JSM BEJAIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

+45
boulji06
amirat
scorpions
casus2
massilia
soummam prague
ziko06
khiro
cheikh55
lebougiote
sidahmed2006
moh jsmb
belhouchet
boulevard boy
ici-c-bougie
Ouled El Hamra
bob-marley06
mab
djramzy
freefree
seylle
Meuzer
@mineunited
ti_amo
bejaiaboys
Phoenix
Itali@no
R@Y@N
bilougoal
blueman
BAG-06
Jsknews
yanissus06
anisU
Bourtouqal banafsadji
louca
Office
jsmbiste06
ahmed07
espoir06
kadri
tarek sami
moss34
MIM0U
Rastacool
49 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? - Page 5 Empty Re: Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par Rastacool Mar 6 Avr - 13:50

Professionnalisation du football national : Djiar installe une commission spéciale


Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hachemi Djiar, a procédé hier à l’installation de la commission nationale de relance du football, chargée notamment de préparer la voie vers l’introduction du professionnalisme dans les clubs, a-t-on appris auprès de la cellule de communication du ministère.

Composée de représentants de différents secteurs concernés par ce dossier, cette commission aura à « mettre en œuvre les mesures adéquates susceptibles de permettre au football algérien d’effectuer, selon les normes internationales, son entrée dans le monde du professionnalisme », indique un communiqué du ministère. Cette démarche, précise la même source, intervient dans le cadre de « la politique nationale en matière de sport visant l’élargissement de la pratique sportive en général et celle du football en particulier ».


El Watan.com
Rastacool
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 39
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? - Page 5 Empty Re: Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par cheikh55 Mar 6 Avr - 14:16

la question qui se pose est ce que parmit ces mèmbres de cette commission il ya des gens qui possèdent l'experience nècessaire dans le domaine ??? moi je dirais NON

cheikh55

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 64
Localisation : quebec/canada
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? - Page 5 Empty le professionalisme

Message par khiro Ven 9 Avr - 21:39

avoir un club pro c'est bien beau de le dire mais bien difficile a faire chez nous a bejaia car cela neceesite a reformer d'abords les mentalites a savoir:l'honnetete des arbitres,la formation des jeunes,des infrastructures dignes de ce nom aussi bien pour les cadres du club que pour les fideles de celuici.autrement dit comment voulez vous parler d'un club pro alors qu'on ne trouve meme pas des toiletes propres dans le stade? ou alors comment parler de joueurs pro tout en passant le clair de leur temps a se chamailler avec les arbitres? normalement le fait que la majeur partie de l'ossature de l'equipe nationale soit constituee d'emigres doit les inciter a reflechir sinon a redoubler d'efforts pou aspirer ades jours meilleurs. on n' a rien sans rien pardis!

khiro

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 63
Localisation : paris
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? - Page 5 Empty Re: Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par Rastacool Jeu 22 Avr - 14:13

Les présidents de club ne seront plus élus par l’AG

L’instauration en Algérie du football professionnel, le vrai, est en marche. Hier, une réunion interministérielle s’est tenue sous la présidence du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, afin d’étudier et d’adopter l’avant-projet de la loi régissant le football professionnel avant qu’il ne passe pour examen au Conseil des ministres. Au cours de cette réunion, à laquelle ont assisté plusieurs ministres, dont le ministre du secteur, El Hachemi Djiar, ainsi que Mohamed Raouraoua, président de la Fédération algérienne de football, et Mohamed Mecherara, président de la Ligue nationale de football, instance régissant les compétitions du football professionnel.

A partir de 2011, la licence FIFA sera obligatoire pour les clubs
Il faut dire que l’instauration du professionnalisme au niveau du football est devenue inéluctable. En effet, la FIFA a fixé un ultimatum jusqu’à 2011 à toutes les Fédérations nationales qui lui sont affiliées pour que les clubs de l’élite de chaque pays soient régis par des règles professionnelles unifiées et standardisées, faute de quoi les clubs seront interdits de toutes les compétitions organisées sous son égide. En plus clair, si les clubs algériens de l’élite ne devenaient pas professionnels selon les normes et n’obtenaient pas la licence FIFA, ils ne pourront plus participer, par exemple, aux compétitions africaines des clubs (Ligue des champions africaine, Coupe de la CAF). De ce fait, il fallait une loi en Algérie pour accompagner cette évolution.

De gros moyens pour les sélections nationales
Le projet de loi prévoit, entre autres mesures, la prise en charge totale de l’Etat de toutes les sélections nationales de football, de quelque catégorie qu’elles soient, de manière à leur assurer les moyens financiers et logistiques nécessaires et leur épanouissement et à leur performance. Ainsi, les stages de préparation, les déplacements et les regroupements seront financés par l’Etat, sans pour autant occulter les ressources qui pourraient provenir des sponsors. Les sélections nationales bénéficieront ainsi d’une attention particulière et de gros moyens pour une représentation qualitative sur la scène internationale.

Les clubs seront transformés en SARL et en SPA
Par ailleurs, les clubs appelés à devenir professionnels ne seront plus des associations amateurs ou bien des Entreprises uninominales à responsabilité limitée (EURL). Ils seront transformés soit en Sociétés anonymes à responsabilité limitée (SARL) ou en Sociétés par actions (SPA). De ce fait, les présidents des clubs ne seront plus élus par l’assemblée générale, mais par un conseil d’administration ou par l’assemblée des actionnaires du club. C’est une porte ouverte pour la privatisation des clubs.

Un prêt de 10 milliards pour chaque club, remboursable après 10 ans
Pour aider les clubs à démarrer sous leur nouveau statut, la loi prévoit de nombreuses mesures. Ainsi, chaque club bénéficiera d’un prêt de 100 milliards de dinars (10 milliards d’anciens centimes). Ce prêt sera remboursable sur 15 ans, avec un taux d’intérêt de 1 %, au bout de la dixième année d’exercice, c’est-à-dire que ce n’est que 10 ans après la date du prêt que le club commencera à le rembourser sur une période de 15 ans. Le taux d’intérêt très bas se veut comme un geste d’encouragement de l’Etat pour favoriser le développement du professionnalisme en Algérie.

Des assiettes de 2 hectares pour la construction de stades
En plus du prêt financier, chaque club bénéficiera d’une assiette d’une superficie de 2 hectares au prix symbolique de 1 DA le mètre carré, soit pour un montant global de 20 000 DA. Cette assiette devra servir à construire un siège et un stade propres au club, sous la supervision de l’Etat qui facilitera les procédures au titre d’aide à la construction. En effet, des mesures de contrôles seront instaurées comme autant de garde-fous afin d’empêcher que l’assiette de terrain soit utilisée à des fins autres que la construction de biens immobiliers du club.

Un bus haut standing pour chaque club
En sus de ces aides, l’Etat octroiera à chaque club professionnel un bus de haut standing pour ses déplacements à l’intérieur du pays. Des aides fiscales seront également consenties à ces clubs durant les premières années, comme c’est le cas des entreprises qui se lancent dans des investissements en Algérie, lesquelles bénéficient de mesures incitatives. Toutes ces dispositions sont destinées à baliser le terrain pour permettre aux clubs de se donner les moyens de base nécessaires pour faire face à leur nouveau statut.

Des centres d’entraînement régionaux comme ceux de Aïn Draham
D’autre part, le projet de loi instaurant le professionnalisme prévoit la construction de centre d’entraînement et de regroupement régionaux dans les différentes régions du pays. Ces centres, qui seront dotés de toutes les commodités et installations adéquates (hôtels, batteries de terrains, salles de soins, restaurants, salle de gym…) seront appelés à accueillir les équipes désirant effectuer une préparation de courte ou de moyenne durée. Ainsi, plutôt qu’envoyer leurs équipes effectuer leur préparation dans des centres situés dans les pays voisins comme à Aïn Draham en Tunisie ou à Ifrane au Maroc, les clubs feront des économies en les envoyant vers des sites de même qualité situés en Algérie.

Les stades actuels ne seront pas vendus aux clubs
Concernant les stades existant actuellement, ni ils ne seront répartis parmi les clubs ni ils ne leur seront vendus. Ils seront utilisés pour les compétitions à titre provisoire, en attendant que chaque club construise son stade, ou bien ils leur seront loués, mais ils resteront la propriété de l’Etat et des Collectivités locales à travers leurs tutelles, soit le ministère de la Jeunesse et des Sports pour l’OCO et les OPOW, les daïras pour les OPOD et les APC pour les stades communaux. Quant au centre des équipes nationales de Sidi Moussa, qui est presqu’achevé, sa gérance sera confiée à la Fédération algérienne de football pour 5 ans.

Le Buteur
Rastacool
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 39
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? - Page 5 Empty Re: Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par Itali@no Jeu 22 Avr - 14:29

tres bonnes initaitives ! inchallah kane elles verront le jour hada makane
Itali@no
Itali@no
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 10706
Age : 36
Localisation : Tjr avec mon pére
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? - Page 5 Empty Re: Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par cheikh55 Jeu 22 Avr - 18:49

j'espere que les 10 milliards que les clubs vont recevoirent iront dans les caisses du clubs et pas dans les poches de certains Mercenaires qui se disent Prèsident

cheikh55

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 64
Localisation : quebec/canada
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? - Page 5 Empty Re: Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par @mineunited Jeu 22 Avr - 20:32

et voila ça commence !
@mineunited
@mineunited
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 7663
Age : 35
Localisation : old trafford
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? - Page 5 Empty Re: Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par lebougiote Ven 23 Avr - 0:07

cheikh55 a écrit:j'espere que les 10 milliards que les clubs vont recevoirent iront dans les caisses du clubs et pas dans les poches de certains Mercenaires qui se disent Prèsident

Non, Aya , les 10 milliards mazal ma lahgouche, et on commence à faire des commentaires. Bjr les dégats
lebougiote
lebougiote
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 3124
Age : 70
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? - Page 5 Empty Re: Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par ziko06 Ven 23 Avr - 0:19

Tu pense qu'ils vont donner 10 milliards à un club et qu'ils ne vont pas contrôler ces dépenses? Le moindre centime ils sauront comment il a été dépensé. Sans parler du fait que le club devra les rembourser et avec les intérêts à partir de la 10éme année, donc ça revient à ce voler soi-même.
ziko06
ziko06

Masculin Nombre de messages : 419
Age : 37
Date d'inscription : 28/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? - Page 5 Empty Re: Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par Rastacool Lun 3 Mai - 15:10

Le professionnalisme dans le football, c’est pour la saison 2011-2012 !
Par : Samir Lamari


C’est désormais officiel, le premier championnat algérien professionnel de football ne démarrera pas la saison prochaine, mais sera plutôt décalé d’une saison. C’est que nous avons appris hier d’une source digne de foi, qui nous a expliqué que “les conditions matérielles ne sont pas encore réunies pour un tel challenge et que la volonté chez les clubs de passer au cap du professionnalisme n’est pas encore clairement exprimée”. Il faut rappeler, à ce titre, que les instances du football avaient exprimé le souhait, la saison dernière, de mettre en place la Ligue professionnelle de football et par ricochet le premier championnat professionnel d’Algérie dès la saison 2010-2011, mais visiblement le projet est de nouveau reporté. À ce titre, la FAF attend la publication officielle des dernières mesures exceptionnelles décidées par le gouvernement en faveur du football (lire papier ci-dessus), selon notre source, pour justement lancer le chantier du professionnalisme.
Des mesures qualifiées par notre interlocuteur de très positives et qui sont à même de servir à nos clubs de rampe de lancement pour franchir le Rubicon du professionnalisme. Des mesures “très intéressantes” au double volet financier et infrastructurel. D’ailleurs, le lancement du championnat professionnel sera l’un des points qui sera débattu aujourd’hui lors de la réunion du bureau fédéral de la FAF. Des mesures explicatives en faveur des clubs seront communiquées aujourd’hui à l’issue du bureau fédéral. Il s’agit aussi, lors de cette réunion, d’arrêter les dispositions des compétitions de football pour l’exercice 2011/2012. Pour ce qui est donc de la saison 2010/2011, il faut savoir que le championnat national de première division reprendra sa formule classique à 16 clubs, la seconde division sera composée de trois ligues régionales (Est, Ouest, Centre), la ligue interrégion organisera, quant à elle, quatre championnats régionaux. L’objectif de cette division régionale est évidemment de réduire les coûts des déplacements des équipes.


Liberté
Rastacool
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 39
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? - Page 5 Empty Re: Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par Rastacool Lun 3 Mai - 15:11

Elles ont été annoncées hier par le MJS
Mesures exceptionnelles en faveur du football

Par : M. B.


Dans un communiqué rendu public hier par le ministère de la Jeunesse et des Sports, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a décidé une série de mesures pour la relance du football national. Des mesures pour susciter un nouveau départ pour le sport roi qui vit une période de renaissance après la double qualification de l’EN en coupe d’Afrique et en Coupe du monde et les performances jusque-là positives de nos clubs engagés dans les différentes compétitions internationales. Concernant les détails de ces décisions du chef de l’État, le communiqué précise qu’une subvention plus appropriée sera octroyée à la Fédération algérienne de football en vue de lui permettre de prendre en charge la promotion des équipes nationales et de conduire la formation des arbitres et des entraîneur. L’État assistera également dans la réalisation d’un centre national et de centres régionaux pour ces mêmes missions. Dans l’intervalle, l’École nationale de football de Sidi-Moussa sera mise à la disposition de la FAF pour une durée de cinq années. Des terrains d’entraînement de qualité seront aménagés sur des sites appropriés pour mettre les équipes nationales dans les meilleures conditions infrastructurelles. L’apport de l’État dans ce grand projet de la relance du football, ordonné par le premier magistrat du pays, ne concerne pas uniquement les équipes nationales, puisque les clubs bénéficieront aussi d’un soutien conséquent à titre d’encouragement à la mise en place du championnat national professionnel. L’État apportera aux clubs professionnels diverses contributions.
Des prêts de 100 millions de dinars seront octroyés à chacun des clubs constitués en société, avec un intérêt symbolique et une période de grâce de dix ans. L’État accordera également la concession d’un terrain pour l’édification des centres d’entraînement avec une aide à la hauteur de 80% du coût des réalisations. Il s’engage à soutenir les clubs dans leurs différents déplacements pour les compétitions nationales et internationales.
En effet, des autobus seront mis à la disposition des équipes. Celles-ci bénéficieront de prise en charge de 50% des frais de transport aérien à l’intérieur du pays ainsi que le remboursement à hauteur de 50% des frais dépensés lors des déplacements pour les différentes compétition internationales. L’État mettra à la disposition des clubs professionnels de techniciens rémunérés pour les catégories jeunes, ainsi que la prise en charge des frais d’hébergement de ces équipes de jeunes à l’occasion de leur déplacement dans le cadre des épreuves locales.

Liberté
Rastacool
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 39
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? - Page 5 Empty Re: Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par MIM0U Lun 3 Mai - 16:51

Rastacool a écrit:Le professionnalisme dans le football, c’est pour la saison 2011-2012 !
Par : Samir Lamari


C’est désormais officiel, le premier championnat algérien professionnel de football ne démarrera pas la saison prochaine, mais sera plutôt décalé d’une saison. C’est que nous avons appris hier d’une source digne de foi, qui nous a expliqué que “les conditions matérielles ne sont pas encore réunies pour un tel challenge et que la volonté chez les clubs de passer au cap du professionnalisme n’est pas encore clairement exprimée”. Il faut rappeler, à ce titre, que les instances du football avaient exprimé le souhait, la saison dernière, de mettre en place la Ligue professionnelle de football et par ricochet le premier championnat professionnel d’Algérie dès la saison 2010-2011, mais visiblement le projet est de nouveau reporté. À ce titre, la FAF attend la publication officielle des dernières mesures exceptionnelles décidées par le gouvernement en faveur du football (lire papier ci-dessus), selon notre source, pour justement lancer le chantier du professionnalisme.
Des mesures qualifiées par notre interlocuteur de très positives et qui sont à même de servir à nos clubs de rampe de lancement pour franchir le Rubicon du professionnalisme. Des mesures “très intéressantes” au double volet financier et infrastructurel. D’ailleurs, le lancement du championnat professionnel sera l’un des points qui sera débattu aujourd’hui lors de la réunion du bureau fédéral de la FAF. Des mesures explicatives en faveur des clubs seront communiquées aujourd’hui à l’issue du bureau fédéral. Il s’agit aussi, lors de cette réunion, d’arrêter les dispositions des compétitions de football pour l’exercice 2011/2012. Pour ce qui est donc de la saison 2010/2011, il faut savoir que le championnat national de première division reprendra sa formule classique à 16 clubs, la seconde division sera composée de trois ligues régionales (Est, Ouest, Centre), la ligue interrégion organisera, quant à elle, quatre championnats régionaux. L’objectif de cette division régionale est évidemment de réduire les coûts des déplacements des équipes.


Liberté

Décalage Made in Algeria Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? - Page 5 147512
MIM0U
MIM0U
Forumiste de l'Année
Forumiste de l'Année

Masculin Nombre de messages : 9203
Age : 38
Localisation : Saldae
Date d'inscription : 10/12/2008

http://www.ultrasjokers.com/

Revenir en haut Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? - Page 5 Empty Re: Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par Rastacool Lun 3 Mai - 18:59

Ben c'est un normal, pas d'infrastructures, pour appliquer vraiment ces mesures, en plus il faudra mettre en place des lois bien définis pour ce systeme, bref ... on verra ce qu'il y aura de concret a partir de l'année prochaine se qui nous donnera une idée sur le professionalisme en algerie .
Rastacool
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 39
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? - Page 5 Empty Re: Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par Rastacool Lun 3 Mai - 23:53

03/05/2010 - Soutien du Chef de l’Etat, M. Bouteflika, au développement du football nationale

La Fédération Algérienne de Football adresse ses chaleureux remerciements et sa profonde gratitude à son Excellence Monsieur le Président de la République, M. Abdelaziz BOUTEFLIKA, pour le soutien exceptionnel accordé à la promotion du football, à l’Equipe Nationale et à la FAF.


L'intérêt soutenu porté par le Président de la République à la promotion du football algérien s’est traduit par l'examen du dossier football, le 21 avril 2009, en Conseil Interministériel, présidé par Mr Ahmed OUYAHIA qui a consacré à ce dossier une écoute et une disponibilité de tous les instants afin d’arriver à sa totale concrétisation.


Cette réunion est intervenue sur la lancée de la double qualification de la sélection nationale de football aux phases finales de la Coupe d'Afrique des nations et de la Coupe du monde, lesquelles sont de nature à susciter un nouveau départ pour cette discipline sportive et amorcer ainsi sa renaissance à travers le pays.



Ainsi que l'a déjà souligné le Président Abdelaziz Bouteflika, en recevant l'équipe nationale à l'issue de sa qualification en Coupe du monde, le jeudi 19 novembre 2009 au palais du peuple à Alger, l'Etat entend soutenir ce renouveau du football national. C'est dans ce cadre que s'inscrivent les mesures suivantes, décidées par le Chef de l'Etat :


La Fédération Algérienne de Football est responsable de la formation des jeunes talents de l’élite dans cette discipline, ainsi que la préparation et la participation des équipes nationales (toutes catégories) aux compétitions internationales. A ce titre, elle bénéficiera du soutien total de l’état.


La FAF est également chargée de la formation des entraîneurs (en complément à leur formation universitaire spécialisée), de la formation des arbitres, ainsi que du complément de formation aux médecins des équipes de football.


L'Etat l'assistera également dans la réalisation d'un centre national et de centres régionaux pour ces mêmes missions. Dans l'intervalle, l'Ecole nationale de football de Sidi Moussa est mise à la disposition de la Fédération pour une durée de cinq années, en attendant la réalisation par la fédération d’un centre technique national qui sera édifié, sur trente (30) hectares, au niveau de la zone de la nouvelle ville de Bouinan.



Par ailleurs, afin de réunir les conditions nécessaires à la préparation des équipes nationales de football, celle-ci bénéficieront de terrains d'entraînement de qualité qui seront aménagés sur des sites appropriés, notamment près de la capitale. La FAF érigera trois centres régionaux à Annaba, Tlemcen, Ouargla (ou Biskra) pour ses missions.


La mise à niveau d’infrastructures nécessaires, notamment le stade Tchaker de Blida, à la préparation aux compétitions des équipes nationales, notamment ,l’équipe « A » qui entamera les éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations à partir du mois de septembre 2010.


L’autre volet a concerné la création d’un championnat professionnel de football.


Au titre de l'encouragement à sa mise en place, la FAF veillera à rappeler aux clubs concernés la nécessité réglementaire de s’organiser en entité professionnelle.


En concertation avec les pouvoirs publics, la FAF établira le cahier de charge qui liera le club aux pouvoirs publics en contrepartie de l’aide qu’ils leur apporteront.


L’Etat apportera aux clubs professionnels diverses contributions importantes à travers :


- L'octroi d'un prêt de cent(100 )millions de DA à chacun d'eux constitué en société (SPA avec un capital minimum de cent mille dinars(100.000), ou SPA avec un capital minimum de 1 million de DA(1.000.000), pour une durée de 15 ans avec un intérêt symbolique de 1% avec bonification publique et une période de grâce de dix années pour le début du remboursement. Ce club professionnel bénéficiera de la concession d'un terrain pour l'édification de son centre d’entraînement et de formation (terrains, vestiaires et commodités), par l’octroi d’un terrain de deux(02) hectares en concession par gré à gré et au prix symbolique de un(1) DA le mètre carré, ainsi qu’une aide financière à hauteur de 80% du coût de cette réalisation.



Par ailleurs, le club disposera d’un soutien pour leurs déplacements de compétitions à l'intérieur du pays, à travers l'octroi d'un autobus (environ 10 millions DA) et la prise en charge de 50% des frais de transport aérien.


En outre, lors de ses déplacements à l'étranger pour participer aux compétitions arabes et africaines, le club professionnel bénéficiera d'une prise en charge de 50%, des frais de déplacement.


L’état prendra en charge également la totalité des frais d’hébergement des joueurs des jeunes catégories, à l’occasion des déplacements au titre des compétitions locales.


L’Etat prendra en charge les rémunérations des entraîneurs pour l’encadrement de chaque équipe de jeunes du club professionnel.



- En ce qui concerne le soutien des pouvoirs publics aux clubs de football amateur à travers tout le pays, celui-ci sera amélioré grâce à l'augmentation des ressources du Fonds national de promotion des initiatives de la jeunesse et des activités sportives qui bénéficiera à l'avenir d'une dotation annuelle provenant du budget de l'Etat.


La fédération est mobilisée en concertation et en étroite collaboration avec le MJS et les pouvoirs publics concernés et mettra tout en œuvre, pour ce qui la concerne, pour la concrétisation de ce programme salvateur pour le football national.

Faf.dz
Rastacool
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 39
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? - Page 5 Empty Re: Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par lebougiote Mar 4 Mai - 0:30

Comment se fera la transition? que sera la saison 2010-2011, si le professionnalisme est reporté a l'année 2011
lebougiote
lebougiote
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 3124
Age : 70
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? - Page 5 Empty Re: Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par lebougiote Jeu 6 Mai - 15:30

Réunion FAF-clubs aujourd'hui: L'instauration du professionnalisme à l'ordre du jour
par Kamel Mohamed
Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? - Page 5 Spacer
Les présidents de clubs de première et deuxième divisions sont conviés à une réunion, aujourd'hui, au siège de la FAF pour «discuter» du projet du processus de l'instauration du professionnalisme en Algérie.

Cette réunion fait suite aux dernières orientations du Président de la République quant à la promotion du football et des mesures prises par le conseil interministériel du 21 avril dernier concernant le professionnalisme.

Toutefois, le processus de l'instauration du professionnalisme risque de prendre un faux départ compte tenu des chevauchements dans les prérogatives entre la FAF et le ministère de la Jeunesse et des Sports, estiment des techniciens à la FAF. En ce sens, c'est le ministère qui a annoncé, par le biais d'un communiqué, les mesures et décisions prises par l'Etat en ce qui concerne le professionnalisme.

La FAF se chargera ainsi de l'exécution de ce projet, alors que tout sera pensé et réfléchi, semble-t-il, au niveau du ministère.

A ce titre, on peut citer l'exemple du Centre des équipes nationales de Sidi-Moussa qui reste sous la tutelle du ministère.

La FAF avait demandé, selon les précédentes déclarations de Raouraoua, à ce que ce centre soit mis sous sa tutelle. Car s'il continue à relever du ministère, il demeurera géré comme une entreprise administrative. On constate donc que ce fameux centre est cédé à la FAF pour une période de cinq ans, le temps qu'un autre centre soit édifié à Bouinan (Blida).

Ainsi, au lieu de céder directement à la FAF le centre de Sidi-Moussa où se préparait l'équipe nationale dans les années 1970, et d'où est sortie l'équipe de 1982, on évoque la construction d'un nouveau centre, déplorent des techniciens ayant déjà exercé à Sidi-Moussa. La FAF jouira des installations de Sidi-Moussa pendant une période de cinq ans, avant leur récupération par le MJS. Cette période s'avère insuffisante, selon ces techniciens, dans la mesure où la formation doit être menée dans la stabilité et sur le long terme. Il s'agit là d'un grain de sable, parmi tant d'autres, qui risque de freiner le processus du professionnalisme en Algérie. Il s'avère aussi, explique-t-on, que la FAF, qui a de tout temps clamé son autonomie, se retrouve sous une tutelle «lourde et gênante» pour un projet aussi important et vital pour le football algérien.

A cet effet, à la FAF, on appréhende les lenteurs bureaucratiques du ministère, lequel n'a pas que le football à gérer, commente-t-on. Une situation qui risque de constituer un frein pour le professionnalisme, indique-t-on.

La FAF, qui reste pourtant autonome, au vu des contrats de sponsoring qu'elle a contractés, appréhende cette tutelle pour un projet qu'elle comptait piloter, au même titre que les autres grandes fédérations de football de par le monde.
lebougiote
lebougiote
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 3124
Age : 70
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? - Page 5 Empty Re: Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par soummam prague Ven 7 Mai - 0:19

Imprimer


06/05/2010 - 30 clubs de D1 et D2 débattent du professionnalisme à la FAF


Le
Président de la Fédération Algérienne de Football, M. Mohamed
Raouraoua, en présence de M. Mohamed Mecherara, Président de la Ligue
Nationale, a rencontré ce jeudi au siège de la FAF, les trente
présidents des clubs de première et seconde division pour leur
expliquer les récentes décisions prises par le Président de la
République , M. Abdelaziz Bouteflika, en faveur de l’instauration du
professionnalisme dans le football en Algérie.

Le Président de la FAF a tout d’abord rappelé les différents
textes juridiques qui régissent le professionnalisme tels que la Loi
sur le sport, les décrets d’application, en attendant l’imminente
publication du cahier des charges. Il a ensuite énuméré les
principales décisions du projet qui, il faut le souligner, concerne
les clubs aussi bien ceux de la D1 que ceux que la D2.

- La transformation des clubs en sociétés, SARL ou SPA.

- Un prêt financier pour les clubs qui s’engagent dans le
professionnalisme avec un taux bonifié de 1% étalé sur une période de
15 ans avec dix années de grâce.

- La dotation des clubs d’une réserve foncière de deux
hectares pour la réalisation d’un centre de formation des jeunes et
de préparation technique en concession par gré à gré au prix symbolique
de 1 DA le mètre carré.

- Une aide de l’Etat, à raison de
80% du cout destiné à la réalisation de cette infrastructure qui
comprendra des terrains, des vestiaires et autres commodités.
-
La prise en charge des équipes de jeunes des clubs professionnels en
matière d’hébergement et de déplacements pour les compétitions.
- La réduction de 50% des prix billets d’avion pour le transport des équipes professionnelles en Algérie.
-
La prise en charge de 50% des frais de déplacement du club
professionnel pour chaque match qu’il disputera à l’étranger au titre
d’une compétition officielle africaine ou arabe.
- La mise à disposition d’un autobus pour le déplacement.
- La prise en charge des salaires des entraîneurs des équipes de jeunes catégories du club professionnel.
D’autres mesures pour la réduction des charges fiscales du club et du joueur professionnel sont également envisagées.
M.Raouraoua
a tracé au cours de cette réunion une de feuille de route pour la mise
en œuvre de ces mesures qui doivent aboutir à la création de l’
entreprise sportive commerciale pour la gestion du club professionnel.

La
Président de la FAF a fixé la date butoir du 30 juin 2010 pour la
création de ces sociétés et la présentation du dossier à la FAF pour
bénéficier des mesures arrêtées.

Les clubs convoqueront une
assemblées générale extraordinaire pour adopter une résolution pour la
création du club professionnel et procéderont à la création de la
société par devant notaire.

Un important débat a permis
d’aborder l’organisation du club professionnel qui, pour bénéficier des
mesures et de la licence FIFA de clubs doit disposer d’un organigramme
qui comprend, outre les dirigeants de la société
• Un directeur Général du club
• Un directeur technique
• Un directeur des finances et de la comptabilité
• Les personnels techniques nécessaires à toutes les équipes du club.

La gestion devra être réglementaire et transparente.

De même que les contrats des joueurs professionnels, leurs salaires, la fiscalité ont été abordés.

Dans
ce cadre, la Ligue Nationale est appelée à organiser le 2 juin
prochain une assemblée générale extraordinaire pour débattre et
approuver l’

organisation de la gestion des joueurs professionnels.

Dans
le cadre de ce projet, le Président de la FAF, a annoncé également la
création prochaine au sein de la FAF, d’une structure provisoire de
gestion du professionnalisme qui sera la préfiguration de la future
Ligue professionnelle(LFP).Il a annoncé la tenue d’une AG
extraordinaire de l a FAF pour la mise à jour des statuts et la prise
en charge du professionnalisme.

Dans son intervention, le
président de la FAF a été catégorique : « Nous lancerons cette saison
le championnat professionnel avec la participation d’un minimum de
clubs. Je vous ai réunis ici pour vous sensibiliser sur
l’opportunité exceptionnelle que l’Etat nous offre pour jeter les
bases de la professionnalisation de la pratique de notre sport.
Saisissons cette unique occasion pour assurer la véritable
refondation du football national. »

Tous les dirigeants des trente clubs de D1 et D2 présents ont
adhéré à la démarche et se sont déclarés très satisfaits des mesures
prises.

La concertation clubs /FAF se poursuivra en permanence pour le concrétisation de cet important objectif.
soummam prague
soummam prague

Masculin Nombre de messages : 958
Age : 94
Localisation : prague
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? - Page 5 Empty Re: Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par Rastacool Ven 7 Mai - 10:14

Il faudra vraiment, ne pas faire n'importe quoi et dilapidé l'argent du peuple, avec tout les rappasses qu'il y a autour des clubs .

Les infrastructures, doivent répondre aux normes, établir des lois, qu'on devra respecter et arreter de faire du football un instrument politique, si demain on passe au professinnalisme, j'imagine mal des photos géantes de boutef dans les stades ...
Rastacool
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 39
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? - Page 5 Empty Re: Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par MIM0U Ven 7 Mai - 11:18

Amek c'est pour 2010-2011 negh 2011-2012???
MIM0U
MIM0U
Forumiste de l'Année
Forumiste de l'Année

Masculin Nombre de messages : 9203
Age : 38
Localisation : Saldae
Date d'inscription : 10/12/2008

http://www.ultrasjokers.com/

Revenir en haut Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? - Page 5 Empty Re: Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par Rastacool Ven 7 Mai - 11:21

L'année de transition ça sera le prochain exercice !

Donc ça sera pour 2011-2012 !
Rastacool
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 39
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? - Page 5 Empty Re: Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par Rastacool Ven 7 Mai - 12:43

1er championnat professionnel : Le démarrage est fixé au mois de septembre

Après la réunion du bureau fédéral, lundi passé, sanctionnée par une série de mesures pour la préparation du 1er championnat professionnel dans l’histoire de l’Algérie, une réunion a eu lieu deux jours plus tard (mercredi) à laquelle ont pris part tous les présidents de club de D1 et D2.


Au cours de cette réunion, le président de la Fédération de football, Mohamed Raouraoua, a fixé la date du démarrage du premier championnat professionnel au début du mois de septembre, soit juste après les fêtes de l’Aïd. Le championnat national professionnel comporterait 16 clubs, mais ce nombre pourrait être revu à la baisse si des clubs ne répondent pas au cahier des charges exigé par la Fédération. Pour le passage de statut d’amateur à celui professionnel, les clubs prétendants doivent d’abord se constituer en Société par actions (SPA) ou Société à responsabilité limitée (SARL). Le statut du club doit être déterminé en assemblée générale, seul organe habilité à décider du type de société à choisir. La date limite pour la création d’une société à caractère commercial a été fixée au 30 juin prochain. « Passé ce délai, aucun club, sous son statut actuel, ne pourrait prétendre participer au premier championnat professionnel », a précisé le président de la FAF dans une déclaration à l’APS.

M. Raouraoua a également arrêté une feuille de route qui a été adressée à tous les présidents de club de divisions 1 et 2 afin de leur faciliter la préparation pour le passage d’un club amateur à celui professionnel. A partir de là, les clubs qui remplissent les critères exigés par la FAF, notamment la création d’une société à usage commercial (SPA ou SARL) bénéficieront d’une aide de l’Etat, évaluée à 100 millions de dinars (10 milliards de centimes) pour faire démarrer le projet. D’autres avantages ont été annoncés par le bureau fédéral lors de sa dernière réunion. Ils bénéficieront entre autres d’un minibus et la prise en charge de 50 % des frais de transport aérien à l’intérieur du pays. Lors des déplacements à l’étranger, le club professionnel bénéficiera d’un remboursement à hauteur de 50 %. Les jeunes catégories seront également prises en charge en matière d’hébergement lors de leurs déplacements. Les clubs bénéficieront également d’une assiette pour la construction d’un centre de formation. Le football national traverse une période favorable, aux clubs de saisir l’occasion pour réussir ce projet inévitable pour être au diapason du football international.


Par S. M.
Rastacool
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 39
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? - Page 5 Empty Re: Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par soummam prague Ven 7 Mai - 14:25

mais apres le passage au pro il faut que les spa ou sarl actives dans le commerce ou autres sinon les 10 milliards de letat ne tiendrons meme pas une demi saison. je pense que cest pas facile. apres une année yaura un depot de bilan par la plus part des presidents.
soummam prague
soummam prague

Masculin Nombre de messages : 958
Age : 94
Localisation : prague
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? - Page 5 Empty Re: Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par Rastacool Ven 7 Mai - 14:31

Oui, mais il faut que ça soit de vraie chefs d'entreprises qui prennent en main ces SPA, ou SARL ... le marchandasing, la billetterie électronique etc...
Rastacool
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 39
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? - Page 5 Empty Re: Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par ziko06 Ven 7 Mai - 15:39

les dirigeants de la JSMB ont été présents à cette réunions?
ziko06
ziko06

Masculin Nombre de messages : 419
Age : 37
Date d'inscription : 28/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? - Page 5 Empty Re: Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par Rastacool Ven 7 Mai - 15:42

Non chay3ane Menad Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? - Page 5 357979
Rastacool
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 39
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable? - Page 5 Empty Re: Professionalisation du Championnat Algerien,La JSMB est elle capable?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser