattache à aucun nom et on ne les désigne pas du doigt. Ceux-là sont les trésors privés de Dieu, où qu'ils se trouvent.

La deuxième catégorie
se compose d'un groupe de gens qui font allusions à une étape [ où ils seraient] alors qu'ils se trouvent dans une autre, qui laissent entendre une chose alors qu'ils en ont en tête une autre et qui vantent une entreprise alors qu'ils sont engagés dans une autre.
[Ils agissent ainsi] entre une jalousie pour eux-mêmes qui les protège, un sens de la bienséance qui les garde et une élégance qui les rend meilleurs.

La troisième catégorie se compose d'un groupe de gens que Dieu a cachés à eux-mêmes; Il a fait resplendir à leurs yeux une fulguration qui les a stupéfiés au point de ne plus saisir la situation dans laquelle ils sont, qui les a rendus fous au point de ne plus voir ce qui fait leur raison d'être et qui a placé jalousement
leur état hors d'atteinte de leur science, les empêchant de connaître ce qui leur advient.
Ainsi se dérobent-ils à leurs propre regards, tout en possédant des attestations qui leur témoignent de l'authenticité de leur demeure: un vrai propos qu'excite ce qui est pour eux un mystère, un amour vrai dont la science leur échappe et une
étrange extase allumée à un foyer qui ne leur est pas dévoilé.
C'est là une des demeures les plus subtiles de ceux que Dieu prend sous Sa protection tutélaire.]] "]

******************
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Message par kamela Mer 21 Jan - 12:41

je reviendrai plu tard,merci benkad :wink:
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Message par boulevard boy Mer 21 Jan - 16:05

merci tata benkad
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Message par BouakaZ Jeu 22 Jan - 6:35

- * :14: :app: Princess
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Message par Benkad Jeu 22 Jan - 12:14

Ne me remerciez pas pour un plaisir ... mais aidez-moi ... dites quelque chose ... :mygod : ...
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Message par manelsky Jeu 22 Jan - 12:36

Pour ma part je me contente de lire & d'essayer de comprendre & d'apprendre :rigoool:
Encore Hayet ... encore
:-lol-:
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Message par Benkad Jeu 22 Jan - 12:41

manelsky a écrit:
Pour ma part je me contente de lire & d'essayer de comprendre & d'apprendre :rigoool:
Encore Hayet ... encore
:-lol-:
Regarde la liste des étapes et propose le titre d'un état que je puisse te "rapporter" :wink:
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Message par manelsky Jeu 22 Jan - 12:44

Je ne dirai pas non :rigoool:
Donc stp rapporte moi "L'examen de conscience / muhâsaba"
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Message par Benkad Jeu 22 Jan - 12:50

Avec plaisir; tu auras juste à patienter le temps que je le tape de mes p'tits doigts tout en gardant l'œil sur mes casseroles ... :gigi:
à tout à l'heure :ltombé:
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Message par manelsky Jeu 22 Jan - 12:52

Ok ... prends ton temps :-lol-:
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"Les étapes des Itinérants vers Dieu"; Empty Re: "Les étapes des Itinérants vers Dieu";

Message par Benkad Jeu 22 Jan - 13:34

[[ "3- L'examen de conscience / muhâsaba

Dieu a dit :
"Craignez Dieu ! et que chaque âme considère ce qu'elle a avancé pour demain !"
اتَّقُوا اللَّهَ وَلْتَنظُرْ
نَفْسٌ مَّا قَدَّمَتْ لِغَدٍ
(Coran, Sourate 59, El-Hachr- L'Exode - du verset 18)

On ne suit le chemin de l'examen de conscience qu'après avoir entrepris résolument d'exécuter l'engagement du retour [à Dieu]. La mise à exécution [de cet engagement] repose sur trois fondements :

L'un d'entre eux consiste pour toi à établir une comparaison entre Son bienfait et ton méfait. Ceci est difficile pour qui ne possède pas trois choses : la lumière de la sagesse, une mauvaise opinion de soi, et l'art de distinguer entre bienfait [divin] et tentation.

Le deuxième fondement consiste à distinguer entre ce qui revient à Dieu et ce qui te revient ou provient de toi, de manière à savoir que le méfait constitue un argument contre toi, que l'obéissance est une grâce qui t'est accordée et que le Décret est un argument contre toi, non une excuse en ta faveur.

Le troisième fondement consiste à savoir que tout acte d'obéissance que tu es satisfait d'avoir accompli, c'est contre toi qu'il vaut, et que tout acte de désobéissance que tu reproches à ton frère, c'est à toi qu'il sera compté. Garde donc bien toujours en main la balance de ton Instant."]]

********************

NB/ Certains textes nécessitent d'être lus plusieurs fois pour saisir leurs portées ... bon courage donc ...

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"Les étapes des Itinérants vers Dieu"; Empty L'Instant / waqt

Message par Benkad Jeu 22 Jan - 17:02

Benkad a écrit:[[ " ...
Garde donc bien toujours en main la balance de ton Instant."]]

********************

NB/ Certains textes nécessitent d'être lus plusieurs fois pour saisir leurs portées ... bon courage donc ...

Je vais anticiper parce que je sens qu'on va se demander :"mais c'est quoi l'Instant ??" ...

[[ "72- L'Instant / waqt

Dieu a dit : "Puis tu vins ici sur un décret, ô Moïse !"

ثُمَّ جِئْتَ عَلَى قَدَرٍ يَا مُوسَى
(Coran, Sourate 20, Ta-ha - du verset 40)

L'instant est un terme qui sert à désigner le contenant de la venue à l'être ; dans ce chapitre, c'est un terme qui a trois significations correspondant à trois degrés.

La première signification, c'est l'Instant d'une vraie extase ayant pour cause soit le fait d'apercevoir la lueur d'une faveur amenée par la pureté d'une espérance, soit un brisement amené par la vérité d'une crainte, soit le flamboiement d'une nostalgie amené par l'embrasement d'un amour.

Au deuxième sens, c'est un terme qui désigne la voie d'un Progressant qui chemine entre une certaine fermeté et une certaine instabilité, en tendant néanmoins à la fermeté ; ceci tant qu'il chemine en suivant l'état [mystique], tout en se retournant vers la science, si bien que la science retient son attention par moments et que l'état le porte par moments.
Son épreuve, [tiraillé] entre les deux, parfois lui fait goûter une certaine contemplation, parfois le revêt de jalousie, et parfois lui fait voir la poussière d'une certaine dispersion.

[Quant à] la troisième signification ...,
le terme désigne un moment dans lequel s'évanouissent les formes distinctives à cause d'un dévoilement et non dans la découverte en sa pureté absolue ; c'est là quelque chose de supérieur à l'éclair et à l'extase, et qui approcherait de la demeure de la concentration [en Dieu] s'il durait et subsistait.
Il n'atteint pas la vallée de la découverte, mais il suffit à approvisionner le comportement, purifie la source des confidences intimes, et fait humer les effluves de la découverte."]]

****************************


Dernière édition par Benkad le Mar 27 Jan - 19:51, édité 1 fois
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"Les étapes des Itinérants vers Dieu"; Empty Re: "Les étapes des Itinérants vers Dieu";

Message par manelsky Jeu 22 Jan - 20:22

Merci de te rendre serviable el oukht :-lol-:
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Message par Benkad Jeu 22 Jan - 20:52

Appelle-moi Benkad ou tata ... ou tata Benkad ... :D: :wink:
C'est normal !! c'est un très beau livre que j'ai entre les mains et je voulais que "tout le monde" en profite avec moi ... il comprend trois ouvrages en un dans le "Chemin de Dieu" ...
Ça fait un bout de temps que je n'en décolle pas ...
et à chaque relecture, on se "ressource" encore ...
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