JSM BEJAIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aujourd'hui , la chute du mur de Berlin !!

+3
massilia
Benkad
Nazim06
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Aujourd'hui , la chute du mur de Berlin !! - Page 2 Empty Re: Aujourd'hui , la chute du mur de Berlin !!

Message par Benkad Mer 11 Nov - 15:42

massilia a écrit:
Tutti Frutti a écrit:
massilia a écrit:

Oui Tata, a croire que l'opprimé devient facilement l'oppresseur ! J'exagère quelque peu quant je fait allusion a " la shoah ", c'est plutôt une "diatribe" envèrs leur sens moral que j'instale là, eux qui ont connus ... l'oppression ...

Attention, tu risques de passer pour révisionniste.


En quoi serais-je taxer de révisionniste : en aucun cas, ni je ne remet en cause, ni je ne modifi ce fait historique qu'est l'holocaust !

Pour qu'il n'y est aucunes équivoque a ce sujet, je compléterais en ecartant de moi tout négationisme : en effet je ne contest pas et ne contestera jamais les crimes contre l'humanité issu de la Shoah !

Mais c'est clair massilia ... ton premier post était limpide et ne prêtait pas à équivoque ... Tutti Frutti a surement voulu l'épicer un peu ... ce qui a permis de relancer (un) peu le sujet ...
j'en ai fait pareil après ... histoire de broder un canevas sur l'Histoire ...
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui , la chute du mur de Berlin !! - Page 2 Empty Re: Aujourd'hui , la chute du mur de Berlin !!

Message par massilia Mer 11 Nov - 15:46

Benkad a écrit:
Rastacool a écrit:
Benkad a écrit:
Tutti Frutti a écrit:

Attention, tu risques de passer pour révisionniste.
et tu seras banni ...

Aujourd'hui , la chute du mur de Berlin !! - Page 2 Icon_lol Je peux t'aider
wachbik rasta, c'est quoi "ton" bannissement devant THE bannissement ... il ne s'agit pas de Tutti Frutti mais de massilia ... ... ... ( et un peu de benkad ... ) ... mais c'est massilia qui a prononcé quelques ... mots "interdits" ...
révisionniste ya baba ... il ira rejoindre ... Dieudonné .... Aujourd'hui , la chute du mur de Berlin !! - Page 2 Icon_lol

L'mar7oum wel maghboun L'Abbé Pierre, bekmalou, n'a fait que "soutenir" son ami Roger Garaudy ... et il a été "cloué" et "disgracié" ... il n'a été réhabilité que lorsqu'il s'est rétracté et a présenté des excuses publiques ... sous la pression ... et la menace d'être mis aux oubliettes ...

Red balek tezlaq, si tu ne veux pas devenir une PERSONA NON GRATA ........................ sourire et clin d'œil ...

Mot interdit ??? La Shoah n'est elle pas un fait historique ô combien tragique ??
S'IL s'agit d'un sujet sensiblei, il en est pas pour autant un tabou !!
L'on peut devenir persona non grata si l'on deverse dans le révisionnisme voir le négationisme : tu constatera, comme je l'ai précisé dans mon précédent message, que je ne manipule aucuns chiffre ( afféreau le nombre de victime de la Shoah) ni je ne remet en cause quoique se soit en référence à l'holocaust ! Au fait Merci pour la comparaison avec Dieudonné !!
massilia
massilia
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 3455
Age : 44
Localisation : La capitale provençale
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui , la chute du mur de Berlin !! - Page 2 Empty Re: Aujourd'hui , la chute du mur de Berlin !!

Message par massilia Mer 11 Nov - 15:52

Benkad a écrit:
massilia a écrit:
Tutti Frutti a écrit:
massilia a écrit:

Oui Tata, a croire que l'opprimé devient facilement l'oppresseur ! J'exagère quelque peu quant je fait allusion a " la shoah ", c'est plutôt une "diatribe" envèrs leur sens moral que j'instale là, eux qui ont connus ... l'oppression ...

Attention, tu risques de passer pour révisionniste.


En quoi serais-je taxer de révisionniste : en aucun cas, ni je ne remet en cause, ni je ne modifi ce fait historique qu'est l'holocaust !

Pour qu'il n'y est aucunes équivoque a ce sujet, je compléterais en ecartant de moi tout négationisme : en effet je ne contest pas et ne contestera jamais les crimes contre l'humanité issu de la Shoah !

Mais c'est clair massilia ... ton premier post était limpide et ne prêtait pas à équivoque ... Tutti Frutti a surement voulu l'épicer un peu ... ce qui a permis de relancer (un) peu le sujet ...
j'en ai fait pareil après ... histoire de broder un canevas sur l'Histoire ...

Crois moi que tu a bien fait, le débat est cette chose superbe qui permet le croisement des pensés et des idées ... toujours pas recues Aujourd'hui , la chute du mur de Berlin !! - Page 2 Icon_razz !
massilia
massilia
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 3455
Age : 44
Localisation : La capitale provençale
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui , la chute du mur de Berlin !! - Page 2 Empty Re: Aujourd'hui , la chute du mur de Berlin !!

Message par Benkad Mer 11 Nov - 15:54

massilia a écrit:
Mot interdit ??? La Shoah n'est elle pas un fait historique ô combien tragique ??
S'IL s'agit d'un sujet sensiblei, il en est pas pour autant un tabou !!
L'on peut devenir persona non grata si l'on deverse dans le révisionnisme voir le négationisme : tu constatera, comme je l'ai précisé dans mon précédent message, que je ne manipule aucuns chiffre ( afféreau le nombre de victime de la Shoah) ni je ne remet en cause quoique se soit en référence à l'holocaust ! Au fait Merci pour la comparaison avec Dieudonné !!
Ne prends pas les choses au premier degré massilia; il faut bien rire, un peu, parfois, même de nos misères ... c'est pour décompresser ...
Cela dit, je t'assure que je suis entièrement d'accord avec toi sur ce sujet ... et je condamne absolument le crime quel qu'il soit et de qui que ce soit ...
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui , la chute du mur de Berlin !! - Page 2 Empty Re: Aujourd'hui , la chute du mur de Berlin !!

Message par massilia Mer 11 Nov - 16:02

Benkad a écrit:
massilia a écrit:
Mot interdit ??? La Shoah n'est elle pas un fait historique ô combien tragique ??
S'IL s'agit d'un sujet sensiblei, il en est pas pour autant un tabou !!
L'on peut devenir persona non grata si l'on deverse dans le révisionnisme voir le négationisme : tu constatera, comme je l'ai précisé dans mon précédent message, que je ne manipule aucuns chiffre ( afféreau le nombre de victime de la Shoah) ni je ne remet en cause quoique se soit en référence à l'holocaust ! Au fait Merci pour la comparaison avec Dieudonné !!
Ne prends pas les choses au premier degré massilia; il faut bien rire, un peu, parfois, même de nos misères ... c'est pour décompresser ...
Cela dit, je t'assure que je suis entièrement d'accord avec toi sur ce sujet ... et je condamne absolument le crime quel qu'il soit et de qui que ce soit ...

Tu m'en voudra navré d'être intransigeant sur le sujet : de tout l'on peu rire, certes, cependant la délicatesse du sujet nous condamne a sortire les "petites pincettes" !

On en revient a la question centrale et perpétuelle afférente à la liberté d'expression : sous ce prétexte, peut on tout dire, tout faire, n"y y a t il pas de limites et inversement ... Aujourd'hui , la chute du mur de Berlin !! - Page 2 Icon_arrow
massilia
massilia
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 3455
Age : 44
Localisation : La capitale provençale
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui , la chute du mur de Berlin !! - Page 2 Empty Re: Aujourd'hui , la chute du mur de Berlin !!

Message par Benkad Mer 11 Nov - 16:15

Bien sûr que les limites existent et du moins devraient exister. Il y a la morale, l'éducation, la charte du bon fonctionnement d'un forum qui régissent tout çà ... Toutefois, nous ne sommes pas dans un tribunal ... et la taille des "pincettes" est très relative ...
Le sujet est sérieux, certes, mais tu peux me dire où "le rire", dans tous ces posts, porte atteinte à la mémoire des victimes, ou à la morale ???...
il y a quelques vérités mises à jour et pointées du doigts ...
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui , la chute du mur de Berlin !! - Page 2 Empty Re: Aujourd'hui , la chute du mur de Berlin !!

Message par massilia Mer 11 Nov - 16:24

Désolé Tata si je donne une image de moi quelque peu ... rigide ! Féru d'histoire, certains sujets me tiennent a coeur, la seconde guerre mondiale et le confli israelo-palestinien en font parti ! Ne m'en veu surtout pas !
massilia
massilia
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 3455
Age : 44
Localisation : La capitale provençale
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui , la chute du mur de Berlin !! - Page 2 Empty Re: Aujourd'hui , la chute du mur de Berlin !!

Message par Benkad Mer 11 Nov - 16:28

massilia a écrit:Désolé Tata si je donne une image de moi quelque peu ... rigide ! Féru d'histoire, certains sujets me tiennent a coeur, la seconde guerre mondiale et le confli israelo-palestinien en font parti ! Ne m'en veu surtout pas !
Alors nous sommes au moins deux, mais nous ne pouvons pas refaire l'Histoire ... ni défaire les faits de l'Histoire ...
En plus, je ne vois pas en quoi je pourrais t'en vouloir.
Porte toi bien et bonne journée.
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui , la chute du mur de Berlin !! - Page 2 Empty Re: Aujourd'hui , la chute du mur de Berlin !!

Message par nIzLa Mer 11 Nov - 16:38

Benkad a écrit:
massilia a écrit:Désolé Tata si je donne une image de moi quelque peu ... rigide ! Féru d'histoire, certains sujets me tiennent a coeur, la seconde guerre mondiale et le confli israelo-palestinien en font parti ! Ne m'en veu surtout pas !
Alors nous sommes au moins deux, mais nous ne pouvons pas refaire l'Histoire ... ni défaire les faits de l'Histoire ...
En plus, je ne vois pas en quoi je pourrais t'en vouloir.
Porte toi bien et bonne journée.


Permettez moi de ne pas me joindre à vous.....pour moi ce sera la révolution algerienne....avant et après tout.....
Algerianité quant tu me tiens....
nIzLa
nIzLa
Les Rois du Forum

Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 66
Localisation : en tout cas pas chez toi
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui , la chute du mur de Berlin !! - Page 2 Empty Re: Aujourd'hui , la chute du mur de Berlin !!

Message par Benkad Mer 11 Nov - 16:54

Alors nous sommes au moins deux nizla ... vive nous ...

@massilia: je reviens t'offrir cette très belle chanson que j'adore :
"Nuit et Brouillard" de Jean Ferrat, sur l'épisode en question. Écoute l'émotion et la profondeur qui s'en dégagent ...
La voici, sur ce lien:
https://www.youtube.com/watch?v=U6a1kjhcDkY
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui , la chute du mur de Berlin !! - Page 2 Empty Re: Aujourd'hui , la chute du mur de Berlin !!

Message par massilia Mer 11 Nov - 17:05

Nous sommes alors trois Nizla, je dirais que l'épisode coloniale plus que la Révolution me tien particulièrement a coeur, d'où l'ironie du sort quand a la ... "positivité" coloniale pronait il y a de cela pas très longtant dans l'hexagone !

Tata je vais jeté une oreille la dessus !
massilia
massilia
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 3455
Age : 44
Localisation : La capitale provençale
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui , la chute du mur de Berlin !! - Page 2 Empty Re: Aujourd'hui , la chute du mur de Berlin !!

Message par Benkad Mer 11 Nov - 21:00

massilia a écrit:Nous sommes alors trois Nizla, je dirais que l'épisode coloniale plus que la Révolution me tien particulièrement a coeur, d'où l'ironie du sort quand a la ... "positivité" coloniale pronait il y a de cela pas très longtant dans l'hexagone !

Tata je vais jeté une oreille la dessus !
Jean Ferrat est mon juif préféré et il est rentré dans ma vie quand j'étais en classe de 6ème, il y a de cela des lustres. Et comme tu vois, la chanson parle des déportations, des camps de concentration nazis et de tout ce qui s'y passait ... du génocide et de l'innommable bafouement de la dignité humaine ...

J'espère que tu es rassuré sur mon non négationnisme ... car l'un de mes plus grands souhaits est que toutes les horreurs, vécues par tous les humains, servent un jour (prochain) d'un puissant tremplin pour la construction d'un avenir commun dans l'amour, la fraternité, le respect, la compassion et l'espoir de retrouver l'espoir ... ensemble ...
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui , la chute du mur de Berlin !! - Page 2 Empty Re: Aujourd'hui , la chute du mur de Berlin !!

Message par massilia Mer 11 Nov - 21:36

Benkad a écrit:
massilia a écrit:Nous sommes alors trois Nizla, je dirais que l'épisode coloniale plus que la Révolution me tien particulièrement a coeur, d'où l'ironie du sort quand a la ... "positivité" coloniale pronait il y a de cela pas très longtant dans l'hexagone !

Tata je vais jeté une oreille la dessus !
Jean Ferrat est mon juif préféré et il est rentré dans ma vie quand j'étais en classe de 6ème, il y a de cela des lustres. Et comme tu vois, la chanson parle des déportations, des camps de concentration nazis et de tout ce qui s'y passait ... du génocide et de l'innommable bafouement de la dignité humaine ...

J'espère que tu es rassuré sur mon non négationnisme ... car l'un de mes plus grands souhaits est que toutes les horreurs, vécues par tous les humains, servent un jour (prochain) d'un puissant tremplin pour la construction d'un avenir commun dans l'amour, la fraternité, le respect, la compassion et l'espoir de retrouver l'espoir ... ensemble ...

Je ne me serais jamais permis de douté de ton "non négationnisme" !!

Par contre ton idéalisme transpire de naïveté Tata ! Me tromperais-je ??
massilia
massilia
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 3455
Age : 44
Localisation : La capitale provençale
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui , la chute du mur de Berlin !! - Page 2 Empty Re: Aujourd'hui , la chute du mur de Berlin !!

Message par Benkad Mer 11 Nov - 21:40

il transpire de l'utopie surtout ... je sais ...
Que veux-tu; je ne peux m'empêcher de rêver ...
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui , la chute du mur de Berlin !! - Page 2 Empty Re: Aujourd'hui , la chute du mur de Berlin !!

Message par massilia Mer 11 Nov - 21:49

... Manifestement l'utopie c'est généralisé dés les atrocités révélées au monde entier : L'ONU en est le ... parfait exemple !
massilia
massilia
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 3455
Age : 44
Localisation : La capitale provençale
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui , la chute du mur de Berlin !! - Page 2 Empty Re: Aujourd'hui , la chute du mur de Berlin !!

Message par Benkad Mer 11 Nov - 22:51

A propos, Botros Botros Ghali, l ex secrétaire général de l ONU, a écrit un bouquin pertinent et très parlant intitulé "Démocratisez la mondialisation", où il apporte son regard et son témoignage, à la fois intérieurs et extérieurs, sur le phénomène [ONU]... et le titre en dit long sur la démocratie (de façade) et les politiques des "deux poids-deux messures" qui y règnent ...
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui , la chute du mur de Berlin !! - Page 2 Empty Re: Aujourd'hui , la chute du mur de Berlin !!

Message par massilia Mer 11 Nov - 23:16

Oui, Ghali l'un des plus comment dire, humaniste a cette fonction sans oublié Koffi Annan évidemment !

Pour en revenire a l'utopie Tata, pour ne pas dire chimère, les résolutions onusienne n'ont joué qu'un rôle symbolique (pour la plus part) !

Il y avait pourtant tellement a retenire de La Société des Nations ...
massilia
massilia
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 3455
Age : 44
Localisation : La capitale provençale
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui , la chute du mur de Berlin !! - Page 2 Empty Re: Aujourd'hui , la chute du mur de Berlin !!

Message par Benkad Mer 11 Nov - 23:24

Elle a quand même ses bons côtés et comme tu dis, il n y a pas de fatalité ... l homme apprend de ses erreurs et de celles des autres ...
L être humain est perfectible et l espoir reste donc permis ...
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui , la chute du mur de Berlin !! - Page 2 Empty Re: Aujourd'hui , la chute du mur de Berlin !!

Message par massilia Mer 11 Nov - 23:39

... la Raison d'Etat terrasse tout sur son passage, la faute a Willson et ligne de conduite parfaite depuis lors !

Donc permet moi d'emmetre quelques réserves Tata sur le sujet qu'est le notre !!!
massilia
massilia
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 3455
Age : 44
Localisation : La capitale provençale
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui , la chute du mur de Berlin !! - Page 2 Empty Re: Aujourd'hui , la chute du mur de Berlin !!

Message par Benkad Mer 11 Nov - 23:54

J émets des réserves aussi ... ce n est pas évident de réunir tous les "ingrédients" nécessaires ... Il y a beaucoup de paramètres dont il faut tenir compte ...

Mais tu sais quoi ... je continue à espérer ...
et la moindre amélioration est bonne à prendre ...
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui , la chute du mur de Berlin !! - Page 2 Empty Re: Aujourd'hui , la chute du mur de Berlin !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser