JSM BEJAIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Matoub Lounes L'Homme qui ne meurt jamais

+4
Itali@no
jsk_a_mort
massi
Voyageur
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Matoub Lounes L'Homme qui ne meurt jamais - Page 3 Empty Re: Matoub Lounes L'Homme qui ne meurt jamais

Message par Voyageur Jeu 3 Juil - 12:22

Voyageur
Voyageur

Nombre de messages : 448
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Matoub Lounes L'Homme qui ne meurt jamais - Page 3 Empty Re: Matoub Lounes L'Homme qui ne meurt jamais

Message par massi Ven 4 Juil - 3:32

Merci Fanou pour ses vidéos :bravo:
massi
massi
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 8084
Age : 50
Localisation : Bled miki
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Matoub Lounes L'Homme qui ne meurt jamais - Page 3 Empty Re: Matoub Lounes L'Homme qui ne meurt jamais

Message par massi Mer 9 Juil - 1:26

Conférence de presse de Malika Matoub
Le procès de l’assassinat de Lounès Matoub s'ouvre aujourd’hui à Tizi-Ouzou
C’est aujourd’hui, à la cour de Tizi-Ouzou, à partir de 9h, que s’ouvre le procès de l’assassinat de Lounès Matoub un certain 25 juin 1998 à Tala Bounane, un village non loin du chef-lieu de Beni-Douala.

C’était le 24 juin dernier, date du 10e anniversaire de l’assassinat de Lounès Matoub, que le procureur général a reçu la famille Matoub pour lui promettre la tenue du procès dans les semaines qui suivent. Il est attendu durant ce procès la présence de la veuve de Lounès ainsi que ses deux belles-sœurs, comme premiers témoins oculaires de l’assassinat puisque présentes aux côtés de Lounès le 25 juin, comme la mère de Lounès et sa sœur Malika seront également au procès. La famille Matoub, via la présidente de la fondation, s’est prononcée pour ne pas cautionner une “mascarade judiciaire” afin d’expédier et de classer l’affaire. La fondation et la famille Matoub ont réitéré leur demande de faire une enquête approfondie, de procéder une reconstitution des faits, une analyse balistique et l’audition de tous les temoins, un préalable pour la programmation du procès, ne cesse de clamer hier lors de la tenue d’un point de presse la présidente de la fondation Matoub, qui a déclaré avoir remis au procureur général une liste de 50 témoins potentiels pouvant apporter des éléments pour les besoins de l’enquête. Ces témoins ne peuvent être convoqués par la justice car les délais sont dépassés. La présidente de la fondation dira que sa mère et elle n’ont reçu la convocation de la justice que le 8 juillet, soit deux jours avant la date du procès est arrêtée il y a de cela 6 semaines. “La présence de la fondation et de la famille à ce procès, n’est synonyme d’aucun caution à apporter à la parodie judiciaire en place”, a-t-elle déclaré.

“Il s’agit d’un comportement légaliste que nous faisons valoir afin d’aboutir à la vérité sur l’assassinat de Lounès.”

Elle reppelle, pour étayer son propos, que le 7 juin 2000, la famille de Lounès était présente lors de la reconstitution des faits à Tala Bounane, “une opération qui s’est avérée de la poudre aux yeux, car une telle mission devrait au moins faire la délimitation d’un périmètre, alors que le trafic routier s’exécutait normalement.”

Comme elle a tenu aussi à rappeler la présence de la fondation et de la famille lors “du simulaire de procès du 20 décembre 2000, où les accusés alibis ont crie durant l’audience “on n’a pas tué Matoub, c’est faux” a-t-elle déclaré. Elle rappelle aussi avoir vu les deux terroristes en question, Abdelhakim Chenoui et Malik Medjnoun, pour la première fois dans le véhicule de la Gendarmerie nationale lors de la reconstitution des faits le 7 juin 2000 et ils lui ont clamé leur inoncence.

“Depuis, on n’a pas cessé ma mère et moi de faire l’objet de conspirations de tous bords et d’une campagne de menace et de lynchage, notre salut nous le devons à la Kabylie entière, qui vient toujours à la rescousse. Si nous sommes une cible c’est parce que nous portons une revendication, celle de faire la lumière sur l’assassinat de Lounès.”

Pour ce qui est du procès d’aujourd’hui, la présidente de la fondation, Malika Matoub, n’a pas mâché ses mots. Elle refuse de cautionner une parodie judiciaire, comme elle déclare que dans ce pays, les fusibles ont assez sauté, allusion faite aux deux terroristes inculpés depuis 8 ans sans procès à ce jour. Elle s’interroge, comment a-t-on injecté les deux personnes en question dans le procès? Elle précise qu’elle se constitue partie civile et demande à ce qu’un travail en amont soit minutieusement fait, elle affirme ne pas changer de rôle et ne demande nullement la liberté des deux terroristes.

L’appréhension de la présidente de la fondation sur la nature de ce procès ne souffre aucun ambage. La promesse faite par Bouteflika le 2 septembre 99 sur la tenue du procès vient de se réaliser, avant de rappeler que Rachid Aïssat, alors conseiller du Président, en la recevant en 2001, lui déclarait que 8 terroristes ont assassiné Lounès Matoub, trois en fuite et 5 morts, et de s”interroger alors sur les deux présumés assassins qui croupissent depuis 8 ans en prison et présents aujourd’hui au procès.

Elle affirme que Chenoui et Medjnoun sont des détenus par injonction extérieure et non par procédure judiciaire. Elle rappelle que les Patriotes du RCD qui ont présenté à la veuve de Lounès, alors hospitalisée à Tizi-Ouzou, des photos des présumés assassins de Matoub Lounès, qu’ils soient présents aujourd’hui au procès. Dans le contenu de la déclaration de la famille Matoub, rendue publique, il est demandé de “ déterminer les circonstances et les commanditaires de ce crime qui n’a pas encore livré tous ses secrets.” Comme il est utilisé des termes acerbes contre la justice, soumise aux pouvoirs publique et qui n’est qu’un bouclier du système et se ses relais en Kabylie. Trouvant que, depuis 1998, la procédure pénale concernant l’affaire de Lounès a été entièrement bafouée, elle déclare en termes nets que “le procès des candidats à l’inculpation a été programmé il y a de cela six semaines mais l’information n’a été rendue publique que depuis 10 jours, sans aucune référence à la victime”.. “Ce 9 juillet 2008, sans tenir compte de toutes nos doléances, le dossier qui “patientait” depuis 2001 est réintroduit tel qu’il a été élaboré dès le départ pour le “boucler” définitivement à 43° à l’ombre.”

Le procès d’aujourd’hui se tiendra en séance publique, le procureur général près la cour de Tizi-Ouzou a rassuré la famille du non huis clos du procès.

Khaled Zahem

DDK
massi
massi
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 8084
Age : 50
Localisation : Bled miki
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Matoub Lounes L'Homme qui ne meurt jamais - Page 3 Empty Re: Matoub Lounes L'Homme qui ne meurt jamais

Message par Voyageur Jeu 10 Juil - 0:41

Conférence de presse de Malika Matoub
“C’est une réussite pour nous!”

A peine deux heures après que la cour de Tizi-Ouzou ait rouvert le procès des assassins présumés de Matoub Lounès, Malika, sa sœur, a organisé une conférence de presse au siège de la Médiathèque de Tizi-Ouzou. En compagnie de Me Kaci Rahem, l’avocat de la partie civile, Malika a tenu, en priorité, à exprimer à chaud, la réaction de la famille du Rebelle.

“Ça fait dix ans que nous luttons contre vents et marées pour qu’une vraie enquête soit menée. Aujourd’hui, nous croyons que nous avons fait notre premier pas vers la vérité. Le rapport prononcé par la cour de Tizi-Ouzou vient nous conforter dans nos démarches judiciaires visant à faire éclater la vérité sur l’assassinat de Lounès. De fait, cela nous permettra d’accéder à une enquête complémentaire, laquelle aboutira certainement à une reconstitution réelle des faits. Le tout sera affiné par les résultats de l’étude balistique...” assure la sœur du chanteur, qui conclura : “Pour toutes ces raisons, nous osons croire que ce rapport est une vraie réussite pour nous, c’est une avancée énorme dans l’affaire Matoub...”

Avant de clore son intervention, Malika Matoub a tout de même rappelé que “ beaucoup de choses restent à faire”, car, dit-elle, “il faudrait revoir tout ce qui a été fait pendant ces dix dernières années” et cela, tout en déplorant le fait que “ des témoins oculaires n’aient pas été associés à l’enquête pour recueillir leur déposition...”

Dans la foulée, c’est Me Kaci Rahem, qui prendra sur lui d’éclairer un peu plus les journalistes présents.

L’avocat expliquera, en premier lieu, que “le dossier vient d’être renvoyé devant la chambre d’accusation et que le tribunal est habilité à ordonner une enquête complémentaire...” Et pour cela, ajoute-t-il, “nous avons donné au parquet une liste précise de témoins.”

Des témoins, explique l’avocat, qui “vont mettre entre les mains de la justice tous les éléments nécessaires pour que la vérité puisse enfin éclater au grand jour...” Il est à noter qu’avant la fin de la conférence, Me Rahem a précisé que “des éléments nouveaux dans l’affaire pourraient éclater avant la rentré,” puisque, dit-t-il “ le juge d’instruction prendra certainement ses premières décisions avant cette date...”.
Voyageur
Voyageur

Nombre de messages : 448
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Matoub Lounes L'Homme qui ne meurt jamais - Page 3 Empty Re: Matoub Lounes L'Homme qui ne meurt jamais

Message par Voyageur Jeu 10 Juil - 0:41

Personnellement je crois que sa femme a été trop marginalisée par la soeur et la mere de Lounes , dans sa maison elle est completement censuré aucune photo d'elle avec Lounes pourtant Matoub l'aimait bien et meme Idir a dit que j'ai ressenti que Matoub etait trés heureux depuis que Nadia est dans sa vie , je ne l'ai jamais vu si content comme c'est le cas à cette periode .



Nadia Matoub, veuve de Lounès
“Ce report est le bienvenu”

“Si ce report peut travailler dans le sens de la recherche de la vérité, alors c’est une bonne chose. Cette décision me procure satisfaction et je viendrai en Algérie, au procès, à chaque fois qu’on me convoque. Je suis de très près l’évolution des choses. J’insiste pour dire où sont les traces de Nasser Bellaouache dans le dossier de cette affaire?”
Voyageur
Voyageur

Nombre de messages : 448
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Matoub Lounes L'Homme qui ne meurt jamais - Page 3 Empty Re: Matoub Lounes L'Homme qui ne meurt jamais

Message par Voyageur Jeu 10 Juil - 0:42

Les minutes du procès
9h00 : La salle d’audience est pleine comme un œuf, la famille Matoub-dont Malika et sa mère-fait son entrée dans la salle accompagnées de membres de la Fondation et des fans de Lounès, Nadia Matoub aussi fait son entrée accompagnée de ses proches, elles prennent, toutes, place au devant sur une même rangée. Des délégués du Mouvement citoyen dont Farès Oudjeddi et Belaïd Abrika, venus soutenir la Fondation lors de ce procès et des dizaines de fans de Lounès sont présents à l’audience.



9h02 : Des policiers et des gendarmes escortent Malik Medjnoun et Abdelhakim Chenoui qui paraissaient en bonne santé. Ils prennent place au banc des accusés, les regard de l’auditoire est braqué sur eux.



9h05 : Le bureau du tribunal fait son entrée, dont des juges, le président de la séance et le procureur général.



9h07 : Le président ouvre le dossier, et commence à faire l’appel aux témoins un par un, sur une quinzaine cités, il n’ y a eu que 5 à répondre présents. La partie civile est présente à l’appel, Nadia Matoub la veuve de Lounès, Malika Matoub la sœur et Nna Aldjia la mère, tandi que les deux belles-sœurs de Lounès sont absentes.

9h18 : Le président du tribunal termine les appels et demandent aux avocats de la partie civile de faire des remarques s’ils le désirent.



9h19 : Maître Hanoune, avocat de Nadia Matoub, fait une intervention afin de justifier l’absence des deux belles-sœurs de Lounès et ce pour raison médicale.



9h21 : Maître Rahem, avocat de la Fondation, prend le relais afin d’émettre des remarques au président.

Il relève l’absence d’experts, ceux chargés de l’expertise balistique et ceux chargés de l’autopsie du corps, mais aussi il relève que des témoins-non seulement ceux s’y trouvant dans le dossier mais aussi ceux, au nombre de 50 figurant-sur la liste remise au procureur général le 7 juillet, deux jours avant la tenue du procès.



9h 23 : Le président d’audience lance l’invitation à la partie civile, afin d’intervenir si elle le désire.



9h24 : Malika Matoub, sœur de Lounès et présidente de la Fondation, passe à la barre.

Elle déclare au procureur que les témoins sont absents durant ce procès, que le tribunal n’a pas pris soin de les convoquer, “pourtant une liste de 50 personnes vous a été transmise, deux heures seulement après avoir reçu (moi et ma mère) les convocations pour ce procès.

La liste vous a été transmise en présence d’un huissier de justice.”



9h27 : Le président, renvoie la question à la présidente de la Fondation et lui demande l’utilité de la liste en question.



9h29 : la présidente de la Fondation signifie au président que les témoins peuvent apporter des éléments nouveaux concernant l’enquête, ils sont directement ou indirectement acteurs de l’affaire.

Malika Matoub demande, à la barre, une vraie reconstitution des faits, une étude balistique, une audition de tous les témoins et la présence des témoins oculaires.



9h30’ : Nna Aldjia, passe à la barre et interpelle les autorités judiciaires de la tenue d’un vrai procès. “Cela fait 10 ans que cela traîne, nous cherchons seulement les assassins de Lounès et les commanditaires.

Je refuse de faux accusés, hors de question d’accepter de condamner des innocents, si cela tennait à moi, ces deux accusés doivent être libérés”.

La salle explose et les applaudissements sont lancés avec des slogans “Ulac Smah Ulac”. N’na Aldjia, continue son intervention et réclame la présence de témoins pour mener une vraie enquête.



9h40 : Le président, suite à l’intervention du procureur général qui a reconnu les remarques apportées à un tel procès, demande le retrait du bureau du tribunal afin de se concerter sur les remarques de la partie civile et des avocats de la défense.



10h02 : La session reprend, le bureau du tribunal se réinstalle.

Le président de l’audience déclare solennellement que compte tenue des remarques et réserves soulevés, le bureau décide du report du procès et rassurer la partie civile d’approfondir l’enquête, de procédera à la reconstitution des faits, d’auditionner tous les témoins, de reporter le prononcé, un tonnerre d’applaudissements retentit parmi les présents.



10h04 : Les policiers et les gendarmes escortent les deux accusés, Medjnoun crie son innocence dans l’audience et dit:“Non, je ne retournerai pas en prison, je n’ai rien fait.”



10h07 : Les lieux sont évacués et les commentaires vont bon train sur le procès et ainsi que sa teneur.
Voyageur
Voyageur

Nombre de messages : 448
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Matoub Lounes L'Homme qui ne meurt jamais - Page 3 Empty Re: Matoub Lounes L'Homme qui ne meurt jamais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser