En Algerie...!!!

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Re: En Algerie...!!!

Message par anisU le Dim 26 Juil - 14:19

Je pense que l'éducation en Algérie est du pur n'importe quoi et c'est a cause des ministres , vous n'avez qu'a voir benbouzid il nous a tout arabisés en plus ces enfants étudient aux USA sa se voit qu'il s'en fou de nous
avatar
anisU
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 3941
Age : 23
Localisation : Old Trafford - Theatre of Dreams
Date d'inscription : 01/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.manchesterdevils.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: En Algerie...!!!

Message par Bourtouqal banafsadji le Lun 27 Juil - 17:00

T'occupe pas de Benbouzid. Lui il est indégommable. Il est soutenu par le KGB car lui et Vladimir Poutine ont épousé deux soeurs. Dhaslifiss !!! Capito ???
(Même si cela n'a rien à voir)
avatar
Bourtouqal banafsadji
Les Rois du Forum

Nombre de messages : 1430
Age : 61
Date d'inscription : 30/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: En Algerie...!!!

Message par moros le Lun 27 Juil - 23:59

tous leurs enfants etudient à l'étranger, en plus ils ne font pas grand cas des études de leurs rejetons.pour eux les études sont faites pour les incapables d'où leur mépris des gens instruits.le drame c'est qu'ils font des émules parmi la population.c'est la pyramide invérsée.de là à croire que ces gens au pouvoir(le vrai pouvoir,celui derrière le rideau de la maison de la culture de annaba)sont au service d'intelligence étrangère il n'y a qu'un pas vite franchis.

moros

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 52
Localisation : bejaia
Date d'inscription : 22/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: En Algerie...!!!

Message par pow_camp le Mar 28 Juil - 20:21

lui et Vladimir Poutine ont épousé deux soeurs
en jargon politique local, on appellerait ça la main (le pied, le nez ou tout autre organe) de l'étranger... :-028-:
avatar
pow_camp

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 40
Localisation : Bejaia
Date d'inscription : 25/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: En Algerie...!!!

Message par soummam prague le Ven 11 Sep - 13:40

Quand la nomination de Habib Chawki comme ambassadeur pose problčmes

Par hayet zitouni , le 09/09/2009 | réactions : 52

L'ancien directeur de l'ENTV, Hamraoui Habib Chawki (HHC), limogé de son poste le 18 novembre 2008, vient de bénéficier d'une promotion surprenante : Il est nommé ambassadeur d'Algérie en Roumanie à la faveur d'un récent mouvement dans le corps diplomatique. Loin d'être anecdotique, cette nomination pose au moins deux problèmes. L'un ayant trait à la nouvelle fonction de l'intéressé, l'autre touchant à son image de gestionnaire d'une grande entreprise publique.

N'ayant jamais fait partie des effectifs du ministère des Affaires Etrangères -vivier dans lequel sont traditionnellement puisés ambassadeurs, consuls et autres diplomates-, n'ayant pas transité par la prestigieuse école nationale d'administration, HHC ne dispose ni du profil idoine ni du pedigree nécessaire pour prétendre au poste d'ambassadeur.

Bien sûr tous nos ambassadeurs sont loin de remplir les critères et les qualités pour être les représentants de l'Algérie à l'étranger, comme il est évident que nombre d'entre eux doivent leurs postes davantage à leur proximité avec le sérail qu'à leurs compétentes en diplomatie, mais le cas Hamraoui suscite est emblématique. Il suscite malaise et embarras car il contribue à décrédibiliser les institutions de la République et porte ombrage à la bonne gouvernance, quand bien même le respect des règles de bonne gouvernance n'est pas le souci majeur de ceux qui dirigent actuellement le pays. Certes l'épisode HHC n'est pas un cas isolé, mais le temps n'était-il pas venu de nommer à la tête de nos ambassades et nos chancelleries de véritables diplomates ?

Ancien ministre de la communication, puis porte-parole du gouvernement, cet ex-journaliste de l'ENTV a été deux fois à la tête de la télévision nationale avant d'être débarqué en novembre 2008. Disgrâce, mauvaise gestion, soupçon de corruption, enrichissement tapageur, l'on ne sait peu de choses sur les raisons qui ont précipité son départ de l'ENTV. Une semaine après son limogeage, le quotidien El Khabar avait même évoqué l'ouverture de plusieurs enquêtes sur les dossiers de gestion de l'ENTV sous la férule de HHC. On ignore encore aujourd'hui les résultats de ces investigations.

Mais une chose est certaine : HHC a bel et bien été remercié sur ordre de la présidence. La question coule donc de sens : comment un homme qui a été limogé de son poste de DG de l'une des plus emblématiques entreprises publique peut-il être nommé moins d'une année plus tard ambassadeur d'Algérie dans une capitale occidentale ? Si ce patron a failli dans sa mission, d'où son éviction, n'était-il pas indispensable qu'il rende des comptes au gouvernement, devant l'Assemblée nationale, voire devant la justice ? Même s'il n'a pas failli dans sa mission et sa gestion, l'opinion publique qui contribue au budget de la chaîne publique à travers la redevance télé, n'est-elle pas en droit d'entendre le bilan du directeur ?

Bien sûr HHC est une ponte du système, qu'il bénéficie de solides appuis dans le sérail et compte de précieuses amitiés parmi les dirigeants, mais ces attendus constituent-il pour autant des raisons suffisantes pour lui confier la responsabilité de diriger une ambassade? On ne rend pas justice ni à la diplomatie algérienne ni à l'image du pays en faisant de nos représentations à l'étranger des planques, des placards, des lieux de retraites dorées ou des coins de villégiature.


tsa
avatar
soummam prague

Masculin Nombre de messages : 958
Age : 88
Localisation : prague
Date d'inscription : 14/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: En Algerie...!!!

Message par Rastacool le Ven 11 Sep - 16:50

il bénéficie des faveur pour Service rendu a son serviteur hada makan

_________________
Le Real Madrid est la meilleure équipe de la dernière décennie en Espagne.
Selon les classements de la FIFA et de l'IFFHS, le Real Madrid est la meilleure équipe de la dernière décennie en Espagne. Le club madrilène, avec 788 points, devance Barcelone qui en totalise 766. Lors des dix dernières années, le Real Madrid a gagné 240 fois en Liga contre 226 pour Barcelone. rasta
avatar
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 33
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: En Algerie...!!!

Message par nIzLa le Mar 22 Sep - 11:32

Nouveau phénomène social observé pendant le ramadhan :
Les batailles rangées sont légion


Une simple altercation verbale pour un motif anodin se transforme en une bataille rangée d’une violence aveugle où le sang a coulé sans heurter les états d’âme des belligérants. Ni la morale sociale ni les codes juridiques ne font autorité, désormais, devant la force de l’instinct grégaire et les pulsions animales. La violence est décidément devenue le moyen de prédilection des citoyens algériens pour exprimer leur mécontentement ou régler leur litige, même les plus anodins. L’on assiste à une multiplication de rixes entre bandes rivales, des batailles rangées entre tribus et même des altercations familiales mortelles. Ainsi, jeudi dernier à M’sila, dans la ville de Magra, une simple partie de dominos entre les membres d’une même famille a tourné au pugilat. Des dizaines de personnes armées, munies de faucilles, de gourdins et de couteaux, se sont livrées une véritable bataille rangée. A son issue, il a été enregistré la mort d’un jeune père de famille, âgé de 28 ans, 19 blessés et l’arrestation de 15 personnes.

Les causes des différents incidents régulièrement rapportés par la presse sont pour la plupart tout aussi anodines. Ainsi, la daïra de Seddouk, dans la wilaya de Béjaïa, a vécu, à la mi-août dernier, de violents affrontements entre jeunes de deux villages de la commune de M’cisna. La raison de cette « guerre tribale » n’est qu’un tournoi de football intervillages. Débutés à cinq minutes de la fin de la rencontre qui opposait les équipes des deux villages rivaux, les échauffourées se poursuivront des jours durant, engendrant des dizaines de blessés et occasionnant la destruction de nombreux édifices publics et privés. Il n’est par ailleurs pas rare qu’une simple dispute de voisinage, entre commerçants et clients ou pour une place de parking, ne vire à la bagarre générale. Les deux belligérants s’échangent des insultes, parfois des coups, et détalent pour appeler en renfort, frères, cousins et amis.Il y a quelques jours, la localité d’El Outaya, dans le nord de Biskra, s’est transformée en champ de bataille à la suite d’un accident de la circulation. Les propriétaires des deux véhicules ne se contentant pas d’établir un constat en bonne et due forme en viennent aux mains. Les familles de ces derniers ont été appelées à la rescousse et se sont dépêchées sur les lieux munies d’armes blanches. La bataille a pris fin grâce à l’intervention des éléments de sécurité, mais on dénombre pas moins de huit blessés graves et plusieurs véhicules complètement détruits. Parfois ce sont des quartiers entiers qui vivent dans la hantise d’une « guerre de gangs », comme ce fut le cas la semaine dernière à Dergana. Un vendeur de bananes agresse un enfant, qui ameute « ouled el houma ». Ces derniers, accompagnés de « copains », affrontent, en pleine ville, la bande rivale, afin de régler des comptes. Cette tendance à se faire justice soi-même traduirait, selon les experts, d’un manque de foi dans la justice et la perte de confiance des citoyens en l’équité de ceux qui sont censés faire régner la loi. Mais pas seulement, la violence semble avoir pris racine dans les mœurs devant un Etat totalement absent.

Par G. L./in EL WATAN

Mais au fait ,d'où vient la violence dans nos stades???

_________________
Le pouvoir de l'amour ne doit jamais nous mener à l'amour du pouvoir.......
avatar
nIzLa
Les Rois du Forum

Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 60
Localisation : en tout cas pas chez toi
Date d'inscription : 15/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: En Algerie...!!!

Message par Ouled El Hamra le Sam 3 Juil - 10:57

L’enterrement aura lieu
aujourd’hui au cimetière de Ben Aknoun


Décès du Dr Mustapha
Bouteflika, frère du président de la République


Le docteur Mustapha
Bouteflika, frère du président de la République, est décédé hier des
suites d'une longue maladie
, a-t-on appris de bonne source. Ce
décès intervient une année après celui de sa mère. L'enterrement aura
lieu aujourd’hui après la prière du Dhor au cimetière de Ben Aknoun.



_________________



avatar
Ouled El Hamra
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 14673
Age : 31
Localisation : Venise
Date d'inscription : 24/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.djyacine012.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: En Algerie...!!!

Message par seylle le Sam 3 Juil - 20:32

lah yerahmou pour sa maladie c'est le cancer
avatar
seylle
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 1941
Age : 23
Localisation : Béjaia
Date d'inscription : 02/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://www.seylle.myminicity.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: En Algerie...!!!

Message par MIM0U le Sam 3 Juil - 22:01

bin la majorité des gens du pouvoir meurent à cause du cancer due à l'abuse du Whisky
avatar
MIM0U
Forumiste de l'Année
Forumiste de l'Année

Masculin Nombre de messages : 9203
Age : 33
Localisation : Saldae
Date d'inscription : 10/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ultrasjokers.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: En Algerie...!!!

Message par seylle le Sam 3 Juil - 22:43

MIM0U a écrit:bin la majorité des gens du pouvoir meurent à cause du cancer due à l'abuse du Whisky
loukene mekar WHisky kene
avatar
seylle
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 1941
Age : 23
Localisation : Béjaia
Date d'inscription : 02/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://www.seylle.myminicity.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: En Algerie...!!!

Message par lebougiote le Jeu 29 Juil - 19:04

Viande bovine indienne
Elle sera importée de 2 Etats musulmans
[size=7]


[/size]

[size=7][size=9]lSelon
les explications fournies par un responsable du ministère de
l’Agriculture, cette viande a subi et subira encore plusieurs contrôles.
Avant d’autoriser son importation, les services vétérinaires se sont
déplacés en Inde pour s’assurer «du respect de toutes les normes»,
a-t-il indiqué.
[/size][/size]
[size=7][size=9]La
viande bovine désossée et congelée qui sera importée d’Inde dans les
prochains jours pour faire face à la forte demande attendue durant le
mois de ramadan, proviendra de deux Etats musulmans, a assuré, hier,
mercredi, le sous-directeur de la santé animale au ministère de
l'Agriculture et du Développement rural, Karim Boughalem, dans un
entretien accordé à l’Agence Algérie presse service (APS).
Selon lui, la population n’a rien à craindre en consommant cette viande qui a subi et subira encore plusieurs contrôles.
«L’importation
de produits d'origine animale est soumise à des dispositifs
universellement admis en matière de prévention contre l'introduction des
maladies.
A son arrivée au port, le produit est contrôlé par le
service vétérinaire ou phytosanitaire qui vérifie l'application de
toutes les mesures requises et procède à des échantillonnages codifiés
avant de décider de son introduction sur le territoire national. Une
fois la marchandise introduite, elle est également soumise au contrôle
tout au long du circuit de stockage et de distribution par les services
vétérinaires de wilaya et les services de la répression des fraudes»,
a-t-il expliqué.
Et de révéler que les services vétérinaires du
ministère de l’Agriculture se sont déplacés en Inde pour s’assurer «du
respect de toutes les normes», ce qui a abouti à l'octroi de la
certification «pour l'exportation de cette viande vers l'Algérie» après
des négociations qui ont duré 9 ans en tout. A ce jour, 9 dérogations
d’importation ont été accordées à des opérateurs nationaux, dont 4 à la
Société publique de transformation et de conditionnement des viandes
(Sotracov), a signalé M. Boughalem, non sans préciser que les
prérogatives du ministère se limitent à l'octroi des certifications et
des dérogations, «l'importation effective restant l'affaire des
opérateurs économiques eux-mêmes». Cela étant, le recours à ces
dérogations s’explique par la modestie de l’offre due, en partie, au
recul, ces derniers mois, des importations de viandes. Celles-ci ont, en
effet, enregistré une chute de 27,47% durant le premier semestre 2010,
selon des statistiques du Centre national de l'informatique et des
statistiques (Cnis) relevant des Douanes algériennes. 25 661 tonnes ont
été importées au cours des six premiers mois de l’année 2010 contre 33
748 tonnes à la même période en 2009, selon la même source qui a précisé
que les viandes bovines désossées congelées constituent l'essentiel des
importations avec 24 631 tonnes et proviennent principalement du Brésil
et de l'Uruguay.
[/size][/size]
[size=7][size=9]K.I.[/size][/size]
avatar
lebougiote
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 3124
Age : 64
Date d'inscription : 06/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: En Algerie...!!!

Message par Rastacool le Jeu 29 Juil - 19:09



On vas manger de l'indienne

_________________
Le Real Madrid est la meilleure équipe de la dernière décennie en Espagne.
Selon les classements de la FIFA et de l'IFFHS, le Real Madrid est la meilleure équipe de la dernière décennie en Espagne. Le club madrilène, avec 788 points, devance Barcelone qui en totalise 766. Lors des dix dernières années, le Real Madrid a gagné 240 fois en Liga contre 226 pour Barcelone. rasta
avatar
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 33
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: En Algerie...!!!

Message par seylle le Jeu 29 Juil - 23:17

si ce n'est pas du helouf ou aghyoul ou du haloum c deja bien .
avatar
seylle
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 1941
Age : 23
Localisation : Béjaia
Date d'inscription : 02/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://www.seylle.myminicity.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: En Algerie...!!!

Message par Rastacool le Jeu 29 Juil - 23:30



El Hendi ... il fera un tabac pendant le ramadhan

_________________
Le Real Madrid est la meilleure équipe de la dernière décennie en Espagne.
Selon les classements de la FIFA et de l'IFFHS, le Real Madrid est la meilleure équipe de la dernière décennie en Espagne. Le club madrilène, avec 788 points, devance Barcelone qui en totalise 766. Lors des dix dernières années, le Real Madrid a gagné 240 fois en Liga contre 226 pour Barcelone. rasta
avatar
Rastacool
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 33672
Age : 33
Localisation : Bougie
Date d'inscription : 13/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: En Algerie...!!!

Message par lebougiote le Ven 30 Juil - 9:40

pas mal du tout, on verra sa couleur et son gout a la première soupe et si nous arriverons à la manger, avec les chaleurs qui s'annoncent
il y a avoir des froideurs au front
avatar
lebougiote
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 3124
Age : 64
Date d'inscription : 06/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: En Algerie...!!!

Message par MIM0U le Sam 7 Aoû - 3:02

Le P/APC de Baghlia (Boumerdes) a été assassiné par un groupe terroriste armé ce soir à 21H30!!!
avatar
MIM0U
Forumiste de l'Année
Forumiste de l'Année

Masculin Nombre de messages : 9203
Age : 33
Localisation : Saldae
Date d'inscription : 10/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ultrasjokers.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: En Algerie...!!!

Message par moss34 le Sam 7 Aoû - 3:07

MIM0U a écrit:Le P/APC de Baghlia (Boumerdes) a été assassiné par un groupe terroriste armé ce soir à 21H30!!!

allah y'rahmou

_________________

moss34
Modérateurs
Modérateurs

Nombre de messages : 7947
Age : 45
Localisation : avec mes deux garcons
Date d'inscription : 22/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: En Algerie...!!!

Message par lebougiote le Sam 7 Aoû - 15:25

Rastacool a écrit:

El Hendi ... il fera un tabac pendant le ramadhan
rasta ya pas mieux, pour une constipation de 30jours rasta
avatar
lebougiote
Membre Actif
Membre Actif

Masculin Nombre de messages : 3124
Age : 64
Date d'inscription : 06/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: En Algerie...!!!

Message par nIzLa le Sam 7 Aoû - 20:18

MIM0U a écrit:Le P/APC de Baghlia (Boumerdes) a été assassiné par un groupe terroriste armé ce soir à 21H30!!!

Et quelle haine doit on avoir pour les auteurs de cet acte hideux .....
Une haine raciale???

_________________
Le pouvoir de l'amour ne doit jamais nous mener à l'amour du pouvoir.......
avatar
nIzLa
Les Rois du Forum

Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 60
Localisation : en tout cas pas chez toi
Date d'inscription : 15/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: En Algerie...!!!

Message par boulevard boy le Jeu 19 Aoû - 16:44

Les Algériens sont-ils contre le civisme ?


Algérie – De nouveaux comportements, pour le moins incompréhensibles,
sont apparus dans les cités et la rue. On dirait que tout le monde
partage ce sentiment d’indifférence devant la saleté.

“Des gestes à faire” contre “des gestes à ne pas faire”, l’Algérien
agresse, au quotidien, son environnement immédiat et fait fi des règles
élémentaires d’hygiène. Certains réflexes sont tellement intolérables
que la question se pose d’elle-même : les Algériens sont-ils contre le
civisme ? Au plan individuel, la propreté est érigée en règle absolue
voire sacrée. Dès lors que l’hygiène collective est remise sur le
tapis, des milliers d’anecdotes montrent qu’on est loin du compte, au
point où les grandes villes d’Algérie, à commencer par la capitale,
respirent les maladies, les odeurs nauséabondes.
En effet, rares sont les habitants d’une cité ou d’un quartier qui
respectent les horaires de collecte des ordures. Fixé par la loi entre
18 heures et 6 heures du matin, le dépôt des ordures ménagères se fait
à tout moment de la journée. Parfois via les balcons d’immeubles !
Inconscients des retombées sur la santé de leur progéniture, les
parents responsabilisent souvent les enfants pour se charger de cette
tâche délicate. Les sacs d’ordures sont parfois abandonnés sur les
paliers, les ascenseurs et les escaliers des immeubles.
Au diable les règles de la copropriété ! Des réflexes qu’on croyait
révolus, mais qui sont toujours là comme pour démontrer que tout a
changé, sauf les mentalités et l’environnement. La suppression, durant
les années de terrorisme, des poubelles sur les places publiques par
l’État, a inéluctablement poussé certains réflexes à s’ancrer chez
l’Algérien. Crachats sur le trottoir, jet de bouteilles vides sur la
voie publique, abandon d’emballages sur les axes visibles et les
façades des zones urbaines, jet volontaire d’immondices pourtant
réglementés.
L’absence des toilettes publiques dans les villes a également donné
lieu à des gestes, fort malheureusement, condamnables à l’image des
murs d’institutions et d’immeubles totalement “peints” par les traces
d’urines. Cet état de fait est aussi observé et constaté sur les axes
routiers et autoroutiers, notamment à cause des encombrements et de
l’insécurité. Les chauffeurs de camion, de taxi et même les
particuliers ne se gênent pas, une fois soulagés et les besoins
biologiques accomplis, jettent, via la fenêtre de leurs véhicules, des
bouteilles pleines d’urine. Ailleurs, les automobilistes sèment partout
les vides de bouteilles et les sacs largués sur la voie publique.
L’incivisme n’a même pas épargné les sites touristiques et
archéologiques, y compris les sites hautement protégés. Les
commerçants, les bouchers, les propriétaires de station de lavage et de
vidange ne se gênent également pas pour jeter cartons, cadavres
d’animaux et huiles usagées sur les accotements et la périphérie des
villages. Plus grave encore, au moment où l’État parle de la
généralisation des incinérateurs pour détruire les déchets
hospitaliers, la réalité montre le contraire.
Dans les grands hôpitaux, les déchets ménagers sont, au quotidien,
mélangés aux détritus médicamenteux. C’est dire à quel point
l’incivisme est généralisé pour n’épargner aucun espace. Une situation
qui place l’école, la famille et la société devant leurs
responsabilités. Car, il y va du cadre de vie de tous.

source: Liberte

_________________
Jeunesse Sportive Musulmane Bougiotte 1936-2010
avatar
boulevard boy
Reporter officiel du Site
Reporter officiel du Site

Masculin Nombre de messages : 16377
Age : 45
Localisation : Boulevard Biziou
Date d'inscription : 13/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mbb1975.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: En Algerie...!!!

Message par BouakaZ le Jeu 19 Aoû - 16:49

Rastacool a écrit:

On vas manger de l'indienne

- on va chanter janitouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!

_________________
*
JSMBgayeth TeLha
Deruh LekbayeL
avatar
BouakaZ
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 4688
Age : 109
Localisation : JSMBgayeth
Date d'inscription : 12/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jsmbejaia.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: En Algerie...!!!

Message par boulevard boy le Jeu 19 Aoû - 16:50

BouakaZ a écrit:
Rastacool a écrit:

On vas manger de l'indienne

- on va chanter janitouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!

et on va voir Mongala lolllllllllllllllllll

_________________
Jeunesse Sportive Musulmane Bougiotte 1936-2010
avatar
boulevard boy
Reporter officiel du Site
Reporter officiel du Site

Masculin Nombre de messages : 16377
Age : 45
Localisation : Boulevard Biziou
Date d'inscription : 13/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mbb1975.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: En Algerie...!!!

Message par Ouled El Hamra le Ven 20 Aoû - 4:42

Algérien chrétien, et après ?



Vivre sa foi autrement, avec ou contre sa famille, son village, ses
amis. Rabah, Abderahmane et Hamid ont accepté de raconter leur histoire à
El Watan Week-end. Au nom d’une liberté de culte de plus en plus
menacée. Alors qu’Amnesty International et Human Rights Watch estiment
que l’Algérie ne respecte pas ses obligations en matière de droit
international des droits de l’homme. Témoignages.

Rabah B. : «C’est Dieu qui m’a sauvé, je l’ai attendu toute ma vie»






«Jésus m’a trouvé. Il m’a cherché toute ma vie… Chaque conversion est
un miracle, c’est lui qui m’a ouvert les yeux…» Rabah, la soixantaine,
comptable à la retraite, vit à Béjaïa. Il passe beaucoup de temps auprès
de la communauté chrétienne de sa ville, pour laquelle il s’investit à
l’Eglise protestante. Marié et père de six enfants, Rabah a décidé de
confier librement son cheminement spirituel qui l’a mené vers le
christianisme. Il me reçoit à l’Eglise protestante, située au cinquième
étage d’un ensemble d’immeubles modernes, où petits commerces et
terrasses de cafés se côtoient.
Les yeux pétillants, le crâne légèrement dégarni et grisonnant, le nez
grec, Rabah sourit souvent lors de notre conversation. Aussitôt la porte
ouverte, des chants liturgiques accompagnés à la guitare sèche se font
entendre, ajoutant ainsi un peu de folklore à l’image qu’on peut se
faire d’une Eglise protestante. «Je suis issu d’une famille ouvrière,
très tolérante, et d’un milieu qui n’est pas vraiment religieux. Ma
famille ascendante était musulmane par héritage, de culture», et «parce
qu’on était venu leur dire qu’ils étaient ainsi musulmans», rajoute
Rabah. Chez lui, ses proches se montrent très tolérants. Sa femme et ses
enfants ont parfaitement accepté sa conversion, et, deux de ses enfants
sont chrétiens. Seuls sa sœur et ses neveux ont, semble-t-il, mal
accepté sa nouvelle foi.
En 1993, il fait la connaissance d’une personne, venue à lui d’une
manière très simple, qui lui parla de Dieu, du seigneur, sans parler
directement de Jésus.
C’est pour lui une véritable révélation, lui qui avait toujours cru en
Dieu, mais n’avait jamais accepté les dogmes de la religion musulmane.
Il n’avait jamais entendu parler de Dieu de cette manière, et c’est ce
qui l’a séduit et ému. Au début de la décennie noire, alors âgé de 46
ans, Rabah voit sa vie changer lorsqu’on lui parle de ce Dieu. Il ne
savait pas que cette personne était chrétienne, et le saura après leur
conversation. Il a la certitude d’être sauvé, que Jésus reviendra, qu’il
l’emmènera, et «c’est merveilleux», s’extasie-t-il. Jusqu’au jour où on
lui a parlé de Dieu, de Jésus, auquel il ne cesse aujourd’hui de se
référer, il ne s’était jamais «vraiment senti musulman».
Après avoir perdu de vue cette personne, il commence à vivre sa foi de
manière solitaire pendant un peu plus d’une année. Ensuite, une autre
personne le met en contact avec d’autres coreligionnaires, et deux ans
après, il rejoint «le troupeau de Dieu», se souvient-il dans un ton ému.
Son choix pour l’Eglise protestante ? «Je sais qu’il existe d’autres
Eglises, réformées, catholiques, méthodistes, etc., mais mon choix s’est
naturellement tourné vers ce qui est accessible ici, à Béjaïa.» Mais
bien avant cela, Rabah lisait la bible et priait chez lui, le plus
normalement du monde. «J’ai pratiqué tout de suite ma religion, de
manière presque innée, et bien avant d’avoir été en contact avec
d’autres chrétiens.»
Lorsque Rabah évoque sa foi, il raconte la paix qu’il éprouve avec «ses
frères en Christ». Ensemble, ils se rassemblent «tout simplement pour
adorer Dieu. Je ne peux exprimer par des mots le bonheur que je ressens
lorsque je suis en communion avec mes frères». Des obstacles dans la
pratique de sa foi, il reconnaît, à titre personnel, ne pas en avoir et
se sentir complètement libre, quelles qu’en soient les contraintes. Il
avoue de manière claire que «même si toutes les églises étaient fermées,
cela ne m’empêcherait pas de pratiquer librement ma religion». La
communauté à laquelle il appartient, à Béjaïa, n’a jamais rencontré de
problèmes, depuis sa fondation en 1982. Les fidèles disent se réunir en
paix sans être inquiétés.
Le caractère kabyle des conversions au christianisme, souvent évoqué
dans le débat, est, selon lui, «tout à fait surfait». «Je connais des
Arabes, des Mozabites, des Chaouis, tous chrétiens, tout comme il existe
des chrétiens en Arabie Saoudite, au Qatar et en Egypte.» En Kabylie,
dit-il, «si personne ne vient attiser le feu, tout va très bien». En
revanche, lorsque je commence à aborder l’ordonnance n° 06-03 du 28
février 2006, fixant les conditions et règles d’exercice des cultes
autres que musulman, il s’anime. «Une épée de Damoclès pèse sur chaque
chrétien en Algérie. Si je devais un jour parler à quelqu’un dans la rue
de ma foi, je risque d’aller en prison.» Aujourd’hui, Rabah affirme
vivre en harmonie avec son voisinage, en bon Algérien. «Les chrétiens
n’ont jamais été des provocateurs, conclut-il. Jésus était un homme de
paix…»




_________________



avatar
Ouled El Hamra
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 14673
Age : 31
Localisation : Venise
Date d'inscription : 24/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.djyacine012.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: En Algerie...!!!

Message par nIzLa le Ven 20 Aoû - 5:50

OUI....En Algérie ...et depuis des millénaires .......
Ce n'est pas une nouveauté....

_________________
Le pouvoir de l'amour ne doit jamais nous mener à l'amour du pouvoir.......
avatar
nIzLa
Les Rois du Forum

Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 60
Localisation : en tout cas pas chez toi
Date d'inscription : 15/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: En Algerie...!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum