JSM BEJAIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

* Nouvelle Année plus chère ! *

+5
ziko
lebougiote
Frizoi
Rastacool
BouakaZ
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

* Nouvelle Année plus chère ! * - Page 3 Empty Re: * Nouvelle Année plus chère ! *

Message par boulevard boy Mer 13 Fév - 0:16

Aliment de base en Kabylie
Le prix de l’huile d’olive s’enflamme


Atteignant le prix record de 400 DA le litre, l’huile d’olive " zit ouzemour " en Kabylie " zit ezitoune "ou bien " zit l’kabail " dans la région algéroise, a connu, spécialement cette année, une envolée spectaculaire de son prix dans toute la région de Béjaia ainsi que dans les wilayas voisines, notamment Tizi Ouzou et Bouira, réputées pourtant pour leur production de qualité et les prix bas de ce produit.

Cette production avérée à plus de 7 millions de litres est, en effet, en augmentation de près de 70% comparativement à la saison dernière (2007), son prix a connu une hausse de 30% par rapport à la saison précédente. La fourche des prix demeure ouverte ; à ce titre les prix risquent d’enregistrer, encore une fois, une augmentation au niveau de la région kabyle.

Contrairement aux producteurs, les consommateurs ne sont pas, du tout, satisfaits d’une telle situation, surtout que l’huile d’olive est l’un des aliments de base des populations locales. L’huile d’olive est utilisée dans la préparation de différents plats traditionnels spécifiques à la Kabylie.

L’un des producteurs a tenté de justifier cette augmentation par la rareté du produit : " Ce n’est pas seulement la rareté du produit, mais aussi les mauvaises conditions de la cueillette des olives, car nous n’avons même pas les moyens nécessaires, ce qui complique notre tâche ", explique le producteur. D’autres paysans expliquent le phénomène par la cherté de la main d’œuvre : "La main d’œuvre est très chère une journée de labour à l’aide d’une paire de bœufs revient à 2 500DA et le laboureur est payé à 600 DA la journée ", indique-t-il, ajoutant que les exploitants ont souffert des effets de la sécheresse et des incendies. Plus d’un million d’arbres ont été calcinés ces deux dernières années.

Il est à noter que récemment, et à l’occasion de la tenue de la 11e Foire de l’olive à Akbou, 67 exposants à savoir, des paysans, des producteurs oléiculteurs, des oléifacteurs et autres métiers de l’olive, se sont réunis afin de proposer le meilleur de leurs huiles et d’exposer leurs problèmes devant les autorités locales. Cet regroupement s’est déroulé du 3 au 6 février dernier.
boulevard boy
boulevard boy
Reporter officiel du Site
Reporter officiel du Site

Masculin Nombre de messages : 16377
Age : 51
Localisation : Boulevard Biziou
Date d'inscription : 13/03/2006

http://www.mbb1975.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser