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zakat el fitr - une obligation

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Message par lebougiote Sam 27 Sep - 16:56

La Zakat El-Fitr pour purifier le jeûne


Ibn Omar a dit : le Prophète a institué la Zakat d’El-Fitr - rupture du jeûne de Ramadhan -de la valeur d’un Saa’ de dattes ou d’orge (environ 2,10 livres), due par tout musulman, libre ou esclave, grand ou petit, homme ou femme. [Al-Boukhari et Mouslim] Cette aumône est une «Sunna» très recommandée et incombe à tout musulman Elle purifie l’âme de ce qui l’aurait souillée pendant le jeûne, tel que le bavardage et les propos obscènes. Elle procure au pauvre de quoi manger le jour de l’Aïd et lui permet de s’abstenir de quémander. Ibn Abbas a dit : Le Prophète a institué la Zakat El-Fitr p our purifier l’âme du bavardage et des paroles licencieuses et pour donner à manger aux pauvres. [Rapporté par Abou Daoud, Ibnou Maja & Ha’kim] Sa quantité et nature Sa quantité est évaluée à un «Saa’», mesuré par quatre fois la contenance des deux mains (environ 2,10 livres) de la nourriture la plus généralement en usage dans la région, telle que blé, orge, dattes, riz, raisin sec, fromage, etc.,ou de l’argent

Abou Saïd a dit :

Du vivant du Prophète nous nous acquittions de la Zakat El-Fitr à raison d’un Saa’ de blé, d’orge, de fromage ou de raisin sec pour chaque membre de la famille, grand ou petit, libre ou esclave. [Al-Boukhari et Mouslim] Quelques règles pour l’Aid Allâh a disposé plusieurs règles sur «al-’Aîd» qui sont :

1) Qu’il est fortement recommandé que les gens fassent le «takbîr» [glorification d’Allâh] pendant la nuit de «al-’Aîd», du coucher du soleil du dernier jour de Ramadhân jusqu’à ce que l’imâm vienne accomplir la prière. La façon de faire le «takbîr» se présente comme suit : «Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, La ilaha illa Allâh, Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, wa Lilleh il-Hamd»Qui veut dire :«Allâh est le plus Grand, Allâh est le plus Grand, il n’y a de dieu si ce n’est Allâh,Allâh est le plus Grand, Allâh est le plus Grand, et toutes les louanges sont à Allâh»Ou dire trois fois comme ceci :«Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, La ilaha illa Allâh, Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, wa Lilleh il-Hamd»

Et tout cela est permis.

Et il leur est demandé que les voix soient élevées pour ceux qui récitent ce « Dhikr », dans les marchés, les mosquées et les maisons, mais les femmes ne doivent pas élever leurs voix.

2) Qu’il mangent un nombre impair de dattes avant de sortir pour la prière de «al-’Aîd», car le Prophète n’a pas entamé le jour de «al-’Aîd» jusqu’à ce qu’il eût mangé un nombre impair de dattes. Il doivent se limiter à un nombre impair comme le Prophète l’a fait.

3) Ils doivent porter leurs meilleurs vêtements, et cela est pour les hommes. Quant aux femmes, elles ne doivent pas porter de beaux vêtements quand elles sortent pour le lieu de prière de «al-’Aîd», car le Prophète a dit :

«Laissez-les sortir de manière décente» [Rapporté par l’Imâm Ahmad, Abû Dâwud] Cela veut dire : dans des vêtements habituels [coutumiers] qui ne sont pas des vêtements extravagants. Il est interdit pour elles de sortir parfumées et maquillées.

4) Il est recommandé (Mustahab) selon certains savants que les gens fassent le «Ghusl», les grandes ablutions pour la prière de «al-’Aîd», parce qu’il est raconté sur le sujet que certains anciens [Salafs] l’ont fait. «al-Ghusl», les grandes ablutions, pour «al-’Aîd» est «mustahab», recommandé, comme il est prescrit pour le «Djumu’ah», la prière du vendredi, parce que l’on va rencontrer des gens.

Et si les gens font le «Ghusl» pour cette occasion, alors cela est bon.

5) La prière de «al-’Aîd». Les Musulmans se sont unanimement accordés sur le fait que la prière de «al-’Aîd» est légiférée. Certains parmi eux disent : c’est une Sounnah. D’autres disent : c’est une obligation communautaire (Fardh al-Kifâyah). Et d’autres encore parmi eux disent : c’est une obligation individuelle (Fardh al-’Ayn), et que celui qui la délaisse est un pécheur. Ils ont cité comme principe le fait que le Prophète a ordonné aux femmes vierges et célibataires, ce qui veut dire, celles qui ordinairement ne sortait pas, d’assister à la prière de «al-’Aîd».Mais que celles qui avaient leurs règles (al-Haydh) devaient rester loin du lieu de prière, car il n’est pas permis à une femme ayant ses règles de rester dans la mosquée ; il lui est certes permis de la traverser mais pas de s’y installer.Ce qui me semble le plus évident sur la base de preuve (ad-Dalîl), c’est que la prière de «Aîd» est une obligation individuelle (Fardh al-’Ayn), et qu’il est obligatoire à chaque homme d’y assister, à l’exception de ceux qui ont une excuse valable. Et cela est aussi la position de Sheikh Ibn Taymiyyah . [...]L’imâm récite dans la première rak’ah : «Sabbih isma rabbika al-A’ala» [Sourate 87] et dans la deuxième rak’ah : «Hal atâka hadîth ul-ghâchiyah» [Sourate 88]. Ou il peut réciter la Sourate «Qâf» [Sourate 50] dans la première raka’ah et la Sourate «al-Qamar» [Sourate 54] dans la seconde. Les deux choix ont été authentifiés dans des traditions provenant du Messager d’Allâh.6) Quand «al-Djumu’ah», la prière du vendredi et «al-’Aîd» tombent le même jour, la prière de «al-’Aîd» doit être maintenue, comme doit être maintenue la prière de «al-Djumu’ah», comme l’indique le sens apparent du hadîth de an-Nu’mân Ibn Bashîr rapporté par Muslim dans son Sahîh. Ceci dit, ceux qui assistent à la prière de «al-’Aîd» avec l’imâm peuvent aussi assister à la prière du «Djumu’ah» s’ils le souhaitent, ou ils peuvent prier «adh-Dhuhr», la prière du zénith. 7) Parmi les règles de la prière de «al-’Aîd», et cela d’après un grand nombre de gens de science, si une personne vient au lieu de prière de «al-’Aîd» avant que l’imâm ne vienne, il doit s’asseoir et il ne doit pas prier deux raka’ah, car le Prophète a prié «al-’Aîd» en deux raka’ah, et il n’a pas fait de prière ni avant ni après. [Rapporté par al-Bukhârî - n°964] D’autres parmi les gens de science sont d’avis que quand une personne vient à la prière de la fête elle ne doit pas s’asseoir avant d’avoir accomplit deux raka’ah, car le lieu de prière de «al-’Aîd» est une mosquée, c’est la preuve de l’interdiction pour les femmes qui ont leurs menstrues de s’y rendre, donc cela relève du même jugement que pour la mosquée, ce qui indique que le lieu de prière de la fête est une mosquée. Ce qui entre dans la signification générale de la parole du Prophète : «Si l’un de vous entre dans la mosquée, qu’il ne s’assoit pas avant d’effectuer deux raka’ah». [Rapporté par al-Bukhârî - n°444]

(A suivre)
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Message par Benkad Sam 27 Sep - 22:26

Salam mon frère lebougiote,

Merci d'aborder cette importante question. Pour cette année, la Zakat d'El Fitr a été évaluée à 80 DA par personne jusqu'au nouveau né de juste avant l'Aube de l'Aïd El Fitr.

Sa7a ftourek.
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Message par lebougiote Sam 27 Sep - 22:29

Benkad a écrit:Salam mon frère lebougiote,

Merci d'aborder cette importante question. Pour cette année, la Zakat d'El Fitr a été évaluée à 80 DA par personne jusqu'au nouveau né de juste avant l'Aube de l'Aïd El Fitr.

Sa7a ftourek.

Merci ma soeur Benkad et Saha fetourkoum
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Message par Itali@no Sam 27 Sep - 22:39

l'année derniére Si je me Souviens bien elle a était fixé a 75 Da la personne wakila
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Message par Soprano Dim 28 Sep - 1:04

Pour les Québecois, la Zakat elFitr est fixée à 8 Dollars...
Takaballa Ellâh.
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Message par Benkad Dim 28 Sep - 1:44

Soprano a écrit:Pour les Québecois, la Zakat elFitr est fixée à 8 Dollars...
Takaballa Ellâh.
3la L'djami3, inch'Allah.
Tu vas bien Athmane??
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Message par MARCO_POTEAU Dim 28 Sep - 3:48

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Message par Soprano Dim 28 Sep - 20:21

Benkad a écrit:3la L'djami3, inch'Allah.
Tu vas bien Athmane??

Un peu occupé par le boulot et le foyer mais Sava très bien soeur Benkad et toi? :wink:
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Message par Benkad Dim 28 Sep - 21:56

Tant mieux que çà baigne; je suis contente.
Par ici, il y a des hauts et des bas, mais lhamdoullah 3la koulli 7al :rigoool:

Sa7a leftour!!
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Message par boulevard boy Mar 30 Sep - 2:14

Zakat al-fitr




Dieu a dit : “Les aumônes sont destinées : aux pauvres et aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de les recueillir et de les répartir, à ceux dont les cœurs sont à rallier, au rachat des captifs, à ceux qui sont chargés de dettes, à la lutte dans le chemin de Dieu et au voyageur. Tel est l'ordre de Dieu. Dieu sait et il est juste.
Il y a donc huit catégories de personnes/objets ayant droit à la zakât” :
Coran : Sourate 9, Verset 60
L’institution de zakât al-fitr, ou aumône-impôt purificatrice de la rupture du jeûne, est une institution socio-religieuse aussi ancienne que celle du jeûne du mois de ramadân (an II de l'Hégire), dont, au demeurant, elle est partie intégrante.
Abd Allâh ibn 'Abbâs a dit: « Zakât al-fitr a été prescrite pour purifier le jeûneur de ce qu'il aura pu proférer comme paroles vaines (laghw) ei propos vilains (rafath), et pour permettre aux pauvres d'avoir quelque chose à manger. Pour qui s'en acquitte avant la prière [de l'Aïd], elle sera une aumône purificatrice agréée par Dieu, et pour qui s'en acquitte après la prière, elle sera une aumône comme toutes les autres aumônes » (rapporté par Abû Dâwûd et Ibn Madjah).
Les hadîths rapportés sur ce thème ont évoqué différents types de provisions de bouche (aqwât) que l'on donne pour s’acquitter de cette zakâh particulière. à savoir : dattes, orge, fromage, raisins secs, aqit (espèce de pâte de fromage cuite conservable), figues sèches, d'après l'idjtihâd des fuqahâ' mâlikites d'Afrique du Nord et d'Andalousie, etc., à raison d'un sâ' (mesure équivalant à 2,5 kg ou, suivant une autre estimation de la métrologie musulmane légale, un peu moins de 2 kg), que le musulman adulte est tenu de fournir pour lui-même, pour sa femme, pour chacun de ses enfants mineurs (y compris le nouveau-né qui vient au monde avant l'aube du jour de l'Aïd), pour toutes les personnes dont il a la charge (père, mère, domesticité, etc.). Les fuqahâ' s'accordenl sur le caractère obligatoire de cette petite aumône-impôt et affirment que celui qui ne s'en acquitte pas, alors qu'il en possède les rnoyens, se charge d'un péché et en demeure redevable durant toute sa vie.
Pour ce qui se rapporte aux temps et délais de son acquittement, il est, d'après la Tradition (voir hadîth d'lbn 'Abbâs cité plus haut), préférable de payer la zakât al-fitr avant d'aller accomplir la prière de l'Aid—chose qui était aisément faisable du temps du Prophète, parce que les gens se connaissaient bien entre eux et pouvaient de ce fait identifier les pauvres et les nécessiteux du corps social de la communauté musulmane—mais cela n’est point toujours simple de nos jours, pas plus que cela ne le fut d’ailleurs assez tôt dès que la cité musulmane prlt des proportions et adopta des structures très différentes et beaucoup plus complexes que celles de Médine et de toute la péninsule Arabique à l'ère de la Révélation et du califat primitif orthodoxe. Considérant ce genre de difficultés, les fuqahâ' ont donc permis aux gens de s'en acquitter de manière plus libérale pour ce qui concerne le temps de remise aux bénéficiaires: un ou deux jours avant la fin de ramadân, suivant certains avis, à la mi-ramadân, voire dès le début du mois, suivant d'autres, et l'on signalera qu'il s'en est même trouvé parmi les savants qui autorisaient de le faire avant ramadân ! Tout cela, bien sûr, en réponse aux contraintes d'ordre divers qui pourraient empêcher l’ndividu musulman de s'acquitter de cette aumône. Comme à son habitude, ce haut principe de l'islâm qu'est l'idjtihâd, ou effort de réflexion personnelle, a tenu à s'attacher ici à ce que l’essentiel, I'objectif (maqsad) social et religieux ait largement le pas sur les détails formalitaires et accessoires, ce qui, bien entendu, n'est pas pour plaire à une certaine catégorie de pseudo-salafistes aux esprits durs, bornés et tout à fait dénués de la vraie et saine culture de l'islâm, qui témoigne du dynamisme théologique puissant et éclairé de la foi et de la pratique musulmanes authentiques.
