JSM BEJAIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La Femme en islam ( droit, importance....)

5 participants

Aller en bas

La Femme en islam ( droit, importance....) Empty * La Femme *

Message par BouakaZ Mer 3 Jan - 15:46

- * La Femme * -

- La condition de la femme avant l'avénement de l'Islam :
Avant l'arrivée de l'Islam, toutes les communautés de la terre méprisaient la femme et la lésaient dans son droit ; ce qu'elle pouvait obtenir de mieux c'était la reconnaissance de son origine humaine ; qu'en était-il donc de la reconnaissance de sa dignité et de son égalité avec les hommes dans les droits et les devoirs !? Chez le Grecs, elle était un objet de divertissement et de plaisir. Cela est exprimé dans cette citation de Démosthène : « Nous utilisons les femmes pour le plaisir, les amantes pour notre soin corporel quotidien et les épouses pour avoir des enfants légitimes » ----Chez les Romains, le père et l'époux avaient le droit de la vendre à qui ils voulaient.
Quant aux Arabes, le fils de l'époux avait le droit de la prendre en héritage au même titre que les biens et les bêtes de son père ! Ceci bien entendu, dans le cas où Allah la protégeait d'être enterrée vivante à sa naissance.
Il en est de même du reste des communautés, qu'il s'agisse des Perses, des Indiens…
Tout se passait sans que la femme n'accomplisse de révolutions ou de revendications par rapport à cet état de choses, et sans qu'il y ait de mutations sociales ou économiques qui imposent quelque chose de ce genre.
Jusqu'à ce qu'arrive l'Islam pour reconnaître son égalité à l'homme et lui restituer la totalité de ses droits afin de la délivrer de cette situation désastreuse et déshonorante et la mener a des horizons sublimes. Comment cela s'est-il passé ?
L'égalité entre l'homme et la femme dans l'Islam : L'Islam a prescrit le principe de l'égalité des deux sexes dans tous les domaines dans lesquels ils sont égaux en tant qu'êtres humains ; il a fait une distinction entre les deux à certains endroits en raison des considérations particulières dans lesquelles il tient compte de l'origine de leur création, des capacités de chacun des deux et de sa nature. Nous nous proposons d'évoquer dans les lignes suivantes, les domaines de l'égalité :
1)L'égalité sur l'origine de la création

L'Islam a établi de manière certaine l'unité de l'origine du genre humain et cela dans plusieurs versets du Qur'an : ( Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes ) (sourate An-Nissâ, verset 1) ; ( Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux ) (sourate Al Hujurat, verset 13)

..............................................................A SUIVRE ............
.
BouakaZ
BouakaZ
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 4688
Age : 115
Localisation : JSMBgayeth
Date d'inscription : 12/04/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

La Femme en islam ( droit, importance....) Empty Re: La Femme en islam ( droit, importance....)

Message par BouakaZ Dim 7 Jan - 18:47

- * . 2) • L'égalité de la destinée De même, l'Islam a déclaré que tous les êtres humains retourneront vers Allah qui les a créés pour la première fois et chacun d'eux, qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme y rencontrera la rétribution de son œuvre de la vie présente. S'il a fait du bien il aura une bonne récompense et s'il a mal œuvré, il aura une mauvaise récompense : ( Et au Jour de la Résurrection, chacun d'eux se rendra seul auprès de Lui ) (sourate Maryam, verset 95) ; ( Et qu'aucune [âme] ne portera le fardeau (le péché) d'autrui, et qu'en vérité, l'homme n'obtient que [le fruit] de ses efforts ; et que son effort, en vérité, lui sera présenté (le jour du Jugement) ) (sourate An-Najm, versets 38-40) ( Leur Seigneur les a alors exaucés (disant) : “ En vérité, Je ne laisse pas perdre le bien que quiconque parmi vous a fait, homme ou femme, car vous êtes les uns des autres ) (sourate Al Imran, verset 195) ; ( Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions ) (sourate An-Nahl, verset 97)

.................................... A SUIVRE .............
BouakaZ
BouakaZ
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 4688
Age : 115
Localisation : JSMBgayeth
Date d'inscription : 12/04/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

La Femme en islam ( droit, importance....) Empty Re: La Femme en islam ( droit, importance....)

Message par BouakaZ Lun 8 Jan - 13:25

- * 3)• L'égalité dans la réceptivité du message religieux :
Les messages d'Allah à l'intention de l'humanité sont adressés indifféremment à l'homme et à la femme. La personnalité de la femme est complètement autonome par rapport à l'homme. La foi en Allah, en Ses Messagers, en Ses Livres, au Jour Dernier est requise de la femme. De même, toutes les obligations religieuses lui sont adressées sans médiation ou tutelle de quiconque. Elle est entièrement responsable dans tout cela. :
( Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumônes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d'Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense ) (sourate Al Ahzâb, verset 35) ; ( Allah a cité en parabole pour ceux qui ont mécru la femme de Noé et la femme de Lot. Elles étaient sous l'autorité de deux vertueux de Nos serviteurs. Toutes deux les trahirent et ils ne furent d'aucune aide pour [ces deux femmes] vis-à-vis d'Allah. Et il [leur] fut dit : “Entrez au Feu toutes les deux, avec ceux qui y entrent” ) (sourate At-Tahrim, verset 10)
( Et Allah a cité en parabole pour ceux qui croient, la femme de Pharaon, quand elle dit “Seigneur, construis-moi auprès de Toi une maison dans le Paradis, et sauve-moi de Pharaon et de son œuvre ; et sauve-moi des gens injustes” ) (sourate At-Tahrim, verset 11)
Le Messager d'Allah –paix et bénédictions d'Allah sur lui- dit à sa fille Fatima –qu'Allah soit satisfait d'elle- : « Ô Fatima, je ne te profiterai point devant Allah »


.................. A Suivre ...............
BouakaZ
BouakaZ
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 4688
Age : 115
Localisation : JSMBgayeth
Date d'inscription : 12/04/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

La Femme en islam ( droit, importance....) Empty Re: La Femme en islam ( droit, importance....)

Message par BouakaZ Mar 9 Jan - 16:01

- 4)*• L'égalité devant la justice
- * La femme a également son inviolabilité juridique et a le droit d'engager une poursuite judiciaire si elle subit une injustice : ( Ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l'ordonne, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu'il s'agisse d'un riche ou d'un besogneux, Allah a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous) ) (sourate An-Nissâ, verset 135).
-Nombreuses sont les femmes qui venaient auprès du Messager d'Allah –paix et bénédictions d'Allah sur lui- se plaindre de l'injustice qu'elles subissaient de la part de certains de leurs proches parents et il leur faisait justice et les délivrait de ces iniquités. Il y a parmi elles, cette femme que son frère empêcha de se marier avec celui qu'elle désirait ; elle vint se plaindre auprès du Messager –paix et bénédictions d'Allah sur lui- et cette parole d'Allah –l'Exalté- fut alors révélée : ( Alors ne les empêchez pas de renouer avec leurs époux, s'ils s'agréent l'un l'autre, et conformément à la bienséance ) (sourate Al Baqara, verset 232)
Il y a aussi le cas de celle que son père donna en mariage par contrainte ; le Messager –paix et bénédictions d'Allah sur lui- rejeta son mariage.
-Et cette jeune fille qui fut mariée par son père à un homme qu'elle détestait, vint se plaindre auprès du Messager –paix et bénédictions d'Allah sur lui- qui lui proposa de choisir entre rester avec cet homme ou se séparer de lui ; aussi, elle dit : (J'accepte ce qu'a fait mon père, toutefois, j'ai voulu que les femmes sachent que les pères n'ont aucune part dans l'ordre)
-Une autre vint trouver le Messager –paix et bénédictions d'Allah sur lui- alors que l'oncle paternel de ses deux filles avait privé ces dernières de l'héritage laissé par leur père. Aussi, cette parole d'Allah fut révélée : ( S'il n'y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse ) (sourate An-Nissâ, verset 11)
-(Les exemples sont nombreux dans ce chapitre.)

-................................... A Suivre ...........................
BouakaZ
BouakaZ
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 4688
Age : 115
Localisation : JSMBgayeth
Date d'inscription : 12/04/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

La Femme en islam ( droit, importance....) Empty Re: La Femme en islam ( droit, importance....)

Message par BouakaZ Mer 10 Jan - 16:08

-* - 5) *• L'égalité au sein de la famille entre les droits de la femme et ses devoirs:
- L'Islam a proclamé l'égalité entre les droits et les devoirs familiaux de la femme. Allah –l'Exalté- dit : ( Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance ) (sourate Al Baqara, verset 228).
- Il a aussi proclamé son droit d'être consultée au sein de la famille au sujet des enfants, de leur éducation, etc. Allah –l'Exalté- dit au sujet du sevrage de l'enfant : ( Et si, après s'être consultés, tous deux tombent d'accord pour décider le sevrage, nul grief a leur faire ) (sourate Al Baqara, verset 233) ; ( Et concertez-vous [à ce sujet] de façon convenable ) (sourate At-Talaq, verset 6) ; c'est-à-dire que chacun des époux doit, de façon convenable, demander l'avis de l'autre au sujet des affaires de la famille (allaitement des enfants, leur éducation…)


-........ Suite & Fin .

- Vous pouvez déposer vos commentaires ............ Merci à tous
BouakaZ
BouakaZ
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 4688
Age : 115
Localisation : JSMBgayeth
Date d'inscription : 12/04/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

La Femme en islam ( droit, importance....) Empty Re: La Femme en islam ( droit, importance....)

Message par BouakaZ Mar 6 Mai - 8:06

- * Maman ! Je T'aime !! Je T'aime !! Je T'aime !! :am2:

-.... La Valorisation de la Femme en islam !? ......
BouakaZ
BouakaZ
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 4688
Age : 115
Localisation : JSMBgayeth
Date d'inscription : 12/04/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

La Femme en islam ( droit, importance....) Empty Re: La Femme en islam ( droit, importance....)

Message par fecnom Mar 6 Mai - 13:41

Bouakase a écrit: - * Maman ! Je T'aime !! Je T'aime !! Je T'aime !! :am2:

-.... La Valorisation de la Femme en islam !? ......

une femme ,ce nest pâs kane une maman , 3ala koulihal rien ne vau une maman ;
mais une femme ç aussi : une soeur ,une épouse ,une colegue ...
fecnom
fecnom

Masculin Nombre de messages : 679
Age : 46
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Femme en islam ( droit, importance....) Empty Re: La Femme en islam ( droit, importance....)

Message par Benkad Mar 6 Mai - 23:45

إِنَّ الْمُسْلِمِينَ وَالْمُسْلِمَاتِ وَالْمُؤْمِنِينَ وَالْمُؤْمِنَاتِ
وَالْقَانِتِينَ وَالْقَانِتَاتِ وَالصَّادِقِينَ وَالصَّادِقَاتِ وَالصَّابِرِينَ
وَالصَّابِرَاتِ وَالْخَاشِعِينَ وَالْخَاشِعَاتِ وَالْمُتَصَدِّقِينَ
وَالْمُتَصَدِّقَاتِ وَالصَّائِمِينَ وَالصَّائِمَاتِ وَالْحَافِظِينَ
فُرُوجَهُمْ وَالْحَافِظَاتِ وَالذَّاكِرِينَ اللَّهَ كَثِيراً
وَالذَّاكِرَاتِ أَعَدَّ اللَّهُ لَهُم مَّغْفِرَةً وَأَجْراً عَظِيماً
33.35. Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumônes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d'Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.

Que peut bien signifier ce verset 35 de sourate
Al-Ahzab? Allons les forumistes:ccomeça:
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

La Femme en islam ( droit, importance....) Empty Re: La Femme en islam ( droit, importance....)

Message par BouakaZ Mer 7 Mai - 6:55

- * Salam Benkad ,
- Ces Versets ( 33.35 / S- AL-Ahzab ) , dont le Trés Haut ( Exalté ) a dit ; a justifié que la parité Homme-Femme dans son Livre Saint Coran est un aspect de la valorisation de la Femme ( La Valeur de la Femme ) ... ALLAH A3lam .


- . J'ajoute...
- L'islam ne considère pas la Femme comme un être méprisable oû inférieur comme ELLE l'était dans la JAHiLiYA . Au contraire il a mis fin à ce dédain vis a vis de la Femme en déclarant qu'ELLE est la moitié du genre humain . ELLE a des droits et a des devoirs conformes à ses capacités et sa Nature . Quant à l'homme , il a des caractéristiques spécifiques comme la virilité , la force physique , la raison , la patience , Ce qui lui permet de LA protéger , de LA défendre et de LA prendre en charge .
- LE Trés Haut ( Exalté ) a dit dans le Saint Coran : : Qu'IL nous a crée d'un Male et d'une Femelle , et les seuls critéres qui font prévaloire une personne sur une autre sont l'oeuvre salutaire et la piétè .
- ALLAH a dit : " Ö hommes ! nous vous avons crées d'un male d'une Femelle , et nous avons fait de vous des nations et des tribus , pour que vous vous entreconnaissiez , le plus noble d'entre vous auprés d'ALLAH ,est le plus pieux , ALLAH est certes Omniscient et Grand Connaisseur .( V49-S13 ) .
BouakaZ
BouakaZ
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 4688
Age : 115
Localisation : JSMBgayeth
Date d'inscription : 12/04/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

La Femme en islam ( droit, importance....) Empty Re: La Femme en islam ( droit, importance....)

Message par JSMBiiste Dim 15 Juin - 21:39

Avant la femme était méprisée c'est vrai, et dès l'arrivé de l'islam elle a retrouvé sa place mais maintenant c'est devenue tout le contraire, les femmes dans l'occident et le reste ont su obtenir ses droits,c'est devenu l'inverse, ELLE EST BIEN MEPRISEE DANS NOTRE SOCIETE, SANS AUCUN STATUT NI VERITABLE RESPECT MLHEUREUSEMENT ! C'est Mesquin ... :!: :!: :!:
JSMBiiste
JSMBiiste

Féminin Nombre de messages : 3
Age : 32
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Femme en islam ( droit, importance....) Empty Re: La Femme en islam ( droit, importance....)

Message par JSMBiiste Dim 15 Juin - 21:42

le malheur c'est qu'on use de l'islam en tant qu'excuse pour celà, car l'islam n'a en aucun cas dit ça ... tout au contraire il proclame l'égalité entre les deux ... ce n'est hélas pas le cas ... on ne prend que ce que l'on veut de l'islam.
JSMBiiste
JSMBiiste

Féminin Nombre de messages : 3
Age : 32
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Femme en islam ( droit, importance....) Empty Re: La Femme en islam ( droit, importance....)

Message par Benkad Dim 15 Juin - 22:09

JSMBiiste a écrit:le malheur c'est qu'on use de l'islam en tant qu'excuse pour celà, car l'islam n'a en aucun cas dit ça ... tout au contraire il proclame l'égalité entre les deux ... ce n'est hélas pas le cas ... on ne prend que ce que l'on veut de l'islam.
C'est vrai et heureusement que ce n'est pas général et qu'ils y a encore ceux qui pratiquent l'Islam JUSTE.

c'est un peu la question que nous avons abordé aussi sur cette autre page ... suite à un verset ...
https://jsmb.forumgaming.fr/islam-et-religions-f6/versets-du-jour-t1758-90.htm

Merci JSMBiiste pour ta participation :up:
Benkad
Benkad
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 6184
Localisation : Soummam
Date d'inscription : 13/10/2006

http://www.moussa-benazzouz.com

Revenir en haut Aller en bas

La Femme en islam ( droit, importance....) Empty Re: La Femme en islam ( droit, importance....)

Message par boulevard boy Mar 30 Sep - 3:06

Droits et devoirs de la femme en islam :
Le Hidjab, un droit à la décence de la femme musulmane

Fatima Nasseef


Fatima Nasseef est née en 1944 à Jeddah, en Arabie Saoudite. Célèbre par ses prises de position en faveur des droits de la femme, elle fut pendant quatre ans directrice du département des études islamiques à l’Université King Abdul Aziz à Jeddah. Aujourd’hui professeur, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages. C’est à la lumière du Coran et de la Sunna (tradition du Prophète) que l’auteur tente de nous éclairer sur l’ensemble des droits et devoirs de la femme en Islam : droit sociaux, religieux, politiques et économiques; devoirs en tant que fille, épouse et mère.

- Le droit à la décence : le hijâb

Il peut paraître étonnant de considérer le port du bob légal (vêtement ample qui couvre tout le corps, sauf le visage et les mains) comme un droit à la femme au moment où, aujourd'hui, on le considère comme une gêne et une entrave à sa liberté. Cependant, c'est bel et bien la vérité, le hijâb est effectivement un droit à la décence de la femme musulmane que lui confère l'islam. Cette vérité est éclatante pour celui qui veut voir le hiiâb avec les yeux de la raison et du discernement et veut découvrir la sagesse de Dieu à travers Sa législation.
Si l'islam a prescrit le hijâb à la femme musulmane responsable, c'est précisément parce qu'il la considère comme une perle précieuse de grande valeur mais de constitution délicate. Aussi doit-elle être protégée afin de lui éviter tout préjudice ou atteinte à sa dignité. À bien y regarder, on s'aperçoit que l'islam s'est comporté, vis-à-vis de la femme, parfois comme un éducateur averti, parfois comme un médecin déterminé et souvent comme un guide compatissant. Sa devise dans le domaine médical était «Mieux vaut prévenir que guérir» et dans le domaine pédagogique: «Écarter les faux prétextes pour préserver les objectifs». Il a donc défini l'espace de la mixité dans lequel évolue la femme et a établi des règles pour cela. Il a fixé des limites pour les hommes comme pour les femmes. Il a commencé par ceux-là dans le verset coranique suivant :
«Dis aux croyants de baisser leurs regards et de préserver leur chasteté. Cela leur est plus pur. Dieu est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font.» Coran 24130
Ibn Kathir commente ce verset en disant : «C'est un ordre que Dieu (qu'Il soit exalté) adresse à Ses serviteurs, les croyants, pour qu'ils s'abstiennent de regarder ce qui leur a été interdit. Si leur regard devait se poser par inadvertance, sur ce qui leur est défendu, ils devraient s'en détourner très rapidement. Du reste, Muslim rapporte que le grand-père d'Abû Burayda a dit - "J'ai voulu M'enquérir auprès du Prophète (QSSSL) du regard inopiné, il 'a alors commandé de détourner mon regard." En effet, le regard est une voie de corruption pour le cœur. Les anciens musulmans disaient que le regard est une flèche empoisonnée qui va droit au coeur, et que c'est principalement pour cette raison que Dieu a commandé aux croyants de préserver leur chasteté tout comme Il leur a commandé de baisser le regard. »87
Après ce commandement adressé aux hommes, Dieu s'adresse aux femmes et les interpelle:
« Et dis aux croyantes de baisser leur regard, de préserver leur chasteté et de montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leur poitrine; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leur mari ou à leur père ou au père de leur mari, ou à leurs fils, ou aux fils de leur mari, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou à leurs dames de compagnie, ou aux esclaves qu'elles possèdent ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous, tous, devant Dieu, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès
boulevard boy
boulevard boy
Reporter officiel du Site
Reporter officiel du Site

Masculin Nombre de messages : 16377
Age : 51
Localisation : Boulevard Biziou
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.mbb1975.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Femme en islam ( droit, importance....) Empty Re: La Femme en islam ( droit, importance....)

Message par boulevard boy Mar 30 Sep - 4:30

Le travail de la femme, entre autorisation et contrainte
Fatima Nasseef


Fatima Nasseef est née en 1944 à Jeddah, en Arabie Saoudite. Célèbre par ses prises de position en faveur des droits de la femme, elle fut pendant quatre ans directrice du département des études islamiques à l’Université King Abdul Aziz à Jeddah. Aujourd’hui professeur, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages. C’est à la lumière du Coran et de la Sunna (tradition du Prophète) que l’auteur tente de nous éclairer sur l’ensemble des droits et devoirs de la femme en Islam : droit sociaux, religieux, politiques et économiques; devoirs en tant que fille, épouse et mère.



A ce sujet, Muslim rapporte ce récit de Jâbir Ibn 'Abdallah, qui a dit: « Ma tante avait été répudiée et sortit de chez elle secouer son palmier; mais un homme la réprimanda d'être sortie, » Elle alla voir le Prophète qui lui dît : « Au contraire, secoue le tronc de ton palmier ;peut-être auras-tu l'occasion d’enfaire l'aumône ou d'en faire du bien. »85
L’analyse de ce récit démontre, à première vue, que le Prophète (QSSSL) a exhorté la femme à travailler en justifiant son activité par l'avantage qui pourrait en être tiré pour autrui. Toutefois, si l'islam a permis à la femme de travailler, il ne l'a pas contrainte à le faire.
Nous avons vu que la nature de l'homme le destine à travailler, à produire et à entretenir obligatoirement son épouse et ses enfants, tandis que la nature de la femme privilégie son droit à la maternité et à l'accomplissement des impératifs liés au foyer. La sagesse divine, en différenciant la nature physiologique de la femme de celle de l'homme, les a en même temps orientés vers des fonctions spécifiques et appropriées. L’islam oblige l'homme à entretenir son épouse même riche, tout comme il impose à l'État de la prendre en charge si elle se retrouve sans ressource. Par ailleurs, si elle est riche, elle dispose librement de ses biens, et ni le mari, ni les parents ne peuvent se substituer à elle dans la disposition légale de ses propriétés (la vente, le don, etc.). Toutefois, si la nécessité personnelle ou l'intérêt social requiert qu'elle sorte pour travailler, elle a toute latitude de le faire si les conditions suivantes sont réunies :
1. Les fonctions exercées ne doivent pas l'absorber au point de l'empêcher d'accomplir, le cas échéant, sa mission de mère et d'épouse.
2. Son travail ne doit pas contrarier sa nature et ses dispositions particulières.
3. Ses activités doivent être menées dans le respect qui lui est dû. Des versets du Coran et de nombreux hadiths du noble Messager de Dieu attestent que la femme musulmane doit s’éloigner, autant que faire se peut, des situations de tentation et de celles qui feraient d’elles un objet de suspicion, et adopter un code de comportement morale décent.


Notes————
85. Nawawî, Shah Sahih Muslim, p. 703, Tome 3.
boulevard boy
boulevard boy
Reporter officiel du Site
Reporter officiel du Site

Masculin Nombre de messages : 16377
Age : 51
Localisation : Boulevard Biziou
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.mbb1975.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Femme en islam ( droit, importance....) Empty Re: La Femme en islam ( droit, importance....)

Message par boulevard boy Mar 30 Sep - 19:16

Toutes les fonctions et tous les travaux licites sont permis



Fatima Nasseef est née en 1944 à Jeddah, en Arabie Saoudite. Célèbre par ses prises de position en faveur des droits de la femme, elle fut pendant quatre ans directrice du département des études islamiques à l’Université King Abdul Aziz à Jeddah. Aujourd’hui professeur, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages. C’est à la lumière du Coran et de la Sunna (tradition du Prophète) que l’auteur tente de nous éclairer sur l’ensemble des droits et devoirs de la femme en Islam : droit sociaux, religieux, politiques et économiques; devoirs en tant que fille, épouse et mère.

F/Le droit au travail
L’islam est la religion du travail et de l'assiduité dans l'effort. Il encourage au travail quel qu'il soit, tant qu’il se situe dans son cadre licite. Plusieurs versets coraniques traitent de l'obligation au travail.
«Et dis : "Œuvrez, car Dieu va voir votre œuvre, de même que Son messager et les croyants [...]"» Coran 9/105
Du reste, le saint Coran a dévoilé la sagesse de Dieu dans Sa création de l'homme en disant :
« Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre […] »
Coran 67/2

L’homme a donc été créé pour subir des épreuves et pour que Dieu (qu'Il soit béni) distingue, de ses œuvres, les bonnes et les mauvaises. Les gens, dans la communauté islamique, sont égaux en matière de droit au travail et d'enrichissement légal. Par ailleurs, le Messager de Dieu a souvent incité au travail qui est une noble source d'enrichissement et de vie. À ce sujet, AI Bukhâri rapporte que le Prophète (QSSSL) a dit : «Aucun homme n’a jamais pris de meilleur repas que celui qu’il a mérité par le travail de ses mains. » 82
L’imam Ahmad Ibn Hanbal rapporte un autre hadith cité par Rafai Ibn Khadîj : «Le Prophète a répondu à celui qui l'interrogeait en disant : "Ô Messager de Dieu, quel est le meilleur enrichissement ? " — "Le travail de l'homme de ses mains et toute action commerciale bénie, répondit-il." » 83
‘Aïsha nous apprend que les compagnons du Prophète (QSSSL) s'adonnaient à différents travaux en général, et à l'agriculture en particulier. Selon Aïsha également, le Messager de Dieu a dit : «Le meilleur de votre nourriture est ce que vous avez gagné par votre labeur [...] » Le travail ennoblit l'homme et la mendicité l'avilit. L’Apôtre de Dieu a incité au travail en disant : «Il est préferable, pour un homme, de ramasser un fagot de bois sur son dos que de tendre la main.» 84
En outre, l'islam a permis à la femme d'exercer toutes les fonctions et d'accomplir les travaux licites convenant à sa nature. Il ne lui a interdit aucun travail ni aucune fonction ; cependant, il lui a recommandé de ne pas transgresser, dans le choix de son travail, les limites au-delà desquelles sa dignité est bafouée par la vulgarité de certains actes contraires à la vertu. La tolérance islamique lui a même permis de travailler après une séparation ou un divorce, lors de la période d'observation durant laquelle elle est tenue, en principe, de ne pas sortir de chez elle.


Notes————
82. Ibn Hajar, Fatb AI Bârî, p. 303, Tome 4.
83. Abmad Ibn Hanbal, AI Musnad, p. 14 1, Tome 4.
84. Ibn Majar, Fât~ AI Bârî, p. 303, Tome 4
boulevard boy
boulevard boy
Reporter officiel du Site
Reporter officiel du Site

Masculin Nombre de messages : 16377
Age : 51
Localisation : Boulevard Biziou
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.mbb1975.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Femme en islam ( droit, importance....) Empty Re: La Femme en islam ( droit, importance....)

Message par boulevard boy Mar 30 Sep - 19:19

Le mariage doit privilégier l’intérêt de la fille et non des parents


Fatima Nasseef est née en 1944 à Jeddah, en Arabie Saoudite. Célèbre par ses prises de position en faveur des droits de la femme, elle fut pendant quatre ans directrice du département des études islamiques à l’Université King Abdul Aziz à Jeddah. Aujourd’hui professeur, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages. C’est à la lumière du Coran et de la Sunna (tradition du Prophète) que l’auteur tente de nous éclairer sur l’ensemble des droits et devoirs de la femme en Islam : droit sociaux, religieux, politiques et économiques; devoirs en tant que fille, épouse et mère.
Le mariage doit privilégier l'intérêt de la fille et non celui des parents. Faute de voir cette réalité se concrétiser dans les faits, nous assistons à d'innombrables demandes de divorce. Parfois, un mariage est à peine conclu que les démarches en vue du divorce sont entamées.
Tout contrat de mariage conclu sans l'avis expressément favorable de la veuve ou sans celui de la jeune fille est suspendu, sauf si les intéressées le valident par leur consentement. Bukhârî rapporte le hadith suivant : «Selon Khansâ' Bint Khaddam, son père la maria, à son corps défendant, alors qu'elle était veuve. N'ayant pas aimé ce comportement, elle alla se plaindre auprès du Prophète (QSSSL) qui annula ce mariage. 80 On rapporte aussi les récits suivants : « Une jeune fille vint se plaindre au Prophète que son père l'avait mariée malgré elle ; l'Envoyé de Dieu lui donna alors le choix de refuser ou d'accepter le mariage.»
Abû Burayda rapporte de son père «qu'une fille vint chez le Prophète et lui dit : "Mon père m’a mariage avec son neveu afin d'échapper à la misère par ce mariage." Le Prophète lui laissa le choix de sa propre décision. Elle dit alors : "J'ai entériné la décision de mon père mais j'ai voulu en me plaignant, que les femmes sachent que nos pères n'ont aucune décision à prendre à notre place." »81
Elle a donc choisi de rester avec son mari après que le Prophète lui eut donné la possibilité de refuser. On ne saurait ignorer, après cet exemple, la grandeur de la législation islamique et combien était juste cette vision des relations humaines relatée il y a quatorze siècles.
Le mariage en Islam vise à réaliser des objectifs très importants, représentés par la formation d'un lien qui unit solidement l'homme à la femme et repose sur le consentement sans équivoque et l'amour sincère aboutissant à la bonté, la tendresse et la compassion réciproque, comme l'indique le verset coranique suivant :
«Parmi Ses signes, Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avaqec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté»
Coran 30/21
Notes————
80. Al Bukhârî, Aljâmi' Al Sahih, p. 135, Tome 6.
81. Ibn Mâja, Sunan, p. 602, Tome 1.
boulevard boy
boulevard boy
Reporter officiel du Site
Reporter officiel du Site

Masculin Nombre de messages : 16377
Age : 51
Localisation : Boulevard Biziou
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.mbb1975.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Femme en islam ( droit, importance....) Empty Re: La Femme en islam ( droit, importance....)

Message par boulevard boy Mar 30 Sep - 19:59

L’avis de la fille dans le mariage est obligatoire

Fatima Nasseef
D.R.

Par Fatima Nasseef
Fatima Nasseef est née en 1944 à Jeddah, en Arabie Saoudite. Célèbre par ses prises de position en faveur des droits de la femme, elle fut pendant quatre ans directrice du département des études islamiques à l’Université King Abdul Aziz à Jeddah. Aujourd’hui professeur, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages. C’est à la lumière du Coran et de la Sunna (tradition du Prophète) que l’auteur tente de nous éclairer sur l’ensemble des droits et devoirs de la femme en Islam : droit sociaux, religieux, politiques et économiques; devoirs en tant que fille, épouse et mère.



Le cas de la veuve est étendu à celui de la femme divorcée. Il est clair, dans le précédent hadith, que la jeune fille est celle qui n'a pas été mariée et qui, en raison de son caractère généralement pudique, n'ose pas répondre et dire expressément : «je suis consentante. » Dans ce cas, et selon l'usage, il lui suffit de se taire pour consentir. Quant à l'expression - «la jeune fille ne peut être mariée sans avoir exprimé son avis», les ulémas sont divisés à ce sujet.
Pour l'imam Shafi'i et d'autres, demander l'avis de l'intéressée est obligatoire. Mais si le tuteur est son père ou son grand-père, requérir l'avis de la fille est seulement recommandé. Cependant, s'il conclut le mariage sans avoir requis le consentement préalable de l'intéressée, le contrat reste valable en raison de l'affection et de la tendresse généralement réputées acquises chez les parents et grands-parents pour leurs enfants et petits-enfants.
Pour Abu Hanifa et d'autres, l'avis de la fille est requis obligatoirement, quel que soit le tuteur, père ou autre.79
Cette deuxième opinion me parait plus judicieuse. Les premiers se sont appuyés dans leur raisonnement sur l'affection et la tendresse du père ou du grand-père. Pour eux, il n'est pas nécessaire de demander l'avis de la fille. Cette affection et cette tendresse du père ou du grand-père ne sont pas toujours certaines. La réalité et l'expérience prouvent que, parfois, ces sentiments n'ont aucune influence. On remarque même le caractère dur et impitoyable de certains parents, sur lesquels pèse le poids des habitudes et des traditions et qui obéissent plutôt à l'intérêt personnel qu'ils tirent de la nouvelle alliance. Ce n'est donc pas un hasard si le Prophète (QSSSL), ce grand éducateur des hommes, a requis, comme condition sine qua non, l'avis de la jeune fille car son avenir dépend d’elle-me^me et non exclusivement de son père ou de son tuteur.

Notes————
79. Nawawi, Sharh Sahîh Muslim, p. 575, Tome 3.
boulevard boy
boulevard boy
Reporter officiel du Site
Reporter officiel du Site

Masculin Nombre de messages : 16377
Age : 51
Localisation : Boulevard Biziou
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.mbb1975.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Femme en islam ( droit, importance....) Empty Re: La Femme en islam ( droit, importance....)

Message par boulevard boy Jeu 26 Fév - 13:13

Battre sa femme ?! : Un raisonnement non avenu


Par Cheikh Yusuf Al-Qaradawi

La fin du verset mérite d’être méditée car elle comporte deux attributs divins qui sont l’Altesse et la Grandeur. Ce sont là deux attributs de Dieu qui dissuadent de tout abus de comportement et de toute oppression des faibles ou encore de toute conduite peu honorable. Dans tout ce qui précède, Il attire l’attention des hommes pour que leur historique avec leurs épouses soit honorable et empreint de tendresse et de dignité.

On ne peut concevoir malgré tout que l’homme puisse agresser son épouse quand bon lui semble et qu’il n’en rendrait pas compte devant Dieu. Par conséquent, le hadîth narré par Abû Dâwûd et An-Nasâ’î au sujet de la violence avec les épouses n’a aucun fondement quelles que soient les interprétations qu’on s’efforce à lui trouver...
Un minimum de réalisme voudrait que l’on ne prenne pas toutes les femmes pour des anges ni tous les hommes pour des diables. Ce serait stupide.

De même, un jugement qui favorise a priori l’un ou l’autre parti est tout sauf équitable. Nous avons plus intérêt à étudier les relations conjugales avec neutralité et à prendre en compte l’incidence des caractères de chacun et l’impact des crises et des accidents soudains sans laisser une bêtise démolir la vie conjugale...
L’écroulement d’un foyer est un évènement gravissime ! Et, l’islam a jugé bon - après l’annonce du talâq - de faire en sorte que les deux époux se côtoient [5] dans l’espoir que les doux souvenirs puissent vaincre les souvenirs amers et afin que l’affection chasse la rupture. Ainsi Abû At-Tayyeb [6] dit :


Affectueux je fus créé au point que si je retrouvais ma jeunesse, je quitterais ma vieillesse les yeux en larmes et le coeur chagrin.
De ce fait, il faut que la société intervienne pour résoudre calmement les conflits et rétablir la sérénité. Les meilleurs acteurs pouvant intervenir sont les proches parents des époux car ils sont les plus désireux de les concilier et les meilleurs juges de leur intérêt commun et les plus à même de mettre en oeuvre la décision prise.

D’où la parole divine : "Si vous craignez le désaccord entre les deux [époux], envoyez un arbitre de sa famille à lui, et un arbitre de sa famille à elle. Si les deux veulent la réconciliation, Dieu rétablira l’entente entre eux. Dieu est certes Omniscient et Parfaitement Connaisseur" [7].



Notes
[5] Sheikh Al-Ghazâlî fait ici allusion au verset 1 de la sourate 65.
[6] Abû At-Tayyib : le célèbre poète classique, Al-Mutanabbî.
[7] Sourate 4, An-Nisâ’, Les Femmes, verset 35.
boulevard boy
boulevard boy
Reporter officiel du Site
Reporter officiel du Site

Masculin Nombre de messages : 16377
Age : 51
Localisation : Boulevard Biziou
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.mbb1975.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Femme en islam ( droit, importance....) Empty Re: La Femme en islam ( droit, importance....)

Message par boulevard boy Jeu 26 Fév - 13:24

Battre sa femme ?! :
Le Talâq est un arrêt provisoire du mariage : Un raisonnement non avenu


Par Cheikh Yusuf Al-Qaradawi
Ash-Shâfi`î narre - citant la chaîne de garants - d’après `Alî Ibn Abî Tâlib - que Dieu l’agrée - qu’un homme et une femme sont venus le voir, chacun accompagné d’une foule de gens. Il dit : "Qu’ont ces deux là ?" Les gens répondirent : "Un conflit les sépare." `Alî dit : "Déléguez un arbitre de leurs familles respectives". Puis, il demanda aux deux arbitres : "Savez-vous ce que vous avez à faire ? Si vous jugez bon de les réconcilier, faites-le, et si vous jugez bon de les divorcer, faites-le." La femme dit : "J’accepte le [verdict du] Livre d’Allâh, ce qu’il m’impose comme devoirs et ce qu’il m’accorde comme droits !" L’homme dit : "Quant au divorce, c’est non !" `Alî lui répondit : "Mensonge ! Tant que tu n’auras pas accepté ce qu’elle a accepté".
L’objection de l’homme signifie qu’il ne donnait pas le droit aux arbitres de prononcer le divorce en son nom c’est-à-dire "non au divorce".
Mais `Alî l’a remis à sa place montrant que les arbitres ont bel et bien la prérogative de réconcilier, de divorcer ou d’opérer le khol` et ce, conformément au Livre de Dieu...
Les juristes divergent quant au pouvoir des arbitres et son étendue - et ce n’est pas notre propos, mais nous nous étonnons de l’homme qui s’est gravement disputé avec son épouse et comment malgré tout il reste attaché à son mariage et à la survie de son couple !
Une autre chose nous interpelle : la société est intervenue au nom de Dieu pour résoudre le conflit et préserver la cellule familiale. Alors qu’aujourd’hui une femme peut être répudiée pour une livre de viande qu’elle n’a pas achetée et que l’homme a exigée !
À vrai dire, les affaires des femmes sont entourées de crises intellectuelles, ethiques, sociales et économiques. De même, les textes narrés ont besoin d’être revus intelligemment de même que certaines opinions juridiques (fatwas) héritées et des coutumes mauvaises qui laissent leur empreinte sur la conduite des gens. Il nous faut étudier soigneusement nos maux, une étude qui fait la différence entre la Révélation et ce qui est venu s’y immiscer et entre ce qui doit être combattu ou au contraire conservé parmi les coutumes de notre communauté.

P.-S.
Cet article est traduit du livre de Cheikh Muhammad Al-Ghazâlî intitulé Les Problèmes de la Femme Entre des Traditions Stagnantes et des Traditions Etrangères.
Ce livre est une compilation d’articles de journaux destinés à une audience très large, il ne s’agit pas d’un traité de jurisprudence à proprement parler.




sur le net
boulevard boy
boulevard boy
Reporter officiel du Site
Reporter officiel du Site

Masculin Nombre de messages : 16377
Age : 51
Localisation : Boulevard Biziou
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.mbb1975.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Femme en islam ( droit, importance....) Empty Re: La Femme en islam ( droit, importance....)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser