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Message par ziko Ven 23 Mai - 12:02

Je propose se sujet, qui consiste à parcourir le Saint Coran du début jusqu'à la fin, verset par verset, avec si possible l'explication des versets et les circonstances dans lesquelles les versets ont été cités sur le Prophète (que le salut soit sur lui).

On en saura plus sur ce livre saint, et ça sera certainement plus facile à comprendre si on le fait progressivement.

Un jour sur trois, on postera 10 versets (s'il s'agit d'une petite sourate il faudra la poster en entier, et s'il s'agit de grands versets faudra en poster un seul, voir deux).

Je compte sur tout le monde :wink:

PS : Ce Post sera édité au fur et à mesure que les versets seront postés (pour indiquer le numéro de la page pour chaque sourate).

EL Fatiha....Page [2-3]


Dernière édition par ziko le Lun 2 Juin - 15:06, édité 1 fois

ziko
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Message par Benkad Ven 23 Mai - 12:28

Ce serait une très bonne chose et c'est plus logique de procéder ainsi ... tous les trois jours ou une fois par semaine pour bien faire ... çà nous prendra beaucoup de temps, mais çà vaut la peine ...
Je suis partante :wink:
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Message par ziko Ven 23 Mai - 12:30

Benkad a écrit:Ce serait une très bonne chose et c'est plus logique de procéder ainsi ... tous les trois jours ou une fois par semaine pour bien faire ... çà nous prendra beaucoup de temps, mais çà vaut la peine ...
Je suis partante :wink:
Ahh! Heureusement sinon ce topic n'a pas lieu d'être :-)

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Message par Benkad Ven 23 Mai - 12:33

ziko a écrit:
Ahh! Heureusement sinon ce topic n'a pas lieu d'être :-)
waaaw! toujours flatteur mais je m'en accommode :-) :-)
Que Dieu te bénisse et te protège ...
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Message par ziko Ven 23 Mai - 12:35

Benkad a écrit:
waaaw! toujours flatteur mais je m'en accommode :-) :-)
Que Dieu te bénisse et te protège ...

:-) Amine, a3lina w'a3l moumnine

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Message par fecnom Ven 23 Mai - 12:36

....
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Message par ziko Ven 23 Mai - 12:39

Merci de ta contribution cher FECNOM, mais moi ce que je veux c'est parcourir le Coran du début jusqu'à la fin, donc on doit commencé par sorate el Fatiha, ensuite Sorate el Baqara...et ainsi de suite :wink:

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Message par Benkad Ven 23 Mai - 12:45

Merci pour l'explication fecnom, elle est très riche!!! Mais si tu permets, on va faire comme Ziko l'a proposé, c'est à dire que nous entamerons le Coran de bout en bout ... de la première à la dernière page ...
c'est énormément de boulot mais si nous prenons notre courage à deux mains, on pourrait y arriver ...
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Message par Rastacool Ven 23 Mai - 13:12

Pourquoi tu edit tes messages Fecnom :-) :-) , laisse nous apprendre :mad:
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Message par ziko Ven 23 Mai - 13:14

Rastacool a écrit:Pourquoi tu edit tes messages Fecnom :-) :-) , laisse nous apprendre :mad:
C'est moi qui a édité son message :oops:
Celà dis, il y'a le même message dans un autre topic de cette section....t'as plus d'excuses :-)

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Message par Rastacool Ven 23 Mai - 13:19

Athane daghen mais vous etes de farghine chghel vous les moderateurs, surtout Benkad, Ziko et Opeth :-) :-)
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Message par ziko Ven 23 Mai - 13:23

Ne détourne pas le sujet, il y'a le même poste dans un autre topic j'ai dis! Aya vas apprendre :-)

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Message par Rastacool Ven 23 Mai - 13:32

Déja ma nahderche m3a les simples Agents, je veux parlé a botre chef, Benkad ? :ccomeça:
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Message par Benkad Ven 23 Mai - 13:35

Rastacool a écrit:Pourquoi tu edit tes messages Fecnom :-) :-) , laisse nous apprendre :mad:
il est sur "testez vos connaissances ..." et c'est très interéssant à lire ...
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Message par Benkad Ven 23 Mai - 13:38

Rastacool a écrit:Déja ma nahderche m3a les simples Agents, je veux parlé a botre chef, Benkad ? :ccomeça:
:-) :-)
dis ce que tu veux; je suis toute ouïe :D:
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Message par ziko Ven 23 Mai - 13:42

Allez on commence :wink:

Sourate El Fatiha الفاتحة


Benkad a écrit:
بِسْمِ اللهِ الرَّحْمنِ الرَّحِيمِ

الْحَمْدُ للّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ


الرَّحْمـنِ الرَّحِيمِ


مَالِكِ يَوْمِ الدِّينِ

إِيَّاكَ نَعْبُدُ وإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ


اهدِنَــــا
الصِّرَاطَ المُستَقِيمَ


صِرَاطَ الَّذِينَ أَنعَمتَ
عَلَيهِمْ غَيرِ المَغضُوبِ عَلَيهِمْ
وَلاَ الضَّالِّينَ


1.1. Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1.2. Louange à Allah, Seigneur de l'univers.
1.3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
1.4. Maître du Jour de la rétribution.
1.5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
1.6. Guide-nous dans le droit chemin,
1.7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

Sourate El Fatiha
الفاتحة

C'est une sourat et en même temps le plus grand des dou3aë ... à méditer absolument ...
C'est la Fatiha du LIVRE et c'est la sourat à réciter pour chaque rak3a de la prière ... ce n'est pas inutilement ... elle est petite et ramassée mais elle est GIGANTESQUE ...

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Message par Benkad Ven 23 Mai - 13:44

Bien!! A+
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Message par Rastacool Ven 23 Mai - 14:02

Benkad a écrit:
Rastacool a écrit:Pourquoi tu edit tes messages Fecnom :-) :-) , laisse nous apprendre :mad:
il est sur "testez vos connaissances ..." et c'est très interéssant à lire ...

Khlass :parlepa:
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Message par ziko Ven 23 Mai - 14:28

Quelqu'un aurait l'explication de Sorate el Fatiha svp? :oops:

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Message par Frizoi Ven 23 Mai - 14:48

اهدِنَــــا
الصِّرَاطَ المُستَقِيم



çirate al moustaQim est un passage redouté par les musulmans, de droite et a gauche il y a un vide, en bas..allahou a3lam Qlq chose comme le feux...

Après la mort d'un être humain, il devra passé par ce chemin obligatoire pour chacun de nous, un chemin qui fait vraiment peur puisque quand tu vois ce qu'il y a en bas et tu sais que tu risques de tomber alors tu trembleras par peur de perdre le controle.

si tu as fait "des SayyiAtes" + que de hassanates alors tu risqueras de perdre de l'équilibre et tombera, parcontre, si tu as fait plus de bien que de mal alors dieu te guidera vers le droit chemin qui te permettra de ne pas tomber
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Message par Frizoi Ven 23 Mai - 14:55

Quant a:

صِرَاطَ الَّذِينَ أَنعَمتَ
عَلَيهِمْ غَيرِ المَغضُوبِ عَلَيهِمْ
وَلاَ الضَّالِّينَ

Allahou a3lam, la phrase" Maghdhoubi 3alayhim" et le mot " Dhaline" sont déstinés aux Chretiens et juifs qui se sont egarés en trahisant la revelation de dieu, en s'eloignant de la religion.........., encore une fois, wallahou a3lam.
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Message par croyance Ven 23 Mai - 15:07

Nom
Cette sourate est nommée "Al-Fâtihah" ("La Liminaire") de par son contenu. "Fâtihah" désigne le début d’un sujet, d’un livre ou de toute autre chose. En d’autres termes, sourate Al-Fâtihah s’apparente à une préface.

Versets
Cette sourate comporte 7 versets.

Période de révélation
C’est une des premières révélations au Saint Prophète. En réalité, nous apprenons par les Traditions authentiques qu’il s’agit de la première sourate complète révélée à Mohammad — paix et bénédictions sur lui. Précédemment, seuls quelques versets divers avaient été révélés, à savoir des parties des sourates Al-`Alaq, Al-Muzzamil, Al-Muddaththir, etc.

Thème
Cette sourate est en fait une prière qu’Allâh a enseignée à tous ceux qui souhaitent étudier Son Livre. La sourate a été placée au commencement du Livre pour apprendre au lecteur que celui qui souhaite sincèrement tirer profit du Coran doit offrir cette prière au Seigneur de l’univers.

Cette sourate est destinée à créer dans le cœur du lecteur un profond désir qui l’incitera à rechercher la guidance du Seigneur de l’univers, qui Seul peut l’accorder. Sourate Al-Fâtihah enseigne indirectement à l’homme que les meilleures choses pour lui sont de prier Dieu afin d’être guidé vers le droit chemin, d’étudier le Coran tel un chercheur de vérité et de reconnaître que le Seigneur de l’univers est la source de toute connaissance. Il convient donc de commencer l’étude du Coran par une prière pour sa propre guidance.

De ce fait, il apparaît clairement que cette sourate n’est pas seulement l’introduction d’un livre : c’est une prière et le Coran est sa réponse. Sourate Al-Fâtihah est la prière du serviteur et le Coran est la réponse du Maître à sa prière. Le serviteur prie Allâh de le guider et le Maître lui confie la totalité du Coran pour réponse à sa prière, comme pour dire : "Voici la guidance que tu m’as implorée."
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Message par fecnom Ven 23 Mai - 16:24

sourat el fatiha ya les jeune ç sourat de louverture on la prononce a cahque raka3a mina el çalate Les autres noms de cette sourate Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit, à propos de cette sourate : "Elle est la Mère du Livre; elle est les Sept répétés; elle est le Coran sublime". Selon Al-Boukhâri, elle est appelée la Mère du Coran, grâce à son écriture au début de la transcription du Coran et à sa récitation au début des prières. Les mérites de cette sourate Dieu (le Très-Haut) a dit : {Nous t'avons certes donné "les sept versets que l'on répète", ainsi que le Coran sublime.} (15/87) Abou Sa'îd Rafi' Ibn Al-Mou'alla a rapporté que le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) lui a dit : "Ne t'enseignerais-je pas la plus sublime sourate du Coran avant que tu sortes de la mosquée" ? Il me prit par la main et lorsque nous fûmes sur le point de sortir, je lui demandais : "Ô Messager de Dieu, tu m'as dit que tu m'enseignerais la plus sublime des sourates du Coran" ? Il me répondit : "Louange à Dieu. Seigneur de l'Univers [Sourate Al-Fatiha (L'ouverture)]. Cette sourate est (dénommée) les sept versets répétés et elle est la lecture sublime que j'ai reçue". (Al-Boukhâri) Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dieu (le Très-Haut) a dit : "J'ai partagé la prière entre Moi et Mon serviteur en 2, et Mon serviteur aura ce qu'il demande". Quand il dit : {Louange à Dieu, Seigneur de l'univers.}, Dieu le Très-Haut dit : "Mon serviteur M'a loué". Quand il dit : {Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux}, Dieu le Très-Haut dit : "Mon serviteur a évoqué Mon éloge". Quand il dit : {Maître du Jour de la rétribution.}, Dieu le Très-Haut dit : "Mon serviteur M'a glorifié et M'a confié une affaire". Quand il dit : {C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.}, Dieu le Très-Haut dit : "Ceci est entre Moi et Mon serviteur, et Mon serviteur aura ce qu'il demande". Quand il dit : {Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.}, Dieu le Très-Haut dit : "Cela est pour Mon serviteur, et Mon serviteur aura ce qu'il demande"". (Mouslim, Mâlik, Abou 'Awâna) Selon Ubay b. Ka'b, l'Envoyé (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dieu n'a pas fait descendre dans la Torah et dans l'Evangile d'équivalent à la Mère du Livre" Abu Sa'id al-Khoudri a dit : Lors d'un déplacement, quand nous nous sommes arrêtés, une servante est arrivée et a dit : "Le seigneur de la tribu souffre d'une morsure et nos hommes sont absents ! Y a-t-il parmi vous un exorciste ?" Alors, un homme l'a ccompagnée ? Un homme que nous ne soupçonnions pas de guérison. Il a exorcisé le mal, rétablissant ainsi le seigneur. Celui-ci ordonna trente brebis au profit de notre compagnon et nous abreuva de lait. Et, lorsque nous nous sommes retirés, nous lui avons dit : "Est-ce que tu savais t'y prendre ou est-ce que tu étais en train d'exorciser ? - Que non a-t-il dit, je n'ai fait qu'exorciser par la Mère du Livre." Nous nous sommes alors dit : "N'inventez rien jusqu'à ce que nous interrogions (là- dessus) l'Envoyé de Dieu." A notre retour à Médine, nous en avons fait le récit au Prophète et il a alors dit : "Et qu'est-ce qui lui fait croire qu'elle est une guérison ? Faites-en la répartition et laissez-moi une part". Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dieu le Très-Haut n'a pas descendu, ni dans la Torah, ni dans l'Évangile, une sourate comme la mère du Coran, elle est les 7 versets répétés [et le Coran sublime que j'ai reçu]". (An-Nasâi, Al-Hâkim qui dit authentique, le confirme Adh-Dhahabi) Ibn 'Abbas (رضي الله عنهما) a rapporté : "Pendant que Jibrîl était assis en compagnie du Prophète, il entendit un son au-dessus de lui. Il leva alors la tête et déclara : "Voici une porte du ciel qui a été ouverte aujourd'hui et qui n'avait jamais été ouverte avant ce jour". Puis un Ange en descendit et Jibrîl fit ce commentaire : "Voilà un Ange qui vient de descendre sur terre; il n'y est jamais descendu avant ce jour". L'Ange salua et dit au Prophète : "Réjouis-toi car tu as reçu deux lumières qu'aucun prophète avant toi n'avait reçues : "Al-Fâtiha" (L'ouverture du Livre) et les derniers versets de la sourate "Al-Baqara" (La vache). Tu ne liras pas une seule lettre de l'une de ces deux parties du Coran sans être exaucé". (Mouslim)
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Message par fecnom Ven 23 Mai - 16:25

Les circonstances de la révélation de cette sourate

Ibn 'Abbàs (رضي الله عنهما) rapporte : "Alors que l'Ange Gabriel (sur lui la paix) était assis auprès du Prophète (صلى الله عليه وسلم), voilà qu'il entendit un bruit venant d'en haut. Il leva la tête et dit : "C'est une porte du ciel qui vient de s'ouvrir aujourd'hui et jamais elle ne s'est ouverte avant ce jour". A travers cette porte descendit un Ange et Gabriel dit : "Voilà un Ange qui vient de descendre sur terre et il n'y est jamais descendu avant ce jour». L'Ange les salua et dit à Mohammad (صلى الله عليه وسلم) : Félicite-toi de deux lumières que Dieu t'a données et qu'il n'a données à aucun prophète avant toi. Ce sont : Le Prélude du Livre [Al-Fâtiha] et les deux derniers versets de la sourate "la Vache" [Al-Baqara]. Tu ne liras pas une seule lettre de ces versets sans obtenir aussitôt les bonnes choses qui y sont demandées à Dieu pour les Croyants". (Mouslim)

1. Au nom de Dieu le Miséricordieux, le Très Miséricordieux


    Ibn 'Abbas (رضي الله عنهما) a dit que l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) ne savait séparer entre les sourates que lorsqu'on lui révéla la "Basmala" : Au nom de Dieu le Miséricordieux le Très Miséricordieux.


2. Louange à Dieu, le Seigneur des mondes

    Ibn Jarir a dit : "Louange à Dieu" est une reconnaissance envers Dieu seul en dehors de toutes Ses créatures car Il est digne de cette louange pour ce qu'Il a accordé à Ses serviteurs comme bienfaits que nul ne peut les dénombrer, et pour la création de l'homme de sorte qu'il puisse user de tous ses membres et accomplir tous les devoirs qui lui ont été imposés. Dieu avait dispensé largement Ses dons à Ses serviteurs dans le bas monde afin d'être reconnaissants envers Lui, et pour cela Il leur ordonnait de Le remercier en disant : "Louange à Dieu", à savoir que ce terme signifie aussi un éloge dont le Seigneur s'en est loué Lui-même.
    L'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "La meilleure mention de Dieu consiste à dire : "Il n'y a d'autre divinité que Dieu", la meilleure invocation est : "Louange à Dieu"." (At-Tirmidhi)
    Il a dit aussi : "Lorsque le serviteur reçoit un bienfait de Dieu et dit : "Louange à Dieu", ce qu'il donne est meilleur que ce qu'il a prit". (Ibn Mâja)
    Ibn Omar a rapporté que l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Un homme a dit : "Seigneur, à Toi la louange comme il sied à la majesté de Ta Face et à la grandeur de Ton pouvoir". Les deux anges - qui accompagnent toujours l'homme et qui inscrivent ses bonnes et mauvaises actions â�� trouvèrent une difficulté dans son inscription. Ils montèrent au ciel et dirent : "Seigneur, un de Tes serviteurs a proféré des mots et nous ne savons pas comment nous devons les inscrire". Dieu leur demanda : "Qu'a dit Mon serviteur?" Ils répondirent : "Il a dit : "Seigneur, à Toi la louange comme il sied à la majesté de Ta Face et d la grandeur de Ton pouvoir". Dieu répliqua : "Inscrivez-les comme tels jusqu'à ce qu'il me rencontre pour le récompenser"." (Ibn Mâja)
    Al-Farra' et Abou Oubaid ont dit : "Le mot "monde" se rapporte à toutes les créatures qui sont douées d'intelligence telles : les humains, les génies, les anges et les démons".
    Al-Zajjaj avait une opinion contraire et dit : "Elle renferme tout ce que Dieu a créé dans ce bas monde et dans la vie future".
    Al-Qourtoubi était de l'avis de ce dernier et dit : "Le mot "mondes" englobe tout ce qui se trouve dans les deux mondes, car Dieu (le Très-Haut) a dit : {â��Et qu'est-ce que le Seigneur de l'univers?â�� dit Pharaon. â��Le Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui existe entre eux, dit [Moïse], si seulement vous pouviez en être convaincus!â�� } (26/23-24)
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Message par fecnom Ven 23 Mai - 16:26

3. Le Miséricordieux, Celui qui fait miséricorde


    Al-Qourtoubi a dit : "Dieu s'est qualifié de ces deux attributs après : "Le Seigneur des mondes pour joindre l'exhortation à la crainte, et il tira argument de ce verset : {Informe Mes serviteurs que c'est Moi le Pardonneur, le Très Miséricordieux. Et que Mon châtiment est certes le châtiment douloureux.} (15/49-50) et ce verset : {Ton Seigneur est prompt dans Son châtiment, Il est aussi celui qui pardonne, Il est miséricordieux}.
    Il a dit : {Il est Miséricordieux envers les croyants.} (33/43)
    Ibn Jarir a dit : Le Miséricordieux (Al-Rahman) envers toutes ses créatures, et qui fait miséricordes (Al-Rahim) ne concerne que les croyants.


4. Maître du Jour de la rétribution

    L'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dieu saisira la terre et pliera les cieux de Sa main, puis Il dira : "Je suis le Souverain, ou sont donc les rois de la terre ? Où sont les tyrans? Où sont les orgueilleux?"". (Al-Boukhâri et Mouslim)
    Ibn Abbas a dit : "Le jour de la rétribution est le jour de compte final où toutes les créatures seront jugées selon leurs œuvres qu'elles avaient commises, si elles étaient bonnes, elles seront récompensées, si elles étaient mauvaises, elles seront châtiées à moins que Dieu ne les pardonne".

5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours


    Muzahim Ibn Zafar a rapporté : "Soufyan Ath-Thawri nous dirigeait dans la prière du Maghrib et quand il lut {C'est Toi Seul) que nous adorons et Toi (Seul) dont nous demandons l'aide} (1/5), il a commencé à pleurer au point d'interrompre sa récitation. Il recommença donc de nouveau".

6. Guide-nous dans le droit chemin


    An-Nawas Ibn Sam'an a rapporté que l'Envoyé de Dieu (le Très-Haut) a dit : "Dieu donne la parabole d'un chemin droit, tout au long de ses bords se trouvent deux murailles munies des portes ouvertes mais couvertes par des rideaux. Sur ce chemin, un homme se tient et s'écrie : "hommes! Empruntez ce chemin sans se dévier". Un autre crieur au-dessus de ce chemin, quand un homme essaie d'ouvrir l'une de ces portes, le met en garde en lui disant : "Malheur à toi. Ne l'ouvre pas. Si tu l'ouvres, tu dois y accéder". Or ce chemin n'est que l'Islam, les deux murailles sont les limites de Dieu, les portes Ses interdictions, la personne sur le chemin est le livre de Dieu et le crieur d'en haut, le sermonneur de Dieu qui se trouve dans le cœur de chaque musulman". (Ahmad)
    D'après Ibn Abbas, Le chemin droit est la religion de Dieu qui ne renferme aucune tortuosité.
    D'après Ibn Al-Hanafia : il est la religion de Dieu et aucune autre ne serait acceptée.
    Moujâhid a dit : "Le chemin droit est la vérité".
    Ibn Jarir dit : "Le chemin droit est celui dont Dieu a agréé à Son serviteur qui s'y tient ferme après avoir reçu Ses bienfaits et qui les traduit en actes et paroles, qui sera parmi de ceux que Dieu a comblé de bienfaits, avec les Prophètes, les justes, les témoins et les saints, en le dirigeant vers l'islam."


7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés

    le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs
    Dieu (le Très-Haut) a dit : {Quiconque obéit à Dieu et au Messager... ceux-là seront avec ceux que Dieu a comblés de Ses bienfaits : les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels compagnons que ceux-là!} (4/69)
    non pas de ceux qui ont encouru Ta colère
    Dieu (le Très-Haut) a dit : {Celui que Dieu a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs} (5/60)
    'Adi Bin Hatim a dit : "J'ai demandé à l'Envoyé de Dieu au sujet de ceux qui sont désignés par ce verset : {Non le chemin de ceux qui ont encouru Ta colère}, il me répondit : "Ce sont les juifs, quant aux égarés ce sont les chrétiens""
    ni des égarés
    Dieu (le Très-Haut) a dit : {des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et qui se sont égarés du chemin droit.} (5/77)
    Abou Hourayra a rapporté : Quand l'Envoyé de Dieu finissait la récitation de ce verset : {non le chemin de ceux qui ont encouru Ta colère, non le chemin des égarés}, il disait : "amine" de sorte qu'il fasse entendre ceux qui se trouvent derrière lui.
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