D'autre part, il n'y a absolument aucun mal — cela est même parfois préférable !— à s'acquitter de la zakât al-fitr en une valeur d'argent au moins équivalente à la quantité de nourriture due, comme cela est le moyen le plus pratique et le plus aisé dans les villes et agglomérations urbaines modernes, pour des raisons de commodités, de bon sens religieux, économique et social, car, comme le souligne un grand savant religieux égyptien moderne, « I'essentiel étant de fournir un plus à l'ordinaire des pauvres de la société musulmane ». L'on imagine mal, bien sûr, la mobilisation, à travers tout un pays comme I’Algérie, I'Egypte, le Maroc ou le Nigeria, par exemple. d'une quantité de céréales (si l'on s'attache à la lettre des traditions rapportées, celles-ci doivent être procurées à l’état brut et non pas en farine ou en semoule !!!) ou d’autres denrées, traditionnellement attestées pour et usage, équivalant à un sâ — disons 1,8 kg, comme le fixe officiellement le ministère algérien des Affaires religieuses — de blé, d’orge, de maïs (il y a là aussi extension par assimilation de la liste des denrées, donc dérogation à la lettre !) à multiplier par le nombre de 27 millions d’habitants, voire plus, qui représente la démographie de l'Algérie et qui devrait alors donner quelque chose comme cinquante-quatre mille (54 000) tonnes desdites denrées alimentaires ! Soyons intelligents et raisonnables.
Pour mémoire, signalons ici que lorsque les fuqahâ' surent qu'au Maghrib et en Andalousie, les figues étaient séchées et emmagasinées comme provisions de bouche, suivant un procédé millénaire des autochtones berbères, siciliens et autres, ils n'hésitèrent pas à les inclure dans les catégories des produits agricoles soumis à la zakat des biens et, partant, les comptèrent dans la liste des denrées qui pouvaient servir pour payer la zakât al-fitr, dont le sujet nous occupe spécifiquement ici .
Une attitude pareille est fort judicieuse, équitable et de la plus haute intelligence. L'inverse relève de la plus pure et plus flamboyante bêtise, qualité idiosyncrasique dont s'honore avec la plus grande emphase le malheureux bétail des grossiers littéralistes qui accordent énormément plus d'intérêt à l'ombre qu'à la proie elle-même. Si demain les peuples nordiques vivant essentiellement de poissons conservés embrassaient l'islâm et se soumettaient à ses obligations théologiques et rituelles, dont le jeûne de ramadân; ils paieraient leur zâkat al-fitr en poisson ou en espèces, suivant les possiblités de chacun, car « Dieu n'impose à chaque âme que ce dont elle est capable » (sourate al-Baqarah (La Vache), II, verset 28). Cela dit, il faut enfin noter que les bénéficiaires de cette aumône sont, par ordre de préférence, les pauvres parmi les parents, les voisins les plus proches, et ainsi de suite. Dieu reste le plus savant.
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La Zakat El-Fitr fixée à 80 DA par personne
Zakat El-Fitr est fixée cette année à 80 DA pour chaque personne, indique un communiqué du ministère des Affaires religieuses et des wakfs précisant que cette somme équivaut à la valeur de 2 kg de semoule, soit un “Sa'a” (une mesure) de nourriture des Algériens.
A cet effet, le ministère des Affaires religieuses “a chargé les imams des mosquées de procéder, en collaboration avec les comités de mosquées, à la collecte de Zakat El-Fitr à compter du 15e jour du mois du Ramadhan en vue de la distribuer aux nécessiteux recensés par les commissions du Fonds de la Zakat un ou deux jours avant l'Aïd El Fitr”.
La Zakat El-Fitr est “obligatoire pour tous les musulmans aussi bien les riches que les pauvres qui doivent faire don de cette Zakat pour eux-mêmes et pour les personnes à leur charge”, rappelle le ministère.


D.R.
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Message par boulevard boy Mar 30 Sep - 2:17

Le statut de zakât al-fitr (l’aumône de fin de Ramadan)
Par Cheikh Mohamed Metwilli Echaâraoui


Question : Quel est le statut de zakât al-fitr ?
Réponse : Zakât al-fitr est une sunnah due (wâjibah) pour chaque individu musulman comme en témoigne la narration d’Ibn `Umar - qu’Allâh l’agrée : "Le Messager d’Allâh - paix et bénédictions d’Allâh sur lui - a légiféré l’aumône de fin de ramadan à la hauteur d’un sâ` [1] de dattes ou un sâ` d’orge pour chaque individu libre ou esclave, mâle ou femelle, petit ou âgé parmi les musulmans".

Note
[1] Le sâ` est une unité de mesure valant quatre fois la contenance de deux mains soit environ 2,10 litres.

Quelle est la sagesse résidant dans zakât al-fitr ?

<BLOCKQUOTE>
Question :
Quelle est la sagesse résidant dans zakât al-fitr ?
Réponse :
Il s’agit de purifier l’âme de la personne qui jeûne de toute trace due à une parole vaine ou une obscénité et d’épargner aux pauvres et aux nécessiteux de faire la quête le jour de l’Aïd (le jour de la fête).</BLOCKQUOTE>
Qui doit s’acquitter de zakât al-fitr ?
<BLOCKQUOTE>
Question :
Qui doit s’acquitter de zakât al-fitr, doit-on le faire en personne et quelle est sa valeur ?
Réponse :
Le but de zakât al-fitr (l’aumône de fin de ramadan) est comme énoncé par le Messager d’Allâh : « Épargnez-leur la gêne de faire la quête ce jour-là » Elle incombe à toute personne possédant de quoi manger pour un jour et une nuit et au nom de toute personne à sa charge. C’est pourquoi le pauvre qui reçoit de la part d’autrui a également l’obligation de donner.</BLOCKQUOTE>

Hadith
«Zakat AI-Fitr» est obligatoire à toute personne musulmane qu'elle soit mineure ou majeure, mâle ou femelle, libre ou esclave et ce, conformément au hadith d’Abdullah Ibn 'Umar (qu'Allah les agrée) qui dit : «Le Messager d'Allah (QSSSL) a rendu obligatoire la «Zakât AI-Fitr» à faire sortir en équivalent d'une mesure de dattes ou d'orge par tout musulman qu'il soit esclave ou libre, mâle ou femelle, mineur ou majeur»
Rapporté par Al-Boukhari et Muslim


DR
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Message par Benkad Lun 14 Sep - 22:24

Salam à tous,

Cette année (Ramadhan 2009), Zakat El Fitr est de 100 DA pour chaque membre de la famille et/ou les personnes dont on est le tuteur.

Allah yeqbel 3la l'djamî3.
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Message par Benkad Sam 19 Sep - 1:15

Salam,

Toutes les familles qui possèdent (au minimum) de quoi se nourrir pendant deux jours sont concernées.
Et il faut veiller à la sortir (au plus tard) avant la prière de l'Aïd.

Cette zakat est différente de celle de Achoura qui ne concernent que les très aisés et les riches.
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Message par Rastacool Sam 19 Sep - 1:27

Merci Benkad pour l'information, c'est quoi le montant ?
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Message par Itali@no Sam 19 Sep - 1:28

je crois que pour cette année c'est a 100 Da par personne
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Message par Rastacool Sam 19 Sep - 2:12

Merci :-010-:
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Message par Benkad Sam 19 Sep - 2:28

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Message par Nazim06 Sam 19 Sep - 21:55

L’aumône de la rupture du jeûne est une obligation (Wajiba) Pour chaque musulman. La preuve est tirée du Hadith :
d’après Ibn ‘Omar ( Qu’Allah l’agrée) :

« Le Messager d’Allah ( Paix et bénédictions sur lui ) a rendu obligatoire l’aumône de la rupture du jeûne par un saa’ de dattes ou un saa’ d’orge, pour chaque esclave ou personne libre,mâle ou femelle, petit et grand parmi les musulmans. Puis il a ordonné qu’elle soit remise avant que les gens ne se rendent à la prière (de l’Aïd) »[1].

La sagesse de zakat el fitr :
D’après Ibn ‘Abbass (Qu’Allah l’agrée) : « Le Messager d’Allah (Paix et bénédictions sur lui ) a imposé l’Aumône de la rupture du jeûnecar elle purifie le jeûneur des paroles futiles et indécentes,de même qu’elle est une nourriture
pour les pauvres.
Celui qui l’accomplit avant la prière, elle sera une Zakat acceptée,quant à celui qui la donne après la prière, elle ne sera qu’une aumône parmi les aumônes
»[2]
Pour qui la zakat el fitr est-elle obligatoire ?
Elle est un devoir pour tout musulman libre, qui a de quoi se nourrir lui et sa famille pour au moins un jour et une nuit et qui dispose d’un surplus de nourriture. Celui-ci se doit de la sortir pour lui et tout ceux qui sont à sa charge, tels que sa femme, ses enfants, ses employés…Bien sûr, à condition que ceux-là soient musulmans.[3]
La mesure de zakat el fitr :
Il doit sortir pour chaque personne à sa charge, la quantité de ½ saa’ de blé (Qamh) ou 1 saa’ de dattes, ou 1 saa’ d’orges ou 1 saa’ de lait desséché ou d’autres aliments que mangent les gens du pays, tels que le riz, les graines, les raisins secs…
[Soulignons que le ½ saa’ est spécifique au blé] La preuve est tirée du Hadith de Abou Saïd Al Khoudri (Qu’Allah l’agrée) :

« (Du temps du Prophète ( Paix et bénédictions sur lui ) nous sortions la Zakat El Fitr d’1 saa’ de nourriture,ou bien 1 saa’ d’orge, ou 1 saa’ de dattes, ou 1 saa’ de lait desséché, ou 1 saa’ de raisins secs »[4].


Quant au blé, la preuve se trouve dans le Hadith
rapporté par l’imam Tahaoui, Vol 2 P42.



Qu’est-ce
qu’1 saa’ ?

C’est une mesure qui équivaut à
environ 3 Kg (entre 2.5 Kg et 3 Kg) .[5]





La nature de Zakat el fitr :
Il est très important de savoir que la majorité des juristes (Fouqaha) n’ont
pas permis de sortir l’Aumône de la rupture du jeûne par son équivalent (El
Quima), c’est à dire en argent ou autres. Quand à abou Hanifa, il l’a
permis[6].
Toutefois la parole d’abou Hanifa ne peut être prise en considération, avec
tout le respect et l’amour que nous avons pour nos Imams et nos Savants d’Ahl
us-Sounnah. Nous allons répondre en 10 points à ceux qui se fanatisent sur cet
avis. En cas de divergence comme c’est le cas ici, Allah nous dit :




zakat el fitr - une obligation Zakat_9




Traduction relative et approchée :
"Puis
si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et à Son
Messager
[7]… "
S4 V59





1)
L’avis d’Abou Hanifa (Qu’Allah l’agrée) est un effort de réflexion
de sa part, donc cela l’expose soit à tomber juste ou bien à se tromper,
mais dans les deux cas il a une récompense, car c’est un « Moujtahid »[8].
Quant à la récompense, elle est tirée du Hadith :
« Lorsque
le juge fait un effort (dans un jugement), s’il tombe juste il aura deux récompenses
et s’il se trompe il n’a qu’une récompense
»[9]




2)
La majorité des juristes s’est limitée à ce qui a été rapporté
dans la Sounnah quant au fait de la sortir en nourriture.



3)
A travers les Hadiths que nous avons cités, nous voyons que c’est le
Prophète ( Paix
et bénédictions sur lui )
qui a ordonné de la sortir en nourriture et Allah a dit dans le Coran :

zakat el fitr - une obligation Zakat_2



Traduction relative et approchée :
"Ô
vous qui avez cru, ne devancez pas Allah et Son Messager
[10]"S49 V 1.



A partir de ce moment, il ne nous est pas permis de
devancer une parole sur celle d’Allah et de Son Prophète (
Paix et bénédiction sur lui )

Allah nous dit :



zakat el fitr - une obligation Zakat_3

Traduction relative et approchée :
"…Ce
que le Messager vous donne prenez-le et ce qu’il vous interdit abstenez-vous
en et craignez Allah car Il est dur en punition
"S59 V7





4)
Quant à ceux qui disent que notre époque est différente, il faut
savoir que le Coran est valable pour tous les temps et tous les lieux.
De même, nous pouvons ajouter à cela que l’argent existait déjà du
temps du Prophète
(
Paix et bénédiction sur lui )

et l’on constate cela à travers le troisième piliers de l’Islam qui est la
« Zakat » dont l’une de ses catégories est l’argent.




5)
S’il avait été préférable de donner la Zakat El Fitr en argent au
lieu de la nourriture, les compagnons du Prophète (Qu’Allah les agrées) qui
étaient les meilleurs hommes que la terre n’ait jamais porté, l’auraient
autorisé.




6)
Si cela était permis, Allah nous
l’aurait légiféré, or Allah nous dit :



zakat el fitr - une obligation Zakat_4



Traduction
relative et approchée :
"Et
ton Seigneur n’oublie point
"S19 V64




7)
Donner la Zakat El Fitr en nourriture, c’est faire revivre la Sounnah
du Prophète (Paix
et bénédiction sur lui )




8)
Le Prophète(
Paix et bénédiction sur lui )

a dit :
« Celui qui fait une œuvre non conforme à
nos enseignements, elle sera rejetée
»[11]




9)
L’avis qui dit qu’il est permis de donner la Zakat El Fitr en argent
est un effort de réflexion tiré de la raison (Ray), quant à l’avis qui dit
que l’on doit la sortir en nourriture, c’est une révélation (Wahy) et
Allah a dit au sujet du Prophète (
Paix et bénédiction sur lui )
:




zakat el fitr - une obligation Zakat_8


Traduction
relative et approchée :
« Et
il ne prononce rien sous l’effet de la passion ; Ce n’est rien
d’autre qu’une révélation inspirée
»
S53 V3&4



10)
Il ne faut pas oublier qu’Allah a dit :



zakat el fitr - une obligation Zakat_5zakat el fitr - une obligation Zakat_6



Traduction
relative et approchée :
« Vous
avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle
[
à suivre] pour quiconque espère en
Allah et au jour dernier
» S33 V21



q
Parmi les
contemporains qui soutiennent cet avis, il y a le cheikh Mouqbel[12],
savant du Hadith au Yémen, Le grand juriste cheikh Ibn Baz[13],
Ainsi que le savant Ibn Jibrine[14],
le grand cheikh Ibn ‘Otheimine[15]
et beaucoup d’autres parmi les savants de Ahl us-Sounnah[16].
Bien sûr, cette liste de noms a été citée en tant que témoignage et non pas
par fanatisme envers ces hommes, car ce qui nous importe, c’est le Coran, la
Sounnah et la voie des compagnons uniquement.



q
Quand doit-on sortir la zakat el fitr ?
D’après le Hadith d’Ibn ‘Omar (Qu’Allah l’agrée) :
« Le
Messager
(
Paix et bénédiction sur lui )
nous
a ordonné de sortir la Zakat El Fitr et de la donner avant que les gens ne
sortent pour la Salaat
»[18]



On peut également la donner un ou deux jours en
avance, mais pas au-delà. La preuve de cela est tirée du Hadith d’après Nafée’
qui dit qu’Ibn ‘Omar (Qu’Allah l’agrée) la donnait à ceux qui en
avaient le droit. Il leur remettait un ou deux jours avant la rupture ( fin du
mois de Ramadhan)[19].



Par contre, il n’est pas permis de la retarder après
ce temps légal, sans aucune excuse. Comme cela est spécifié dans le Hadith
cité plus haut :
« Celui qui l’accomplit avant la prière, elle sera une Zakat acceptée ».




q
A qui doit-on donner la Zakat
El Fitr
?


Elle doit être donné aux pauvres, d’après le Hadith d’Ibn ‘Abbass
(Qu’Allah l’agrée) cité plus haut :
« … et elle est aussi une nourriture pour les
pauvres
».


Elle peut être donnée à un proche qui est dans le
besoin ou à tout nécessiteux. Cela concerne la personne ayant juste de quoi
subvenir aux besoins de sa famille ou moins que cela.
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Message par Itali@no Mer 23 Sep - 17:14

baraka allaho fik
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Message par Duralex Mer 23 Sep - 23:11

Benkad a écrit:Salam mon frère lebougiote,

Merci d'aborder cette importante question. Pour cette année, la Zakat d'El Fitr a été évaluée à 80 DA par personne jusqu'au nouveau né de juste avant l'Aube de l'Aïd El Fitr.

Sa7a ftourek.

Bonsoir,

Je veux intervenir sur ce sujet.
J'ai lu tout les articles et je n'ai pas compris.
Dabord, chez nous on nous a dit que cetait 10000 et pas 8000. moi jai payé en tout les cas 10000 par personnes.
Jai lu en haut : Cette aumône est une «Sunna» très recommandée et incombe à tout
musulman Elle purifie l’âme de ce qui l’aurait souillée pendant le
jeûne, tel que le bavardage et les propos obscènes.

1°.
si cest un sunna, donc ce nest pas une obligation pour que le ramadon de chacun est accepté par dieu.
2°. Pourquoi faut il payer pour les bébés puisquil ne font pas carême et qu'il ne font pas de péché et ne parles pas ? Sauf si on paye parcqu'il a fait pipi et caca sur lui ?
3°. Il ya aussi dans les explications du premier texte (j'ai pas baucoup compris mais assez pour voir des contradictions).
Alors jai compris que , quand cest moustahab sa devient obligatoire et quand cest pas obligatoire on perd son ramadon quand on paye pas ?

Cest très compliqué. Je vais lire le coran en francais pour mieux comprendre et pas ouvrir des yeux bêtes quand je lis ce que vous avez mis.
Wallah cest compliqué.

Duralex

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Message par Duralex Mer 23 Sep - 23:18

Benkad a écrit:Salam mon frère lebougiote,

Merci d'aborder cette importante question. Pour cette année, la Zakat d'El Fitr a été évaluée à 80 DA par personne jusqu'au nouveau né de juste avant l'Aube de l'Aïd El Fitr.

Sa7a ftourek.

Bonsoir,

Je veux intervenir sur ce sujet.
J'ai lu tout les articles et je n'ai pas compris.
Dabord, chez nous on nous a dit que cetait 10000 et pas 8000. moi jai payé en tout les cas 10000 par personnes.
Jai lu en haut : Cette aumône est une «Sunna» très recommandée et incombe à tout
musulman Elle purifie l’âme de ce qui l’aurait souillée pendant le
jeûne, tel que le bavardage et les propos obscènes.

1°.
si cest un sunna, donc ce nest pas une obligation pour que le ramadon de chacun est acceptépar dieu.
2°. Pourquoi faut il payer pour les bébés puisquil ne font pas carême ?
3°. Il ya aussi dans les explications du premier texte (j'ai pas baucoup compris mais un peu pour voir des contradictions).
Alors si jai compris, quand cest moustahab sa devient obligatoire et quand cest pas obligatoire on perd son ramadon quand on p

Duralex

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Message par Benkad Jeu 24 Sep - 0:31

Bonsoir Duralex,
Bonne fête et bienvenue à toi parmi nous,

J'espère que tu es un Duralex vrai de chez de vrai et non pas une contrefaçon ... t'inquiète; là, c'est juste pour rire ... et tester ta dureté et ta résistance ...

Voyons voir donc, les musulmans doivent observer et respecter les "commandements" de Dieu inscrit dans le Coran et doivent aussi suivre la Sunna qui est la tradition du Prophète de l'Islam ... autrement dit aller sur les pas du prophète dans sa "sira" (ou conduite ) et appliquer ses recommandations et conseils dans ses dires ...

En fait, la "sunna" est un "complément explicatif" du Coran ... et il est dit dans le Coran, et dans plusieurs versets, que nous devons suivre le prophète dans ce qu'il dit et fait ... et il est précisé dans le chapitre de l'Etoile (sourate En-Nadjm) que tout ce qu'il dit est une parole (révélation) inspirée comme l'a mentionné nazam200940 que je remercie pour sa riche contribution et que je salue au passage :

zakat el fitr - une obligation Zakat_8


Traduction relative et approchée :
« Et il ne prononce rien sous l’effet de la passion ; Ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée »
S53 V 3 & 4

Pour bien comprendre la chose, nous pouvons prendre quelques petits exemples:
- Dans le Coran, il nous est dit de faire la prière, de s'acquitter de la zakat, sans les détails, sans explications, sans précisions sur les modalités ...etc ...
- Dans la sunna, il y a toutes les explications, de manière très précise sur le nombre de prière à faire, quand les faire, comment les faire ... les commodités ... pareil pour les ablutions ...
et aussi la zakat; quand et comment la faire et tout ce qu'elle implique ...

Il en est de même pour beaucoup de choses ... des plus petites au grands piliers ...

Pour revenir à cette aumône de l'Aïd, 80 DA était la somme à payer, par personne, pour l'Aïd 2008 , c'est à dire de l'année dernière ... cette année 2009 elle est de 100 DA.
Baraka Allahou fik de t'acquitter de ce devoir ...

Et il n'est jamais trop tard pour bien faire ...

Cela dit, un nouveau né est un membre de la famille et un être et à part entière; le fait de payer pour de lui le "grandit" et fait de lui un petit musulman ... çà fait plaisir à tout le monde et on ne devrait pas le prendre comme une contrainte mais plutôt comme une joie de célébrer le don de Dieu que sont nos enfants ... en plus, franchement, 100 DA c'est à peine le prix de deux limonades que nous consommons et qui ne nous apportent pas grand chose à part du sucre ...

J'espère que j'ai pu être d'une quelconque aide et merci pour ton intervention ...

Encore merci à toi et à nazam.
Au plaisir de vous lire.
A bientôt.
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Message par nIzLa Jeu 24 Sep - 10:18

Si j'ai bien compris: El fetra payée pour un nourrissant le GRANDi et fait de lui un PETIT musulman......Mon dieu que c'est compliqué.....
Y'a de quoi perdre son chwiya de rationnalité..... zakat el fitr - une obligation 657626
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Message par Benkad Jeu 24 Sep - 10:46

nIzLa a écrit:Si j'ai bien compris: El fetra payée pour un nourrissant le GRANDi et fait de lui un PETIT musulman......Mon dieu que c'est compliqué.....
Y'a de quoi perdre son chwiya de rationnalité..... zakat el fitr - une obligation 657626
Sba7 el khir ya wdjouh el khir,

Aya sidi, disons les choses autrement:
"L' Fetra nel 3id", comme on le dit chez nous, serait une sorte "d'épargne" zakat el fitr - une obligation 616384 pour le gosse (nourrissant et enfant). Comme chaque aumône (et charité) est comptée pour une bonne action (ou une œuvre de bienfaisance), et comme chaque bonne action est (rendue) multipliée, alors c'est comme si on ouvrait un compte bancaire (ou CNEP) à son enfant et qu'à chaque fête on y mettait un petit pécule ... qui donne des "interêts" ... au fil des années ...
Le petit en devenant grand, va gérer lui-même son compte ...

je suppose qu'il est possible de voir l'"histoire" sous cet angle ...
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Message par Benkad Jeu 24 Sep - 12:41

Bonjour Duralex,

Je viens de remarquer qu'hier soir tu avais posté deux messages mais que je n'avais vu que celui de la page 2, moins complet que le premier. Je suis désolée si mon post n'a pas pu être comme tu l'aurais souhaité. Je peux juste ajouter que ce n'est pas si compliqué que çà ... on s'y habitue très facilement et c'est agréable.

Aussi, je suis contente que tu veuilles lire le Coran; en effet, c'est mieux d'aller à la source pour comprendre. C'est une excellente chose, même si les traductions sont très relatives et que le choix des mots ne rend pas vraiment justice au Texte original.

Bonne journée.
Benkad
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