JSM BEJAIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Leçon de vie...

+8
tazmalt78
R@Y@N
BouakaZ
massi
Soprano
Rastacool
ziko
Benkad
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Leçon de vie... - Page 2 Empty Re: Leçon de vie...

Message par Benkad Sam 2 Déc - 21:23

ziko2006 a écrit:Richesse

C'est l'histoire d'un vieille homme, trés riche, qui comme chaque vendredi, part à la mosqué pour la priére. L'imame a décidé que le sujet du jour était la richesse, et il a dis une phrase qui a particuliérement marquée notre vieille homme, cette phrase c'est :" On peut étre trés riche, et devenir trés pauvre en un clin d'oeil, comme on peut être trés pauvre, et devenir trés riche en un clin d'oeil".
Le vieux n'a pas arrété de répéter cette phrase dans sa tête, en se disant que c'était impossible qu'il pérde toute sa fortune en un clin d'oeil comme l'a dis l'imame, il l'a répétait à tel point qu'il n'a pas fait la priére comme il se doit ce jour là :D:
Sortis de la mosqué, il s'est vite dirigé vers sa demeur, il a sortis tous ses billets d'argent pour les compter, toujour en se disant qu'il était impossible pour luis de pérde tout ça en un clin d'oeil.
La nuit tomba, le vieux n'a toujour pas fini de compter son argent, il a allumé une bougie pour mieux voir, et il a continue de compter. Il a tellement compter, qu'il a fini par s'endormir sur la table de son bureau, en laissant l'argent devant luis. La bougie continue de fondre...Elle fond comptément, et déclanche un incendie térrible, qui a tou pris sur son passage, argent, maison, meubles... tout, sauf, le vieille homme.
L'homme au matin, regarda ce qu'il restait de sa fortune, que des cendres!! Et c'est là qu'il a réalisé que l'imame avait bel et bien raison, on peut tout avoir, et se retrouvé sans rien du jour au lendemain, car en fin de compte, rien ne nous appartien, sauf peut-étre la libérté de choisir quoi faire avec ce qu'on a, ce que dieu nous a donner.

Bonsoir. :wink:

Salut,
Excellente réplique, Ziko...!!! et belle histoire à méditer aussi...
C'est comme les gens qui perdent tout durant les seïsmes, les inondations et autres...
En fait, le mot "mâlî" (mon argent ou mon bien) ou مالي a comme "racin" "mâ" (ما) et "lî" (لي)...donc c'est "pas à moi"...

Dieu nous a donné le Paradis et il aurait pû faire de nous des sortes de "saints" qui jouiraient de ce Paradis...mais non! il nous dit: "est ce que vous croyez que vous pouvez "l'obtenir" sans être eprouvés??"...

C'est comme dans un "examen" à passer, il y a des questions , un bârème et ..."bon vent"...

Souvent, on comprend que "Ibtilâë" ( ابتلاء) c'est la pauvreté, la maladie, ...mais en vérité, il faut le prendre dans le sens d'"Epreuve" et dans ce cas, on comprend que la richesse comme la pauvreté sont des épreuves, ...la santé comme la maladie sont des épreuves parce que dans tous les cas: qu'allons nous faire? et comment allons nous réagir???...saurions nous gérer???...

Que Dieu vous garde.
Bye.
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de vie... - Page 2 Empty Re: Leçon de vie...

Message par ziko Sam 2 Déc - 22:48

Benkad a écrit:
ziko2006 a écrit:Richesse

C'est l'histoire d'un vieille homme, trés riche, qui comme chaque vendredi, part à la mosqué pour la priére. L'imame a décidé que le sujet du jour était la richesse, et il a dis une phrase qui a particuliérement marquée notre vieille homme, cette phrase c'est :" On peut étre trés riche, et devenir trés pauvre en un clin d'oeil, comme on peut être trés pauvre, et devenir trés riche en un clin d'oeil".
Le vieux n'a pas arrété de répéter cette phrase dans sa tête, en se disant que c'était impossible qu'il pérde toute sa fortune en un clin d'oeil comme l'a dis l'imame, il l'a répétait à tel point qu'il n'a pas fait la priére comme il se doit ce jour là :D:
Sortis de la mosqué, il s'est vite dirigé vers sa demeur, il a sortis tous ses billets d'argent pour les compter, toujour en se disant qu'il était impossible pour luis de pérde tout ça en un clin d'oeil.
La nuit tomba, le vieux n'a toujour pas fini de compter son argent, il a allumé une bougie pour mieux voir, et il a continue de compter. Il a tellement compter, qu'il a fini par s'endormir sur la table de son bureau, en laissant l'argent devant luis. La bougie continue de fondre...Elle fond comptément, et déclanche un incendie térrible, qui a tou pris sur son passage, argent, maison, meubles... tout, sauf, le vieille homme.
L'homme au matin, regarda ce qu'il restait de sa fortune, que des cendres!! Et c'est là qu'il a réalisé que l'imame avait bel et bien raison, on peut tout avoir, et se retrouvé sans rien du jour au lendemain, car en fin de compte, rien ne nous appartien, sauf peut-étre la libérté de choisir quoi faire avec ce qu'on a, ce que dieu nous a donner.

Bonsoir. :wink:

Salut,
Excellente réplique, Ziko...!!! et belle histoire à méditer aussi...
C'est comme les gens qui perdent tout durant les seïsmes, les inondations et autres...
En fait, le mot "mâlî" (mon argent ou mon bien) ou مالي a comme "racin" "mâ" (ما) et "lî" (لي)...donc c'est "pas à moi"...

Dieu nous a donné le Paradis et il aurait pû faire de nous des sortes de "saints" qui jouiraient de ce Paradis...mais non! il nous dit: "est ce que vous croyez que vous pouvez "l'obtenir" sans être eprouvés??"...

C'est comme dans un "examen" à passer, il y a des questions , un bârème et ..."bon vent"...

Souvent, on comprend que "Ibtilâë" ( ابتلاء) c'est la pauvreté, la maladie, ...mais en vérité, il faut le prendre dans le sens d'"Epreuve" et dans ce cas, on comprend que la richesse comme la pauvreté sont des épreuves, ...la santé comme la maladie sont des épreuves parce que dans tous les cas: qu'allons nous faire? et comment allons nous réagir???...saurions nous gérer???...

Que Dieu vous garde.
Bye.

:lol!: Aussi paradoxale que s'a puisse parraitre en effet :lol!:

Mais en lisant ton réponse aussi, je me rend compte d'une chose : Si comme tu dis la santé, la maladie, la richesse et la pauvreté... sont des épreuves, et je suis bien d'acord avec ça, dieu nous a donner ces épreuves pour savoir comment allons nous réagire, en bien ou en mal, mais dieu a le pouvoir de regarderder dans l'avenir, il sait à l'avance quelle seras notre réaction, même s'il n'intervien pas dans celles-ci, il sait tout de même qu'est-ce qu'on va choisir, par éxemple le bien ou le mal, alors dans se cas là, pourquoi on est dans cette vien? pourquoi ne nous a t-il pas mis diréctement en enfére ou au paradis? Et biensur, il aurait fait ça en regardent dans l'avenir et en sachant nos choix dans la vie, et ce qu'on aurait fait de bien ou de mal, pourquoi passer par cette vie alors?

bonsoir.

ziko
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 7202
Age : 37
Localisation : Quelque part entre la terre et le ciel
Date d'inscription : 16/08/2006

http://www.cobain06.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de vie... - Page 2 Empty Re: Leçon de vie...

Message par Benkad Sam 2 Déc - 23:14

Sacré Ziko
il nous donne quand même la chance de choisir après nous avoir OFFERT un si bon cerveau...
:lol!:
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de vie... - Page 2 Empty Re: Leçon de vie...

Message par ziko Sam 2 Déc - 23:23

Benkad a écrit:Sacré Ziko
il nous donne quand même la chance de choisir après nous avoir OFFERT un si bon cerveau...
:lol!:
touché! :lol!:

ziko
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 7202
Age : 37
Localisation : Quelque part entre la terre et le ciel
Date d'inscription : 16/08/2006

http://www.cobain06.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de vie... - Page 2 Empty Re: Leçon de vie...

Message par Benkad Dim 3 Déc - 13:28

Bonjour,

[[" La jarre abimée
Un porteur d'eau indien avait deux grandes jarres, suspendues aux 2 extrémités d'une pièce de bois qui épousait la forme de ses épaules.

L'une des jarres avait un éclat, et, alors que l'autre jarre conservait parfaitement toute son eau de source jusqu'à la maison du maître, l'autre jarre perdait presque la moitié de sa précieuse cargaison en cours de route .

Cela dura 2 ans, pendant lesquels, chaque jour, le porteur d'eau ne livrait qu'une jarre et demi d'eau à chacun de ses voyages.

Bien sûr, la jarre parfaite était fière d'elle , puisqu'elle parvenait à remplir sa fonction du début à la fin sans faille.

Mais la jarre abîmée avait honte de son imperfection et se sentait déprimée parce qu'elle ne parvenait à accomplir que la moitié de ce dont elle était censée être capable.

Au bout de 2 ans de ce qu'elle considérait comme un échec permanent, la jarre endommagée s'adressa au porteur d'eau, au moment où celui-ci la remplissait à la source:

- "Je me sens coupable , et je te prie de m'excuser."

- "Pourquoi ?" demanda le porteur d'eau. "De quoi as-tu honte ?"

- "Je n'ai réussi qu'à porter la moitié de ma cargaison d'eau à notre maître, pendant ces 2 ans, à cause de cet éclat qui fait fuire l'eau. Par ma faute, tu fais tous ces efforts, et, à la fin, tu ne livres à notre maître que la moitié de l'eau. Tu n'obtiens pas la reconnaissance complète de tes efforts",
lui dit la jarre abîmée.

Le porteur d'eau fut touché par cette confession , et, plein de compassion , répondit:
- "Pendant que nous retournons à la maison du maître, je veux que tu regardes les fleurs magnifiques qu'il y a au bord du chemin".

Au fur et à mesure de leur montée sur le chemin, au long de la colline, la vieille jarre vit de magnifiques fleurs baignées de soleil sur les bords du chemin, et cela lui mit du baume au coeur . Mais à la fin du parcours, elle se sentait toujours aussi mal parce qu'elle avait encore perdu la moitié de son eau .

Le porteur d'eau dit à la jarre:
- "T'es-tu rendu compte qu'il n'y avait de belles fleurs que de TON côté, et presque aucune du côté de la jarre parfaite? C'est parce que j'ai toujours su que tu perdais de l'eau, et j'en ai tiré parti.

J'ai planté des semences de fleurs de ton coté du chemin , et, chaque jour, tu les as arrosées tout au long du chemin .

Pendant 2 ans, j'ai pu grâce à toi cueillir de magnifiques fleurs qui ont décoré la table du maître . Sans toi, jamais je n'aurais pu trouver des fleurs aussi fraîches et gracieuses ."]

Morale de l'histoire: Nous avons tous des éclats, des blessures, des défauts. Nous sommes tous des jarres abîmées .

Certains d'entre nous sont diminués (...), mais ce sont les éclats, les défauts en nous qui rendent nos vies intéressantes et exaltantes .

Il vaut mieux prendre les autres tels qu'ils sont, et voir ce qu'il y a de bien et de bon en eux . Il y a beaucoup de positif partout. Il y a beaucoup de bon en vous,...

Ceux qui sont flexibles ont la chance de ne pas pouvoir être déformés . Souvenez-vous d'apprécier tous les gens si différents qui peuplent votre vie ! Sans eux, la vie serait bien triste.

Merci d'apprécier amicalement mes imperfections - et, plus important pour vous - d'apprendre à aimer les vôtres,... "]]

Un ami a "suggéré"" qu'il s'agit plus d'une "cruche" ( achmoukh) que d'une "jarre" ( akoufi) ...pour la nature de son contenu...(liquide, solide)...voir le dico :-) ...
Et savez vous que l'origine du mot "jarre" c'est "jarra" en arabe??!...

Bonne journée.
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de vie... - Page 2 Empty Re: Leçon de vie...

Message par ziko Dim 3 Déc - 20:02

Merci pour cette belle histoire, et surtout la moralité qu'on en tire :wink:
Il faut de tout pour faire un monde, du bon et du mauvais, et aprés tout, la vie ne serait pas si interessante qu'elle ne l'es aujourd'hui si nous étions parfait!
Un groupe de music français qui s'appele MANAU a chanté un jour une chansson qui s'intitulle : "TOUT LE MONDE A BESOIN DE TOUT LE MONDE", Car qui saurait la signification et la valeur du paradis s'il ne savait que l'enfére éxiste? Et qui saurais aprécier les bons moments s'il n'avait pas soufért pendant les douloureux momenst? Qui de nous peut ressentire de la joie sans ressentire de la peine et de la tristesse? Sans aucun doute je dirais personne.
Pour le mot JARRE, puisqu'il est d'origine arabe, alors j'en deduit que le grand chanteur français jean Michael JARRE est un arabe :lol!:

ziko
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 7202
Age : 37
Localisation : Quelque part entre la terre et le ciel
Date d'inscription : 16/08/2006

http://www.cobain06.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de vie... - Page 2 Empty Re: Leçon de vie...

Message par Benkad Dim 24 Déc - 20:53

Salut,
J'ai promis des ballons de baudruche alors en voici en voilà:

["Le petit garçon et les ballons:

Un petit noir regarde un marchand de ballons dans la rue. Ses yeux brillent. Il y a des ballons de toutes les couleurs, rouges, bleus, blancs, noirs, jaunes...

Le vieux monsieur qui vend les ballons voit le garçon qui hésite, puis prend son courage à deux mains et s'approche de lui.

- "Dis Monsieur, est-ce que les ballons noirs volent aussi haut que les autres ?"

Le vieux Monsieur a presque la larme à l'oeil. Il prend le garçon dans les bras, l'installe sur un muret et lui dit :

- "Regarde"

Il lâche tous ses ballons qui s'envolent en grappe et montent, montent, montent dans le ciel jusqu'à disparaître tous tellement ils sont hauts.

- "Tu as vu ?"

- "Oui"

- "Est-ce que les ballons noirs sont montés aussi haut que les autres ?"

- "Oui Monsieur"

- "Tu vois, mon garçon, les ballons, c'est comme les hommes. L'important ce n'est pas leur couleur, ce n'est pas l'extérieur.
Non, l'important, c'est CE QU'IL Y A EN EUX. C'est ce qu'il y a en toi qui fera toute la différence dans ta vie."]
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de vie... - Page 2 Empty Re: Leçon de vie...

Message par R@Y@N Dim 24 Déc - 22:45

Bravo et mille fois Bravo BENKAD, j'admire beaucoup votre style, c’est un honneur a moi de lire vos messages
R@Y@N
R@Y@N
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 5118
Age : 87
Localisation : JSM Bejaia
Date d'inscription : 12/03/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de vie... - Page 2 Empty Re: Leçon de vie...

Message par ziko Lun 25 Déc - 1:01

RaYaNe a écrit:Bravo et mille fois Bravo BENKAD, j'admire beaucoup votre style, c’est un honneur a moi de lire vos messages
Je pense que tu a résumé ce que tout le monde pense d'elle sur se forum :wink:

Mais dis moi trés chére soeur, en dirais que le racisme te touche particuliérement.
Encore une fois je m'actualise :lol!:

ziko
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 7202
Age : 37
Localisation : Quelque part entre la terre et le ciel
Date d'inscription : 16/08/2006

http://www.cobain06.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de vie... - Page 2 Empty Re: Leçon de vie...

Message par Benkad Lun 25 Déc - 1:02

RaYaNe a écrit:Bravo et mille fois Bravo BENKAD, j'admire beaucoup votre style, c’est un honneur a moi de lire vos messages

Merci beaucoup RaYaNe pour cette gentille marque de sympathie; cela me va droit au coeur.
C'est aussi une joie et un honneur pour moi d'être parmi vous.

Cela dit, et vous l'avez tous sûrement compris, beaucoup des histoires que je poste ne sont pas de moi et je ne fais que les partager avec vous.

Excellente fin d'année à tous en attendant la nouvelle 2007 qui verra, inch'Allah, s'exaucer beaucoup de nos bons voeux ...âmîn...

Salam.
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de vie... - Page 2 Empty Re: Leçon de vie...

Message par Benkad Lun 25 Déc - 1:16

ziko2006 a écrit:
RaYaNe a écrit:Bravo et mille fois Bravo BENKAD, j'admire beaucoup votre style, c’est un honneur a moi de lire vos messages
Je pense que tu a résumé ce que tout le monde pense d'elle sur se forum :wink:

Mais dis moi trés chére soeur, en dirais que le racisme te touche particuliérement.
Encore une fois je m'actualise :lol!:

Flatteur :lol!:

Merci à toi aussi,
Effectivement, le racisme me touche beaucoup...
Je n'aime pas la misère, l'oppression et l'exclusion sous toutes leurs formes.
J'aime la fraternité, l'amitié, la tolérance et toutes les formes d'AMOUR entre toutes les créatures de Dieu...
Et je suis loin d'être une particularité en cela, Dieu merci...

Je dis AMEN pour tous vos BONS voeux à tous.
Bonne nuit.
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de vie... - Page 2 Empty Re: Leçon de vie...

Message par ziko Lun 25 Déc - 1:34

Benkad a écrit:
ziko2006 a écrit:
RaYaNe a écrit:Bravo et mille fois Bravo BENKAD, j'admire beaucoup votre style, c’est un honneur a moi de lire vos messages
Je pense que tu a résumé ce que tout le monde pense d'elle sur se forum :wink:

Mais dis moi trés chére soeur, en dirais que le racisme te touche particuliérement.
Encore une fois je m'actualise :lol!:

Flatteur :lol!:

Merci à toi aussi,
Effectivement, le racisme me touche beaucoup...
Je n'aime pas la misère, l'oppression et l'exclusion sous toutes leurs formes.
J'aime la fraternité, l'amitié, la tolérance et toutes les formes d'AMOUR entre toutes les créatures de Dieu...
Et je suis loin d'être une particularité en cela, Dieu merci...

Je dis AMEN pour tous vos BONS voeux à tous.
Bonne nuit.
Ce qui m'agasse avec toi, c'est que tu est tellement gentille dans tes postes que c'est difficile de faire mieux en matiére de gentillesse! :D: :wink:
Donc je te dis merci du fond du coeur pour les histoires que tu partage avec nous, que dieu te garde et te protége, et pour finir, que dieu éxoce toutes tes priéres.

ziko
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 7202
Age : 37
Localisation : Quelque part entre la terre et le ciel
Date d'inscription : 16/08/2006

http://www.cobain06.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de vie... - Page 2 Empty Re: Leçon de vie...

Message par Benkad Lun 25 Déc - 1:38

:oops:
Adjma3îne, âmîn, âmîn, âmîn...
Saha Ziko
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de vie... - Page 2 Empty Re: Leçon de vie...

Message par Benkad Lun 12 Mar - 13:40

[""Tranche de Vie

"Le Je de tous

Quand on voit la voisine du troisième laver à grande eau son balcon, alors que sur le balcon du deuxième, du linge est étalé sur les "slouka", on est en droit de se poser des questions.

- Avant d'étaler ton linge tu pouvais au moins m'avertir. Un petit bonjour et une petite politesse.

- Et toi ne pouvais-tu pas me prévenir que tu allais "pisciner" ton balcon ? Un petit bonjour et une politesse nous auraient évités ce problème.

Sauf que celle du deuxième n'hésite pas de faire la douche au gens du premier sans se préoccuper du couscous meftoul qui est mis à sécher sur le balcon.

Pourtant, la terrasse existe. C'est une partie commune, mais nul ne l'utilise. Personne ne l'entretient. Au fait, c'est l'urbanisme cérébral qui ne va pas bien.

Ghil Ana, Moi, Je, tout se trame autour de leur nombril. Ils refusent de voir l'aspect global. Ils refusent d'admettre que ce qui les gène est un bien pour la communauté. Ils s'attendent à ce que le monde change pour leur confort, ou au moins, ils essaient de le changer, ils tentent le coup, au cas où. Et comme le culot paye parfois parce qu'il impressionne, parfois ça passe, ce qui les encourage à continuer.

Ils sont un fléau pour ceux qui les entourent. Les automobilistes par exemple. Chacun dans sa voiture ne voit que sa trajectoire, son but, et ne prend pas en compte les buts des autres. Chacun veut avancer, sans voir que les minutes qu'il va gagner peuvent déstabiliser les flux routiers qu'il gène. Dès que le code de la route laisse une liberté, c'est chacun pour soi.

Ils sont un fléau pour le législateur, qui doit faire une loi pour tout le monde, et non pour chacun. Quoique chez nous, des lois ont été faites sur mesure, zmène bien sûr. (Aujourd'hui, ce n'est plus le cas on est dans un autre khalifa). Et plutôt que de proposer un système de remplacement qui serait meilleur, ils s'arrêtent à critiquer l'effet de l'actuel sur leur vie. Ils veulent un khatem sur mesure les nombrilistes."

par El-Guellil""
11-03-2007]
__________________
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de vie... - Page 2 Empty Re: Leçon de vie...

Message par BouakaZ Lun 12 Mar - 18:01

-* :14: Qu' ALLAH vous protége .

- EL-KANOUNE chez nous est élastique ....
BouakaZ
BouakaZ
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 4688
Age : 115
Localisation : JSMBgayeth
Date d'inscription : 12/04/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de vie... - Page 2 Empty Re: Leçon de vie...

Message par Benkad Jeu 29 Nov - 2:15

["La vieille dame au restaurant

Une vieille dame s'arrête un soir dans un restaurant d'autoroute. Elle va au self et prend une soupe chaude, puis va s'asseoir toute seule à une table. Elle se rend compte qu'elle a oublié de prendre du sel.

Elle se lève, erre un peu dans le restaurant avant d'en trouver, et retourne à sa table. Mais en revenant, elle y trouve un noir assis, qui plonge sa
cuillère dans le bol de soupe et la mange lentement.

"Oh! Il a du culot ce noir! pense la brave dame. Je lui apprendrais bien les bonnes manières "

Mais elle s'assied sur le côté de la table, et charitablement le laisse manger un peu de sa soupe. Tirant un peu le bol à elle, elle plonge sa cuillère elle aussi,cherchant à partager au moins cette soupe avec lui.

Le noir retire doucement le bol vers lui, et continue de manger.

La dame se remet à le tirer légèrement vers elle, pour pouvoir y avoir accès. Et ils finissent la soupe ainsi.

Alors le noir se lève, lui fait signe de patienter, et revient avec une portion de frites énorme, qu'il partage avec elle, comme la soupe.

Enfin ils se saluent, et la dame part aux toilettes. Mais quand elle revient, elle veut prendre son sac pour partir, et découvre qu'il n'est plus au pied de sa chaise.

"Ah! J'aurais bien dû me méfier de ce noir!"

Elle hurle dans tout le restaurant, criant au voleur, jusqu'à ce que finalement on retrouve son sac, posé au pied d'une table où repose un bol de soupe refroidie... SON bol auquel personne n'a touché.

C'était elle qui s'était trompée de table et avait partagé le repas de l'homme!"]
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de vie... - Page 2 Empty Re: Leçon de vie...

Message par massi Jeu 29 Nov - 2:26



Très belle histoire sœur benkad

massi
massi
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 8084
Age : 50
Localisation : Bled miki
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de vie... - Page 2 Empty Re: Leçon de vie...

Message par Benkad Mer 5 Nov - 22:57

Un autre clin d'oeil et une autre pensée pour ... le petit garçon ... devenu grand ...
Pour lui ... pour eux ... pour nous ...

Benkad a écrit:Salut,
J'ai promis des ballons de baudruche alors en voici en voilà:

["Le petit garçon et les ballons:

Un petit noir regarde un marchand de ballons dans la rue. Ses yeux brillent. Il y a des ballons de toutes les couleurs, rouges, bleus, blancs, noirs, jaunes...

Le vieux monsieur qui vend les ballons voit le garçon qui hésite, puis prend son courage à deux mains et s'approche de lui.

- "Dis Monsieur, est-ce que les ballons noirs volent aussi haut que les autres ?"

Le vieux Monsieur a presque la larme à l'oeil. Il prend le garçon dans les bras, l'installe sur un muret et lui dit :

- "Regarde"

Il lâche tous ses ballons qui s'envolent en grappe et montent, montent, montent dans le ciel jusqu'à disparaître tous tellement ils sont hauts.

- "Tu as vu ?"

- "Oui"

- "Est-ce que les ballons noirs sont montés aussi haut que les autres ?"

- "Oui Monsieur"

- "Tu vois, mon garçon, les ballons, c'est comme les hommes. L'important ce n'est pas leur couleur, ce n'est pas l'extérieur.
Non, l'important, c'est CE QU'IL Y A EN EUX. C'est ce qu'il y a en toi qui fera toute la différence dans ta vie."]
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de vie... - Page 2 Empty Re: Leçon de vie...

Message par tazmalt78 Mer 12 Nov - 16:29

azul fellawen

Les yeux de l'âme
Deux hommes, les deux sérieusement malades, occupaient la même chambre d'hôpital. Un des deux hommes pouvait s'asseoir dans son lit pendant une heure chaque apres-midi afin d'evacuer les fluides de ses poumons. Son lit etait à côté de la seule fenêtre de la chambre. L'autre homme devait passer des journées couché sur son dos. Les hommes parlaient pendant des heures. Ils parlaient de leurs épouses et familles, leurs maison, leurs emplois, leur participation dans le service militaire et où ils avaient été en vacances. Et chaque apres-midi, quand l'homme dans le lit pres de la fenêtre pouvait s'asseoir, il passait le temps à décrire a son compagnon de chambre tout ce qu'il pouvait voir dehors.
L' homme dans l'autre lit commença à vivre pour ces périodes d'une heure où son monde était élargi et égayé par toutes les activités et couleurs du monde extérieur.
De la chambre, la vue donnait sur un parc avec un beau lac. Les canards et les cygnes jouaient sur l'eau tandis que les enfants naviguaient leurs bateaux modèles. Les amoureux marchaient bras sous bras parmi des fleurs de chaque couleur de l'arc-en-ciel. De grands arbres décoraient le paysage et une belle vue de la ville pouvait être vue dans la distance. Pendant que l'homme près de la fenêtre décrivait tout ceci dans les détails exquis, l'homme de l'autre côte de la chambre fermait ses yeux et imaginait la scène pittoresque.
Lors d'un bel apres-midi, l'homme près de la fenêtre décrit une parade qui passait par là. Bien que l'autre homme ne pouvait pas entendre l'orchestre, il pouvait la voir avec l'oeil de son imagination tellement son compagnon l'a dépeint avec des mots descriptifs.
Les jours et les semaines passèrent. Un matin, l'infirmiere de jour est arrivée pour apporter l'eau pour leurs bains et trouva le corps sans vie de l'homme près de la fenêtre, qui est mort paisiblement dans son sommeil. Elle était attristée et appela les préposés pour prendre son corps. Dès qu'il senti que le temps etait approprié, l'autre homme demanda s'il pouvait être déplacé à côté de la fenêtre. L'infirmiere était heureuse de le transférer et apres s'être assurée qu'il était confortable, elle le laissa seul. Lentement, péniblement, il se monta vers le haut sur un coude pour jeter son premier coup d'oeil dehors. Enfin il aurait la joie de voir lui-même à l’extérieur. Il s'étira pour se tourner lentement vers la fenêtre près du lit. Tout ce qu’il a aperçu, fut un mur. L'homme demanda à l'infirmiere pourquoi son compagnon de chambre décédé avait décrit de si merveilleuses choses. L'infirmière répondit que l'homme était aveugle et ne pouvait même pas voir le mur. Elle dit: " Peut-être, il a voulu vous encourager à vivre."

Epilogue........ Il y a un bonheur énorme à rendre les autres heureux, en dépit de nos propres situations. La peine partagée est la moitié de la douleur, mais le bonheur une fois partagé, est double.

Si vous voulez vous sentir riche, vous n'avez qu'a compter toutes les choses que vous avez que l' argent ne peut acheter!

moi par exemple mon bonheur à cet instant meme c'est de partager cette histoire avec vous......et demain partager la victoire de la JSMB à Annaba

@plus...

tazmalt78

Nombre de messages : 9
Age : 76
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de vie... - Page 2 Empty Re: Leçon de vie...

Message par Itali@no Mer 12 Nov - 16:46

Merci Mon Frere Wallah c'est tres :oops:

Permettez Moi de Vous souhaiter Au nom de Jsmbejaia.com La Bienvenue Parmis Nous :ifri:
Itali@no
Itali@no
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 10706
Age : 36
Localisation : Tjr avec mon pére
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de vie... - Page 2 Empty Re: Leçon de vie...

Message par Benkad Mer 12 Nov - 17:22

Azul fellak tazmalt78,

Merci pour le partage de ce beau premier message riche ... d'enseignements ...
Bienvenue à toi parmi nous;

:ifri: :ifri1: :ifri: :ifri1: :ifri1:
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de vie... - Page 2 Empty Re: Leçon de vie...

Message par manelsky Mer 12 Nov - 19:32

Quelle touchante histoire !!! :-lol-:
bravo ...
manelsky
manelsky
Membre Actif
Membre Actif

Féminin Nombre de messages : 3060
Age : 33
Localisation : à coté de ma voisine
Date d'inscription : 18/06/2008

http://www.manelsky.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de vie... - Page 2 Empty Re: Leçon de vie...

Message par ANGEL DI MARIA Mer 12 Nov - 20:59

merci mon frere
ANGEL DI MARIA
ANGEL DI MARIA
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 2809
Age : 37
Localisation : a coté de mon bel ange
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de vie... - Page 2 Empty Re: Leçon de vie...

Message par Benkad Ven 6 Nov - 18:22

Salam,

Encore une vieille histoire ... un cordon violet ...
Que fait-il dans les souvenirs d'une petite fille ?? ... qui devait courir ... sans pouvoir empêcher ses bonbons de tomber ... qu'est devenu son cordon violet??? ... encore une question qui n'a jamais trouvé de réponse ...
Ne faites pas attention à çà ... c'est une histoire à part ...

Mais méditons la morale de celle-ci:

Benkad a écrit:En voici une :
[ "L'histoire du cordon violet":

"Un prof avait l'habitude, en fin d'études, de donner un cordon violet sur lequel on pouvait lire "Qui je suis fait toute la différence" imprimé en lettres dorées.

Il disait à chaque étudiant à cette occasion pourquoi il l'appréciait et pourquoi le cours était différent grâce à lui.

Un jour, il a l'idée d'étudier l'effet de ce processus sur la communauté, et envoie ses étudiants remettre des cordons à ceux qu'ils connaissent et qui "font la différence".

Il leur donne 3 cordons en leur demandant ceci :

- "Remettez un cordon violet à la personne de votre choix en lui disant pourquoi elle fait la différence pour vous, et donnez-lui deux autres cordons pour qu'elle en remette un elle-même et ainsi de suite. Faites-moi ensuite un compte-rendu des résultats."

L'un des étudiant s'en va, et va le remettre à son patron (car il travaillait à mi-temps) un gars assez grincheux, mais qu'il appréciait.

- "Je vous admire beaucoup pour tout ce que vous faites, pour moi vous êtes un véritable génie créatif et un homme juste. Accepteriez-vous que j'accroche ce cordon violet à votre veste en témoignage de ma reconnaissance ?"

Le patron est surpris, mais répond:
- "Eh bien, euh, oui, bien sûr..."

Le garçon continue:
- "Et accepteriez-vous de prendre des 2 autres cordons violets pour les remettre à quelqu'un qui fait toute la différence pour vous, comme je viens de le faire ? C'est pour une enquête que nous menons à l'université."

- "D'accord""

Et voilà notre homme qui rentre chez lui le soir, son cordon à la veste. Il dit bonsoir à son fils de 14 ans, et lui raconte :
- "Il m'est arrivé un truc étonnant aujourd'hui. Un de mes employés m'a donné un cordon violet sur lequel il est écrit, tu peux le voir, "Qui je suis fait toute la différence". Il m'en a donné un autre à remettre à quelqu'un qui compte beaucoup pour moi.

La journée a été dure, mais en revenant je me suis dit qu'il y a une personne, un seule, à qui j'aie envie de le remettre.

Tu vois, je t'engueule souvent parce que tu ne travailles pas assez, que tu ne pense qu'à sortir avec tes copains et que ta chambre est un parfait foutoir... mais ce soir je voulais te dire que tu es très important pour moi. Tu fais, avec ta mère, toute la différence dans ma vie et j'aimerais que tu acceptes ce cordon violet en témoignage de mon amour. Je ne te le dis pas assez, mais tu es un garçon formidable !"

Il avait à peine fini que son fils se met à pleurer, pleurer, son corps tout entier secoué de sanglots.

Son père le prend dans ses bras et lui dit:
- "Ca va, ça va... est-ce que j'ai dit quelque chose qui t'a blessé ?"

- "Non papa... mais.. snif... j'avais décidé de me suicider demain. J'avais tout planifié parce que j'étais certain que tu ne m'aimais pas malgré tous mes efforts pour te plaire. Maintenant tout est changé..."]
...

["Un enfant qu'on approuve apprend à s'accepter."
Dorothy Nolte

"Un mot prononcé avec bienveillance engendre la confiance.
Une pensée exprimée avec bienveillance engendre la profondeur.
Un bienfait accordé avec bienveillance engendre l'amour."
Lao Tseu]
...
Portez vous bien,
Que Dieu vous protège, tous, et vous bénisse...âmîn, âmîn et...âmîn...
A dès que possible, inch'Allah.
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de vie... - Page 2 Empty Re: Leçon de vie...

Message par lebougiote Dim 7 Mar - 12:29

Benbouzid rassure élèves et parents d'élèves :
«L'année scolaire sera sauvée»


lebougiote
lebougiote
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 3124
Age : 70
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de vie... - Page 2 Empty Re: Leçon de vie...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser