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Message par Ouled El Hamra Dim 23 Nov - 23:03

:lol:
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Message par nIzLa Mar 25 Nov - 11:00

Coluche au sujet du sport :Tennis.....

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Message par Itali@no Mar 25 Nov - 17:45

:mdr: :mdr:
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Message par Ouled El Hamra Mar 25 Nov - 17:47

:mdr: l3alit tayi

donc c en compare ça entre le baby-foot et le football c'est pareil
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Message par nIzLa Mer 26 Nov - 2:51

Coluche au sujet du pire et du meilleur...

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Message par Ouled El Hamra Mer 26 Nov - 19:03

an3am sidi :up:
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Message par Itali@no Mer 26 Nov - 21:22

Awah c'est un malade ce Coluche wallah ghir bezzaf fort
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Message par @mineunited Mer 26 Nov - 22:22

merci tonton !
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Message par ANGEL DI MARIA Jeu 27 Nov - 16:51

nIzLa a écrit:Coluche au sujet du pire et du meilleur...

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bezaf fort notre coluche
merci tonton
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Message par nIzLa Ven 28 Nov - 3:13

Coluche et la spiritualité


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Message par nIzLa Ven 28 Nov - 22:38

COLUCHE AU SUJET DE LA PARITE HOMME/FEMME
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Message par Ouled El Hamra Sam 29 Nov - 0:11

:mdr:
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Message par nIzLa Lun 1 Déc - 2:02

Hadj M’hamed El Anka. Trente après…
L’écho de Halo
Voilà quatre jours, s’inscrivait le 30e anniversaire de sa disparition. Mais ce qu’il avait inscrit, reste-t-il gravé, dans notre musique et nos âmes ?
Oui ma mémoire,ma galère....Il y'a trente ans en sortant du resto U....un ami -voisin de manelsky :wink: - m'informait du décès du cardinal.....Il y'a trente ans commencaient mes désirs ...mes plaisirs...mes angoisses ....mes joies et mes douleurs....ma vie quoi....



A Il y a trente ans disparaissait El cheikh Hadj M’hamed El Anka, le grand maître de la chanson chaâbie, porteur d’une riche partie de notre patrimoine culturel. Au milieu des années soixante, alors adolescent plutôt imprégné par les mélodies yéyés, j’avais accompagné, à son invitation, un parent, voisin et ami du drabekdji Alilou (Ali Debbah), à la célébration d’une fête familiale pour écouter le grand maître de la chanson Hadj M’hamed El Anka. J’allais découvrir, pour la première fois, ce mythe que tout Alger adulait. Pendant que des gens s’activaient fébrilement à l’extérieur, dans l’espoir d’assister au récital du cheikh, à l’intérieur régnait une ambiance retenue, quasi-religieuse. Les gens, l’estomac repu, prenaient place sur les chaises louées pour cette occasion. Ça se bousculait bien un peu, mais très gentiment, pour trouver le meilleur angle de vue. Quand le cheikh commença à gratter, en virtuose, son mandole, un frisson parcourut l’assistance. Touchia, istikhbar et l’assistance fut transportée, happée par les sonorités musicales puis par la voix mélodieuse, chaude et d’une extraordinaire résonance de l’interprète. En l’écoutant égrener les notes de sa qacida, je comprenais mieux les propos de mon parent qui parlait de fusion entre le cheikh et son mandole. Les paroles du chanteur se confondaient, en parfaite symbiose, avec sa musique. Comment ne pas être atteint par le virus du chaâbi ? De son vrai nom Aït Ouarab Mohamed Idir Halo, Hadj M’hamed El Anka, passionné dès son plus jeune âge par la musique populaire, se distingua par sa grande persévérance, alliée à une capacité d’assimilation rare qui lui permettait de reproduire sans la moindre erreur toute une qacida avec le mizen (rythme ou équilibre) adéquat. Le jeune M’hamed côtoiera les plus grands maîtres et d’abord son père spirituel cheikh Nador, auquel il succédera, à sa mort en 1926, puis cheikh Saïdi, un des plus prestigieux chantres de l’époque, auprès de qui il va parfaire sa formation musicale, ainsi que les maîtres Sid Ali Oulid Lekehal, Sfindja... El Anka bénéficiera aussi du concours de l’éminent intellectuel Sid Ahmed Ben Zekri, proviseur du lycée franco-musulman d’Alger, qui lui enseigna les œuvres des grands poètes algériens, Sidi Lakhdar BenKhlouf, Sidi Mohamed Ben Messaïb, Mohamed Bensmaïn, Cheikh Kouider etc .

Il révolutionna le chaâbi, connu d’abord sous l’appellation moghrabi, avec l’introduction de nouvelles sonorités et ce, grâce à l’apport étudié et mesuré de nouveaux instruments lui permettant d’exploiter au mieux ses capacités, à l’exemple du mandole qui devint l’instrument mythique du chaâbi. Il a interprété près de 360 poésies (qaca’id ) et produit environ 130 disques, avec des chefs-d’œuvre comme Lahmam lirabitou, Sebhan ellah ya ltif, Win saâdi win, Ya dif Allah, El Meknassia… Hadj M’Hamed El Anka animera la dernière soirée de sa carrière, durant une partie de la nuit, à El Biar dans le quartier Mont d’Or, chez C. Ahmed, le fils de l’armurier de la rue Bab Azzoun. Il mourut le 23 novembre 1978, à Alger, et fut enterré au cimetière d’El Kettar. Trente années après la mort de Hadj M’hamed El Anka, que les uns appellent le « cardinal » et d’autres le « phénix », que reste-t-il de son art et d’une œuvre façonnée par plus de cinquante années d’une vie ?

Sa notoriété demeure, aujourd’hui encore, intacte. Les cassettes et les CD d’El Anka se font rares dans les étals des disquaires, car, me dit le responsable du point de vente d’une maison d’édition bien connue, sise à Chevalley, ils sont immédiatement achetés. Les merveilleuses mélodies d’El Anka n’ont donc pas pris de rides et continuent d’envoûter beaucoup de jeunes mais bien plus les anciens. Les fans qui ont une bourse modeste peuvent se payer ce plaisir, à des prix abordables, dans des endroits connus d’Alger, comme la place des Martyrs ou dans une petite échoppe, à proximité de la wilaya d’Alger, du côté de la rue Hocine Asselah. On ne cesse de copier et de graver ses œuvres, hélas souvent au détriment de la qualité de l’enregistrement, car la demande des œuvres de Hadj M’hamed El Anka n’a en fait jamais cessé. Mais si le précurseur du chaâbi, chanteur, instrumentiste et créateur de génie, est toujours présent, peut-on dire autant de son art ? De l’école El Kamendja rue du Lézard à La Casbah, en 1938, au Conservatoire central d’Alger, après l’indépendance, El Anka formera des disciples à qui il léguera un très riche patrimoine. Depuis les plus anciens, Boudjemaâ El Ankis, Hassan Saïd, Amar Lachab, Rachid Souki, Rahma Boualem jusqu’aux Mehdi Tamache, Dahmane El Kobi, Chercham, Bourdib, H’cissen, Ferdjallah, le défunt Kaouane et tant d’autres. Si des chanteurs comme Mahboub Bati, décédé en 2000, (autre grand auteur, compositeur interprète, qui a lancé sur scène le défunt El Hachemi Guerrouabi, Boudjemaa El Ankis et Amar Ezzahi, Hassen Saïd, Abdelkader Chaou, Dahmane El Harrachi, Guerrouabi et Amar Zahi… émergeront avec de nouveaux styles, d’autres, particulièrement des élèves d’El Anka, se contenteront d’imiter aveuglément leur maître (comme si cela était possible), singeant même ses mimiques, ce qui rebutait, de son vivant, le « cardinal ».

Dans une société algérienne envahie par la musique occidentale et des genres comme le raï qui apportent le rythme dont les jeunes sont friands, le chaâbi d’El Anka, a perdu beaucoup d’espace. D’abord, inexplicablement, dans les médias qui ne font pas de promotion au chaâbi, si l’on excepte les émissions hebdomadaires qui lui sont consacrées sur la Chaîne III et sur El Bahdja. Il a même reculé dans les fêtes familiales où, le plus souvent, les DJ remplacent les soirées chaâbi d’antan. Face à la déferlante raï, « sponsorisé par l’Algérie officielle » comme l’avait déclaré Guerrouabi au quotidien Le Matin en 2000, naîtront Abdelmadjid Meskoud et les interprètes de ce qu’on a appelé le néo-chaâbi, avec, entre autres, le regretté Kamel Messaoudi, Mourad Djaâfri, Noureddine Alane, Nacerdine Galiz… Les puristes et conservateurs du chaâbi, opposés aux adeptes du néo-chaâbi et du chaâbi moderne, considèrent qu’on ne peut comparer et substituer à des quacidate d’un haut niveau culturel, des chansonnettes sans grand génie, contenant des paroles simples et plus commerciales qu’artistiques. Réda Doumaz, compositeur-interprète, qu’on désigne comme l’intellectuel de la musique chaâbi, est de ceux qui considèrent que le chaâbi ne s’est pas arrêté avec son maître. Il prône un chaâbi modernisé, selon les règles universelles de la musique et ouvert au monde. Pendant que les uns et les autres s’opposent sur leur conception du chaâbi, de nombreux jeunes interprètes, qui ne se posent pas de question, comme le jeune prodige relizanais, Mustapha Belahcène, ou le Belouizdadi Ladoui Mohamed, continuent de porter le message du « phénix » disparu mais dont l’art, malgré tout, demeure présent parmi nous.


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Message par nIzLa Lun 1 Déc - 2:04

Chaâbi. Aux origines d’un genre
La force de la langue
El Hadj El Anka fonda le chaâbi à partir d’une merveilleuse filiation poétique et musicale.




C’est Lakhdar Benkhelouf, enfant de la tribu des Maghraoua, poète et père de la poésie melhoun, qui a mis en place les règles poétiques de ce style qui inspirera les Bensahla, père et fils, Bentriki, Benmsaïb et d’autres encore pour le bonheur de dizaines de générations. Grâce à El Hadj El Anka, le melhoun entrera un peu plus chaque jour dans nos maisons et dans nos cœurs. A l’origine, les qacidas étaient écrites plus pour être déclamées que chantées. Le quotidien de la société maghrébine de l’époque s’exprimait par et dans le melhoun. La vie, dans ce qu’elle a de meilleur et de pire, s’écrivait dans des qacidas parfois très longues. Ainsi, nous sont parvenus les détails des us et coutumes de nos ancêtres. Tout ou presque se retrouvait dans ces textes ; faits historiques, batailles, fêtes, amours, comportements collectifs, gastronomie, ustensiles, vêtements jusqu’aux noms des tissus, couleurs, parfums, fleurs… Même la pâtisserie et les boissons n’échappaient pas à ce formidable descriptif qui comprenait, bien sûr aussi, les instruments de musique. Ecrit dans la langue des pays du Maghreb, avec toute la richesse des spécificités régionales ou nationales, le melhoun possède des traits caractéristiques de la composition poétique maghrébine et qui sont : le salut au Prophète (QSSSl) en guise d’introduction ; la double rime interne et externe ; la mention du nom de l’auteur et son évocation dans la conclusion ; ainsi que la dédicace à son maître et la datation du texte par un cryptogramme

Les spécialistes s’accordent à dire que l’appellation « châabi » remonte à 1946 et qu’on la doit au musicologue El Boudali Safir, directeur des programmes « autochtones » à Radio Alger. On a d’abord appelé « populaire » ce qui n’était ni du classique andalou ni du bédouin, ni du kabyle. Les événements de l’époque ont contribué à ce qu’il soit définitivement baptisé « châabi » et, quoique répandu d’ouest en est, il reste l’emblème d’El Mahroussa, c’est-à-dire El Djazaïr. Qui pourrait aujourd’hui faire la confusion entre le châabi et l’andalou, duquel il découle ? Quelle est la démarcation et la limite entre les deux styles ? Si les poètes algériens sont restés fidèles à la composition de poésies classiques en vers réguliers, les poètes marocains se sont évertués dans la créativité ou « b’diî » qui est une forme poétique libre où le respect de la rime et de la strophe n’est pas obligatoire. De nombreuses formes d’écriture existent : le M’beït, forme la plus classique, certainement la plus ancienne ; le Meksour Dj’neh (aile brisé), mode souple particulièrement adapté à la composition musicale, forme de poésie parmi les préférées de chanteurs ; le Soussi Mezlouq (qacida en rosaire) qui est aussi la forme permettant le plus au chanteur de laisser libre cours à sa fantaisie et à ses facultés d’improvisation. Quant au M’chetteb (qacida renforcée), il s’agit en fait de la forme M’beït à laquelle on ajoute des hémistiches. Il en résulte une forme plus élaborée et une poésie plus riche. Il existe aussi une forme très appréciée en Algérie, le Bit ou Siyah. L’interprète peut laisser libre cours à l’expression de ses capacités vocales et instrumentales, surtout que dans ce style, l’ensemble des modes est passé en revue permettant à l’auditeur de ne pas être absorbé par l’uniformité d’une mélodie monotone. Il ne faut pas oublier qu’une qacida chantée peut durer jusqu’à 45 mn !

L’étymologique de Bit Ou Siyah provient de l’arabe qui désigne une strophe et un prélude. Le chanteur a toute la latitude de choisir les modes qu’il veut dans cette forme de chant. De réelles rivalités ont eu lieu entre poètes algériens et marocains, les uns restant fidèles à la première forme d’écriture, les autres laissant leur imagination repousser au plus loin les règles et les contraintes de la métrique poétique maghrébine pour notre plus grand plaisir. Musicalement, si le châabi emprunte les modes habituels des noubas andalouses et parfois même mélange deux modes pour en créer un autre particulier, comme le mélange entre le mode mezmoum et le mouwal, il possède son mode spécifique et se sont ses propres musiciens qui l’ont créé : le sihli. A début des années 1930, grâce au maître du genre, une véritable petite révolution est vécue par les orchestres. Alors que jusque-là elle n’avait pas de rôle majeur, la derbouka devient la pièce maîtresse de l’orchestre. Le mandole est complètement intégré et ne se contente plus d’accompagner en faisant de simples accords mais fait corps avec la voix dans une harmonie semblant parfois agressive, à contretemps, défiant les lois du rythme, mais invariablement, les cycles sont à chaque fois ralliés lorsque tout nous semble être décalé. Le tar (tambourin) et le banjo complètent l’ensemble. D’ailleurs, le banjo ne tardera pas à devenir l’âme et le compagnon indéfectible des interprètes. Bien sûr, d’autres instruments comme la mandoline, la flûte et le violon pouvaient être ajoutés. Tout nous pousse à penser que le châabi a encore de beaux jours devant lui, même si les genres « modernes » essayent de lui voler quelques adeptes. La force du châabi réside dans sa langue : l’algérien. Ainsi que dans un esprit qui forge la noblesse dans le quotidien.




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Message par Benkad Lun 1 Déc - 2:07

"Dak le7mam 'elli rebbitou mcha 3liya,
Ma bqali nesma3 soutou fi ghçani ... "

je passerai lire ...
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Message par nIzLa Lun 1 Déc - 2:20

Lire et aimer........Après avoir écouter................................avec le coeur et pas seulement avec les oreilles...........................................................
Mais je te fais confiance......................................... :wink:
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Message par Benkad Lun 1 Déc - 2:32

:rigoool:
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Message par Benkad Lun 1 Déc - 2:40

nIzLa a écrit:Hadj M’hamed El Anka. Trente après…

Oui ma mémoire,ma galère....Il y'a trente ans en sortant du resto U....un ami -voisin de manelsky :wink: - m'informait du décès du cardinal.....Il y'a trente ans commencaient mes désirs ...mes plaisirs...mes angoisses ....mes joies et mes douleurs....ma vie quoi....


Tu es jeune tonton ...
tu as seulement trente ans??!? :o: :D: :wink:

Allah yer7mou, le maestro, le maitre, le géant ...
Et l'héritage est grand ...
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Message par nIzLa Lun 1 Déc - 2:42

Benkad a écrit:
nIzLa a écrit:Hadj M’hamed El Anka. Trente après…

Oui ma mémoire,ma galère....Il y'a trente ans en sortant du resto U....un ami -voisin de manelsky :wink: - m'informait du décès du cardinal.....Il y'a trente ans commencaient mes désirs ...mes plaisirs...mes angoisses ....mes joies et mes douleurs....ma vie quoi....



Tu es jeune tonton ...
tu as seulement trente ans??!? :o: :D: :wink:

Allah yer7mou, le maestro, le maitre, le géant ...
Et l'héritage est grand ...

Tu m'as pas raté................. :enervé: :enervé:
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Message par Benkad Lun 1 Déc - 2:57

:gigi:
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Message par Docteur House Lun 1 Déc - 14:29

Bonjour à tous,


Je suis nouveau parmis vous, je trouve ce forum merveilleux :bravo: , trés intéressant et je me régale :Garo: , bonne journée à vous tous
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Message par RedMan06 Lun 1 Déc - 14:32

Bonjour Gregori, bienvenu.
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Message par nIzLa Lun 1 Déc - 15:06

Comme de tradition......Bienvenu Dr House... :ifri1: :ifri: :yaourt: voici ton pack
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Message par xx-m@c!n@t0r-xx Lun 1 Déc - 16:14

bien venu a toi mr hose.....si le pack de nizla te suffits pas...ben voila encore:

:yaourt: :ifri: :ifri1:
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Message par Docteur House Lun 1 Déc - 16:34

:14: mes amis, vous me gâtez :app:
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