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Matoub Lounes L'Homme qui ne meurt jamais

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Message par Voyageur Dim 22 Juin - 1:18

Matoub Lounes L'Homme qui ne meurt jamais - Page 2 0806221218493765863

998 / 2008 - MATOUB Lounès 10 ans après "DAYEN" CA SUFFIT !!!
A l’appel de l'association amazighe TAGMAT Lyon (la fraternité), rassemblement le 28 juin 2008
à 10 H au consulat d’Algérie de Lyon (7 rue Vauban 6ème ardt)

Vérité sur l’assassinat ... et justice !!!

MATOUB le poète rebelle condamné à vivre ...
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Message par Voyageur Dim 22 Juin - 1:19

Hommage à Matoub à Montpellier


Hommage au poète rebelle organisé par Identités et Partage
VENDREDI 27 JUIN 2008 à 20 h
Salle Jacques 1er d’Aragon (Montpellier)
Tram : Port Marianne

Entrée Libre

Renseignements: identites.partage@wanadoo.fr ou 06 89 48 15 64

Programme :
* Lecture bilingue (kabyle-français) des textes de Matoub par Anissa Mohammedi (Poétesse et écrivain)
* Conférence : Matoub Lounès, esthétique et démocratie par Slimane Aït Sidhoum (Journaliste et écrivain)
* Documentaire sur Matoub
* Témoignages en présence de Areski Sadi, Président de la CABIL*
* Chansons de Matoub interprétées par Allaoua Keddouh et ses musiciens

Buvette et restauration rapide sur place

*CABIL : Coordination des Associations Berbères pour l’Intégration et la Laïcité
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Message par Voyageur Dim 22 Juin - 1:21

La Nuit du Rebelle Matoub Lounès à Lyon le 28 juin.
Matoub Lounes L'Homme qui ne meurt jamais - Page 2 0806221222113765893

Radio Canut (Emission Berberes Sans Frontières) et l'association Tagmats organisent La NUIT DU REBELLE MATOUB LOUNES au siège de la radio , le 28 juin à partir de 20h jusqu'au matin.

- Débat autour du parcours et de la vie de Lounès

- Historique du militant de la cause berbère Matoub

- Intervention d'amis, de proches et de militants de la cause

- Ouverture de l'antenne aux auditeurs pour s'exprimer et discuter de Lounès Matoub

- Exposition sur l'artiste

- Musique 100% Matoub

Contact : 06.64.95.98.46 ou 06.67.70.11.79

Samedi à partir de 20 heures 04.78.39.18.15

Entrée libre
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Message par Voyageur Dim 22 Juin - 1:22

Projection "Lounès MATOUB, La voix d’un peuple » à Marseille


A L'OCCASION DU 10ème ANNIVERSAIRE DE L'ASSASSINAT DE "Lounès MATOUB" L'Association Culturelle Amazigh Marseille

ORGANISE UNE PROJECTION VIDEO INTITULEE

"Lounès MATOUB, La voix d’un peuple »

LE SAMEDI 21 JUIN A PARTIR DE 21H00

Un film de Youcef LALAMI

Production Métamorphose films : Durée : 48 mn

"Espace MATOUB Lounès" 130, chemin de la Madrague-Ville 13015 Marseille (Les puces)

"ENTREE LIBRE"

RENSEIGNEMENTS : 04.91.02.00.51
Email : a.c.amazigh.marseille@wanadoo.fr
Acamazigh@yahoo.fr

Synopsis : Ce film dédié à la mémoire de MATOUB Lounès, relate en lui-même,en peu de temps plusieurs étapes cruciales de sa vie.
Véritable chantre contemporain de la poésie Kabyle ayant une emprise et un impact jamais égalé sur la conscience intellectuelle et politique des Algériens et sur l'ensemble des peuples opprimés qui ont compris son message.
Le public prendra connaissance entre autre de nombreux poèmes inédits ainsi que des témoignages troublants de certains privilégiés qui ont croisé son chemin.
Youcef LALAM
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Message par Voyageur Dim 22 Juin - 1:24

Semaine Culturelle Matoub Lounès à Vaulx en Velin Lyon

Matoub Lounes L'Homme qui ne meurt jamais - Page 2 0806221226243765944
Pour commémorer l'assassinat de MATOUB Lounès, l'association Imazighen Idhurar organise une semaine culturelle à Vaulx en Velin.

Exposition et musique kabyle

au Centre Social Le grand Vire du 23 au 29 juin 2008



- Concert avec Massa BOUCHAFA

le 25 juin à 19h



- Dépôt de gerbe de fleurs (cérémonie officielle) à la rue Matoub

le 25 juin à 17h



Projection du film documentaire "Matoub la Voix du Peuple"

le 26 juin à 19h au Cinéma Les Amphis
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Message par Voyageur Dim 22 Juin - 23:31

Tournoi futsal Matoub Lounès : en route pour la naissance de deux clubs amazigh à Lyon


Au gymnase Jacques Brel du quartier Claude Farrère de Saint Priest, s'est joué ce samedi 21 juin un tournoi de l'amitié pas comme les autres, baptisé "Tournoi Matoub Lounès" qui aura fait vivre l'esprit de la fraternité si cher au poète kabyle assassiné.

Parmi les participants, on compte aussi bien des animateurs de radios locales Canut et Pluriel, que des associations kabyles, Mustapha Aissi ou Salah Gaoua des artistes venus encourager tout ce beau monde ainsi que de très nombreux jeunes des diverses communes du Grand Lyon, Vaulx en Velin, Vénissieux, Saint Priest...

L'histoire locale retiendra que L'Isle d'Abeau a remporté cette première édition talonnée de près par Canut. L'ensemble des fonds récoltés (buvette, participation des équipes) ont été reversés intégralement pour une oeuvre caritative "Sauvez la Petite Amel".

Dans une totale mixité, toutes générations confondues, sept équipes se sont retrouvées à partager cette après-midi de football à l'effigie de Matoub Lounès, sous les couleurs de la JSMB, de la JSK, de l'Olympique Lyonnais, de la Turquie, de l'Italie ou des Bleus.

Au rythme où vont les choses, on pourrait même rêver de voir naître deux clubs de football avec une identité amazigh dans le lyonnais. Ainsi, Mohand Amaloul organisateur de l'événement et animateur radio sur Pluriel à Saint Priest nous confiait durant ce tournoi qu'il envisageait de prendre à bras le corps le projet d'une équipe qui s'entraînerait et évoluerait cette année au Gymnase de Saint Priest. Ali Belkadi formateur sportif et animateur de radio Canut prépare lui aussi un projet à peu près semblable sur Lyon à l'horizon 2009 en gardant toujours à l'esprit d'ouvrir le club à des joueurs compétitifs peu importe leur origine comme ce fut le cas ce samedi.
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Message par Voyageur Lun 23 Juin - 23:33

10e anniversaire de l’assassinat de Lounès Matoub, conférence de presse de la Fondation
“Je me refuse à faire de la politique avec l’affaire de Lounès”

Sans utiliser de raccourcis, incisive, l’oratrice parle de ce 10e anniversaire de l’assassinat de Lounès avec la détermination de la revendication nodale de la fondation “Quête et vérité sur l’assassinat”, comme aussi elle a mis l’accent sur l’impunité qui continue de sévir, aussi bien pour les assassins que les commanditaires du crime.

La Fondation Matoub-Lounès a organisé hier une conférence de presse à la médiathéque “Amusnaw” de Tizi-Ouzou, animée par la présidente de la Fondation Malika, la soeur du Rebelle.

Sans utiliser de raccourcis, incisive, l’oratrice parle de ce 10e anniversaire de l’assassinat de Lounès avec la détermination de la revendication nodale de la fondation “Quête et vérité sur l’assassinat”, comme aussi elle a mis l’accent sur l’impunité qui continue de sévir, aussi bien pour les assassins que les commanditaires du crime. La présidente de la fondation précise que pour ce dixième anniversaire, il revient exclusivement à la famille du Rebelle de se prononcer sur le retard, voire le refus, que manifeste l’institution judiciaire algérienne sur l’affaire, pourtant la promesse avait été faite, y compris par le président de la République, d’actionner la procédure judiciaire et faire la lumière sur cet assassinat. La fondation, selon sa présidente, s’occupera beaucoup plus du patrimoine culturel légué par le Rebelle et de son œuvre artistique à perpétuer et à promouvoir. Pour le programme de ce 10e anniversaire, la commémoration serait l’implication du tissu associatif de la région, la fondation Matoub, la société civile, qui ont, d’un commun accord, arrêté un programme dont les activités se déroulent pour une quinzaine de jours, à la Maison de la culture de Tizi-Ouzou et à Taourit Moussa.

Un appel de la famille Matoub est lancé pour la tenue d’un rassemblement symbolique, aujourd’hui 24 juin, devant la cour de Tizi-Ouzou, cette manifestation, selon la présidente de la fondation, se tient la veille de la date anniversaire de l’assassinat de Lounès Matoub, une façon d’interpeller les autorités judiciaires en cas de prescription de l’affaire.

Comme aussi des actions, à rendre publiques le mois de septembre, , seront menées dans le cadre de ce 10e anniversaire. Il s’agit aussi de l’institution “prix Matoub Lounès pour la poésie”, en réponse à la demande de personnalités culturelles de la région. L’appel est lancé à tous les jeunes poètes de Kabylie pour participer au concours, car la poésie est l’arme redoutable du Rebelle, qui s’est imprégné de la Kabylie profonde, des malmenés, des damnés. Les premiers lauréats de ce concours auront un prix symbolique avec édition d’un livre de poésie regroupant toutes les œuvres poétiques de Lounès. Ce concours aura lieu tous les ans et à partir de 2009 il aura une dimension nationale.

Ce concours annuel sera sous l’égide de la Fondation et les parrains seront les poètes attitrés, les départements de tamazight, des universités, qui bénéficieront d’une autonomie financière et d’un budget spécial qui leur sera alloué. La présidente de la fondation fait aussi de l’organisation d’une journée d’étude sur l’œuvre poétique et artistique de Matoub, les travaux se dérouleront aujourd’hui, à partir de 13h à la Maison de la culture M.Mammeri, avec la participation de Yala Seddiki, Hacène Hireche, Saïd Chemakh, Malika et Idir Ahmed Zayed, Djazia Megouda et Rachid Mokhtari.

Lors de son point de presse, Malika Matoub revient sur les 10 ans de démarches pour connaître la vérité sur l’assassinat de Lounès. Elle dira que le crime est éminemment politique, complexe et à enjeux colossaux, la famille Matoub refuse de se constituer partie civile dans une parodie judiciaire. Selon la présidente de la fondation, l’affaire Matoub n’est pas encore classée.

La revendication de la famille et de la fondation est largement soutenue par la société civile, n’empêche face à un système fort, il n’y a point d’avancée. Chaque année des éléments nouveaux sont apportés aux enquêteurs et à la justice. La fondation demande le respect de la procédure judiciaire en levant les irrégularités qui l’entâchent. Rouvrir le dossier de l’affaire Matoub est une demande urgente formulée par la fondation, en insistant sur la reconstitution des faits, l’étude balistique et écouter les témoins. La présidente dira “il s’agit du côté technique de l’affaire que nous revendiquons, je me refuse de mener une lutte politique à ce niveau, il revient aux organisations politiques de le faire”, quant à l’omerta qui pèse sur un crime complexe où la raison d’Etat est mise en exergue selon la déclaration de la présidente de la fondation, qui a tenu aussi à citer des cas de crimes classés comme ceux de Boudiaf, Kasdi Merbah, Hachani, Djaout.

Elle évoque au passage , que devant l’embellie financière de l’Algérie, les instances internationales et les ONG, saisies sur l’affaire, ont fini par choisir leur camp, intêréts économiques obligent, le pouvoir algérien est préféfé devant la revendication de la vérité sur l’affaire de Lounès Matoub. Ele a tenu à souligner aussi que Nadia Matoub, la veuve de Lounès, a fini par rejoindre la Fondation et la famille, dans toutes leurs revendications relatives à la demande de faire la lumière sur l’assassinat et concernant les irrégularités de la procédure judiciaire et la recherche de la vérité, a tenu à souligner la présidente de la Fondation.

L’affaire de l’assassinat de Lounès Matoub, ne sera jamais un alibi politique pour des règlements de comptes, encore moins une question électoraliste il s’agit à travers la vérité recherchée sur son crime, de combattre l’impunité et juger les assassins.
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Message par Voyageur Lun 23 Juin - 23:37

Journée d’étude sur l’œuvre poétique et artistique de Lounès Matoub
Programme du mardi 24 juin 2008 à la Maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou




13h00 : Ouverture de la journée d’étude et présentation des communications et intervenants.



Communication avec :

M. Rachid Mokhtari

“L’intermélodie ou l’identité artistique de Lounès Matoub”



Mme Malika Ahmed-Zaïd

“L’héritage et l’encrage féminin de la poésie Matoubienne”

M. Yalia Seddiki

“Portrait de l’homme mort et du poète vivant”



M. Saïd Chemakh et Melle Djazia Megouda

“Retour sur l’œuvre de Matoub : Regards croisés”



M. Idir Ahmed-Zaïd

“Poésie de Matoub ou l’art de perpétuer l’AWAL”



M. Hacene Hireche

“La thérapie de groupe dans la chanson de Matoub”


Fondation Lounès Matoub en collaboration avec les associations
Programme du 10e anniversaire de l’assassinat de Lounès Matoub


Mardi 24 juin 2008 :


1ère Journée d’étude sur l’œuvre poétique et artistique du barde Lounès Matoub.

Travaux et intervenants à la journée d’étude :

“L’intermélodie ou l’identité artistique de Lounès Matoub”. Par M. Rachid Mokhtari

“L’héritage et l’encrage féminin de la poésie matoubienne”. Par Mme Malika Ahmed-Zaïd

“Retour sur l’œuvre de Matoub : Regards croisés”. Par Saïd Chemakh et Djazïa Megouda

“Poésie de Matoub ou l’art de perpétuer l’AWAL”. Par Idir Ahmed-Zaïd

“La thérapie de groupe dans la chanson de Matoub”. Par Hacene Hireche

“Portrait de l’homme mort et du poète vivant”. Par Yalla Seddiki

(Maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou)





Mercredi 25 juin 2008 :

Rassemblement chez Lounès Matoub à Taourirt-Moussa, son Havre de Paix et le lieu des pèlerins en quête de vérité

Activités culturelles autour de Lounès Matoub en collaboration avec l’association “Tagrawla”

(Village Taourirt-Moussa Wamar)



Jeudi 26 juin 2008 :

Remise du 3ème prix de “la Résistance Lounès Matoub

Remise des prix aux lauréat de la 1ère édition du concours de poésie Lounès Matoub

(Siège de la Fondation à Taourirt-Moussa)
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Message par Voyageur Lun 23 Juin - 23:51

Lounés Matoub : les dessous d’un crime orchestré (1ère partie)

25 juin 1998, le chanteur kabyle Lounès Matoub est assassiné au lieu dit Tala Bounane, à quelques kilomètres de chez lui à Tawrirt Moussa en Kabylie. Sa femme et ses deux belles-sœurs seront blessées dans l’attentat. Ses assaillants, une dizaine selon des témoins oculaires, s’évanouissent dans la nature.
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Dix ans après l’assassinat de celui que la Kabylie considérait jusque là comme son porte-parole, les coupables courent
toujours. L’enquête menée par les services de sécurité est loin de faire la lumière sur les véritables auteurs et commanditaires. Pour la famille, les proches, et le simple citoyen, le travail des policiers et des magistrats est soumis à une extrême pression du pouvoir politique. Au lieu de chercher les coupables, les autorités se consacrent à les protéger.

L’affaire Lounès Matoub est avant tout une affaire politique avant d’être judiciaire. Les conflits d’intérêts sont tellement énormes, qu’ils rappellent étrangement ceux d’une autre, l’assassinat du président Mohamed Boudiaf.

Dix ans après, le temps semble donner raison à la rue qui scandaient à l’époque de la tragédie “pouvoir assassin“. Sauf que le terme pouvoir est confus et souvent à géométrie variable. Il arrange bien tout le monde, les coupables comme ceux qui mollement réclament justice et vérité. La justice dans son absolu a besoin de noms, de personnes physiques ou morales pour rendre un verdict. Comprendre par là la justice universelle, pas celle d’Alger soumise et indigne.

Dans ce premier volet nous essayerons de remettre l’affaire dans son contexte. Dans le deuxième je vous promets que ça va déménager. Excusez cette intrusion du je, c’est l’avant dernière, après, promis j’irai me faire oublier dans ce plat pays qui n’est pas le mien faute de colline.

L’Algérie des cendres et du sang :
Matoub Lounes L'Homme qui ne meurt jamais - Page 2 0806231048033793774
L’attentat est survenu dans un climat dominé par les luttes d’influences et des conflits d’intérêts colossaux. Pour comprendre il faut se remettre dans le climat de l’époque.

Au niveau de la Kabylie une lutte sans merci pour le contrôle de la région mine les rapports entre les deux formations politiques traditionnelles des deux frères-ennemis. Le front des forces socialistes (FFS) de Hocine Aït Ahmed et le rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) de Saïd Sadi, s’accusaient mutuellement de faire le jeu des islamistes pour le premier et celui du pouvoir pour le second. Partagés entre les partisans de St Egidio et ceux des groupes armés d’auto-défenses (GLD), les hommes politiques locaux polarisent toutes les tensions au niveau national, et même au-delà, entre réconciliateurs et éradicateurs.
Matoub Lounes L'Homme qui ne meurt jamais - Page 2 0806231050143793806
A l’échelle nationale, le pays vivait dans une quasi-guerre civile, guerre contre les civils plus précisément. Les différentes factions réglaient les comptes à coup de massacres de civils, interposés. Les islamistes décidés à prendre le pouvoir, redoublent de férocité envers tous ceux et celles qui aspiraient à autre chose que l’établissement d’une république islamique. Avec des éléments infiltrés pour orienter le conflit et garder son contrôle. Aux exactions commises par ces derniers l’armée régulière répondait par des actes tout aussi violents que répréhensibles. Des villages entiers sont massacrés, des journalistes et autres artistes et intellectuels sont assassinés quotidiennement.

Au sommet de l’Etat le général Lyamine Zeroual, peu rompu à la pratique politique éprouvait de plus en plus du mal à équilibrer les forces antagonistes en place. Le général Betchine Mohamed, son influent conseille réconciliateur, essuient les coups d’une presse maniable à volonté. Il subissait les foudres du cercle d’Oujda et des jeunes officiers que l’ancien régime sous Chadli a propulsé au sommet de la hiérarchie militaire et des services de renseignements.

Dans le but déstabiliser le camp présidentiel, il donné comme principal instigateur dans des affaires de malversations et détournements de fonds qui sont rendus publiques. L’affaire du rond à béton ukrainien irradié, l’affaire COSIDER, et l’affaire du professeur Yessad réfugié en Allemagne sont faisaint la une des gazettes.
Matoub Lounes L'Homme qui ne meurt jamais - Page 2 0806231049183793797
Les généraux Larbi Belkheir, Nezzar, Toufik Medienne… ont horrifiés de savoir qu’un nouvel accord puisse être passé avec les islamistes. Après celui passé en 1991 entre le président Chadli et les dirigeants du FIS, front islamique du salut, qui avait failli les envoyer à l’abattoir. Les militaires craignaient par-dessus tout une fin de règne sanglante à l’iranienne au moment de la chute du Shah. C’est alors que tous les moyens étaient mis en œuvre pour faire capoter l’entreprise de la réconciliation et pousser le président Zeroual vers la sortie.

L’importance de la Kabylie pour la stabilité du pays, faisait d’elle une pièce maitresse sur l’échiquier politique algérien. L’assassinat de Lounès Matoub rentre dans la double stratégie de détourner définitivement l’opinion publique de l’option islamiste, et créer assez d’instabilité politique pour renvoyer le général Lyamine Zeroual terminer sa partie de dominos.

Sans pour autant sous-estimer la volonté manifeste du pouvoir de priver la Kabylie d’un homme écouté et adulé par les masses. Comme par tous les temps, casser du Kabyle assure à la caste au pouvoir une chose essentielle à sa pérennité aux commandes.

Dans le deuxième volet nous retracerons les six derniers mois de vie de Lounès Matoub, dont l’affaire du visa de sa femme. Nous ferons tomber les masques.
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Message par Voyageur Mar 24 Juin - 23:28

Le contexte historique de l’émergence de Matoub Lounès
Parcours, légende et destin d’un artiste particulier

Matoub Lounes L'Homme qui ne meurt jamais - Page 2 0806241026473807085
Le bouillonnement culturel et militant ayant caractérisé le combat pour l’amazigité au milieu des années 70 ne fut pas un coup de tonnerre dans un ciel serein.

A la fin des années 60 et tout au long de la décennie qui suivra, une véritable renaissance culturelle s’est développée dans un système underground, en dehors des circuits administratifs, de la bureaucratie et de la censure du parti unique. Les cours informels de berbère assurés à l’université d’Alger par Mouloud Mammeri étaient assidûment suivis par des étudiants engagés dans le combat culturel ; ces cours seront brutalement interrompus par l’administration et la fougue de l’élite kabyle prit d’autres relais.

Un point de ralliement sera consigné par Bessaoud Mohand Arab en fondant, avec des amis, l’Académie berbère de Paris. Autour de cette institution bénévole graviteront des étudiants, des chanteurs émigrés et de simples travailleurs. Des relais seront implantés en Algérie, particulièrement à Alger et en Kabylie, par l’intermédiaire d’étudiants, de lycéens et de certaines personnes plus ou moins instruites acquises à la cause de la défense de la culture berbère. Mohamed Haroun, étudiant au lycée technique de Dellys, sera un fervent et efficace ambassadeur de cette institution au niveau de la Kabylie.

L’arbitraire du pouvoir avait interdit toute expression publique de la culture berbère : des élèves de lycées de Kabylie ont plusieurs fois été contraints de jouer des pièces de théâtre en arabe classique ; la télévision d’Etat ignorait complètement la dimension berbère de la culture algérienne en faisant l’impasse sur cette langue et en faisant un matraquage propagandiste sur et dans la langue arabe ; tous les signes qui renvoient à cette culture sont pourchassés, y compris par les forces de répression. La provocation alla jusqu’à programmer des chanteurs arabophones au cours d’une édition de la Fête des Cerises de Larbaâ Nath Irathène, ce qui entraîna de graves troubles et une féroce répression des populations.

Cette attitude ségrégationniste avait, comme de bien entendu, renforcé la conviction des femmes et des hommes de culture, des lycéens et des étudiants, quant à la justesse du combat amazigh. Cela se traduisit par un travail encore plus profond et plus élargi de tous ceux qui, souvent avec des moyens dérisoires, s’étaient investis dans la culture.

Loin de nous l’idée de procéder à un inventaire des œuvres et des personnalités qui allaient constituer le ferment de la lutte pour la culture berbère pendant les années qui ont précédé l’explosion d’Avril 1980 ; on ne peut cependant faire l’impasse sur certains hommes et certains symboles qui ont fini par faire corps avec la société : le chanteur et militant Ferhat Imazighen Imoula, Aït Menguellet, Ben Mohamed, Mohia, Slimane Azem, Mammeri, la JSK…

C’est dans ce contexte que surgit une voix rocailleuse, porteuse de rébellion et d’espoir à la fois. Matoub Lounès agrégera dans son action et son travail artistique les plus-values culturelles de ses prédécesseurs en y apportant sa touche personnelle faite de fougue, de combativité exceptionnelles. On ne pourra jamais dresser une liste exhaustive pour une période qui a fait intervenir également des anonymes, des militants sans ‘’statut’’ particulier. En tout cas, chanteurs, écrivains, animateurs d’associations et de revues interdites, animateurs villageois, tous ont contribué, d’une manière ou d’une autre, à l’éveil de la conscience berbère en Kabylie.

Même les organes officiels de l’Etat ont été investis, d’une manière subtile et intelligente, par les défenseurs de la démocratie et de la culture berbère ; nous faisons particulièrement allusion à la Radio d’expression kabyle, la Chaîne II, où ont pu s’exprimer des hommes et des femmes de grande valeur à l’image de Benmohamed, Boukhalfa, Hadjira Oulbachir, …etc. et à l’hebdomadaire “Algérie Actualités’’ où travaillaient des plumes prestigieuses comme Tahar Djaout, Abdelkrim Djaâd…qui ont pu éclairer l’opinion sur un certain nombre de sujets complexes liés à la culture.

Il s’ensuivit alors un bouillonnement culturel sans précédent suite auquel la société kabyle a renoué avec les grands symboles de sa culture et de son histoire : Massinissa, Jugurtha, Juba, Jean et Taos Amrouche, Feraoun, Abane Ramdane, Krim Belkacem, etc. Presque tous ces symboles ont servi dans la chanson de Lounès pour illustrer le combat des ancêtres, tirer les leçons de erreurs du passé et tracer des voies nouvelles pour l’émancipation politique, sociale et culturelle de la jeunesse algérienne en général et kabyle en particulier.



Une esthétique de la rébellion



Trop rares sont les poèmes de Matoub Lounès où la vie privée du chanteur soit assez éloignée des thèmes majeurs qu’il a eu l’occasion de traiter dans sa courte mais exaltante vie. Au cours d’une carrière artistique qui s’étale sur environ vingt ans- et que seul son destin tragique a pu arrêter à Tala Bounane un certain 25 juin 1998-, Matoub a carrément bouleversé le cours de la chanson kabyle en lui apportant un souffle nouveau marqué par la fougue et le rythme de la jeunesse, l’esprit rebelle et une sensibilité à fleur de peau. Pourtant, en venant à la chanson, il n’a pas trouvé le terrain vierge. Au contraire, une génération post-Indépendance, pleine d’énergie et d’imagination, a pu s’imposer auprès d’un auditoire assoiffé des mots du terroir et des rythmes ancestraux, catégories artistiques niées et malmenées par la culture officielle imposée par le parti unique. Ainsi, Aït Menguellet, Ferhat Imazighène Imula et Idir ont pu se mettre au diapason des aspirations de la jeunesse de l’époque, et le cours des événements a fait d’eux- peut-être à leur corps défendant- des ‘’porte-paroles’’ attitrés d’une population déçue par l’ère de l’après-indépendance faite d’arbitraire, de népotisme, de négation des libertés et de l’identité berbère. C’est dans ce contexte, dont le début de maturation peut être situé aux alentours de 1977, année du double trophée de la JSK (Coupe d’Algérie et championnat) qui a vu une jeunesse kabyle enthousiaste et déchaînée cracher les quatre vérités au président du Conseil de la révolution présent sur le stade du 5 Juillet à Alger. Pour punir la région pour une telle ‘’indiscipline’’, le gouvernement rebaptisa la JSK du nom de la JET (Jeunesse électronique de Tizi Ouzou), sujet qui fera l’objet d’une chanson de Matoub.

Sur ce terrain déjà abondamment fertilisé par une prise de conscience de plus en plus avancée, Matoub évoluera en apportant sa touche et son style personnels et qui se révéleront par la suite comme une véritable révolution dans la chanson kabyle en général.

Après les premières chansons où se mélangent amour, ambiance de fête et rébellion primesautière, thèmes bâtis sur des textes généralement courts et des rythmes vifs, Matoub Lounès épousera la ‘’courbe’’ des événements en s’en faisant parfois le ‘’chroniqueur’’, le commentateur et l’analyste.

Et le premier et le plus important événement que Matoub a eu à vivre dans sa région, alors qu’il était âgé d’un plus de vingt-cinq ans, était bien sûr le Printemps berbère d’Avril 1980. Pour toute la population de Kabylie, et même pour l’ensemble du pays, Avril 1980 est considéré comme le premier mouvement sortant des entrailles de la population après l’indépendance du pays en 1962. Tout ce qui s’est passé avant cette date- fussent-elles des émeutes- était circonscrit aux luttes du sérail et était géré en tant que tel. Le Mouvement Berbère de 1980, qui a commencé en mars et dont les plus gros troubles se sont étalés sur quatre mois- en vérité, ce Mouvement n’a jamais pris fin et tout ce que vivra la Kabylie des décennies plus tard est frappé du sceau d’avril 80-, allait constituer le bréviaire et le champ d’action de la poésie de Matoub. “L’Oued Aïssi’’, “Si Skikda i t n id fkène’’, et d’autres chansons aussi émouvantes et fougueuses les unes que les autres, sont le point de départ d’un parcours de chanson engagée que ne démentiront ni le temps ni les événements. ‘’Engagé’’, une épithète certes galvaudée, par le pouvoir politique d’abord- car il place et classe tous ses courtisans, artistes ou autres faux intellectuels, dans cette catégorie tant ‘’convoitée’’- et ensuite par de médiocres chansonniers à la recherche d’une hypothétique gloire qui viendrait, si c’est possible, de la débordante générosité du sérail. Mais tel que défini initialement, Matoub répond parfaitement- et jusqu’au drame- aux canons de l’engagement.

Partant de ce constat irréfutable, il s’avère que c’est sans grande surprise que l’on découvre à quel point la vie personnelle, et même intime, du chanteur vient se mêler, s’imbriquer et parfois se confondre au destin collectif que Matoub met en scène dans ces poèmes. Et ce n’est pas par hasard que les chansons qui excellent dans se genre d’ ‘’amalgame’’ volontaires soient les plus volumineuses, les plus longues. Que l’on s’arrête sur ‘’Azrou n’Laghrib’’ (1983), ‘’Ad Regmegh qabl imaniw’’ (1982) et l’inénarrable ‘’A Tarwa n’Lhif’’ (1986). Toutes les trois portent la marque d’une errance de l’auteur- où se mêlent éléments réels et quelques séquences de fiction poétique- associée à l’épopée de toute une région, un pays, une nation. D’autres textes plus courts adoptent la même architecture : ‘’A y ammi aâzizène, ayn akka tghabedh ghef allan ?’’, ‘’Tkallaxm-iyi di temziw, xellasgh awen ayn ur d ughagh’’, ‘’Ugadegh ak Rwin…’’, …etc.



Toujours présent



La Kabylie ne se résout pas encore à vivre sans la voix rocailleuse de vrai montagnard et sans la sensibilité fougueuse de l’écorché vif que fut Matoub Lounès. Sa pesante absence s’est imperceptiblement muée en une formidable et indicible présence auprès d’une jeunesse qui se reconnaissait totalement en lui et qui n’arrive pas encore, dix ans après son lâche assassinat à Tala Bounane, à faire son travail de deuil.

Plus qu’un simple phénomène culturel exclusivement lié à la chanson et à son mode d’expression, loin du show biz connu sous les cieux agités de l’Occident, l’attachement à l’idole Matoub est un fort symbole, une forme d’identification historique et culturelle, une plongée dans les mythes fondateurs de la Kabylie et un porte-étendard de la résistance à l’oppression et à l’arbitraire.

La vérité est que le travail accompli par les maîtres et les savants (les amusnaw modernes), à l’image de Mouloud Mammeri, pour la réhabilitation et la promotion de la culture berbère n’était pas accessible directement au commun des citoyens. Bien que Dda Lmulud eût déployé des efforts surhumains au début de l’ouverture démocratique- alors qu’il avait allègrement franchi le cap des 70 ans- pour porter le plus loin possible le message d’une renaissance amazigh, la mission avait bien besoin de médiateurs culturels agissant directement sur le terreau social existant sans sophistication intellectuelle ni complication conceptuelle. Ce fut le rôle joué naturellement par les hommes d’art et de culture de la trempe de Matoub Louenès.

Avec les mots simples de la tribu- auxquels il redonna sens et puissance -, il parvient à toucher toutes les franges de la société par ses belles métaphores, ses colères justifiées ou circonstancielles, ses envolées lyriques, ses poésies épiques et ses mélodies alliant authenticité et originalité.

Matoub devint un mythe de son vivant auprès des jeunes kabyles à la recherche de repères et de confiance en soi. Ses chansons étaient et sont toujours exécutées et répétées dans les fêtes, dans les écoles, dans les ateliers de travail. Elles sont écoutées à la maison, dans la voiture et sur la voie publique. Elles sont psalmodiées sur le frêne qu’on effeuille, sur l’olivier qu’on gaule et sur les bancs de l’école qu’on boude. Elles sont entonnées à gorge déployée et à poitrine bombée pendant les marches et manifestations. Elles sont susurrées a capella dans les chambres nues d’adolescents chagrinés, dans les cuisines de jeunes filles déscolarisées et dans les turnes et piaules silencieuses des cités universitaires.

Aucun espace public ou privé n’échappe à la matoubania. Son assassinat a été ressenti comme l’un des plus grands drames qu’ait eu à connaître la Kabylie depuis l’Indépendance du pays. Il faut avoir un cœur d’airain et une foi qui ébranle les montagnes pour ne pas désespérer, pour ne pas faillir, pour ne pas défaillir. Et c’est tout l’enseignement de Matoub, allant dans le sens de la pugnacité, de la bravoure et du dévouement total, qualités que s’est appropriée la nouvelle jeunesse de Kabylie pour forcer les horizons à s’ouvrir et le destin à s’accomplir.
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Message par Voyageur Mar 24 Juin - 23:30

Malika Matoub
“Je veux savoir qui a tué Lounès !”


D.D.K. Pouvez-vous revenir sur votre rencontre hier avec le procureur général de la cour de Tizi-Ouzou?
Malika Matoub : J’ai été reçue par le procureur général près la cour de Tizi-Ouzou.Je voulais être en présence de témoins sur ce qui allait se discuter. C’est pourquoi j’étais accompagnée d’une dizaine de représentants de différentes organisations de la société civile.



Vous confirmez donc l’engagement du procureur général au sujet de la tenue du procès avant la fin du mois en cours...
Bien sûr ! Il a été clair et affirmatif. Le procureur général dit que le procès va se tenir au courant de la session criminelle en cours.



Mais vous avez toujours contesté la tenue du procès sans un travail d’enquête sérieuse au préalable. Un travail non encore réalisé !

Je l’ai dit au procureur général. Il nous a rassuré que le jour de la tenue du procès, la famille pourrait déposer un mémorandum. Effectivement, nous avons des revendication dont la satisfaction est indispensable pour la tenue d’un procès qui permettrait à la vérité d’éclater.



Le procureur général pouvait-il demander un complément d’enquête?

Bien entendu. Il a les prérogation pour le faire dans la mesure où il le jugerait nécessaire. La loi l’autorise.

Comment tenir ce procès alors que vous avez tout le temps réfuté la thèse que ce sont Chénoui et Medjnoun, actuellement détenus, qui seraient, entre autres, les meurtriers de Lounès ?

Ce que je demande, c’est une véritable enquête. Tant qu’il n’y a pas d’enquête scientifique avec une reconstitution des faits et l’audience de toute personne impliquée, je n’adhérerais jamais à cette thèse.

Ce travail est préalable. Je refuse la désignation extraordinaire des accusés. Ceux qui ont désigné les deux personnes que vous citez dans votre question, notamment le chef des Patriotes de la région, doivent venir témoigner ? La famille de Chénoui a rendu public un communiqué dans lequel elle disait que c’est le chef Patriote de la région qui l’a interpellé.

C’est vrai, je ne suis pas là pour régler des comptes. Je demande juste que justice soit faite. Je veux savoir qui a tué mon frère. Je veux aussi savoir comment il a été tué.

C’est à la justice de faire ce travail et non pas aux communiqués de presse et aux écrits journalistiques. Ces derniers ne peuvent pas élucider cette affaire.



L’information de la tenue du procès a déjà circulé à maintes reprise. Ne peut-il pas s’agir que d’une promesses de plus?

C’est vrai qu’il y a quelques mois, la presse a annoncé sa tenue imminente cette fois-ci, c’est
différent.

Le procureur général l’a dit publiquement. On ne peut pas m’induire en erreur.

J’étais avec des témoin et j’ai rendu public un communiqué à ce sujet. C’est au parquet d’assurer. La tenue du procès est encore remise aux calandres grecques.



Les activités organisées pour marquer l’anniversaire de l’assassinat de votre frère sont en deçà de ce qu’il mérite.

Pourquoi pas un grand événement surtout pour les 10 ans ?

Ce n’est pas une Fondation ou une association, dépourvues de moyens qui peuvent organiser des évènements grandioses.Il faut que ce soit une institution étatique, avec les moyens adéquats, qui pourrait organiser ce genre d’évènement.Toutefois pour cette année, nous avons réussi le concours de poésie Matoub Lounès



Un dernier mot ?

Nous continuerons à demander la vérité, toute la vérité sur l’assassinat de mon frère, je veux savoir qui a tué Lounès et comment il a été tué ?

Si nous voulons faire un saut vers l’avenir, on ne peut pas occulter cette affaire. Tant que le pouvoir fait la sourde oreille, on continuera à exiger cette vérité.[/size]
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Message par Itali@no Mar 24 Juin - 23:45

Malika Matoub
“Je veux savoir qui a tué Lounès !”

Sincerement On a pas La reponse ici WAllah
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Message par Voyageur Mar 24 Juin - 23:48

elle te l'a demandée?
Italiano a écrit:Malika Matoub
“Je veux savoir qui a tué Lounès !”

Sincerement On a pas La reponse ici WAllah
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Message par Voyageur Mar 24 Juin - 23:51

La famille Matoub Lounès
Communiqué

Dix ans après le lâche assassinat de Lounès Matoub, le 25 juin 1998 à Tala Bounan, dans des conditions qui restent mystérieuses à ce jour, et à l’appel de sa famille, un rassemblement symbolique a eu lieu aujourd’hui devant la cour de Tizi Ouzou pour exiger la réouverture du dossier et la vérité sur son assassinat.

Cette action vient après plusieurs anomalies, irrégularités dans la procédure et reports qui ont, 10 ans durant, caractérisé l’instruction de cette affaire malgré les rappels multiples de la famille, de la Fondation et de la population et une pression continue de la rue et des médias.

Une délégation de 12 personnes, composée de la mère de Lounès, Nna Aldjia, sa sœur Malika, des membres de la Fondation Matoub, de délégués du Mouvement citoyen, des représentants des comités estudiantins et des fans de Lounès, a été reçue ce matin, 24 juin 2008 par le Procureur général de la cour de Tizi Ouzou; durant cette audience, le procureur général, représentant le ministère de la Justice s’est engagé à programmer l’affaire de l’assassinat de Lounès Matoub dans les plus brefs délais, probablement durant la session en cours, c’est-à-dire d’ici la fin du mois de juin.

Le même responsable a déclaré que l’audience de cette affaire sera publique et que toutes les parties seront convoquées avec toutes les garanties dont un tel procès a besoin.

Aussi, il promet que la famille a le droit de formuler toutes les demandes et requêtes qu’elle juge nécessaire pour faire éclater la vérité.

Par la même occasion, le procureur général a assuré que le dossier de l’assassinat de Lounès Matoub ne sera pas touché ni concerné par une quelconque prescription et qu’il est de son devoir de réunir toutes les conditions à la tenue d’un procès équitable qui rende justice à la famille et à toute la population. Par ailleurs, la famille Matoub tient à remercier la nombreuse foule de fans de Lounès qui a répondu à l’appel au rassemblement devant la cour de justice de Tizi Ouzou.

Pour la famille de Lounès Matoub

la sœur Malika Matoub

et la mère Nna Aldjia Matoub


Le procureur général de la cour de Tizi-Ouzou “ s’ est engagé ” auprès de la famille du Rebelle
“Le procès se tiendra dans les plus brefs délais”


“Le procès des auteurs présumés de l’assassinat de Matoub Lounès devrait se tenir la fin du mois en cours,” a indiqué la famille de l’artiste dans un communiqué déposé au niveau de notre bureau de Tizi-Ouzou.

“Le procureur général, représentant le ministère de la Justice, s’est engagé à programmer l’affaire de l’assassinat dans les plus brefs délais, probablement durant la session en cours, c’est à dire d’ici la fin du mois de juin”, relève-t-on dans le communiqué rendu public après la réception par le procureur général d’une délégation de douze personnes, composée de la mère et de la sœur du poète, des membres de la Fondation Matoub, de délégués du Mouvement citoyen, des représentants des comités estudiantins et des fans de Lounès.

Selon le même communiqué, le procureur général aurait déclaré que l’audience de cette affaire sera publique et que toutes les parties seront convoquées avec toutes les garanties dont un tel procès a besoin.

Le procureur général aurait promis que la famille a le droit de formuler toute les demandes et requêtes qu’elle juge nécessaires à faire éclater la vérité.

Par la même occasion, le procureur général a assuré que le dossier de l’assassinat ne sera pas touché ni concerné par une quelconque prescription et qu’il est de son devoir de réunir toutes les conditions pour la tenue d’un procès équitable qui rende justice à la famille et à toute la population.

Un rassemblement a eu lieu hier matin devant la cour de Tizi-Ouzou pour exiger la réouverture du dossier et la vérité sur son assassinat.

Cette action “ vient après plusieurs anomalies, irrégularités dans la procédure et reports qui ont, 10 ans durant, caractérisé l’instruction de cette affaire malgré les appels multiples de la famille, de la fondation et de la population et une pression continue de la rue et des médias.”


10e anniversaire de l'assassinat du Rebelle
Matoub ou la vie après la mort


Dix ans déjà sont passés depuis la disparition du Rebelle et la plaie est toujours saignante. Depuis ce 25 juin 1998, une voix s'est tue, celle d'un homme devenu depuis l'avènement de son talent le porte-voix de toute une nation et le porte-voix de toute une nation et le porte-drapeau d'une pensée, d'un combat.


Il y a dix ans, le corps fut criblé de balles et le souffle éteint mais il y a dix ans aussi la deuxième vie, la vraie et l'éternelle du barde assassiné, a commencé et n'en finit pas d'enflammer la Kabylie de mille feux et de dire encore l'espoir et l'insoumission qui hantent cette région et qui devraient un jour se propager dans tout le pays.

"L'effet Matoub", quoique moins tonitruant que de son vivant, n'est pas mort. La colère de sa voix emplit encore les maisons, les cafés, les transports en commun et la radio kabyles. Mais, faut-il toutefois le dire, l'amertume et la révolte qui ont suivi son assassinat se font de moins en moins audibles et ceux qui ont décidé un jour d'été de l'éliminer commencent à croire aujourd'hui que leur but a été atteint : celui d'atténuer puis effacer l'emprise savante de Matoub sur l'instinct rebelle de ses compatriotes.

Encore, pour ne pas céder à cette triste conclusion, faut-il affirmer aujourd'hui que le Rebelle n'est pas près de mourir, que même si l’on n'attend plus un nouvel album signé Lounès ou un nouveau gala, l'œuvre de cet artiste inclassable demeurera immortelle parce qu’intemporelle et toujours d'actualité.

La poésie de Matoub, œuvre entière et intègre, regorge de beauté, de colère et d'amour. Sa musique, rencontre sensuelle entre chaâbi, andalou et berbère, est un pur régal auditif et enfin sa voix, cocktail explosif de liqueurs inflammables révolte au gout de charbon, amour à la couleur de braise et liberté à l'odeur enivrante.

Les mots du Rebelle transcendent toutes les idées reçues dont on a encombré la chanson engagée et les chansons d'amour, et sa musique fortement inspirée du chaâbi (Feu Gerouabi était son idole et ami), n'en est pas pour autant purement traditionnelle mais adroitement harmonisée avec l'air du temps. L'artiste vivait son époque pleinement et en faisait témoigner son verbe et sa musique. Sa vie personnelle n'était pas quant à elle étrangère à son combat et à son art. C'était la vie d'un poète libre, écorché et acerbe, un parcours hors-pair gorgé d'aventures, de succès et de déceptions. C'était aussi la trajectoire d'un homme souffrant et trahi et qui, malgré la profondeur de ses blessures, se refusait à succomber au désespoir et se relevait à chaque fois, plus fort et plus décidé: "Aghelluy d'lehfadha, thanekra d'essâya" (Trébucher est apprentissage, se relever est capital) a-t-il dit dans son dernier concert au Zénith le 25 janvier 1998.

Ce gala, ultime rencontre avec ses adorateurs, se voulait un chef-d'œuvre, une belle apothéose que personne ne soupçonnait en être une malgré la menace et le pressentiment déjà fort de Lounès que les ennemis de la liberté ne le laisseront pas vivre plus longtemps.

C'est en offrant ses plus belles chansons mais aussi ses plus controversées à un public assoiffé de lui que Matoub a fait de ce gala l'ultime triomphe de son parcours époustouflant.

Cinq mois après, les assassins étaient là, sur la route qui le menait de Tizi-Ouzou à Beni Douala, cette piste poussiéreuse qui l'a conduit à son destin et à sa gloire. Des mercenaires déguisés en terroristes ont péniblement réussi ce jour-là à taire la joyeuse symphonie de ses battements, après une lutte acharnée dont Lounès espérait non pas la survie mais simplement la belle mort : celle d'un homme qui tombe sous les balles, l'arme à la main. Que pourrait espérer de plus un combattant tel Matoub que de mourir en héros?

Son corps inerte est certes six pieds sous terre depuis dix ans mais une miraculeuse résurrection dont peu de gens jouissent, l'a remis aux devants de la scène, pas celle des stades et des salles de spectacle mais celle impérissable de la mémoire collective. Matoub était un guide de son vivant ; aujourd'hui il est devenu un repère historique ! A l'instar de Kahina, Massinissa et autres figures emblématiques de notre Histoire, Matoub Lounès occupe un trône non-éjectable dans le mythe populaire algérien mais aussi magrébin et occidental.

Une rue Matoub Lounès sera inaugurée à Paris alors qu'en Algérie, le barde est toujours interdit de la chaîne unique et les chansons qu'on passe à la chaîne II sont minutieusement filtrées dans le tamis de la censure pour n'offrir aux auditeurs qu'une seule facette du personnage : l'homme amoureux, torturé et abandonné. Cette censure maladroite relève certainement d'un dessein toujours féroce de soustraire l'artiste à l'image du meneur d'émeutes indésirable et nuisible. Un objectif rarement atteint, heureusement, car malgré la censure, l’inhibition et le silence sur la vérité de sa mort, la plupart des Kabyles entretiennent la vie posthume du barde.

L'image sereine et la voix rocailleuse et tranchante, Matoub traîne encore dans les cafés et les restaurants de Tizi ; il traverse Bougie et fait le bonheur de ses soirées estivales ; il gravite les montagnes et se ballade dans les vallées et il berce toujours aussi paternellement le quotidien de ses amis, ses protégés et son peuple.

Dix ans déjà et le visage du Rebelle est toujours rayonnant et n'est pas près de se faire ronger par les vers de l'oubli.


Dernière édition par Voyageur le Mar 24 Juin - 23:52, édité 1 fois
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Message par Rastacool Mar 24 Juin - 23:52

Voyageur a écrit:elle te l'a demandée?
Italiano a écrit:Malika Matoub
“Je veux savoir qui a tué Lounès !”

Sincerement On a pas La reponse ici WAllah

meme pas ailleurs :-) :-)

Personne n'a la reponse ... :wink:
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Message par Voyageur Mar 24 Juin - 23:54

Point de vue
“Mon nom est combat !”

Matoub Lounes L'Homme qui ne meurt jamais - Page 2 0806241055203807487
Là où certains s’interrogent sur ce qui reste d’un artiste ou d’une personnalité après sa mort, la jeunesse de Kabylie peut légitimement poser la question inverse : dix ans après sa disparition, qu’a-t-on perdu de Matoub ?

Le destin fatal ourdi par les chasseurs de lumière un certain 25 juin 1998 à Tala Bounane fait de lui la personne la plus présente sur ces pitons acérés où résonne encore sa voix rocailleuse et luisent les nimbes de ses paroles.

Si les citoyens, le peuple et les admirateurs du Rebelle tiennent à célébrer régulièrement et dignement les anniversaires de la naissance et de la mort du chantre exalté de la liberté et de l’amazighité, ses détracteurs qui se sont attaqués à ses bustes ou à ses représentations sculptées nous rappellent, à leur corps défendant, la permanence et l’acuité de l’aspect dérangeant du barde.

Mis sous terre depuis maintenant dix ans, Matoub demeure cette personnalité iconoclaste, atypique et impertinente dans laquelle se reconnaît la majorité des jeunes de Kabylie. Son aura et son charisme- qu’il n’a pas usurpés- ne sont pas près de subir l’usure du temps ou la patine des jours.

Pendant les chaudes et douloureuses heures du Printemps noir de 2001, ses chansons ont été les hymnes qui ont accompagné la révolte des jeunes et rythmé les cérémonies présidant aux réunions des Aârchs.

Elles ont ranimé l’esprit de combat et de sacrifice de la jeunesse insurgée orpheline de la personne de Matoub. Sur toutes les lèvres, fusait cette question exclamative : ‘’Et si Matoub était là, encore vivant !’’.

La question n’avait rien d’insensé. Tout le monde savait la fougue de l’engagement du poète pour toutes les causes justes et contre toute sorte de tyrannie.

L’on savait qu’il était capable de se jeter physiquement dans le combat après l’avoir tant chanté dans ses poèmes. Il l’avait fait auparavant ; ce qui lui coûta une longue hospitalisation avec une multitude d’opérations chirurgicales-lors des événements d’Octobre 1988-, l’enlèvement par le GIA- le 25 septembre 1994-et,enfin, l’assassinat sur la route de son village.

La nature ombrageuse de Matoub, son caractère entier et son élan primesautier ont profondément déteint sur son comportement militant et sa recherche effrénée d’une voie nouvelle dans l’expression artistique et esthétique.

Il a fait figure, deux années avant la grande et historique révolte du Printemps berbère de 1980, de l’idole tant attendue par une jeunesse qui avait manifestement besoin de nouveaux repères et d’un autre porteur des cris et voix des humbles. À côté de la poésie empreinte de sagesse et de philosophie d’un Aït Menguellet, des douces mélodies et de la fabuleuse plongée dans l’histoire auxquelles invitaient les chansons de Idir et de la protest-song de traits intellectuels de Ferhat, la voie ouverte par Matoub Lounès empruntait les raidillons du gémissement sans voile, de l’expression débridée et des rêves fous de toute une génération qui voulait en finir avec le système despotique qui avait ligoté les libertés, confisqué l’identité du pays et pris en otage le sort de tout un peuple.

Le poids des mots et le courage des idées s’imbriquent, chez Matoub, presque en contraste, avec une sensibilité débordante de cet artiste dont tous les mélomanes et les âmes ouvertes à la poésie se délectent passionnément. Il a su dire l’angoisse, les peurs et les espoirs de la jeunesse kabyle ; il a su adresser à cette même jeunesse le message d’une volonté irréfragable de remonter la pente de l’histoire, de briser les chaînes de la sujétion et de s’inscrire résolument dans la modernité.

Matoub Lounès a vécu assez intensément les moments les plus cruciaux et les heures les plus chargées d’interrogations de l’histoire de l’Algérie post-indépendance pour pouvoir nous en communiquer toute la substance et toute la tragédie, ainsi que pour nous en susurrer l’espoir immarcescible qui leur est consubstantiellement lié.

"Né Kabyle, mon nom est combat ! Si l’esprit de l’union s’émousse, je l’affûterai", chantait-il. De ce serment contenu dans l’un de ses meilleurs albums, Matoub a fait une ligne de conduite. Admirateurs et contempteurs du poète s’accordent sur le parcours exceptionnel de Matoub et sur sa poésie constituant une mémoire essentielle de la société et un mémoire indélébile pour guider les pas des nouvelles générations.
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Message par jsk_a_mort Mer 25 Juin - 11:14

Lounes yeluled d'argaz, ye3ach d'argaz, yemuth d'argaz .... reposes en paix a izem n'djerdjer, mazal suthik ad yb3ezek

.Matoub Lounes L'Homme qui ne meurt jamais - Page 2 0806231047213793766Matoub Lounes L'Homme qui ne meurt jamais - Page 2 23
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Message par massi Mer 25 Juin - 14:14

+1
Les hommes comme lui sont rare


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Message par kamora Ven 27 Juin - 16:19

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Message par Voyageur Sam 28 Juin - 4:20

Il aura lieu aujourd’hui à 18 h
Rassemblement en hommage au Rebelle à la place de la République

Un rassemblement aura lieu aujourd’hui de 18 h à minuit à la place de la République, et ce à l’initiative de la fondation Lounès Matoub. Paris rendra donc hommage, aujourd’hui, au plus grand artiste kabyle. Il ne s’agira point d’une tribune politique, indique la sœur du Rebelle. C’est plutôt un hommage pour marquer le dixième anniversaire de l’assassinat. Un écran géant diffusera les chansons immortelles de Matoub. En France, les festivités commémoratives de l’anniversaire de l’assassinat, qui ont démarré il y a une dizaine de jours, se poursuivront jusqu’à la fin de cette semaine.

Elle est fixée dans le 19éme Arrondissement
La rue Matoub Lounès sera inaugurée le 3 juillet à Paris


C’est la première fois qu’une rue à Paris portera le nom d’une personnalité Kabyle.

“Rue Lounès Matoub, 1956-1998- chanteur Algérien d’expression berbère, assassiné en Kabylie le 25 juin 1998.”

C’est ce qui est écrit désormais sur la plaque et à laquelle devraient se référer les Français et les étrangers qui auront à traverser cette rue, située dans le 19éme arrondissement de la capitale française.

La rue Lounès Matoub donne sur le Boulevard Mac Donald, à quelques encablures de la salle de spectacles du Zénith. Cette rue qui fera la fierté de l’Algérie, puisqu’elle porte le nom de l’un de ses plus grands hommes, est aussi sise non loin d’autres rues comme la Rue André Gide (prix nobel de littérature) et la rue Aimé Césaire, un autre géant de la littérature. La sœur du Rebelle et sa mère devaient se rendre hier soir à Paris afin de prendre part à la cérémonie qui aura lieu le 3 juillet prochain. L’inauguration est prévue à 11 h en présence de Delanse Bertrand, Maire de Paris, et du maire du 19e arrondissement ainsi que d’un nombre important de personnalités algériennes et françaises. Un artiste français fera une intervention pour évoquer notre poète.

Malika Matoub, contactée hier par téléphone, nous a confié que l’inauguration d’une rue à Paris au nom de son frère “est une consécration méritée car Matoub a sacrifié sa vie pour l’Algérie et l’Amazighité.”

Désormais, plusieurs rues portent le nom de Lounès Matoub en France. Au total, neuf édifices et rues sont baptisées Lounes Matoub dans ce pays qui compte une forte communauté berbère.

En Algérie, une seule place porte son nom à l’entrée-ouest de la ville de Tizi-Ouzou.
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Message par Voyageur Sam 28 Juin - 4:24

25 JUIN 2008 CHEZ MATOUB

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Message par Voyageur Sam 28 Juin - 4:24

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Message par ti_amo Sam 28 Juin - 13:13

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Message par massi Sam 28 Juin - 14:17

Merci Fanou pour ses belles photos
MATOUB i3ach darggaz imouth darggaz
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Message par Benkad Sam 28 Juin - 16:01

Salam;
Ce portrait est splendide !!! Et les mèches de cheveux sur son front sont incroyablement belles!! ,,, J'adore ,,,
L'artiste devait vraiment l'aimer ,,, d'un amour spécial ,,, pour le peindre ainsi ! ,,,

Athirhem Rebbi irehmaghd;

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